Superseven a écrit:
Un des participants de ce topic avait laissé un lien fort intéressant, qui montrait que des cas de cancer avaient été décelés en Afrique aprés des campagnes de vaccination, alors qu'auparavant aucun problème de ce genre n'avait été soulevé... C'est tout de mêm troublant non ?
Pas tellement non, je m'explique ... En fait, on pose et on réfléchit souvent sur le problème du cancer en terme de maladie mais, c'est oublier une chose qui est primordiale à mon sens, le système immunitaire.
En effet, en schématisant grossièrement, on peut dire que nous faisons tous un tas de débuts de cancers tous les jours. Un cancer c'est quoi ... c'est une mutation génétique qui détourne une cellule de son rôle propre ... cette cellule se divise donc en réplicant cette erreur et les nouvelles cellules, issues de ce processus, remplacent petit à petit les cellules saines qui constituent l'organne, le rendant progressivement inefficace.
En temps normal, c'est le système immunitaire qui se charge de nous débarasser de ces cellules mutantes car il les reconnaît comme défectueuses si on peut dire, empechant ainsi l'amorce du processus cancéreux.
Pourquoi pensez-vous que les personnes qui ont complètement vaincu un cancer ont plus de chances que les autres d'en dévellopper un nouveau et ce, même 10-20 ans après ? ... Et bien pour moi, c'est assez simple ... Le traitement chimiothérapie, chirurgical ou radiologique du cancer suprime en fait la symptomatique d'un mal plus profond ... car, si votre système immunitaire a déconné une fois, en permettant à une cellule anormale de subsister et de se diviser, de deux choses l'une :
- soit c'est un bug passager
- soit c'est un problème plus sérieux du système immunitaire, une pathologie de ce système en quelques sortes ... et ça, la chimio et les autres thérapies n'y touchent pas ... il n'y a donc, dans ce cas précis, aucune raison que ça ne recommence pas à jour.
Tout ça pour dire quoi ? ... et bien, si on en revient à nos vaccins, demandons nous, comment agit un vaccin ?
Tout vaccin, qu'il soit issu d'un virus vivant atténué ou d'une pure fabrication en labo fonctionne de la même façon. Son action est ciblée vers le système immunitaire du patient. La présence, sous la peau, d'un élément que le système immunitaire reconnaît comme "étrangé" au corps, induit une stimulation du système qui entre alors en alerte, si on peut dire.
En fait, un vaccin c'est un grand boulversemment pour le système immunitaire (c'est un peu comme un mec armé qui débarque dans un bureau de poste où l'ambiance est plutôt décontractée d'habitude ... comme dans votre bureau de poste quoi

), ça le désorganise un peu quoi.
Revenons à notre cancer car, si on assimile donc que le départ d'un cancer peut être lié à un problème de système immunitaire qui foire, on sera donc moins étonné de savoir qu'une telle maladie peut effectivement se déclencher plus facilement lors de toute perturbation de ce système.
Un vaccin, une intervention chirurgical, un problème psychologique majeur, etc... toutes ces choses déclenchent des perturbations majeures de notre système immunitaire et peuvent ouvrir la porte à bien des problèmes sous-jacents.
Un autre exemple de l'incidence d'une baisse passagère de l'immunité et que tout le monde ne connait peut être pas, c'est le zona (la ceinture de feu comme on l'appelle parfois) ... alors le zona, ça vient d'où ? ... En fait, c'est le même virus que la varicelle ... lorsque vous vous débarassez de cette dernière, vous n'éliminez pas complètement le virus ... celui-ci se réfugie dans la colone et y entre en latence ... il attend que votre immunité réduise sa vigilance, en d'autres termes, il attend pour profiter d'une baisse d'immunité chez son porteur, histoire de pouvoir mettre le nez dehors sans se faire dégomer par le système immunitaire ... Un choc psychologique majeur, les traitements chimiothérapiques, etc ... tout cela déprime le système immunitaire et permet au virus de revenir en remontant une racine nerveuse pour enfin, se manifester sur la peau.
L'herpès labial (bouton de fièvre), c'est pareil et c'est pour ça qu'on en voit plus chez les filles que chez les mecs ... Le cycle hormonal de la femme induit des troubles immunitaires ... donc baisse de vigilance, et hop ... c'est parti pour le turbo-bouton bien suintant

Y'a même un mec de ma famille qui a chopé, y'a un peu plus d'un an, un lymphome non-hodgkinien (=cancer des ganglions lymphatiques) et ce, quelques jours après un terrible accident de voiture qu'il a eu avec sa femme et un de ses gosse ... et ce lien a fortement été établi par ses médecins, pour eux l'accident est la cause la plus probable de son cancer ... choc psy important => dépression des défenses => lymphome.
Donc voilà, ce que je voulais dire c'est qu'il faut relativiser un peu la part du vaccin dans l'apparition de certaines maladies ... il n'est qu'un facteur déclanchant la dépression immunitaire, un facteur parmis tant d'autres probables au cours d'une vie ... comme pour
angie et sa maladie auto-immune (courage
angie, je sais que ce que tu vis n'est pas facile et mes pensées vont vers toi en ce moment

) ... le vrai coupable, dans surement beaucoup de cas, c'est le système immunitaire. La maladie se serait déclenchée un jour ou l'autre, le vacin n'a fait que donner un terrain propice, j'en suis persuadé.
Et puis, une preuve de ce que j'avance, c'est qu'une bonne partie des espoirs futurs relatif à la lutte contre le cancer, font appel à des thérapies immunologique et génétiques ... c'est ça notre salut

Citation:
N'oublions pas aussi, que certaines peuplades trés reculées et soit disant sous-développées ont survécus aux effets du temps en ne se soignant qu'avec des décoctions de plantes... Tout ça donne à réfléchir sur le bien fondé des médications chimiques.
Je crois que si on se penche plus sérieusement sur les espérances de vie de ces différents pays, par rapport à celle des pays industrialisé, il reste un fossé de différences il me semble, non ? Soyons sérieux deux minutes, la médecine est un facteur positif de chez positif et ça, ça n'est pas à remettre en question ... y'aura toujours des victimes, c'est normal puisqu'elle n'est pas une science exacte et qu'on en a pas encore fait le tour ... mais au moins, la médecine aura toujours le mérite d'avoir aidé plus de gens que ce qu'elle n'en a déservit ... et, notre égocentrisme naturel à part, c'est ça qui compte finallement, non ?
Citation:
Mais c'est oublier que l'Homme Evolué et de loin supérieur à ses frères limites attardés et qui vivent reclus au fond des bois...
Excusez-moi, je m'emporte...
J'espère bien que ... parceque, rien à voir là

Citation:
je pense à toutes ces mères qui ont perdu un enfant victime de la maladie (et je sais de quoi je parle !), mais je pense aussi à toutes celles qui vont suivrent victimes indirectes de la "bienpensance" des hommes... La nature est cruelle, on le sait, on vit avec. Mais l'homme l'est tout autant, parfois il le sait, parfois il l'ignore, mais le pire n'est-il pas de le savoir et quand même de l'ignorer ?
Et là ... on est d'accord
PARDON, J'AI ÉTÉ LONG.