Beaucoup d'historiens de l'art et d'anthropologistes pensent que l'art du mural des cavernes Paléolithiques a été fait par des artistes chamanes accomplis, mais mélangé dans avec des graffitis comme des scènes de sexe et de chasse.
Une analyse de milliers de peintures de l'époque du Pleistocene tardif suggère que les artistes aient pu être des hommes adolescents.
La plupart de l'art des cavernes d'il y a 10,000 à 35,000 années a été fait à la main, tout à fait littéralement. Les artistes mastiqueraient un peu d'ocre rouge, plaçaient leur main contre un mur et crachaient sur leur main.
"C'était comme pour des gosses de prendre un crayon et dessiner un contour autour de leur main", a dit Guthrie de Dale, un paleobiologiste de l'Université de Fairbanks en Alaska .
Les hommes et femmes ont la main de différentes proportions.
Hommes et femmes , garçons et filles de tous les âges ont laissé leurs marques mais, statistiquement, les mâles adolescents ont dominé, contrairement à la croyance populaire.
La plupart des fresques comportent des bisons, chevaux, bouquetins et cerfs, ours des cavernes et lions qui auraient inspiré la peur .
"Beaucoup des animaux sauvages dans les cavernes ont des lances plantées et du sang qui sort de leurs bouches. Guthrie a dit à LiveScience que "c'étaient les Ferraris et le jeu de football de leur temps. Ils ont peint ce qui était dans leurs pensées."
Et comme avec les adolescents modernes, les vieillards avaient plus dans leurs esprits que seulement des voitures et le sport.
"Dans les graffiti, il y a beaucoup d' art du dessous de la ceinture", Guthrie dit. "Les gens dans cet art sont d'une manière prédominante des femmes et pas une seule ne porte tous ses vêtements."
Les murs ont aussi été décorés avec des descriptions graphiques d'organe génitaux.
Guthrie présente ses conclusions et plus que 3,000 images dans son nouveau livre, "La Nature d'Art Paléolithique (Université de Chicago Presse, 2006)."
http://www.livescience.com/history/060214_cave_art.html