Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 02:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nous sommes filmés et plus encore.
MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 06:36 
http://leweb2zero.tv/video/tin_6746306f16d8e0b

J'ignore si cela sera importé içi mais j 'aime pas! :evil:
Marly :evil:

Sujet du message: Re: on est filmés mais plus encore..........
MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 10:16 

Cela fait quelque temps que ce la existe en Angleterre :o
Ça va arriver en France t'inquiète pas pour çà.

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 10:49 

Elle date cette vidéo. J'avais vu des reportages là dessus il y a longtemps.

Au delà du concept même, certaines choses m'avaient choquées :
Dans cette vidéo on demande à quelqu'un de foutre son mégot dans la poubelle. Rien de mieux pour mettre le feu à des ordures…
Dans un autre reportage, on voyait un monsieur poser son journal sur le "couvercle" d'une poubelle. Le surveillant le rappelait à l'ordre et lui demandait de le jeter. Chose on ne peut plus stupide : il a peut-être fini de lire son journal, mais en le posant sur le dessus, il laissait la possibilité à d'autres de le lire… recyclage, tout ça…

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 12:06 

p***** :shock: c'est tout simplement eucoeurant, on prend vraiment les gens pour des cons et le pire c'est que plus personne ne se révolte contre ÇA... l'incivilité c'est désagréable mais c'est encore plus désagréable de savoir qu'un flic obèse va te dire ce que tu peux ou ne pas faire.

Je suis dégouté pour le reste de la journée.

PS: merci Marly ;-)

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 12:29 

J'aime vous voir crier au loup pour une mesure qui se situe simplement dans la logique d'une idéologie que, du reste, tout le monde défend dans nos gentilles sociétés "démocratiques" et bien-pensantes : l'Etat-providence.

A toujours vouloir que l'Etat s'occupe des gens et les prenne en charge comme s'il était un parent, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à remarquer que, comme un parent, il les surveille et les réprimande... Allez, souriez. C'est pour votre bien.

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 12:37 
Puisque la majorité n'est pas capable de s'auto discipliné, autant les considérer comme inapte. Temps que cela ne tourne pas à l'excès.

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 12:39 

Oui. Et qui décide qui est apte ou inapte, mhh ? T'es apte toi, peut-être ? :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 12:40 

beaucoup de fautes d'orthographe dans ce que tu écris Galisas.

Me concernant, ce procédé ne me choque pas.
Si ça peut empêcher certains gros porcs de balancer leurs emballages macdo par terre...

m'enfin bon... tout ce que verra le gros flic derrière son moniteur, c'est le doigt que lui pointera le jeune rebelle qui se sera fait héler.

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 15:03 

Franchement..... Ces mesures ne visent pas à vous faire engueuler par vidéo interposée parceque vous avez loupé la poubelle ! Mais tout simplement pour tenter de mettre un peu de sécurité dans "nos rues mal-fâmées" (je mets des guillemets pour souligner de façon humoristiques le fait qu'en France, nous risquons peut-être notre vie tous les jours en allant chercher une baguette de pain, sans le savoir).

C'est juste pour les agressions dans les rues. Et ceci dit, si un jour je me fais agresser (ou l'un des miens) je serais probablement contente que l'on arrive à identifier le type qui a fait ça.

C'est purement dissuasif :wink: Nos amis les fonctionnaires (de police par exemple), ont franchement autre chose à faire que de regarder des vidéos toute la journée et engueuler les gens qui ne collent pas leurs papiers dans la poubelle.

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 15:22 

Minia a écrit:
Franchement..... Ces mesures ne visent pas à vous faire engueuler par vidéo interposée parceque vous avez loupé la poubelle ! Mais tout simplement pour tenter de mettre un peu de sécurité dans "nos rues mal-fâmées" (je mets des guillemets pour souligner de façon humoristiques le fait qu'en France, nous risquons peut-être notre vie tous les jours en allant chercher une baguette de pain, sans le savoir).

C'est juste pour les agressions dans les rues. Et ceci dit, si un jour je me fais agresser (ou l'un des miens) je serais probablement contente que l'on arrive à identifier le type qui a fait ça.

C'est purement dissuasif :wink: Nos amis les fonctionnaires (de police par exemple), ont franchement autre chose à faire que de regarder des vidéos toute la journée et engueuler les gens qui ne collent pas leurs papiers dans la poubelle.

Je suis bien d'accord avec ça =)

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 15:30 

De même. Je m'étonnais juste du fait que les premiers à râler sur ce genre de mesure sont aussi toujours les premiers à s'en remettre corps et âme à l'Etat. Tant qu'ils n'ont pas assez de flics pour réprimander tout un chacun en continu, je ne suis pas contre l'installation de caméras dans les rues (et l'argument-massue systématiquement invoqué de la "vie privée" me fait toujours bien rire : perso ma vie privée ne se joue pas sur le trottoir...).

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 16:20 

Big Brother is watching you...

Les caméras de surveillance se multiplient sans aucun souci, ça donne l'illusion d'être en sécurité et les gens sont contents. Sauf que, moi j'ai pas envie qu'on me filme 24/24 quand je me promène en ville, je vais où je veux quand je veux et ça ne concerne que moi. Marcher en sachant que je suis filmée... brrr... ça me donne froid dans le dos.
Elles en ont vu des grimaces et de doigts d'honneur les caméras qui m'ont vu passer !

Les caméras sont-elles efficaces pour prévenir d'éventuelles agressions ?
Premièrement, personne n'est derrière toutes les caméras, l'agression aura quand même lieu ; la cassette (si enregistrement il y a eu) ne servira qu'après les faits... Deuxièmement, le côté "ça dissuade" je n'y crois pas un instant.

Si on doit empêcher les gens de jeter leur chewing-gum par terre, c'est pas l'éducation que ça passe et non par une caméra !
Oui aux caméras dans certains endroits sécurisés mais qu'on nous foute la paix dans la rue !

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 16:24 

Ben oui, c'est justement fait pour être utilisé après les faits... S'il ne fallait, en matière pénale, que garder les mesures qui ont un pouvoir de prévention, autant directement jeter tout le système judiciaire aux poubelles.

Du reste en France vous tolérez visiblement très bien des flics et militaires surarmés à tous les coins de rue, alors quelques caméras... :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 16:26 

Perso, je n'ai strictement rien à me reprocher. Donc, être filmée, m'en tape le derrière par terre d'une puissaaaaance............... Qu'ils me filment après tout. Si ça leur fait plaisir ! :lol: Au lieu de leur faire des doigts et autres bras d'honneur, fait le contraire ! Imagine toi en staaaaaaaar internationale face à des caméras de paparazis. Fait des clins d'oeil, envois des baisers virtuels et autres "poupoupidou". :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 16:28 

Wemerien a écrit:
Du reste en France vous tolérez visiblement très bien des flics et militaires surarmés à tous les coins de rue, alors quelques caméras... :mrgreen:
Je reconnais que mâter un militaire bien moulé dans son treillis, c'est tout de même plus sympathique à regarder qu'une caméra...

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 17:42 

Wemerien a écrit:
Ben oui, c'est justement fait pour être utilisé après les faits... S'il ne fallait, en matière pénale, que garder les mesures qui ont un pouvoir de prévention, autant directement jeter tout le système judiciaire aux poubelles.

Evidemment, il faut prévention ET sanction. Mais à la façon dont on nous vend les caméras de vidéo-surveillance, on a l'impression que tout nos ennuis vont disparaître grâce à elle. C'est surtout pour lutter contre le fameux "sentiment d'insécurité"... bref, c'est de la bonne gross annonce...

Minia a écrit:
Au lieu de leur faire des doigts et autres bras d'honneur, fait le contraire ! Imagine toi en staaaaaaaar internationale face à des caméras de paparazis. Fait des clins d'oeil, envois des baisers virtuels et autres "poupoupidou". :mrgreen:

:mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 18:35 

Je suis entièrement d'accord avec Redrum, c'est dans l'éducation qu'il faut investir pas dans la répression et la surveillance, il y a quelques années en Belgique on avait un système d'éducateurs qui se rendaient au domicile des parents d'enfants et d'ados délinquants pour leur apprendre à gérer leurs enfants, malheureusement comme toutes les bonnes mesures celle-ci a souffert des coupes budgétaires dues à la crise :x

Par ailleurs ces mesures ne sont pas la suite logique de l'idéologie de l'état providence mais une dérive du système de l'état providence, dont le but à long terme doit être de responsabiliser les individus et non pas de les infantiliser, or se faire réprimander en public par un policier depuis un haut parleur est profondément humiliant et en aucun cas ne donne à l'individu le sentiment d'être libre et autonome.

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 18:39 
Modérateur

Minia a écrit:
Je reconnais que mâter un militaire bien moulé dans son treillis, c'est tout de même plus sympathique à regarder qu'une caméra...

Depuis quand c'est moulant un treillis... :?

Alala, Minia et ses phantasmes...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 19:38 

Vous imaginez: "votre femme vous trompe, rentrez immédiatement à votre domicile!"

Franchement, ça me gonflerait...

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 19:53 
Oui c'est mieux quand on le sait pas, pour l'un ou l'autre :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 20:26 

Citation:
C for Romain

Sujet du message: Re: on est filmés mais plus encore.......... Répondre en citant
p***** :shock: c'est tout simplement eucoeurant, on prend vraiment les gens pour des cons et le pire c'est que plus personne ne se révolte contre ÇA... l'incivilité c'est désagréable mais c'est encore plus désagréable de savoir qu'un flic obèse va te dire ce que tu peux ou ne pas faire.

Je suis dégouté pour le reste de la journée.

PS: merci Marly ;-)

Citation:
nirfosca

Sujet du message: Re: on est filmés mais plus encore.......... Répondre en citant
beaucoup de fautes d'orthographe dans ce que tu écris Galisas.

Me concernant, ce procédé ne me choque pas.
Si ça peut empêcher certains gros porcs de balancer leurs emballages macdo par terre...

m'enfin bon... tout ce que verra le gros flic derrière son moniteur, c'est le doigt que lui pointera le jeune rebelle qui se sera fait héler.

Bein alors, vous n'aimez pas les gros ou quoi ????!!!!!! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 21:28 

Formatage culturel :roll: l'homme prête toujours plus facilement de mauvais intentions aux personnes dotées d'un physique disgracieux ou considéré comme tel: les gros, les minces, les trop grands, les trop petits... les "méchants" de Disney l'illustrent à merveille.

Et puis je vois mal quelqu'un qui passe ses journées assis devant 20 écrans TV dans une pièce sans fenêtres rester beau, svelte et athlétique surtout après un certain âge :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 22:34 
Modérateur

Citation:
Si on doit empêcher les gens de jeter leur chewing-gum par terre, c'est pas l'éducation que ça passe et non par une caméra !

Malheureusement pour beaucoup, c'est mort de ce coté...

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 22:58 
Modérateur

Le fond du problème reste toujours le même; répression plutôt que responsabilisation.

Le soucis est que cet arsenal "orwelien" ne sert à rien et ne réduit pas la criminalité (cela n'a pas empêché les attentas de Londres par exemple), donc on passera à la phase suivante..... puce RFID pour tous (au début ce ne sera que pour les criminels, ou pour nos chers enfants que l'on voudra "localiser" dés qu'ils auront dix minutes de retard sur le chemin retour de l'école) et là, ce sera très très inquiétant pour garantir les libertés individuelles.

Un sujet connexe à celui-ci existe sur le forum: vers-la-societe-du-controle-total-t9565.html?hilit=rfid

Sujet du message: Re: Nous sommes filmés et plus encore.
MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 00:28 

Citation:
Par ailleurs ces mesures ne sont pas la suite logique de l'idéologie de l'état providence mais une dérive du système de l'état providence, dont le but à long terme doit être de responsabiliser les individus et non pas de les infantiliser

Pas d'accord. L'Etat-providence n'a aucun but à long terme, il est juste une réponse politique à des revendications désorganisées, en plusieurs strates successives au cours de la fin du 19ème et de tout le 20ème siècle. Mais si on devait trouver un fil conducteur au principe, c'est bien d'infantilisation qu'il faudrait parler : prétendre responsabiliser les individus est en effet déjà les infantiliser (puisque, par hypothèse, ils en auraient besoin). Le seul moyen d'obtenir des gens responsables est de les considérer comme tels, dès l'instant où ils sont des citoyens à part entière, et sans aucune distinction. Vous êtes humain et avez dix-huit ans ? Vous êtes un adulte responsable, point.

Le besoin sécuritaire n'est qu'une parmi de nombreuses revendications, recyclée et encouragée par le pouvoir politique et les médias. Pas dans le but d'instaurer une dictature je vous rassure, simplement dans celui d'engranger un profit politique à court terme (comprenez, à la prochaine législature). En ce sens installer des caméras n'a, du point de vue des politiques, aucun but : l'intérêt est juste de montrer qu'ils font quelque chose (et c'est le cas de la majorité des lois modernes)... Cela étant, ça n'empêche pas que ça puisse servir à l'identification de criminels tout de même.

Citation:
ce sera très très inquiétant pour garantir les libertés individuelles.

En quoi le fait d'utiliser une puce pour payer, s'identifier, signer des documents électroniques et éventuellement pouvoir être retrouvé facilement en cas d'accident ou autre nuirait-il à nos libertés individuelles ? Je ne vois, dans les dangers d'une puce implantée, rien qui ne soit déjà une possibilité avec les technologies actuelles (GSM, cartes de banque, cartes d'identité à puce, GPS dans les voitures, systèmes d'écoutes divers ...). Mais c'est un autre débat.

Il me semble en tous cas assez inévitable et logique que les nouvelles technologies soient utilisées dans tous les domaines de la société, y compris en politique criminelle.

MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 10:36 

Wemerien a écrit:
Le besoin sécuritaire n'est qu'une parmi de nombreuses revendications, recyclée et encouragée par le pouvoir politique et les médias. Pas dans le but d'instaurer une dictature je vous rassure, simplement dans celui d'engranger un profit politique à court terme (comprenez, à la prochaine législature). En ce sens installer des caméras n'a, du point de vue des politiques, aucun but : l'intérêt est juste de montrer qu'ils font quelque chose (et c'est le cas de la majorité des lois modernes)... Cela étant, ça n'empêche pas que ça puisse servir à l'identification de criminels tout de même..

Je te rejoins sur ces propos, moins sur la responsabilisation des individus (qui est un sujet mega complexe)

Citation:
En quoi le fait d'utiliser une puce pour payer, s'identifier, signer des documents électroniques et éventuellement pouvoir être retrouvé facilement en cas d'accident ou autre nuirait-il à nos libertés individuelles ? Je ne vois, dans les dangers d'une puce implantée, rien qui ne soit déjà une possibilité avec les technologies actuelles (GSM, cartes de banque, cartes d'identité à puce, GPS dans les voitures, systèmes d'écoutes divers ...). Mais c'est un autre débat.

Dans l'hypothèse où cette puce arrive un jour, on l'aura dans la peau par obligation, alors qu'avec les cartes, on choisit d'en avoir ou pas (même s'il est difficile d'échapper à certains trucs j'en conviens). De plus, ça touche au corps : mutilation, implant d'un corps étranger. Et enfin, se promener avec une puce comme une boîte de pâtes avec son code-barre c'est niet !
Que quelqu'un, en un clic, puisse savoir où je me trouve, qui je suis, ce que j'ai fait, qu'est-ce que je viens de m'acheter, où j'ai réservé mes vacances, désolée mais ça nuit gravement aux libertés individuelles. Personne n'a à savoir ça. Que ma banque connaisse mes achats, normal, elle gère mon argent ; que Carrefour sache ce que j'ai acheté hier, normal si j'ai choisi d'avoir une carte fidélité mais que toutes ces infos soient rassemblées dans un objet unique et que quelqu'un puisse y accéder, je suis farouchement contre.

MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 10:37 
Modératrice

Minia a écrit:
Perso, je n'ai strictement rien à me reprocher. Donc, être filmée, m'en tape le derrière par terre

Effectivement, je crois qu'il ne faut pas non plus tomber dans une paranoïa exagérée. Et si un jour il nous arrive un accident ou une agression, peut-être serons nous bien contents que ces images subsistent et puissent constituer des pièces à conviction...

MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 11:04 
Compte désactivé

Bon alors les flics sont gros et ne servent qu'à embêter le brave citoyen qui jette des papiers par terre...
On en apprend des trucs sur ce forum :mrgreen:
Faudrait arrêter de regarder les gendarmes à St tropez et de prendre ça pour un documentaire d'Arte...

Je suis loin d'être pour un état policier... mais je crois que nous sommes encore loin de l'époque rêvée où l'on se passera de professionnels de la justice et où chaque citoyen respectera les règles, pas par soumission, juste par respect des autres.
Dans ma famille, les flics, on était plutôt du genre à leur lancer des pavés pendant les manifs. Le hasard de ma vie amoureuse fait que je partage la vie d'un sale flic depuis 3 ans. Un gendarme en plus! Donc flic ET militaire! L'horreur!
J'ai découvert un boulot où on passe plus de temps à faire de la psycho et du social que de foutre des amendes.
J'ai découvert qu'un gendarme, c'est un mec qu'on réveille à 3h du matin pour aller calmer un mec qui tabasse sa femme. Et qui va passer une heure à tenter de convaincre la victime de porter plainte... Que normalement, ce gendarme était de repos mais comme la brigade a été réduite, faut bien qu'il remplace les 3 hommes qui manquent.
Je peux vous faire une liste des trucs qu'un sale gros flic obèse fait toute la journée... mais je crois que cela ne servirait à rien.

Juste pour le sourire et pour Lamart, Minia faisait sans doute allusion aux tenues des gardes mobiles affectés au plan vigipirate entre autre, et qui sont en effet très moulantes et... qui rivalisent avec les tenues de pompiers dans les fantasmes des femmes :P

MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 11:19 

Nili a écrit:
Je peux vous faire une liste des trucs qu'un sale gros flic obèse fait toute la journée... mais je crois que cela ne servirait à rien.

Je crois qu'au contraire, tu fais bien de nous remettre ça dans la tête. Moi-même j'ai tendance à ne pas parler en bon termes des policiers et autres militaires, mais on ne doit pas perdre de vue tout ce que tu viens de dire.

MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 11:36 
Compte désactivé

Merci sincèrement de ta réaction Redrum.
C'est assez agaçant d'entendre ce genre de discours au sujet des flics quand on connait la réalité de leur métier.
Quand un co**ard de gendarme vous arrête parce que vous rouliez 20km/h au dessus de la limitation, qu'il vous semble froid et bien trop sévère... qu'il fait du zèle et que c'est qu'un gros frustré qui passe ses nerfs sur vous, le pauvre automobiliste qui roulait quand même pas si vite parce qu'il était en retard pour la séance de cinéma... Dites vous que ce même gendarme, le dimanche précédent à 6h du matin, il a du aller annoncer à une mère de famille encore endormie, que son fils s'est enroulé autour d'un arbre en sortant de boite, qu'il ne roulait pas si vite que ça non plus...
Alors ouais, il va même vous foutre une amende parce que vous téléphoniez au volant... pourtant c'est pas si grave! Oui mais la veille, ce gros flic a été appelé pour un accident mortel, en centre ville, à cause d'un bête écart de trajectoire d'un automobiliste au téléphone.

Je peux aussi parler du motard qui a eu le toupet de vouloir mettre fin à une course sauvage de voitures en ville. Il s'est fait envoler par une voiture qu'il tentait d'arrêter. Et pendant qu'il agonisait sur le sol, les fêtards dansaient autour de lui en chantant. Mais ça on en parle pas aux infos ;)

Tu vois Redrum faut pas m'encourager :lol: Je pourrais en donner beaucoup des exemples...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure