Nous sommes le Lun Mai 19, 2025 17:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 15:55 

Mais que faire pour ceux qui opèrent d'un cyber-café?
Ou encore, ceux qui utilisent une connexion par modem classique avec plusieurs comptes gratuits?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 15:56 

Isoler le serveur du Cyber café.

C'est peut être possible.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 15:59 

Oui c'est possible, mais alors, quid d'autres personnes qui elles viendraient éventuellement sur ce forum depuis le même cyber, en toute bonne foi?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 16:06 

J'avoue que là, je sais pas.
Il est très facile d'utiliser plusieurs pseudos, adresses IP ou autre.

Je sais que c'est pas très joli mais je suis d'accord avec fred'x, la dénociation est efficace.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 16:24 

Bien en cas d'abus, il est possible de contacter le cyber café incriminé, et lui faire état de la situation. En lui indiquant que les connexions venant de leur serveur seraient bloquées si le pollueur continue ses méfaits depuis cet endroit.
Le cybercafé sait qui a utilisé un de ses ordinateurs, et à quel moment, donc il en devient facile de retrouver la personne.
Evidemment, cela demande de la bonne volonté, mais si il n'y en a pas, alors pas la peine d'être gentil, on coupe tout ce qui vient de chez eux.

Enfin, se serait ma politique vis-à-vis des fauteurs de troubles.
Ils embêtent ? Eh bien il faut les traquer jusque chez eux pour leur faire comprendre que la dérision n'est pas la bienvenue sur ce forum.
En sortant du cadre d'internet, on comprend que l'on n'est pas si intouchable, mais que bien au contraire, ce que l'on fait sur internet fait bien partie du monde réel.

Amicalement,
Nebius.

PS: La dénonciation est évidemment une bonne méthode, mais de laquelle il ne faut pas abuser non plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 16:29 

Donc, il faut faire de la prévention auprès des cyber-café et autres organismes pour qu'ils surveillent leurs membres.

Mais aux yeux de la loi, je ne sais pas si un admin à le droit de menacer un cyber-café en lui disant qu'il sera totalement exclu.

Même si internet n'est pas encore juridiquement opérationnel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 16:36 

Ce ne serait pas une menace, mais plutôt une indication.
Et on ne demanderai pas aux cyber cafés de surveiller, mais juste de taper sur les doigts de celui qui serait à l'origine du litige.
Ce cyber ne serait contacté qu'en cas d'abus, et puis l'administrateur d'un site internet a tout à fait le droit d'empêcher qui il veut d'accéder sur son site.
C'est comme une propriété privée, si tu ne veux pas de quelqu'un chez toi, tu l'empêches de venir. La loi n'a pas grand chose à voir là dedans.

Et puis, en même temps, celui qui se paye un cyber pour venir polluer et troller un forum par plaisir, il a vraiment un problème d'ordre social et psychologique.

Amicalement,
Nebius.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 16:44 

Menace n'est certes pas le mot exact, bien que des administrateurs vexés, le prendront pour argent comptant.

Celui qui monte un cyber-café dans le but de polluer un forum est payer par un tier pour le faire.
:D
Peut-être par un concurent du forum.
(Non j'arrête, j'ai trop d'imagination)

Plus sérieusement, il faudrait faire circuler sur le net, une sorte de note de service. Mettant ainsi en garde contre ce genre de pratique avec les risques encourus par les propriétaires des cafés.
Car le simple utilisateur n'a rien à craindre.
Il peut changer de café, de pseudo etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 16:58 

Légalement, et suivant la teneur des propos du "pollueur", il n'y a rien.
Donc les cyber n'ont pas de soucis à se faire, mais ceci n'est qu'une proposition.
De toute façon, je ne pense pas que l'on puisse connaître l'adresse physique d'une personne en fonction de l'adresse de son modem. De telles pratiques sont illégales, mais dans le cas où le trolleur serait dans l'illégalité de par ses propos, une ordonnance judiciaire pourrait permettre la levée de son "immunité". Evidemment ce sont des procédures lourdes, donc pas toujours évidentes à mettre en application.
C'est pourquoi, si je devais prendre une décision, je choisirai celle de bloquer l'adresse du modem en cas d'abus réitérés.
C'est la façon la plus simple de se débarrasser d'un énergumène encombrant.

Amicalement,
Nebius.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 16:58 

Dites je suis allé dans cette section que j'évite en général soigneusement et je n'arrive pas à voir la différence entre les posts de sabotage et les "vrais".
Alors bon comment on est sensé savoir ce qui est vrai quand quelqu'un commence par "La nuit dernière il m'est arrivé ...."

Sans être trop méchant on peut avoir des centaines de gens tous névrotiques , psychotiques et autre qui postent à qui mieux mieux de cette façon. Les sorcières étant à la mode dans les médias on aura une floppée de jeunes filles prêtent à se faire mousser pour ressembler à leur héroine.

Est-ce que le problème ne viendait-il pas des fois du style de la section ?

Aiie aiie ne tapez pas trop fort mesdemoiselles !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 17:01 

L'avantage de cette section c'est qu'elle permet justement de concentrer les éventuelles "pollutions" dans une seule section.
Cela évite de voir ce type de message se propager à toutes les sections, comme "Divers" ou encore "Généralités".

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 17:08 

C'est sûr que ce n'est pas facile de faire la part des choses avec ce genre de témoignages...
Le mieux c'est d'attendre un peu que le topic s'étoffe, histoire de voir quelle genre de tournure il prend, si le posteur reste cohérent et ferme dans sa version des faits, ou s'il s'emmêle ou en rajoute encore une couche.
Et quand bien même il serait sincère, il a peut-être été victime d'une erreur de perception.

Mais bon quand c'est trop "énorme" ça finit par se voir...

Pour ce qui est des cyber-cafés, je vois mal comment imposer quoique se soit à un propriétaire, tant que le contenu des posts reste légal. On ne peut compter que sur leur bonne volonté, et encore...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 17:19 

En effet il est impossible de demander à un FAI ou à un cyber-café de bloquer un accès à un type qui écrit qu'un fantôme vient le chatouiller la nuit.
Déjà que c'est quasi impossible pour le piratage ou la pédophilie !
( Vous vous souvenez de la fameuse "Commision rogatoire" des séries TV ?

Il faut juste être un peu réalistes, dites tous !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 18:16 

Non, non! :lol:
Je ne parlais pas de bloquer un accès à quelqu'un, mais tout simplement d'en connaître l'identité par son adresse modem. Ceci n'est pas évident pour les raisons que tu as donnés Wormwood.
Je parlais de bloquer non pas à partir du FAI, mais de bloquer l'accès à ce site à partir du cyber-café.
Cela est faisable à partir du site, sans même en informer le cyber ou le FAI.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 18:28 

Je continue à dire que je ne crois pas que c'est possible, le site a l'IP et rien d'autre, sans compter les cher anonymisers que l'on peut utiliser.

Et à part ça pourquoi ne pas limiter les "témoignages" à ceux qui ont des photos ou des éléments concrets à montrer des faits reportés.
Parce que même vrais, si des phénomènes paranormaux ne peuvent être que le témoignage de quelqu'un, on ne peut pas les utiliser et ils ne servent à rien... Une idée comme ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 18:37 

Il faut repérer les témoignages extravagants.

Nous savons par expériences que même le paranormal dispose de bases.
Les phénomènes sont souvent de mêmes natures.

Ce n'est pas comme si c'était un "esprit-lècheur de dos" ou une entité qui demande qu'on lui fasse une assiette de frites.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 19:01 

Et on les repère vite parce qu'ils demandent de la mayonnaise !
( Désolé pas pu m'empêcher ).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 19:15 

C'est exactement ça.
:D

Un témoignage paranormal incohérent (si si ça existe) est facilement repérable.

Sauf s'il est bien tourné. Il peut aussi y avoir des faux difficiles à mettre en doute.
Mais j'en doute.
(Désolé de cette pointe d'humour à 2 euros).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 16:13 

Woormwood a écrit :

Citation:
Et à part ça pourquoi ne pas limiter les "témoignages" à ceux qui ont des photos ou des éléments concrets à montrer des faits reportés.
Parce que même vrais, si des phénomènes paranormaux ne peuvent être que le témoignage de quelqu'un, on ne peut pas les utiliser et ils ne servent à rien... Une idée comme ça.

Certes, mais n'as-tu pas penser que le but premier de cette section n'était pas forcément l'exploitation "scientifique" du témoignage ?
En effet, la première motivation que peut pousser à écrire dans cette section est plus le simple besoin de raconter ce que l'on vécu, pour s'en "décharger" en quelques sorte, plutôt qu'un désir d'explicitation, qui à mon avis vient après.

Quand il nous arrive quelques chose, même pas forcément de grave ou de paranormal mais qui nous a marqué, on a le besoin de le raconter à quelqu'un juste pour être écouter, parce que ça fait simplement du bien de parler, c'est humain.

Et ce qui serait dommage, c'est que cette section perde cette qualité de simple écoute.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 16:19 

Il est vrai qu'une explication n'est pas toujours necéssaire.
Sauf si le témoin en fait la demande.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 16:39 

Une psychothérapie donc si je comprend bien, hmmm

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 16:44 

Oui, ou un confessionnal.
L'absolution en moins.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 16:44 

Je ne crois qu'il faille être psychothérapeute juste pour écouter quelqu'un... :wink:

Je ne parlais pas là de pathologie, mais juste d'un besoin purement humain et à mon avis universel qui consiste à parler, à rechercher une oreille quand il nous arrive quelque chose de marquant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 16:48 

Dans ce cas, nous ne devons exclure personne.

Celui qui recherche une écoute attend une réponse. Ne serait-ce que pour lui remonter le moral.

Il est difficile dans ce contexte, en acceptant ce changement de point de vu, de dire à quelqu'un "ton témoignage est faux, tu pollues le forum"

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 16:53 

A la base, je vois mal sur quels fondements on pourrait exclure d'office qui que se soit, hormis les cas extrèmes, comme par exemples plusieurs pseudos sous la même adresse IP.

Après, il faut écouter et attendre avant de juger... je suis presque sûre moi, que l'immense majorité des témoins sont sincères, non pas que ce qu'ils ont vu est nécessairement paranormal, mais simplement qu'ils ne peuvent pas l'expliquer ou le comprendre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 17:14 

Beaucoup de gens sont désemparés face à des phénomènes qu'ils ne connaissent pas.
C'est le minimum que de leur apporter de l'aide.

Sinon, nous nous rendons responsable de non assistance.
C'est un cas de conscience.

J'aime assez la devise "comprendre avant de juger"

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 18:43 
Modératrice

Citation:
A la base, je vois mal sur quels fondements on pourrait exclure d'office qui que se soit, hormis les cas extrèmes, comme par exemples plusieurs pseudos sous la même adresse IP.

Tout à fait. De toute façon, la gérance des forumeurs ne concerne pas les membres, mais les administrateurs du forum. 8)

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 21:39 
Tu m'as devancé, alors comme ça certains vont décider pour la "communauté" quelles sortes "d'histoires" on pourra citer ? Que des photos s'il vous plaît, puisque les simples témoignages ne servent à rien... tssss...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 22:58 

JusteUneOmbre a écrit:
Donc voila, pour lutter contre ce genre de pratiques, ne serait-il pas possible de faire un sorte de liste noire (organisé selon les IPs des protagoniste et non leur pseudo s'ils ont plus plusieurs) et de les afficher dans un genre de topics de la honte pour qu'ils voient que leur manoeuvre ne servent à rien et qu'en plus elles ont un goût de déjà vu.

Salut,
tout d'abord désolé DanaScully, je ne voulais pas remettre en cause, la gestion du forum, en fait ce que je voulais dire c'était de créer une sorte de rubrique "poubelle", comme cela les personnes qui aiment faire des blagues (car je pense que du point de vu de la personne en cause son geste est sensé être amusant) pourraient voire leurs blagues, voire qu'il y a déjà eu d'autres post dans le genre avant le leur. Je sais que cela peut paraître étrange, car dans le fond cela fait une partie héberger une partie sans utilité (sauf si c'est une rubrique humour), mais je pense qu'en étant mis à nu (par exemple, préciser si plusieurs pseudos ont le même IP) pourrais faire réfléchir avant de poster quelque chose de peu sérieux (de plus si cela se trouve, certains se contenteraient de lire ce qu'on écrit leurs prédécesseurs).
Sinon pour les messages je pars toujours de la bonne foi de la personne, c'est important la confiance (c'est surtout que sans cela, on fonce dans le mur).

Sinon Axelle, je pense que tout le monde s'accorde pour dire que tous les témoignages sont les bienvenus et mérite d'être lu et d'avoir une réponse.

PS : En fait, pour essayer d'être plus claire, il s'agirait d'épingler les faux post avérés, plutôt que de les supprimer directement, de manière à ce qu'on ne soit pas perdu lorsque cela arrive (bah oui, on se dit qu'il faut surtout pas répondre, mais ça fait mal au coeur de voire quelqu'un parler tout seul :( ), un peu comme cela est le cas lorsque quelqu'un demande une adresse de maison hantée : il se fait épinglé et tout le monde le voit (mais non, on est pas une société de la honte 8) ), et je pense que cela fait plus réfléchir qu'une disparition de message, même si c'est vrai qu'on peut considérer que l'article 4 du règlement est normalement suffisant.
Mais bon j'ai pas la recette miracle non plus, juste des petites idées :D .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 23:23 

Autrement dit dans le sujet apparitions il y a disparitions de messages ?
Que tout ceci est mystérieux !

:lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure