Bonjour à tous !
Cleitos, je vous remercie pour les précisions que vous me donnez dans votre message du 15 février 2006 à 21h30. Je rejoins votre point de vue, notamment lorsque vous dites :
Citation:
si on part du principe que tous les phénomènes ne sont que supertitions et oeuvres de charlatans, on ne peut arriver à rien car on est pas objetcif, il faut faire abstraction de tout afin d'observer.
C’est une chose que l’on rencontre parfois chez les sceptiques, qui critiquent le fait que certains croient en des phénomènes “paranormaux”, sous prétexte qu’ils n’y croient pas eux-mêmes… et ils risquent alors de passer à côté d’un phénomène extra-ordinaire en étant aveuglés par leur propre croyance que le “paranormal” n’existe pas ! C’est donc un positionnement que je n’adopte pas, et il en va de même à l’Observatoire Zététique. Une raison de plus pour expliquer cela est le fait que je n’ai personnellement jamais rencontré de charlatan, mais toujours des gens de bonne foi, et qu’aux dires des autres membres de l’OZ, les charlatans sont rares : l’ouverture est donc de mise !
Tr€z@, je comprends bien ce que vous décrivez dans votre message du 16 février 2006 à 00h16. Pour parler de votre expérience, il faut en effet que l’envie vienne de vous. Mon message précédent avait juste pour but d’expliquer notre démarche lorsque nous rencontrons une personne qui revendique un don ou qui se dit confrontée à un phénomène “paranormal”. Comme ça vous pouvez mieux connaître notre approche, et nous contacter si vous le souhaiter !
Aladore, par rapport à votre message du 16 février 2006 à 05h09 :
Citation:
je ne parlais pas de l' observatoire de zététique ( que je respecte et qui me semble ne pas se moquer des personnes avançant des fait, mais chercher simplement a comprendre scientifiquement, ce qui est honorable ) en désignant les scientifiques qui réfute ce genre de phénomènes
ne vous inquiétez pas, je n’avais pas mal pris votre message précédent, j’expliquais juste le positionnement que nous adoptons à l’OZ.
Ce que vous dites ensuite est très intéressant :
Citation:
metton qu' un personne voit un esprit, je ne voit pas comment le prouver si ce phénomène lui arrive sur le coup et que il ne si attendais pas. Bien sur il pourrait s' agir d' hallucination ect..., mais bon ça reste un fait il ne peut pas prouvait scientifiquement ce qu' il a vu ça ne fait pas forcément un fabulateur de cette personne de plus, ce n' est pas parce que cette personne n' a pus prouver scientifiquement ce qu' il a vu que c' est faut.
Vous avez ici très bien décrit le problème qui se pose avec les témoignages, à savoir qu’un témoignage n’est ni vérifiable, ni contestable. Et c’est ce qui pose tout le problème ! Il est non reproductible. Or en science, on a besoin de pouvoir répéter un phénomène, ou réfuter un énoncé. C’est pour ça qu’un témoignage n’est pas une preuve. Et quand vous dites :
Citation:
certains considéreront toujours les "témoins" comme des fabulateurs
sachez que je regrette aussi ce comportement que vous décrivez. Personnellement, ne pouvant pas reproduire la situation correspondant à un témoignage, je ne vois pas de quel droit je pourrais affirmer qu’une personne est en train de mentir : ce serait me comporter comme si j’en savais plus que la personne elle-même, alors que je n’étais pas présent ! Tout ce qu’on peut dire dans un cas comme celui-ci est qu’il faudrait essayer de constater à nouveaux le phénomène, si cela est possible.
Nebius, je suis presque entièrement d’accord avec votre message du 16 février 2006 à 16h01… mais j’aime bien être un peu pénible et pointilleux

… Aussi lorsque vous dites :
Citation:
lorsque l'on témoigne d'un fait, c'est qu'il fait partie de la réalité
je dirais, en accord avec ce que j’ai écrit ci-dessus, qu’il ne suffit justement pas d’en témoigner pour qu’un phénomène soit vrai : il faudrait l’avérer. Ne vous inquiétez pas, je pense que j’avais bien compris ce que vous vouliez dire, c’était juste pour être embêtant !
Bien à vous,
zedjof