Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 17:09


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Manuscrits de Nag Hammadi
MessagePosté: Lun Novembre 21, 2005 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
En décembre 1945, près de la ville de Nag Hammadi, des paysans égyptiens déterraient fortuitement une jarre contenant treize codices de papyrus, des volumes reliés à plat comme nos livres et recouverts de cuir. Ils venaient de faire l’une des plus formidables découvertes de manuscrits anciens du XXe siècle.
Il s’agit de textes religieux, généralement décrits comme gnostiques. D’abord rédigés en grec, vraisemblablement au cours du IIe siècle, ces textes ont ensuite été traduits en copte, la langue de l’Égypte de cette époque, puis copiés vers le milieu du IVe siècle dans des codices qui ont par la suite été enfouis dans une jarre, probablement au début du Ve siècle.
Je vous invite à voir la suite ici :
http://www.ftsr.ulaval.ca/bcnh/accueil.asp?lng=
et notamment la traduction suivante :
L'HYPOSTASE DES ARCHONTES qui raconte la création de l'homme vue, je le répète par les ancêtres des premiers chrétiens.
Mieux traduite ici :
http://www.histoire-christ-gnose.org/Hypostase.htm
( Loin d'être clair et concis je vous l'accorde ).
Autre site en français dédié au même sujet :
http://www.anti-phoenix.org/wakka_naghammadi.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 21, 2005 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 30, 2004 00:06
Messages: 324
Localisation: Belgique
Encore une découverte qui va être superbement ignorée par l'ensemble de la chrétienté...

_________________
Mitakuye Oyasin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 21, 2005 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 17, 2005 23:37
Messages: 446
Parce que la plupart des chrétiens n'en sauront rien c'est tout, ils ont leurs croyances, et ce qui vient à coté, c'est pas important.
A moins de prouver que tout ce qui est décris dans la Bible est faux, ça ne changera jamais.

_________________
Un vrai guerrier n'a ni âme ni volonté. Il ne vit que pour aider ses alliés et abattre ses ennemis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 21, 2005 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Je tiens à signaler que les chrétiens ( En tous cas ceux qui s'intéressent vraiment et on un esprit ouvert ) le connaissent .
Le gnosticisme est un courant que ce manuscrit prouve et qui n'est que l'un des courants qui ont existé au début de la chrétienté et dont est sorti finalement un mélange incompréhensible, élagué et sans doute très loin des origines.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 28, 2005 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 21, 2005 21:55
Messages: 49
Localisation: Est de la France
Voici un texte apocryphe qui présente quelques ressemblances, et qui est je crois tiré du livre d'Enoch


Dans les hauteurs célestes, royaume où tout est splendeur et lumière, le Très-Hautméditait au milieu d'une cour d'anges de feu qui chantaient Ses louanges. Il .songeait aux hommes qui, sur la terre, s'étaient corrompus. Les anges Shemhazaï et Azaël, en qui Il avait placé sa confiance, interrompirent le cours de ses pensées: "Seigneur de l'univers , dirent-ils, ne T'avions-nous pas prévenu que l´homme se révélerait indigne de Ton monde* ? Permets-nous de descendre auprès d'eux afin de les aider à se purifier et à sanctifier Ton Nom avec nous." Ayant eu vent de leur requête, d'autres anges, jaloux des hommes, se joignirent à eux . "Maître du monde, s'exclamèrent-ils! Descendons vivre un certain temps parmi les. humains afin de rassembler des preuves de leurs iniquités et d 'attirer sur eux le châtiment qu'ils. méritent." L'Etemel, après les avoir mis en garde, consentit à ce queses serviteurs du ciel descendirent ici-bas .
Avant de se mêler aux humains, les fils de Dieu à la haute stature flamboyante se posèrent sur le sommet du mont Hermon . De cette altitude, ils pouvaient voir jusqu'aux confins du monde. Soudain, leur corps de feu devint chair, leur force et leur taille s'amoindrirent ils purent vivre parmi les hommes et leur présence sur , la terre fut d'abord une véritable bénédiction. Ils enseignèrent aux mortels la vérité et la justice et leur apprirent tout ce qui était utile pour leur rendre la vie agréable. Ils leur divulguèrent l'immense profit qu'ils pouvaient tirer du feu. Ils leur apprirent à écrire et à dessiner, éveillant dans leur âme l´amour des arts.
Les hommes, écoutant les conseils avisés des anges, érigèrent des tours de potier et modelèrent, avec de l'argile, toutes sortes d'objets utiles et beaux. Leur curiosité grandit pour le vaste monde et ils se mirent à commercer, voyageant et découvrant d'autres régions, d'autres mers. Mais, en revêtant un corps de chair, les anges ne se doutaient pas des tourments qui les attendaient. Ils découvrirent, à leurs dépens, les pouvoirs bouleversants du désir. Ils s'éprirent des filles des hommes aux allures charmantes,
leurs ailes de flamme perdirent leur vigueur et ils se retrouvèrent enchaînés à la terre, incapables de reprendre leur forme angélique. Ils se choisirent des épouses parmi les plus belles filles des hommes. Shemhazaï avait attaché son âme à la plus ravissante d'entre elles ; Ishtar. Il l'aimait davantage que pouvait aimer un homme. Mais Ishtar se languissait sur une terre corrompue par des mariages contre nature, elle restait indifférente à l'amour passionné que lui vouait son céleste époux. Une tristesse sans remède l'enmurait dans un silence de pierre qui pesait sur le cœur de Shemhazaï.
" Ishtar, lui dit-il un jour, pourquoi parais-tu si accablée ?Pour un de tes sourires, je suis prêt à exaucer le moindre de tes vœux, Dis-moi la raison de ta peine! Les yeux profonds d'Ishtar aux larges orbites se plantèrent sur ceux de l´ange elle dit "Te souviens-tu du désir qui t 'a poussé á descendre vivre parmi les hommes ? C 'est la même raison qui me pousse à présent dans un elan inverse. J'aspire, à l'opposé de toi,à vivre dans les hauteurs célestes auprès du Trône de Gloire. Révèle-moi, je t 'en prie,le très puissant Nom de Dieu et prête-moi tes ailes, afin que je m'élève jusqu´à Lui."
Après maintes hésitations, Shemhazai. comprit qu'il ne pouvait se dérober à la promesse qu'il avait faite à Ishtar. En un murmure imperceptible, il lui révéla le redoutable Nom de Dieu, ignoré du commun des mortels. Aussitôt, Ishtar se précipita sur le toit de sa maison, elle accrocha à son corps les ailes de l´ange, tendit les mains vers le firmament, renversa la tête en arrière et, en un souffle d'oraison, prononça le Nom merveilleux. Elle plongea du toit et fut aspirée vers les hauteurs célestes. Dans son ascension, son corps brillait de l'éclat de l'or le plus pur. Elle devint l'étoile resplendissante qu'on aperçoit dans la constellation de la Vierge. Peu après la disparition d'Ishtar, les filles des hommes unies aux fils de Dieu donnèrent naissance à des créatures monstrueuses et infâmes qui apportèrent chaos et désolation sur la face de la terre".
Dieu résolut de réduire la durée de la vie des hommes. Après tout, ils ne méritaient plus de garder trop longtemps le souffle de vie' qu'Il leur avait insufflé dès leur venue au monde. Shemhazaï eut deux fils avec l'une des filles des hommes .Hiwa et Hiya. On dénomma ces êtres mi-anges mi-hommes "les déchus". L'appétit vorace de ces géants insatiables mit la terre en péril. L'Eternel avait fait pleuvoir une manne aux mille saveurs pour apaiser leur fringale dévastatrice et protéger l'espèce humaine. Mais les géants l'avaient dédaignée et les hommes qu'ils n'avaient pas encore dévorés se mouraient de faim. Les géants finirent par s'entre-dévorer dans de terribles batailles. Les retombées de leurs corps mis en pièces ravagèrent les forêts, gèrent les champs et les jardins comme jamais tempête, de mémoire d'homme, n'avait fait avant eux. Azaël, l'un des anges déchus, devint même un rebelle. Il apprit aux hommes comment forger des armes meurtrières. Il offrit aux femmes des parures multicolores, des bijoux rutilants. Il inventa les produits de beauté et divers instruments de musique, comme les harpes, les trompettes, les tambourins, qui devaient exalter et enflammer la convoitise dans le cœur des hommes. La coquetterie devint, pour les femmes, une arme aussi redoutable que les épées, les lances et les boucliersde leurs maris. Ces derniers s'entre-déchiraient sur les champs de bataille et les femmes les poussaient à s'entre-déchirer chez eux en infusant la jalousie dans leurs entrailles. Cette mêlée désordonnée de passions et de haines envahit la terre, l'air même fut pollué des vapeurs putrides montant du carnage. Shemhazaï .se mit à haïr son existence sur la terre. L'injustice et la débauche de ses habitants étaient tels qu´il n'avait plus les moyens d'agir pour arrêter leur progression. Une douleur sans mesure perça son cœur et grandit, grandit jusque dans les hauteurs célestes. Enfin, incapable de la souffrir plus longtemps, il s'éleva vers le ciel du côté de l'Orient. Mais comme il ne put regagner le séjour des lumières à cause de sa faiblesse,s'installa entre ciel et terre, aidé par l'archange, qui l'attacha à cette place. Si nos étaient assez perçants, nous pourrions l'apercevoir dans la constellation d'Orion .Dans les mondes célestes, les archanges Michaël, Gabriel, Raphaël et Ouriel se concertèrent. Les actes répréhensibles des humains étaient montés jusqu'à eux en une odeur fétide. Ils allèrent trouver l'Eternel, qui s'affligeait à cause d'eux : "J'effacerai les êtres que J'ai créés de dessus la face de la terre, tonna-t-il , depuis l´homme jusqu'à la bête, jusqu'à l´insecte, jusqu'à l´oiseau du ciel. Je regrette de les avoir faits. Je vais ouvrir le ciel et libérer les eaux de l'océan d'en haut qui s 'abattront en un formidable déluge sur tout ce qui croupit." Puis Il envoya les quatre archanges au pays des hommes. .Raphaël se saisit d'Azaël et le lia pieds et poings. Il entassa sur lui des rocs déchiquetés et le fit prisonnier dans la sombre caverne de Dudael. Aujourd' hui encore il y demeure et il y restera jusqu' au dernier jour. Gabriel extermina les géants en les poussant à s'entre-tuer. D'une taille suffisante pour échapper à la noyade, les derniers survivants des déchus, ne pouvant trouver de nourriture, moururent de faim. C' est ainsi que Dieu envoya son messager céleste Ouriel trouver Noé, un juste qui lui était resté fidèle, pour lui annoncer le déluge imminent.

Qu'en pensez-vous? il y a de ça non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 28, 2005 23:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Cela rappelle surtout les légendes sumériennes et l'histoire mise en évidence notamment par Sitchin des Nefilims et des Announakis.
Des anges venus du ciel, qui se posent sur un sommet, ( Les anges étant partout les "Messagers", volants et surtout asexués ). de la création de l'homme qui vit moins longtemps, de son instruction aux techniques, il est dit "Du feu", chose importante quand on sait que la fonte des métaux est apparue d'une façon brusque et inconpréhensible, surtout pour les métaux les plus rare à fondre, ensuite il y a l'histoire racontée dans toute les légendes des femmes humaines qui séduisent si ce n'est les dieux, mais en tous cas les demi-dieux intermédiaires.
Il est relaté également les géants qui devinrent gênants car inutiles.
En bref l'histoire est racontée de la même façon un peu partout. Certains vont dire que c'est normal puisque les origines de la civilisation proviennent du même lieu et a la même histoire mais c'est quand même troublant. Et cela ne règle en aucun cas le fait de savoir pourquoi une légende est relatée si précisément à travers les âges, autour du monde et à travers le temps si ce n'est qu'une légende.
Et si ce n'est qu'une légende on ne voit pas l'intérêt de la compliquer de cette façon.

Et encore un extrait du livre d'Enoch:
- En arrivant au « Fleuve de Feu », Énoch fut emporté vers le haut.
- Il voyait la Terre tout entière - « les embouchures de tous les fleuves de la Terre ... et les pierres d'angle de la Terre ... et les vents de la Terre qui emportaient les nuages ».
- S'élevant plus haut, il se trouva « là où les vents étirent les voûtes du Ciel et stationnent entre Ciel et Terre.
- Je vis les vents du Ciel qui tournent et qui causent les cercles du Soleil et de toutes les étoiles ». Suivant « le trajet des anges », il atteignit un point « là-haut dans le firmament du Ciel » d'où il put voir « l'extrémité de la Terre ».
- De là, il voyait l'étendue des cieux; et il voyait « sept étoiles pareilles à de grandes montagnes brillantes » - « sept montagnes aux pierres magnifiques ».
- D'où qu'il regardât ces corps célestes, « trois se trouvaient à l'est » où il y avait « la région du feu céleste » ; là, Énoch vit monter et descendre « des colonnes de feu » - des éruptions de feu « qui dépassaient toute mesure, en largeur comme en profondeur ».
- De l'autre côté, trois corps célestes se trouvaient « au sud » ; là, Énoch vit « un abîme, un lieu au-dessus duquel il n'y avait pas le firmament du Ciel, et au-dessous duquel il n'y avait pas de Terre ... c'était un lieu vide et effrayant ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2005 05:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 09, 2005 06:28
Messages: 259
Localisation: Montréal et Lyon (la bilocuité c'est cool !!! !)
GreyWolf a écrit:
Encore une découverte qui va être superbement ignorée par l'ensemble de la chrétienté...


Il ne faudrait pas tomber dans la facilité tout de même...
Concernant le dossier de Nag Hammadi, j'ai eu la chance d'assisté à un colloque tenu par le chercheur responsable de la traduction et de l'édition française de ces textes. L'affaire a fait l'objet de nombreuses coupures de presses et le fait que l'université Laval à Québec mette en ligne les traductions au fur et à mesure des avancées des traductions ne me parait procéder d'une volonté de masquer des secrets mystiques......
D'après Louis Painchaud, responsable du projet d'édition (http://www.ftsr.ulaval.ca/bcnh/accueil.asp?lng= comme cité par Wormwood, il n'y a jamais eu de tentative de corruption de la part de quelques autorités religieuses...

Lors de la conférence, on a au contraire beaucoup parlé de légendes ou de fantasmes notamment avec le fameux roman le Code Da Vinci qui utilise certains passages à sa propre sauce...
Dans le roman de Dan Brown, il est fait surtout référence au passage du baiser de Jésus à Marie-Madeleine prouvant un rapport entre les deux.... Pour un info, il faut avoir à l'esprit la notion de baiser à l'époque et le fait que il y a de beaux trous de rongeurs à ce passage.

Encore une fois, ayons bien en tête que pour étudier le passé, il ne faut jamais avoir de préjugé ni tenter d'imposer des schémas de pensée arbitraires...

En conclusion, il ne s'agit que d'un texte apocryphe parmi d'autres. Il est très intéressant pour moultes raisons mais selon moi il n'a rien à voir avec la religion chétienne actuelle (qui n'est pas fondé que sur des textes... ça s'est du fondamentalisme et si c'est comme ça qu'il faut raisonner, je cours fouetter ma femme !!! ,-) :-) ). Pour les amateurs d'apocryphes, il y a un recueil qui existe aux éditions La Pléiade).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO