O > O' > O'' a écrit:
Cortex, dans cette observation, j'ai clairement vu cette forme cylindrique blanche très brillante sans traînée sans bruit et un déplacement rapide, pour donner une image, ça ressemblait à un tube parfait et très lumineux, pas vraiment discret, c'était totalement iréel et ce n'etait pas le fruit de mon imagination en provenance d'un film quelconque...
L'autre jour, en voiture, j'ai eu pour compagnon un cylindre lumineux qui m'a suivi sur ma droite pendant quelques dizaines de secondes. L'espace de quelques instants, j'ai vraiement cru que c'était là, à quelques centaines de mètres de moi, et à 50 m d'altitude à tout casser. Puis il a filé en quelques secondes au loin.
Mais non.
C'était le soleil en train de se lever.
La forme et l'impression d'accélération fulgurante était causés par les nuages qui le masquaient. Si je n'avais vu cette chose que quelques secondes, comme ce fut le cas pour ton observation, j'aurais juré que c'était parfaitement inexplicable.
Si je te montre un ballon sphérique dans le ciel vu du dessous l'espace d'un instant, tu me jureras avoir vu une soucoupe. La même chose pour une traînée lumineuse : elle deviendra un cylindre. Les estimations de forme, distance, taille, altitude, vitesse, sont des reconstructions mentales, des processus cognitifs dépourvus de la plus petite once de fiabilité. De nombreuses études de psychologie ont été menées dans ce domaine.
Rien d'étonnant à ce qu'il fût lumineux : comme je l'ai déjà écrit, tu situes ton observation à la tombée de la nuit. Lorsque le soleil est déjà couché pour toi, il ne l'est pas encore pour ce qui est situé quelques dizaines de kilomètres au-dessus du sol. Son reflet rend la poussière dégagée par la météorite, normalement peu ou pas visible sur un ciel sombre, très brillante. Effet sans doute accentué par l'énergie dégagée par le frottement du bolide contre l'atmosphère.
En outre (ça aussi, je l'ai déjà écrit), la rentrée atmosphérique d'un aérolithe peut éclairer comme en plein jour aussi bien qu'elle peut passer inaperçue. Elle peut être silencieuse, ou produire une détonation à briser les vitres, cela dépend des conditions de propagation des ondes sonores.
Et surtout, personne ne remet ton témoignage en cause : ce que tu as vu était réel. Simplement je pense que c'était un météore. Cette opinion repose sur des arguments que j'estime suffisamment pertinents pour en faire part publiquement. Tu n'as rien imaginé du tout, ton cerveau s'en est chargé tout seul.