Voici un texte apocryphe qui présente quelques ressemblances, et qui est je crois tiré du livre d'Enoch
Dans les hauteurs célestes, royaume où tout est splendeur et lumière, le Très-Hautméditait au milieu d'une cour d'anges de feu qui chantaient Ses louanges. Il .songeait aux hommes qui, sur la terre, s'étaient corrompus. Les anges Shemhazaï et Azaël, en qui Il avait placé sa confiance, interrompirent le cours de ses pensées: "Seigneur de l'univers , dirent-ils, ne T'avions-nous pas prévenu que l´homme se révélerait indigne de Ton monde* ? Permets-nous de descendre auprès d'eux afin de les aider à se purifier et à sanctifier Ton Nom avec nous." Ayant eu vent de leur requête, d'autres anges, jaloux des hommes, se joignirent à eux . "Maître du monde, s'exclamèrent-ils! Descendons vivre un certain temps parmi les. humains afin de rassembler des preuves de leurs iniquités et d 'attirer sur eux le châtiment qu'ils. méritent." L'Etemel, après les avoir mis en garde, consentit à ce queses serviteurs du ciel descendirent ici-bas .
Avant de se mêler aux humains, les fils de Dieu à la haute stature flamboyante se posèrent sur le sommet du mont Hermon . De cette altitude, ils pouvaient voir jusqu'aux confins du monde. Soudain, leur corps de feu devint chair, leur force et leur taille s'amoindrirent ils purent vivre parmi les hommes et leur présence sur , la terre fut d'abord une véritable bénédiction. Ils enseignèrent aux mortels la vérité et la justice et leur apprirent tout ce qui était utile pour leur rendre la vie agréable. Ils leur divulguèrent l'immense profit qu'ils pouvaient tirer du feu. Ils leur apprirent à écrire et à dessiner, éveillant dans leur âme l´amour des arts.
Les hommes, écoutant les conseils avisés des anges, érigèrent des tours de potier et modelèrent, avec de l'argile, toutes sortes d'objets utiles et beaux. Leur curiosité grandit pour le vaste monde et ils se mirent à commercer, voyageant et découvrant d'autres régions, d'autres mers. Mais, en revêtant un corps de chair, les anges ne se doutaient pas des tourments qui les attendaient. Ils découvrirent, à leurs dépens, les pouvoirs bouleversants du désir. Ils s'éprirent des filles des hommes aux allures charmantes,
leurs ailes de flamme perdirent leur vigueur et ils se retrouvèrent enchaînés à la terre, incapables de reprendre leur forme angélique. Ils se choisirent des épouses parmi les plus belles filles des hommes. Shemhazaï avait attaché son âme à la plus ravissante d'entre elles ; Ishtar. Il l'aimait davantage que pouvait aimer un homme. Mais Ishtar se languissait sur une terre corrompue par des mariages contre nature, elle restait indifférente à l'amour passionné que lui vouait son céleste époux. Une tristesse sans remède l'enmurait dans un silence de pierre qui pesait sur le cœur de Shemhazaï.
" Ishtar, lui dit-il un jour, pourquoi parais-tu si accablée ?Pour un de tes sourires, je suis prêt à exaucer le moindre de tes vœux, Dis-moi la raison de ta peine! Les yeux profonds d'Ishtar aux larges orbites se plantèrent sur ceux de l´ange elle dit "Te souviens-tu du désir qui t 'a poussé á descendre vivre parmi les hommes ? C 'est la même raison qui me pousse à présent dans un elan inverse. J'aspire, à l'opposé de toi,à vivre dans les hauteurs célestes auprès du Trône de Gloire. Révèle-moi, je t 'en prie,le très puissant Nom de Dieu et prête-moi tes ailes, afin que je m'élève jusqu´à Lui."
Après maintes hésitations, Shemhazai. comprit qu'il ne pouvait se dérober à la promesse qu'il avait faite à Ishtar. En un murmure imperceptible, il lui révéla le redoutable Nom de Dieu, ignoré du commun des mortels. Aussitôt, Ishtar se précipita sur le toit de sa maison, elle accrocha à son corps les ailes de l´ange, tendit les mains vers le firmament, renversa la tête en arrière et, en un souffle d'oraison, prononça le Nom merveilleux. Elle plongea du toit et fut aspirée vers les hauteurs célestes. Dans son ascension, son corps brillait de l'éclat de l'or le plus pur. Elle devint l'étoile resplendissante qu'on aperçoit dans la constellation de la Vierge. Peu après la disparition d'Ishtar, les filles des hommes unies aux fils de Dieu donnèrent naissance à des créatures monstrueuses et infâmes qui apportèrent chaos et désolation sur la face de la terre".
Dieu résolut de réduire la durée de la vie des hommes. Après tout, ils ne méritaient plus de garder trop longtemps le souffle de vie' qu'Il leur avait insufflé dès leur venue au monde. Shemhazaï eut deux fils avec l'une des filles des hommes .Hiwa et Hiya. On dénomma ces êtres mi-anges mi-hommes "les déchus". L'appétit vorace de ces géants insatiables mit la terre en péril. L'Eternel avait fait pleuvoir une manne aux mille saveurs pour apaiser leur fringale dévastatrice et protéger l'espèce humaine. Mais les géants l'avaient dédaignée et les hommes qu'ils n'avaient pas encore dévorés se mouraient de faim. Les géants finirent par s'entre-dévorer dans de terribles batailles. Les retombées de leurs corps mis en pièces ravagèrent les forêts, gèrent les champs et les jardins comme jamais tempête, de mémoire d'homme, n'avait fait avant eux. Azaël, l'un des anges déchus, devint même un rebelle. Il apprit aux hommes comment forger des armes meurtrières. Il offrit aux femmes des parures multicolores, des bijoux rutilants. Il inventa les produits de beauté et divers instruments de musique, comme les harpes, les trompettes, les tambourins, qui devaient exalter et enflammer la convoitise dans le cœur des hommes. La coquetterie devint, pour les femmes, une arme aussi redoutable que les épées, les lances et les boucliersde leurs maris. Ces derniers s'entre-déchiraient sur les champs de bataille et les femmes les poussaient à s'entre-déchirer chez eux en infusant la jalousie dans leurs entrailles. Cette mêlée désordonnée de passions et de haines envahit la terre, l'air même fut pollué des vapeurs putrides montant du carnage. Shemhazaï .se mit à haïr son existence sur la terre. L'injustice et la débauche de ses habitants étaient tels qu´il n'avait plus les moyens d'agir pour arrêter leur progression. Une douleur sans mesure perça son cœur et grandit, grandit jusque dans les hauteurs célestes. Enfin, incapable de la souffrir plus longtemps, il s'éleva vers le ciel du côté de l'Orient. Mais comme il ne put regagner le séjour des lumières à cause de sa faiblesse,s'installa entre ciel et terre, aidé par l'archange, qui l'attacha à cette place. Si nos étaient assez perçants, nous pourrions l'apercevoir dans la constellation d'Orion .Dans les mondes célestes, les archanges Michaël, Gabriel, Raphaël et Ouriel se concertèrent. Les actes répréhensibles des humains étaient montés jusqu'à eux en une odeur fétide. Ils allèrent trouver l'Eternel, qui s'affligeait à cause d'eux : "J'effacerai les êtres que J'ai créés de dessus la face de la terre, tonna-t-il , depuis l´homme jusqu'à la bête, jusqu'à l´insecte, jusqu'à l´oiseau du ciel. Je regrette de les avoir faits. Je vais ouvrir le ciel et libérer les eaux de l'océan d'en haut qui s 'abattront en un formidable déluge sur tout ce qui croupit." Puis Il envoya les quatre archanges au pays des hommes. .Raphaël se saisit d'Azaël et le lia pieds et poings. Il entassa sur lui des rocs déchiquetés et le fit prisonnier dans la sombre caverne de Dudael. Aujourd' hui encore il y demeure et il y restera jusqu' au dernier jour. Gabriel extermina les géants en les poussant à s'entre-tuer. D'une taille suffisante pour échapper à la noyade, les derniers survivants des déchus, ne pouvant trouver de nourriture, moururent de faim. C' est ainsi que Dieu envoya son messager céleste Ouriel trouver Noé, un juste qui lui était resté fidèle, pour lui annoncer le déluge imminent.
Qu'en pensez-vous? il y a de ça non ?
|