Et qui te dit que le passé, le présent et même le futur tel qu'on le "perçoit" ne sont pas déjà le résultat des voyages temporelles ?
Pour ma part je crois pas que l'univers soit si "fragile" qu'il ne puissent pas déjà avoir survécu aux interventions temporelles des hommes voir d'autres espèces intelligentes après tout si un jour on maîtrise les voyages interstellaires les effets de la relativité se feront déjà sentir à mesure que l'on approchera de la vitesse de la lumière. Et c'est déjà en somme un voyage dans le temps.
A des vitesses très "petites" les effets sont faibles mais on les a déjà vérifier en synchronisant des horloges atomiques qui mesure le temps de manière ultra précise (10 exposant -12s il me semble) une est resté au sol l'autre à embarquer dans un avion supersonique (le concorde si ma mémoire est bonne) et on a pu constater le décalage de temps : l'horloge de l'avion avait pris du "retard" par rapport à celle resté au sol.
Moralité quand vous chaussez des basquettes et que vous allez courir vous "voyager" dans le temps, de manière trop infime pour s'en appercevoir mais tout de même.
C'est un bien piètre façon de prolonger son existence en admettant que vous passiez toutes vos journées à courir au bout de votre vie vous aurriez peut être "gagner" 1/1000 de seconde si vous avez échapper aux voitures, orages, tremblements de terre ou autres catastrophes, naturelles ou non.
Sur ce je vous laisse je vais allez cirer ma paire de machines spatio-temporelles.