Medali a écrit:
Le questionnement sur la religion et l'espoir des gens a ce qu'elle revête un costume plus moderne. Je crois qu'elle serait tellement changée qu'on ne la reconnaîtrait plus !
Je ne comprends pas ces phrases.
Je crois que tu veux dire que les gens souhaitent que la religion se "modernise", mais que cela serait une mauvaise chose car celle-ci deviendrait méconnaissable (est-ce bien ce que tu voulais dire ?)
Je ne suis pas d'accord : selon cette logique, le clergé catholique n'aurait toujours pas dû admettre que la Terre tourne autour du soleil et qu'elle n'est pas au centre de l'univers (ce qui, il me semble, est une contradiction avec un passage de la bible où un personnage quelconque arrête le mouvement du soleil autour de la Terre).
Le fait d'avoir changé cela a-t-il rendu la religion "méconnaissable" ?
Le fait de revoir ses positions quant à la contraception, à l'avortement des prêtres rendrait-il la religion catholique plus "méconnaissable" ?
Il me semble que la religion doit évoluer, une stagnation matérielle et spirituelle ne peut jamais être une bonne chose.
Une religion n'est jamais plus que ce qu'en font l'ensemble des croyants, si les mentalités de ceux-ci évoluent, le clergé ne devrait-il pas s'adapter en conséquence ?
Medali a écrit:
Je crois que la religion est enchaînée à vos états de lois (Démocratie et tout ça).
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Sous-entends-tu que, d'un point de vue religieux, la démocratie est une mauvaise chose ?
Citation:
Si des groupes la refusent et veulent pratiquer ce qu'ils veulent, ils ont complètement le droit (Sectes, concubinage etc) ça n'aura presque plus de sens.
Encore une fois, cette phrase me paraît difficilement compréhensible.
Qu'est-ce qui n'aura plus de sens ?
En quoi peux-tu affirmer que les éventuelles croyance de ces gens ont plus de sens que celles des religions plus populaires ?
Considères-tu que les sectes et le concubinage sont comparables d'un point de vue moral ?

Tes exemples ont peut-être été maladroitement choisis, c'est un peu comme si je disais :
je trouve que le clergé devrait moderniser la religion (reconnaître le marriage des homosexuels, autoriser le meurtre, l'inceste et le cannibalisme...).
Dans cet exemple, je place le marriage des homosexuels au même niveau que le meurtre, l'inceste et le cannibalisme, ce qui pourrait choquer certaines personnes.

Citation:
Vous voulez pratiquer tout ce que vous souhaitez et vous voulez que la religion s'adapte... Il faut savoir ce qu'on veut... Rolling Eyes
Il y a une différence entre "pratiquer ce que l'on souhaite" et attendre du clergé qu'il cesse d'être aussi rétrograde.
Ne perdons pas de vue que la religion est [surtout/aussi - choisissez la mention qui vous choque le moins] un phénomène social, elle devrait évoluer en même temps que les mentalités et que la société.
Citation:
Je connais un peu votre manière d'être, de réfléchir, de vivre. Je connais votre dogme religieux, l'histoire de l'église, les écrits, les différences de nos religions, alors que la nôtre est la suite de la vôtre
À quelle religion et quel dogme fais-tu allusion exactement ?
En quoi ta religion est-elle la suite de ma religion (pastafarisme) ?
Il me semble qu'il est maladroit et dangereux d'établir une gradation entre les religions.
Citation:
Le sujet nous amène à parler de ça. Le sujet est vaste et nous sommes très très liés par une continuité sans laquelle le message religieux n'est pas complet.
Je dois être très bête ou très fatigué (ou plus probablement, les deux), mais je ne comprends pas cette phrase-là non plus.
Citation:
Et lorsque quelque chose est à moitié complet, on n'a pas les éléments complets avec lesquels juger ou vivre en évoluant.
...en fait, je ne comprends pas celle-ci non plus.

$
Qu'est-ce qui est à moitié complet ? Que doit-on juger ?
Comment "vivre en évoluant", si on se base sur un dogme qui, par définition, n'évolue pas ? Ca n'a aucun sens.
Citation:
Et à partir de là, on va toujours trouver ces faiblesses ou failles dans la religion qui ne peut suivre ou accompagner le développement et le progrès.
Il me semble que le reproche est justement ici que la religion (lisez : l'autorité religieuse) ne
veut pas suivre et accompagner le développement et le progrès.
Ceci est bien un sujet sur la religion et j'y apporte mon avis respectueusement.