Moi ce qui me turlusexe avec cette représentation folklorique, c'est qu'elle ne tiens pas la route.
D'une part, le modèle des extraterrestre est modelé à partir de l'image de l'Homme. C'est indéniable et cela se voit au premier coup d'oeil.
Ensuite, prenons par exemple les yeux.
Souvent ils sont énormes, vitreux et noirs.
Avec une taille pareille, il ne doit plus rester de place pour le cerveau..
Certains diront alors que le cerveau ne se situe pas au niveau du crâne chez eux, et à cela je leur répondrai alors : pourquoi le cerveau est ailleur, et que toute la partie extérieure est à sa place (par rapport à l'être humain) ?
Leur corps n'a pas de poils. On pourrai se dire qu'ils viennent d'un milieu aquatique, or il ne sont jamais représenté avec un scaphandre ou autre.
Et s'ils viennent d'un milieu terrestre, pourquoi n'ont-il pas une certaine pilosité, puisqu'apparement ils ressemblent beaucoup à l'homme?
Cela rejoint aussi le fait qu'ils ne portent pas de vêtements. L'Homme a perdu ses poils car ils les substituait par des vêtements, les seuls restant étant destinés à réduire la friction dans les zones sensibles.
Or ici, les ET ne portent jamais d'habit, ils sont toujours à poil !
Si vous faites un voyage intergalactique de plusieurs milliers d'années lumière, c'est pour venir faire de l'exhibitionnisme sur une planète peuplée d'êtres inférieurs ?
Bref, cette vision d'ET ne m'inspire guère..
Chimère, tu soulèves un point régulièrement évoqué, dont l'issue n'est pas encore dévoilée.
Techniquement, le carbone permet de créer la vie en partie grâce à ses propriétés, car il possède 4 électrons libres, c'est à dire capable de s'associers avec un autre électron libre d'un autre atome de carbone.
Pour faire simple, il existe d'autre matière qui répondent à cela, le silicium (sable) par exemple. Mais le problème du sable, c'est que sa température de réaction est trop élevée, et à température ambiante, la vie ne peut se former car les liaisons sont trop "cassantes".
Pour résumer c'est ça. Mais en même temps, tout n'est qu'une question de conditions, et l'environnement détermine fortement la possibilité d'émergence de la vie.
Donc, dans l'absolu, c'est possible, mais dans la pratique, ça ne s'est jamais vu et est réfuté par une bonne partie de la communauté scientifique.
Bref, on sait pas trop quoi.
Amicalement,
Nebius.
PS : Le silicium peut se lier avec lui même Poltergeist, sinon on ne boirait pas dans des verres en verre ! Le silicium est assimilable au sable, et avec le sable, on fait du verre.