Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 20:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Allez vous continuer à manger de la volaille aprés le premier cas détecté en Françe ??
Oui 71%  71%  [ 48 ]
Non 13%  13%  [ 9 ]
Je ne sais pas ... attendons un peu ... 16%  16%  [ 11 ]
Nombre total de votes : 68
Auteur Message
 Sujet du message: Vous et la Volaille !
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 20:47 

Premier cas de grippe aviaire détecté en Françe . :(

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 20:53 

Combien de personne ont été infectée dans le monde en tout ?
Et combien en sont mortes ?

Franchement, vu les chiffres, il n'y a pas vraiment de quoi s'alarmer.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 20:55 

D'un côté, tu as raison.
Mais c'est pour avoir une idée je connais beaucoup de monde qui en mangent plus.
Le mot épidémie ça fait peur. À suivre. :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 20:57 

Moi, je continue d'en manger, ca ne me fait nullement peur.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 21:00 
Membre honoraire

Il s'agit d'un canard touché par le H5N1, pas d'un être humain, à moins d'une nouvelle information plus récente.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 21:02 

Oui je continuerais à en manger, mais un peu moins.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 21:03 

Il a pu répandre des excréments accéssible à d'autres oiseaux .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 21:04 

Oui. D'autant que je passe la plus grande partie de l'année au Canada.
De toute façon, que ce soit ça ou autre chose... Je ne pense pas que l'on puisse lutter contre certains risques alimentaires. :P

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 21:06 
Modératrice

Oui, je continuerai d'en manger.
Jusqu'à présent aucun cas n'a été détecté en Suisse.

Depuis tout ce foin qu'on fait avec ça, j'en mange régulièrement, et jusqu'à présent, je n'ai jamais été inquiète. :wink:

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 21:07 

En passant un bon gros poulet au four, 300°, le virus ne survit certainement pas.
Donc pas de soucis.Par contre, j'arrêterais de jouer avec les poulets malades ou leurs carcasses.

Dernière édition par jericho le Ven Février 17, 2006 21:30, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 21:16 

Ben c'est cool grâce à vous, j'ai réfléchi deux fois à la question, je le vois d'une autre manière maintenant.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 21:26 
Membre honoraire

Il faut s'assurer de la provenance de la volaille que l'on mange et bien la cuire. Mangez de la bonne volaille d'origine française contrôlée et non made in machin chose, ( pour les Français ).

Pour les autres pays, vérifiez que l'animal est contrôlé au point de vue sanitaire par les autorités, Belgique, Suisse, etc. Je pense que l'on peut avoir confiance.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 18, 2006 03:13 

Rappelons que la viande de volaille n'est pas un vecteur du virus... Ce sont plutôt les plumes et excrément ; ceci explique que les cas humains sont très souvent des gens en contact direct avec la volaille vivante, par exemple des éleveurs.
De plus le cas français n'est pas encore confirmé, il me semble avoir lu qu'on ne saura que dimanche.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 18, 2006 09:35 
Membre honoraire

Citation:
La consommation de viande de poulet est sans danger

Autre sujet de préoccupation légitime : peut-on oui ou non manger du poulet, même s'il a été infecté ? Les experts de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) sont affirmatifs : le risque de contamination< est « négligeable ». Même mangée crue, la viande du poulet est désinfectée par l'acide gastrique. La contamination à l'homme ne se fait que par les voies aériennes. Sinon, une simple cuisson à 60° détruit rapidement le virus. On peut donc continuer à manger tranquillement des volailles et des œufs (et du foie gras…), d'autant plus qu'en France, aucun cas de grippe aviaire n'a été signalé. - Source :
http://www.h5n1-grippe-aviaire.net/la-s ... Qgodn35ENw

Citation:
L’influenza aviaire (IA) est une virose contagieuse provoquée par le virus de l’influenza de type « A », qui peut frapper plusieurs espèces d’oiseaux d’abattage (poulets, dindons, cailles, pintades, etc.), ainsi que des oiseaux de compagnie et des oiseaux sauvages.

Les virus de l’IA sont classés en deux catégories : faiblement pathogène (IAFP) et hautement pathogène (IAHP), selon la gravité de la maladie qu’ils causent. L’IAHP cause le plus grand nombre de décès chez les oiseaux. La plupart des souches du virus IA sont des IAFP et les oiseaux infectés ne présentent habituellement que peu ou pas de signes cliniques. Cependant, certaines souches du virus IAFP peuvent subir une mutation et devenir des virus IAHP. Il existe plusieurs sous-types d’influenza, dont les sous-types H5 et H7. À travers l’histoire, seuls les sous-types H5 et H7 sont reconnus pour être devenus hautement pathogènes chez des espèces aviaires. - Source : http://www.inspection.gc.ca/francais/an ... fluf.shtml

Il convient donc d'être prudent, notamment pour ceux qui se baladent dans la nature. Si vous voyez sur votre chemin, un volatile mort, n'approchez pas, n'y touchez pas, y compris les plumes. Même prudence envers tout autre animal sauvage, apparemment malade ou mort, autre qu'un volatile.

Citation:
Quels sont les symptômes de la maladie ?

Certains ou la totalité des signes cliniques suivants sont observés chez les oiseaux infectés :

silence et apathie extrême;
chute soudaine de la production d’oeufs et ponte de nombreux oeufs à coquille molle ou sans coquille;
caroncules et crêtes enflées et congestionnées;
gonflement de la peau sous les yeux;
toux, éternuements et signes nerveux;
diarrhée;
gonflement de l’oedème et congestion des crêtes;
hémorragie au niveau des jarrets;
Il se peut que l’on ne constate que quelques décès pendant plusieurs jours, suivis d’une flambée causant la mort de centaines, voire de milliers d’oiseaux par jour.
Il est possible de diagnostiquer l’influenza aviaire d’après les signes cliniques et les circonstances qui ont mené à l’apparition de la maladie. Cependant, comme les signes et le cours de l’influenza aviaire ressemblent à ceux d’autres maladies, un diagnostic en laboratoire est essentiel.

Comment la maladie est-elle transmise aux oiseaux ?

Les oiseaux sauvages, en particulier la sauvagine, sont des hôtes naturels des virus de l’influenza - mais n’affichent pas de signes cliniques - et peuvent être responsables de l’infection des volailles domestiques.

La maladie peut également être transmise aux oiseaux à la suite du contact avec des volailles ou des produits avicoles infectés, ou avec du fumier et de la litière contenant de fortes concentrations du virus, par exemple par l’entremise de vêtements, de chaussures, de véhicules, d’équipement, d’aliments et d’eau contaminés.

Est-il possible que les animaux de compagnie contractent une grippe aviaire ?

La grippe aviaire frappe normalement les espèces d'oiseaux destinées à la consommation humaine (poulets, dindes, cailles, pintades, etc.), ainsi que les oiseaux de compagnie et les oiseaux sauvages. Des études révèlent qu'un petit nombre d'espèces mammifères, dont les porcs, les phoques, les baleines, les visons et les furets, peuvent contracter une infection naturelle par des virus de la grippe aviaire. Toutefois, parmi ces espèces, le porc est le seul qui pourrait présenter un risque pour la santé humaine. Même si des cas de grippe aviaire ont été récemment signalés chez des chats domestiques en Thaïlande, ils sont rares. L'OMS poursuit son enquête sur les cas en Thaïlande, mais elle indique qu'il est peu probable qu'une infection par le virus H5N1 chez les chats présente un risque pour la santé humaine.

Est-ce que l’influenza aviaire est transmissible aux humains ?

Les virus de l’influenza aviaire, comme le virus H5 présent en Asie, peuvent, en de rares occasions, causer des maladies chez les humains. La transmission des oiseaux aux humains s’est produite dans le cas où une personne est restée en contact prolongé avec des environnements fortement contaminés. La transmission de l’influenza aviaire d’humain à humain est extrêmement faible.

En raison du potentiel d’infection humaine par des virus de l’influenza aviaire, il est recommandé que les personnes qui travaillent ou qui sont en contact avec des volailles infectées ou que l’on soupçonne l’être portent des vêtements protecteurs, y compris un masque facial, des lunettes protectrices, des gants et des bottes. - Source : http://www.inspection.gc.ca/francais/an ... ufsf.shtml

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 18, 2006 11:25 

Moi j'aimerais vous prévenir de ne pas écouter les médias...
Parce que dans la psychose ils sont très doués !
Une fois ils détectent un homme qui a la grippe aviaire en Italie, le lendemain ils disent que non.
Pareil pour les autres pays, une fois c'est oui une fois c'est non.
Maintenant il suffit d'avoir une petite grippe normale pour que les médias crient : "Tous aux abris ! La grippe aviaire arrive !"
Et bien sur, mouton que nous sommes, nous les suivont... :roll:

Bref : mangez du poulet !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 18, 2006 15:30 

Oui, sans hésitation.
De toute façon, comme le dit Treza, la psychose est alimentée par les journalistes... il faut bien vendre du papier et faire de l'audimat.

Le plus drôle, c'est quand pendant une demie-heure, ils te rabâchent tout l'historique de la maladie, le nombre de morts etc... et après, la petite phrase qui tue : "Mais ne vous inquiétez pas, pour l'instant le danger est minime". :roll:

Vraiment, pour l'instant, je ne m'inquiète pas... j'espère juste que les autorités ne vont pas faire comme pour la vache folle ou la fièvre aphteuse, abattre des milliers d'animaux sains par "principe de précaution". :(

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 19, 2006 00:01 

Pour les amateurs, rendez-vous tous demain matin, marché St-Pierre à Caen, allée des rôtisseurs, et achetez sans hésiter un superbe poulet fermier bien dodu !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 19, 2006 17:34 

Comme dit plus haut, un poulet, on ne le mange jamais cru.
Donc cuit au four ou à la poëlle, il ne restera aucune trace d'un éventuel virus.
Le poulet c'est bon, mangez-en ! (Sauf si vous êtes végétarien)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 19, 2006 18:19 

Jusqu'à la prochaine épidémie de carotte folle et de grippe dégénérative de la tomate... :roll:

:arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 19, 2006 20:01 
Citation:
Franchement, vu les chiffres, il n'y a pas vraiment de quoi s'alarmer.

Le problème n'est pas les chiffres, il y a déjà eu des morts :( , et à chaque personne contaminée, le virus risque de muter pour mieux s'adapter à l'homme, ou encore de se recombiner avec le virus de la grippe humaine qui lui est hautement contagieux.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 19, 2006 20:19 
Citation:
Maintenant il suffit d'avoir une petite grippe normale pour que les médias crient : "Tous aux abris ! La grippe aviaire arrive !"

C'est faux, les médias obéissent au gouvernement qui veux forcer les gens à manger du poulet. D'ailleurs ils disent que ya pas de risque à manger du poulet cuit. Mais ils ne disent pas qu'avant de cuire le poulet, il faut le manipuler cru.

Le gouvernement se soucie principalement de l'économie, car c'est ce qui lui rapporte de l'argent.

Citation:
Parce que dans la psychose ils sont très doués !

La psychose serait de continuer à manger du poulet alors qu'il y a un risque. On vous dis "continuez à en manger" et vous obéissez, je vous garanti que le jour ou quelqu'un que vous connaissez sera atteint par la grippe aviaire, vous arrêterez d'en manger.

Ne vous laisser pas influencer par les gens et les médias qui utilisent le terme de "psychose", ce terme est utilisé pour vous manipuler, pour que vous ayez honte de vos opinions si votre réflexion personnelle aboutit au fait qu'il est plus prudent de ne plus manger de poulet.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 19, 2006 20:39 
Modérateur

anonyme1500 a écrit:
D'ailleurs ils disent que ya pas de risque à manger du poulet cuit. Mais ils ne disent pas qu'avant de cuire le poulet, il faut le manipuler cru.

Ne vous laisser pas influencer par les gens et les médias qui utilisent le terme de "psychose", ce terme est utilisé pour vous manipuler, pour que vous ayez honte de vos opinions si votre réflexion personnelle aboutit au fait qu'il est plus prudent de ne plus manger de poulet.

Comme je te l'avais déjà dit sur un autre post; si tu as peur du virus: utilise des gant pour déballer et préparer la volaille.

Il ne faut plus manger de boeuf à cause de la vache folle, de poulet à cause de la grippe aviaire, du poisson à cause de la pollution de l'eau, il ne faut pas manger non plus des fruits et légumes à cause des OGM et des pesticides et des engrais.
Finalement on va tous mourir de...faim

De toute façon de tout temps l'humanité à du subir des épidémies, et on est toujours là !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 19, 2006 20:47 
C'est toujours pas une raison pour ce laisser influencer par les médias qui utilisent le terme "psychose" à tout va, il faut faire en fonction de ses opinions, les gens qui sont ridicules ne sont pas ceux qui sont accusés de "psychose", mais ceux qui accusent, car l'utilisation de ce terme est clairement mal intentionnée et destinée à manipuler la population.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 19, 2006 20:47 

Excuse moi, mais si je reprends ton idée "les médias obéissent au gouvernement" et ben c'est le gouvernement qui est bien doué pour ça.
Si ils veulent que le virus de la grippe aviaire s'arrête il faudrait qu'ils arrêtent d'utiliser les enfants des villages pauvre pour aller chercher la volaille à main nu (et ça je l'ai vu !)
De plus pourquoi alors les médias diraient quelques chose et le lendemain un homme politique dis le contraire.
Comme on l'a dit : un virus ne résiste pas à la cuisson.
Alors continu à croire qu'on va tous mourir !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 19, 2006 21:09 

On se calme, tout le monde.
Rappelons que la vache folle a durement touché le secteur bovin, alors merci de ne pas dire que le gouvernement fait ce qu'il veut de nous et nous fait tout manger. Les consommateurs sont encore libres de paniquer et de fuir tel ou tel aliment, à raison ou.. à tort.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 20, 2006 00:15 

Faut bien mourir un jour :wink: , je continuerai à manger du poulet quand bon me semble.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 20, 2006 10:43 
Membre honoraire

La grippe aviaire sévit officiellement depuis 1997 et apparemment ça n'a pas dérangé grand monde. Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas s'en préoccuper, bien au contraire.

Maintenant, dire que les gouvernements informent qu'il n'y a pas de danger à consommer de la volaille en respectant certaines conditions pour que le commerce continue, c'est une limite à ne pas dépasser, ce sont des propos subversifs.

Quel est le gouvernement qui voudrait voir sa population décimée par une épidémie ? Aucun bien sûr, quand on pense à l'impact économique et politique que pourrait amener un tel comportement.

Il faut être conscient que la grippe aviaire de type H5N1 est un grand danger, on protège la volaille, on abat, mais combien de volatiles sauvages infectés vont mourir dans la nature. Certains tombant dans l'eau seront mangés par des poissons, d'autres agonisants ou morts seront dévorés par des animaux sauvages. Ce virus va-t-il se transmettre ou muter pour s'adapter à ses nouveaux hôtes ?

Nous pouvons prendre des mesures pour les élevages de volaille domestique, mais pour le reste, on doit se contenter de détecter et de détruire les volatiles suspects ou infectés découverts dans la nature.

On ne peut rien faire d'autre. Et quand on sait que la population des oiseaux sur la planète est estimée à 220 milliards d'individus, ça vous donne une idée du problème, les oiseaux n'ont pas de frontière.

Le but est d'essayer d'empêcher que le H5N1 s'adapte à l'homme en mutant, il deviendrait alors transmissible, comme le virus de la grippe, par éternuement, contact, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 20, 2006 11:49 

Je continuerais à manger de la volaille comme auparavant. C’est à dire très peu en fait, ne consommant de la viande que 3 fois par semaine environ, consommant essentiellement du poisson et des crustacés. Je vais peut être faire un effort pour soutenir nos pauvres éleveurs nationaux, et en acheter davantage.

Je me souviens que les médias ont toujours leur violon d’Ingres alarmiste.
Souvenez vous de la lysteria et des langues de porc en gelée. C’était à quel journal révèlerait en premier quel nouveau produit contenait cette bactérie. Lorsque le camembert « Lepetit » a été déclaré en contenant, cela a fait les gros titres rapidement. Par contre, le démenti est paru en tout petit, à la nième page. Et oui, l’analyse bactério une foi terminée a démontré que l’intoxication des consommateurs de ce camembert avait en fait été provoquée par un autre aliment. Résultat : la société Lepetit a failli ne pas se relever de ce coup médiatique infondé. Depuis, je n’achète que du camembert Lepetit ^_^. Pour montrer mon soutien.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 15:23 
Citation:
De toute façon, comme le dit Treza, la psychose est alimentée par les journalistes... il faut bien vendre du papier et faire de l'audimat

Dites moi quels médias vous lisez ou écoutez, car moi j'entend l'inverse depuis le début.

Et où avez vous entendu dire qu'il n'y a pas de risque à manger du poulet cuit ? sur les mêmes médias ?

Tr€z@ a écrit:
Moi j'aimerais vous prévenir de ne pas écouter les médias...

Tu as raison Tr€z@...
Alors quand les médias vous disent qu'il n'y a pas de risque, c'est peut être juste pour ne pas faire chuter les ventes de volaille, en attendant les premiers cas de contamination humaine.
Méfiez vous, de nos jours il y a beaucoups de gens qui font passer l'argent avant la santé de la population. Le gouvernement français s'est d'ailleurs déjà illustré dans ce domaine, par exemple avec le nuage de tchernobyl, qui avait soit-disant évité la france. Résultat, pleins de gens contaminés...

Citation:
Bref : mangez du poulet !

Oui c'est très logique, plus il y a d'animaux malades, plus il faut en manger.
Plus il y a de risques à manger quelque chose, plus il faut en manger.

J'ai entendu des gens dire "Si il y a moins de poulets vendu, c'est à cause des médias, ils n'auraient pas du informer les gens de la présence de la grippe aviaire".
Vive la dictature et la censure, on veut forcer les gens à manger du poulet maintenant.
Pourquoi ne pas laisser les gens libres de décider pour eux-même ? Vous aimeriez que votre voisin vous interdise de manger du poulet ?

Et que dire des pauvres eleveurs de porcs ? Des milliards de personnes n'en mangent pas, avec pour seul prétexte une rumeur selon laquelle un être surpuissant en aurait donné l'ordre.

Ca ne vous révolte pas ça ? Vous n'appelez pas ça une psychose ?
Non, vous dites ce sont des croyances, qu'il faut les respecter.

Les gens qui arrêtent de manger de la volaille se basent sur des faits avérés et sur la prudence. Ne pas vouloir risquer de manger un animal malade, c'est on ne peut plus légitime, même si les médias disent qu'il n'y a pas de risques.

Pour reprendre l'expression de Tr€z@, ne suivez pas les médias "comme des moutons"... Rappelez vous la désinformation organisée pour le nuage de tchernobyl, là non plus il n'y avait "pas de risque" à manger des légumes contaminés.

Un exemple pour illustrer le raisonnement paradoxal(la véritable psychose n'est elle pas là ?) qui sévit en france, voilà ce que j'entends un peu partout:
Les médias: Il y a la grippe aviaire, mais pas de risques à manger de la volaille, surtout continuez à en manger, sinon c'est un manque à gagner pour les éleveurs.
Les gens: Faut pas écoutez les médias comme des moutons, il n'y a pas de risque à manger de la volaille, faut continuer à en manger, sinon c'est un manque à gagner pour les éleveurs...

Ya peut être comme un problème là ? si les gens disaient "Faut écouter les médias", j'aurais compris... Mais là, on a des gens qui suivent à la lettre ce que préconisent les médias, et qui disent ensuite qu'il ne faut pas écouter les médias... Franchement ça fait pas sérieux, c'est une blague ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 16:39 
Administrateur

Je vois. Que le sujet soit paranormal, paracétamol ou pas ragoûtant, il y aura toujours quelqu'un pour dire : Oui, mais et si..?

Je mange et je continuerai à manger du poulet, du canard ou de la dinde.

Que les médias en fassent trop, ok. Je dis oui sans hésiter. Mais qu'ils (ou un gouvernement quelconque) essayent de nous mentir volontairement juste pour soutenir l'économie, il faudrait peut-être arrêter le délire.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure