Comme j'ai une Encyclopédie des symboles ( c'est toujours utile

), je me suis dit qu'il ne coûtait rien d'y jeter un coup d'oeil.
D'après l'article, la valeur symbolique de l'araignée est généralement négative, dans les fables de l'Afrique Occidentale, par exemple.
Dans la symbolique européenne chrétienne, l'araignée "mauvaise" est opposée à la "bonne" abeille ( travailleuse et solaire, alors que l'araignée est une créature généralement associée aux ténèbres ), et demeure le symbole des instincts coupables de l'homme.
Dans une croyance populaire, elle peut être plus positivement une manifestation de l'âme. L'âme d'un rêveur pouvant sortir de sa bouche ouverte sous forme d'araignée, et y revenir par le même chemin.
La légende Grecque d'Arachnée ( araignée en grec ) est également très célèbre. On dit que la déesse Athéna ( déesse des métiers d'art, et donc des fileuses ) , jalouse de l'habileté de la Princesse Arachnée la changea en araignée.
Enfin, d'un point de vue psychanalytique, l'araignée est symbole d'une maternité dévorante, d'une mère castratrice, voire cannibale.
Par extension, elle représente la féminité profonde, à la fois sensuelle, vampirique et fatale ( cf la célèbre Veuve Noire ) et dont les hommes ont spontanément peur ( gynéphobie ), car elle vide le mâle de ses forces et le menace de destruction ; à la manière du héros du poème de Victor HUGO
L'homme qui rit qui aperçoit "au centre de la toile, une chose formidable, une femme nue...".
Voilà, je ne sais pas si cela te servira à grand-chose ( d'autant qu'il y sans doute une explication toute simple à ton problème ) mais bon, c'est toujours intéressant...