Cortex a écrit:
Epistemon a écrit:
En l'absence d'un objet de référence à l'avant-plan, il est hasardeux d'estimer la taille de la créature (et que du cou puisqu'on ne peut voir la partie immergée).
La taille globale du plan d'eau, dont on aperçoit les limites en arrière-plan, peut déjà fournir une indication à prendre en compte, surtout si on la rapporte aux ondulations de l'eau autour du sujet. En outre, je doute que le corps de "l'animal" soit complètement disproportionné par rapport au cou visible.
Mais une indication très, très approximative, et associée à une marge d'erreur trop grande. Je doute que l'on puisse l'estimer au centimètre près... Le cou pourrait très bien avoir une longueur de un à deux mètres, qui sait ?
Citation:
Citation:
Du reste, le second cliché auquel je fais allusion permettait cette estimation et celle-ci excédait les dimensions de la soit disante maquette de Spurling.
Ah oui, cette fameuse photo dont aucun auteur ayant étudié l'affaire ne parle hormis une chaîne de tv américaine, que personne n'a vu hormis une chaîne de tv américaine, et que personne n'a le droit de diffuser pour d'évidentes (?) raisons de copyright, mis à part une chaîne de tv américaine. Mmm mmm. Ne serait-il pas intéressant de critiquer ses sources avant de donner des leçons de méthodologie ?
J'admets que je n'ai rien de tangible à offrir (via Internet) mais je l'ai bel et bien vue, et je n'ai aucune raison de douter de son authenticité. Par ailleurs, en jetant un rapide coup d'œil sur Internet, j'ai trouvé quelques sites qui font mention de son existence.
Du reste, ce n'est pas moi qui ait amené une équipe de cameramen et de "scientifiques" pister l'affaire en Ecosse... Ça dit quelque chose sur le sérieux du reportage de TV2 mais ça n'en dit pas beaucoup plus.
Quant aux "leçons de méthodologie", elles tiennent toujours : il faut tout évaluer dans les mêmes termes. S'il faut être sceptique envers les témoignages de 10000 observateurs, il faut l'être tout autant envers le témoignage d'un faussaire se démasquant sans preuve ni confirmation. Et s'il faut donner le bénéfice du doute à ce dernier, il faut aussi l'accorder aux premiers.
Citation:
Citation:
Cela dit, et à l'instar de Max Weber, je ne saisis pas la pertinence de discuter de la taille, ni de la jauger selon ce que l'on connaît des plésiosaures (je n'adhère pas à cette dernière hypothèse de toute façon).
Il serait aussi de bon ton de lire ce que j'écris autrement qu'en diagonale, parfois. Discuter de la taille amène à jeter un fort doute sur l'authenticité de la "photo Wilson" et serait plutôt de nature à accréditer le récit de Spurling. Quant au coup du plésiosaure nain, ce n'est en rien une spéculation mais une allusion en forme de boutade.
Mon intervention portait sur ce point, pas sur l'ensemble de l'affaire Nessie.
Qu'on se le tienne pour dit. Je ne vais pas m'amuser à le récrire toutes les cinq lignes.
Du calme. Nous avons posté nos messages respectifs à 14 minutes d'intervalle. Je composais le mien au moment où tu postais le tien.
Par ailleurs, je maintiens ce que je dis. Et je rappelle que la meilleure façon de jeter pareil doute sur l'authenticité de la photo serait de relire le témoignage de Wilson, afin de vérifier s'il s'était risqué à estimer la taille de la créature. C'est d'ailleurs la question que j'ai posée à chevalierdelombre (je croyais qu'il en connaissait la réponse mais son silence me fait croire que non).
Citation:
Citation:
Ce sur quoi j'insiste cependant c'est que le témoignage de Spurling étant manifestement faux,
Peut-être... si on se base sur un document dont la source est très discutable.
Pas plus que les allégations non confirmées de Spurling. Symétrie dis-je.
Citation:
Citation:
il s'agit bel et bien là d'une créature vivante.
Quand bien même il existât une seconde "photo Wilson" différente de la première, le fait qu'elle montrât la "créature" avec le cou dans l'eau n'exclut nullement une manipulation sur une éventuelle maquette, puisque rien ne prouve que les deux photos ont été prises en une seule séquence. Quant à déterminer si l'on est en présence d'un être vivant ou non, à partir d'une simple photo...
Sauf que Spurling n'a jamais fait mention de pareille manipulation... A l'évidence, il ignorait l'existence même de cette seconde photo.
Je dis qu'íl doit s'agir d'un être vivant simplement en raison de la pose modifiée (le cou courbé en plongeon).
Citation:
Citation:
Je ne connais pas tous les détails de l'histoire mais ce recadrage fut certainement une décision éditoriale des médias qui ont diffusé la photo - je doute que l'auteur, réel ou présumé, ait eu quelque responsabilité à cet égard.
Là tu spécules complètement. As-tu le moindre commencement d'indice concernant la façon dont cette photo a été publiée en 1934 pour étayer ton affirmation ?
Et je le reconnais explicitement ("
Je ne connais pas", "
je doute")...
Cela dit, le travail éditorial est une tâche qui relève bel et bien des médias, et non des photographes amateurs... Et une fois les droits de diffusion et de reproduction cédés, le média acquéreur peut disposer de son acquisition comme il l'entend. Quand on cède ses droits, on cède ses droits... Je ne vois pas où il y a matière à discuter ici.
Le copyright de la photo en question (et telle que l'on peut la voir dans sa version originale, non recadrée) appartient à
Associated Papers depuis 1934, soit depuis toujours. Tu n'as qu'à leur écrire et leur demander pourquoi ils ont accordé la permission de la reproduire avec recadrage.