Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 23:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 22, 2005 23:30 

Je viens de lire ce topic sur la lune. Autant de personnes d’accord avec le fait qu’elle nous influence que de personnes contre.
Je propose quelques petites expériences :
- se raser ou s’épiler un jour de pleine lune et un jour de nouvelle lune
- se couper les cheveux … (couper les cheveux à une personne de la famille un jour de pleine l’une et à l’autre un jour de nouvelle lune)
- commencer un régime…
- planter quelques radis (ou un autre légume qui pousse sous la terre) un jour de pleine lune. Certes, il fait un peu froid maintenant, il faudra peut-être faire l’expérience au printemps.
- Planter quelques graines de melon un jour de nouvelle lune.
- Demander à des amis policiers s’ils n’ont pas remarqué plus d’agressivité les soirs de pleine lune.
- Ou à du personnel des hôpitaux, maisons de retraite… (comme Pim)
- Avez-vous essayé une voyance, des cartes (faire ou se faire faire) juste à ces 2 lunes bien précisément ? Laquelle était la plus juste, avec le plus de détails… ?

Et donner le résultat de ces expériences.

Qu’on y croit ou pas, ça ne coûte rien d’essayer.
Souvent on fait des statistiques dans un but bien précis et selon ce qu’on veut leur faire dire, on prend en compte ou on laisse certaines données (chiffres de la délinquance, du chômage…) Il vaut mieux parler de ce qu'on a expérimenté plutôt que des chiffres donnés par les autres.

En tout cas, dans les salles d’attente des gynécologues en milieu hospitalier (où l’on attend en général longtemps), j’ai souvent entendu dire soit que le gynéco avait du retard à cause d’accouchements non prévus, dus au changement de lune, soit que la lune allait changer et le gynéco se préparait à des accouchements. Et selon la lune, il y avait beaucoup plus de garçons ou de filles… Est-ce que des statistiques ont été faites dans ces hôpitaux ?

Moi, je me coupe toujours les cheveux à la pleine lune et ils poussent extrêmement vite. Une fois je les ai coupés à la nouvelle lune et je ne recommence que lorsque je ne veux pas qu’ils poussent (pour garder la même coiffure le plus longtemps possible).
Si j’ai le malheur de me raser ou m’épiler un jour de pleine lune, mes poils repoussent à vitesse grand V. Donc, j’enlève les poils à la nouvelle lune.
Après des fêtes, ou des visites où l’on s’empiffre un peu, je me mets un peu au vert quelques jours pour éliminer. Et bien, ça m’est impossible si ces fêtes sont suivies d’une pleine lune. Je dois attendre la nouvelle lune pour commencer ou tout au moins que la pleine lune se soit éloignée.
Si je veux faire un régime pour perdre quelques kilos, je commence toujours à la nouvelle lune. Je ne tiens jamais plus d'1/2 journée à la pleine lune.
La pleine lune me donne faim. Moi qui n’aime pas le sucré en temps normal, je me jette sur tout ce qui est bien doux à ce moment-là. Par contre, je mange beaucoup moins à la nouvelle lune et surtout pas de sucré.
Il faut dire que je suis cancer, donc « lunaire » et particulièrement sensible à la lune, née un jour de nouvelle lune avec la lune en cancer, donc chez elle, très active…

La pleine lune expanse, agrandit, la nouvelle rétrécit (les émotions, les sensations…), comme Jupiter et Saturne.

En tout cas, qui n’a pas rêvé un soir de pleine lune, qui n’a jamais vu, ou cru voir, ce visage souriant formé par son relief, qui n’a jamais laissé courir son imagination en la regardant si lointaine et en même temps si proche, si pleine, si lumineuse et si mystérieuse ?...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 22, 2005 23:50 

Citation:
Est-ce que des statistiques ont été faites dans ces hôpitaux ?
Tu n'as pas du tout lire...

Plusieurs études ont été réalisées, le bilan étant qu'il n'y a apparemment pas le moindre impact de la pleine lune sur le nombre de naissances.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 23, 2005 00:08 

Si, si, j'ai tout lu !
Byzarres ces gynécologues qui s'apprêtent à passer des moments très animés au changement de lune, ces amies, collègues de travail, voisines, à qui on dit de se préparer à accoucher parce que la lune va changer...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2005 01:52 

"On dit", "se préparent". Autrement dit, des impressions. Lorsqu'une nuit très "chargée" en bébés a lieu un soir de pleine lune, on s'en rappelle plus que si il ne se passe rien, tout simplement.
Mais les chiffres des naissances sont là, et je ne vois pas ce qu'on peut changer ! Ce sont ces même praticiens qui nous les ont fournis ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 05, 2005 17:22 

Périodiquement, j'ai déjà pu constater que les gens conduisaient un peu n'importe comment. Il y a des jours comme çà où certaines personnes ont un comportement bizarre en voiture. Alors, je ne sais pas si c'est la lune ou la charge électrostatique de l'air, mais à chaque fois, je demande autour de moi, à mes collègues et à mes amis, et ils confirment mes impressions.

Je serais curieux de voir le nombre d'accidents ces jours là...

Sujet du message: Re: Pleine lune
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 11:28 

foreverlove25 a écrit:
Je vis très mal les jours de pleine lune

Scientifiquement, la pleine lune n'a aucun effet, même sur le nombre d'accouchements dans les maternités ou sur l'agitation des malades dans les HP.
Cependant, d'après le ressenti de certaines personnes, il serait dommageable, pour un homme, de s'exposer longtemps à la lumière de la pleine lune.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 11:36 

La pleine lune agit sur notre planète mais sur une grand échelle.
Je ne vois pas pourquoi elle n'aurait aucune influence sur l'être humain.

Mais je pense qu'il y a un effet d'inconscient collectif très encré.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 15:46 

La lune agit sur la planète, oui, on peut le voir avec les marées.
Mais la "pleine lune" n'a pas grand chose à voir avec les marées, donc l'influence gravitationnelle de la lune (la seule que nous connaissons) ne change pas les jours de pleine lune.
Si la lune a une influence quelconque sur nous, alors toutes les planètes et même toutes les étoiles ont une influence sur nous, c'est la base de l'astrologie.
Je pense que l'influence de la Lune se situe surtout dans la tête de chacun.

Amicalement,
Nebius.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 16:41 

L'influence de la lune est en effet permanente.
La pleine lune fait partie intégrante de notre folklore occidental.

Elle transcende l'imagination.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 23:25 

Les nuits de pleines lune.....Moi je me transforme en louve garoute! :twisted: Aooouuuuuuuuuuuuu
Non, d'accord, je sors... :arrow: :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 09:16 

J'espère que non car la lycanthropie est une vraie maladie...du cerveau.
Une sorte de pathologie mentale.

:D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 10:32 

N'oublions pas non plus que la rage a pu contribuer à la légende, de même que certaines maladies (pilosité plus qu'excessive et repoussant vite). Mais là encore, je ne pense pas que Mancellon soit atteinte :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 10:40 

Peut être qu'une photo pourrait confirmer son état.

Pour la pilosité je crois qu'il y a peu de personnes atteintes dans le monde. Il y a un mexicain si je ne me trompe pas.

Le mythe du loup-garou n'est pas le seul associé à la pleine lune. Mais sa contribution est exemplaire.

C'est ce genre d'histoire qui forme les superstitions.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 17:58 
Bonsoir,
Les nuits de pleine lune je dors mal ou pas, je ne sais pas pourquoi. En raison de cela, je ne regarde pas sur le calendrier pour voir quand est la pleine lune. Je pense que nous pouvons influencer aussi nos insomnies en voyant que c'est la pleine lune. Je déteste mal dormir.
Par contre le cycle féminin est de 28 jours en moyenne, j'ai toujours entendu dire que c'était en rapport avec la lune.
Pour ce qui est des accouchements, il semblerait que l'influence est trois jours avant, trois jours après. La plupart des accouchements à ce moment là commencent par une rupture de la poche des eaux sans autre signe. Certains disent que la lune influence le liquide amniotique et ses mouvements.
Je n'en tire aucune conclusion, c'est un constat.
Je ne vois pour ma part rien de paranormal là dedans.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 19:57 

Bonsoir je vous mets 2 liens que j'ai trouvés assez intéressants...

http://www.pseudo-sciences.org/article.php3?id_article=60

Des passages importants pour ceux qui n'auront pas le courage de tout lire...

Citation:
Publiée en 1994, l’étude menée au South More Mental Health Center, Quincy, Massachussets (USA) montre que des facteurs environnementaux et des motifs de stress sont plus plausibles pour expliquer l’admission en hôpital psychiatrique (Gorvin & Roberts, 1994).

Une étude effectuée par le Servizio di Psicologica Medica, de l’Université de Vérone (Italie) et portant sur les données du service psychiatrique de la ville sur 10 années (Janvier 1982-Décembre 1991), conclut à l’absence de relation Lune/comportement. Dans ce cas, les auteurs examinent les résultats en prenant d’abord comme période de pleine Lune de 1 jour avant à 1 jour après, mais ensuite de 2 et 3 jours avant et après la pleine lune. Dans tous les cas, les résultats sont : pas de différence significative pour ces périodes par rapport au reste du mois (Amaddeo et al., 1997).

En France, un travail mené à Toulouse va dans le même sens. Il est extrêmement intéressant par la diversité des traits étudiés. 2478 entrées dans les service d’urgences psychiatriques toulousain, réparties sur les 366 jours de l’année 1992 (année bi-sextile) ont été retenues. Les résultats sont : " pas de variation significative du nombre d’entrées selon le jour du cycle lunaire " , " pas de variation significative selon le jour du cycle, de l’âge moyen des patients. Il n’y a pas non plus de différence concernant le sexe des patients et le mode d’arrivée. Concernant l’heure moyenne d’arrivée, [...] pas de différence significative. [...] pas d’influence significative du cycle lunaire sur les états d’agitation et les conduites d’alcoolisation ". L’étude ne met pas en évidence de " variation significative, au cours du cycle lunaire, du pourcentage de patients présentant une tendance toxicophile, un état psychotique, un état anxio-dépressif, manifestant une demande psychosociale ou relevant d’une hospitalisation d’office ".

Citation:
Une étude menée à la fin des années 70 auprès de 50 hospitalisés chroniques, et sur une durée de 5 années, ne montre aucun lien entre phases d’agitation et phases de la lune (Fitzhugh et al., 1980).

L’étude des enregistrements du suivi des patients d’un hôpital psychiatrique entre 1982 et 1984 n’a montré aucun lien significatif entre passages à l’acte et pleine Lune (Durm et al., 1986).

Une enquête sur la relation entre phase de la Lune et 364 comportements perturbés et violents due à des problèmes psychiatriques ne montre aucune relation Lune/passage à l’acte (Little et al., 1987).

Même type d’étude sur une population âgée (62 à 93 ans). Même résultat négatif quant au lien entre phases d’agitation et phases de la Lune (Cohen-Mansfield et al., 1989). Enfin, sur une population de personnes présentant un retard mental (" mentally retarded ") en institution, pas de lien non plus selon une étude récente (Vance, 1996).

Pour aller dans le sens de chevalierdelombre:

Citation:
Il existe nombre de témoignages de professionnels allant dans le sens d’un effet Lune. Mais quelle évaluation peut-on en faire ? Revenons aux sondages cités plus haut. Si des professionnels du secteur psychiatrique affirment avoir constaté une liaison entre Lune et comportement, c’est sur la base d’observations anecdotiques, souvent sur une longue période. Le témoignage est sincère, mais est-il fiable ? L’étude de Wilson & Tobacyk (1990) amène un élément de réponse.

Citation:
Conclusion provisoire

Résumons. L’existence d’un effet Lune est soutenue par des études biaisées et des témoignages nombreux, mais qui, par définition, sont fragiles. De plus, de nombreuses études non-critiquées ne trouvent aucun effet Lune sur l’apparition des crises d’épilepsie, l’angoisse et les dépressions, les admissions en service psychiatrique, la mise en isolement en service psychiatrique, le comportement et les passages à l’acte des patients. En l’absence de travaux probants, l’existence d’une influence spécifique de la Lune sur les personnes souffrant de pathologies psychiatriques reste affaire de croyance. Et au vu du nombre de travaux réalisés, cette situation semble devoir durer encore un moment.

Le deuxième lien :http://www.sciencepresse.qc.ca/jdm/jdm25.html

Je ne connaissais pas ces sites mais vu le nombre de références bibliographiques du premier texte, tout cela me semble bien sérieux...

Désolée pour la longueur du post...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 14, 2005 00:20 

chevalierdelombre a écrit:
de même que certaines maladies (pilosité plus qu'excessive et repoussant vite). Mais là encore, je ne pense pas que Mancellon soit atteinte :wink: .

Les nuits de pleines lune, au début ça gratouille un peu, mais je pique le "bic" de mon cher et tendre... :lol:

Le plus embêtant, c'est les griffes...vous avez déjà essayer de gratter une allumette avec des griffes??? :lol:

Non, non, ok je sorts :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 14, 2005 01:26 

On revient au sujet, merci.

Broody, bravo pour les recherches, exactement ce qu'il nous fallait.

On a donc :

-aucun lien nombre de naissances-pleines lunes
-aucun lien sur la folie

Si quelqu'un sur Nantes a des ongles ou cheveux longs, je veux bien me charger de vérifier ça. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 14, 2005 08:40 

Il y a eu des interviews de medecins sur le sujet.
Et les avis sont très partagés.

Mais effectivement, il n'y a pour le moment aucune statistique prouvant que la pleine lune est responsable des changements de comportement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 14, 2005 11:07 
Il faudrait savoir sur combien de personnes les statistiques ont été faites, c'est ce qui me semble aussi important à prendre en compte parce que les stats, on peut leur faire dire ce qu'on veut, suivant le nombre de personnes prises en compte. Je n'ai pas eu le temps de décortiquer l'article complet.

Personnellement, je travaille en maternité et je peux vous dire que depuis aussi longtemps que je rencontre des collègues sages-femmes, je n'ai jamais entendu de stats à ce sujet. Par contre toutes s'accordent à constater les augmentations de travail au moment des pleines lunes. Quand les sages-femmes ont le tableau de leurs gardes, elles regardent comment est la lune !
Peut-être que nous ne savons pas de quoi nous parlons, possible...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 14, 2005 12:23 

Effectivement Fractale, on peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques... Et ce n'est pas parce qu'une étude est publiée qu'elle est digne d'intérêt (tout dépend essentiellement des revues dans lesquelles elles sont publiées, car les comités de relecture ne sont pas les mêmes... bref...). Néanmoins ce qui reste déconcertant c'est qu'il n'existe aucune étude tendant à prouver l'effet de la lune sur les accouchements ou sur les comportements agressifs. Et si elles ont existé un jour, elles ont été critiquées depuis (justement parce que souvent elles étaient biaisées ). C'est quand même bizarre nan...? Moi en tout cas ça m'interpelle...
Et puisque tu dis qu'il faut savoir avant tout à quelle échelle ont été réalisées ces études c'est-à-dire sur combien d'accouchements elles ont porté (et tu as entièrement raison ;)), voici un article parlant de la dernière étude récente portant sur 500.000 accouchements entre 1997 et 2001 en Caroline du Nord publiée en 2005:
http://news.doctissimo.fr/article1618.html

Citation:
Les croyances ont la vie dure et de nombreuses personnes sont persuadées que les enfants naissent plutôt les soirs de pleine lune ! Cette idée vient certainement des liens que l’on fait entre cycle lunaire (29 jours) et cycles menstruels (environ 28 jours). Et sages-femmes et gynécologues vous garantiront que les maternités sont débordées ces nuits là. Mais qu’en est-il réellement ?

La dernière étude en date, menée par des scientifiques américains, remet sérieusement en cause cette idée. Les chercheurs ont recensé toutes les naissances survenues en Caroline du Nord sur quatre ans, entre 1997 et 2001, soit plus de 500 000 accouchements. Résultat : ils ont trouvé un nombre identique de naissances lors des différentes phases du cycle lunaire. De même, il n’y a pas plus de césariennes ou de naissances gémellaires les soirs de pleine lune.[...]
Source : Am J Obstet Gynecol, mai 2005 ; vol. 192 : p. 1462-1464.

Sujet du message: LA LUNE
MessagePosté: Ven Décembre 16, 2005 23:30 
Bonjour à tous,

La pleine lune, c'est indéniable, agit sur notre organisme.
Chez les humain, ainsi que sur les animaux.
L'on peut remarqué que les femmes y sont beaucoup plus sensibles que les hommes, en conditions générale équivalente.
De même pour les gens dit, nerveux.
Une période de grande fatigue,de déprime, n'échappe pas à ce qu'on appellera l'attraction lunaire.

Quand pensez-vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 17, 2005 01:38 

Qu'est ce que la pleine lune au final, de notre niveau à nous?
Un simple rayonnement solaire beaucoup plus important qu'à l'accoutumé (la lune reflétant la lumière du soleil).
Maintenant est il possible que ce surplus lumineux ait des effets sur certaines personnes... peu de chances sur un groupe de 10 personnes d'en trouver une, possible sur un groupe de millions.

D'autre part je connaissais à une époque quelqu'un travaillant dans un hopital psychiatrique, et d'après ses dires (à prendre avec des pincettes) les doses de calmant étaient plus importantes les nuits de pleine lune.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 17, 2005 13:15 

Je reconfirme jeudi je me trouvais dans un hopital psychiatrique. C'était chaud, chaud... Même entre les membres du personnel ça a "pété" sans raison évidente d'ailleurs... Et il y a eu de la distribution supplémentaire de Xanax...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 17, 2005 13:57 

Sauf que l'étude citée plus haut semble indiquer, au-delà de cas particuliers, que la lune ne semble pas avoir d'effet notable sur les déclenchements de crises chez les gens...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 17, 2005 17:29 
Ces phénomènes s'expliquent scientifiquement la pleine lune a des effets sur les marées et vu que notre corps est composé a plus de 70 % d'eau la pleine lune aurait des effets sur notre organisme et notre comportement.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 17, 2005 18:54 

Mais quel rapport avec la pleine lune ?
À ce moment-là, l'effet s'exercerait plutôt les moments de marée en Bretagne (par exemple) que les soirs de pleine lune sur les côtes du sud de la France.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 17, 2005 19:22 

Citation:
Ces phénomènes s'expliquent scientifiquement la pleine lune a des effets sur les marées et vu que notre corps est composé a plus de 70 % d'eau la pleine lune aurait des effets sur notre organisme et notre comportement.
Argument déjà évoqué, merci de lire tous les messages avant de répondre.

L'attraction gravitationnelle n'a strictement aucun lien avec la luminosité renvoyée par la lune. Qu'elle soit pleine ou nouvelle, ou juste en croissant, ça ne change strictement rien. Le seul facteur important est la distance.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 17, 2005 20:25 

Exactement, la seule explication que je peux entrevoir est la plus grande luminosité qui modifierait les comportements.
À part ça je ne vois pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 17, 2005 21:04 

Ah la lune... est un grand mystère. Soit je dors comme un loir, soit je deviens insomniaque. Je n'ai jamais remarqué de grands changements sur mon caractère, mais la lune, dans n'importe quelle phase, m'éblouit et me rassure.

Je suis cancer, et j'y crois. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 18, 2005 10:36 

chevalierdelombre a écrit:
Sauf que l'étude citée plus haut semble indiquer, au-delà de cas particuliers, que la lune ne semble pas avoir d'effet notable sur les déclenchements de crises chez les gens...

Certes pour l'étude... mais ça fait plus de deux mois que je suis dans cet hôpital, et les deux pires journées que j'ai connu ont été des jours de pleine lune, étrange non ? Certains phénomènes sont amplifiés ces jours là (délires, agressivité de patients qui le sont déjà généralement), c'est difficilement quantifiable et laissé finalement à l'appréciation de chacun. En revanche, il y a des phénomènes qui ne se produisent que CES jours là : clash entre deux patients des plus sociables habituellement, délire prononcé d'un patient structuré de ce point le reste du temps etc etc (la liste est longue). Jeudi matin, j'ai à peine eu le temps de poser ma veste en arrivant...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure