Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Aura et fantôme expliqué : l'effet kirlian

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 43

Aura et fantôme expliqué : l'effet kirlian

Message par skywatcher » Mar Août 13, 2002 16:48

Effet Kirlian
En 1939, Semyon Kirlian, un Russe, a découvert par accident que si un objet placé sur une plaque photographique est soumis à un fort champ électrique, une image apparaît sur la plaque. L'image ressemble à un halo coloré. On dit que cette image serait la manifestation physique de l'aura spirituelle ou de la "force vitale" qui entoure supposément tout être vivant.

Pour certains, cette méthode spéciale de photographier des objets serait une fenêtre sur le monde paranormal des auras. En fait, ce qui s'imprime sur la plaque n'est dû qu'à des phénomènes naturels comme la pression, la décharge électrique, l'humidité et la température. Des modifications de la moiteur des mains (qui peuvent réfléter des changements émotionnels), la pression barométrique et la tension électrique, entre autres, vont provoquer des 'auras' différentes.

Les choses vivantes (comme les doigts, régulièrement sujets des photographies) sont humides. Quand l'électricité pénètre l'objet, elle produit une zone de gaz ionisé autour du sujet photographié, en supposant qu'une certaine humidité recouvre l'objet. Cette humidité est transférée du sujet à la surface du film et cause une altération de la disposition de la charge électrique de celui-ci. Si on fait le vide autour de l'appareil avant de prendre une photographie, il n'y a pas de gaz ionisé, et aucune image Kirlian n'apparaît. Si l'image Kirlian était due à un quelconque champ paranormal d'énergie vitale, elle ne devrait pas disparaître sous vide. [Hines]

Certains prétendent même que la photographie Kirlian permet de voir des "membres fantômes"; par exemple, si on place une feuille d'arbre sur la plaque et qu'on la déchire en deux pour ensuite la "photographier", la feuille entière apparaît sur la photo. Il ne s'agit pas là d'un phénomène paranormal, mais plutôt d'un effet causé par les résidus laissés par l'impression initiale de la feuille entière; dans certains cas, il s'agit tout simplement de fraude.

La parapsychologiste Thelma Moss a popularisé l'utilisation de la photographie Kirlian comme outil de diagnostique médical avec ses livres The Body Electric (1979) et The Probability of the Impossible (1983). Elle était convaincue que le procédé Kirlian était une porte ouverte sur la "bioénergie" du corps astral. Moss s'est jointe à UCLA au milieu de sa vie et y a décroché un doctorat en psychologie. Elle a expérimenté et louangé les effets du LSD et a dû suivre plusieurs thérapies pour une variété de problèmes psychologiques. Elle a cependant réussi à surmonter ses problèmes personnels et est devenue professeur au Neuropsychiatric Institute de UCLA. Ses études ont porté sur des sujets paranormaux, comme les auras, la lévitation et les fantômes. L'un de ses sujets de prédilection à UCLA fut Uri Geller, qu'elle a "photographié" à plusieurs reprises. Elle s'est même rendue plusieurs fois en Union Soviétique pour consulter ses collègues paranormaux. Moss est décédée en 1997 à l'âge de 78 ans.

Thelma Moss a pavé la voie en permettant à d'autres parapsychologues de voir en l'effet Kirlian la pierre de rosette de la parapsychologie. Ils seraient maintenant capables de comprendre des phénomènes comme l'acupuncture, le chi, l'orgone, la télépathie, etc., ainsi que de poser des diagnostiques et de guérir nos maux divers. Par exemple, la Bio-Electrographie prétend être

... une méthode d'investigation pour les objets biologiques, basée sur l'interprétation de la couronne de décharge obtenue par l'exposition à un champ électromagnétique de haute fréquence et de haute tension, et enregistrée sur papier photographique ou sur ruban vidéo. Cette méthode représente un moyen rapide, économique et relativement peu intrusif d'évaluer les états physiologiques et psychologiques.
Nous sommes de la poussières d'étoiles

Message(s) : 2643

Message par chevalierdelombre » Ven Octobre 28, 2005 22:43

Je rouvre ce topic, car le sujet m'intéresse....

Pour résumer (si vous ne voulez pas lire ce qui précède), un russe a découvert de façon accidentelle comment faire des images assez étranges et belles avec deux électrodes et un objet quelconque. Dans les années 60 , on y a vu la preuve de l'aura...
Apparemment il ne s'agit simplement que l'image de la conduction électrique au travers des objets.

http://www.espacephoto.org/kirlian.htmlquelques jolies photos
http://www.photospixels.com/le%20test%20kirlian.htmldes infos pour monter son propre appareil.

Message(s) : 38

Message par ouhla » Ven Octobre 28, 2005 23:48

Bonjour,

Je reconnais que j'ai un peu la flegme de chercher par moi-même, et comme vous me semblez bien motivé, je me permets de vous poser la question : pensez vous que les adeptes des enfants indigo (véhiculé initialement par Nancy Ann Tape si j'ai tout suivi) s'inspirent de cet effet Kirlian pour se justifier ? Est-ce que Moss est citée comme étant une "experte sérieuse" qui appuierait la thèse des enfants indigo ?

(désolé, j'ai bien conscience de faire un croisement entre deux posts, mais dans l'autre, je n'arrive pas à réagir sans l' "ouverture d'esprit" qui semble être exigée).

Message(s) : 69

Effet KIRLIAN

Message par yquem » Dim Octobre 30, 2005 23:12

Pour contribuer un peu à lever le voile sur le sujet, je peux vous dire que je consulte depuis bientot une dizaine d'années, un médecin acupuncteur chinois qui travaille avec l'effet KIRLIAN.

En quelques mots voici comment la séance se passe:
Il me fait enlever chaussures et chaussettes et nous passons dans une chambre noire. Là, je pose mes doigts de pieds sur un appareil spécial et il prend une "photo" de mon empreinte énergétique, et quelques secondes après, la meme chose avec mes doigts de main.
Il développe cela en moins d'une minute dans un appareil et j'ai alors la photo des mes pieds et mains en KIRLIAN. On voit les rayonnements, ou l'absence de rayonnement, les coupures d'énergie, les toxines, etc. Cette photo est en noir et blanc, j'insiste là dessus.
JE lui ai demandé pourquoi il ne prenait pas de photos en couleurs, et il m'a dit que la couleur était instable et n'amenait rien de plus. Ce qu'il étudie c'est la qualité des rayonnements, et leur absence ou leur faible émission qui correspondent selon lui, a des blocages d'énergie.

A partir de la 1ère photo, il me fait ensuite allonger et me fait alors de l'acupuncture par résonance magnétique (il a arreté de faire les aiguilles il y a une quinzaine d'années car il me dit que cette nouvelle méthode par résonance magnétique est infiniment plus efficace).
Au bout d'une demie heure il revient faire une nouvelle photo, puis règle différemment ou pas les boutons de la machine auquel est relié le petit boitier, et rebelote pour une demie heure.
A la fin nous prenons une 3è et dernière photo et il est assez fascinant de constater la différence entre la 1ère et la 3è, car il a refait circuler l'énergie ...

Depuis presque 10 ans que je le consulte à titre préventif, je peux dire que je n'ai à ce jour plus jamais été malade autre qu'un petit rhume parfois.

En plus il est conventionné Sécu (Secteur 2 qd meme...)

Donc l'effet KIRLIAN n'est pas un leurre et il a meme des applications pratiques! Mais il ne renseigne pas forcément sur tout ce que l'on a pu dire plus haut.

Message par chevalierdelombre » Mar Novembre 01, 2005 21:45

et me fait alors de l'acupuncture par résonance magnétique (il a arreté de faire les aiguilles il y a une quinzaine d'années car il me dit que cette nouvelle méthode par résonance magnétique est infiniment plus efficace).

Sauf que l'appellation "résonance magnétique" est totalement inappropriée ici, car... aucun phénomène de résonance n'entre en jeu.
De plus, ton cas ne prouve pas vraiment les propriétés supposées du kirlian... Avant, tu étais souvent malade ?

Message(s) : 112

Message par Stardust » Lun Janvier 30, 2006 21:03

Je ressors ce sujet...

En fait, je me suis un peu penché sur le sujet (bon, je vous dis pourquoi : pour ceux qui sont fans de David Bowie, regardez sur la pochette d'Earthling, il a fait une photo Kirlian du crucifix de son père et de son bout de doigt, et ce cher David a passé 15 minutes à nous expliquer en Interviews les principes de l'énergie Kirlian, qu'il a découvert par une dame faisant des études à UCLA, supervisées par le Pentagone.. bref :D )
Voilà le genre de sujet qui passionnent David Bowie :!: Bref, il a aussi ajouté quelque chose de troublant, en parlant de la photo de son bout de doigt, je le cite : "pour ceux qui se shootent (sous-entendu, comme lui a fait pendant pas mal de temps..), on peut remarquer que ça fait comme si on vous avait arraché des cheveux", et c'est vrai, comparé aux photos "normales", on dirait qu'on lui a arraché des petits "traits d'énergie" sur sa photo! Expliquer le phénomène des Auras et des guérisseurs style magnétisme avec ça...En tout cas, j'ai lu que les points d'acuponcture correspondaient aux zones par rapport à l'énergie Kirlian, ou je sais plus trop quoi... Et aussi que rien qu'en faisant des photos Kirlian d'un bout de doigt, selon comment se barre l'énergie on pouvait voir si un organe défaillait, ça a été prouvé...
The future is uncertain, the end is always near-Jim MORRISON

Message par chevalierdelombre » Lun Janvier 30, 2006 22:34

Si tu as des sources plus précises que
Et aussi que rien qu'en faisant des photos Kirlian d'un bout de doigt, selon comment se barre l'énergie on pouvait voir si un organe défaillait, ça a été prouvé...
, je suis preneur... parce que j'ai de gros doutes sur cette affirmation, j'ai vu plusieurs sites démentant ceci...

Message par Stardust » Mar Janvier 31, 2006 23:42

bah faudrait voir si on trouve le site qui a dit que ça a été prouvé alors! :D Et pour la photo du bout de doigt d'un drogué particulière, c'est troublant quand même non ?

Message(s) : 1474

Message par strighnave » Mer Février 01, 2006 16:36

Voici deux liens intéréssants sur le sujet.
http://home.tiscali.be/frederic.staes3/xkirlian.htm
http://www.alasanteglobale.com/energetique.html

Mais je ne garantis pas le sérieux du premier site.

J'ai pu observé plusieurs photographies obtenues par ce procédé. Et je dois dire que les applications possibles sont encore floues.

Message(s) : 15

Message par zedjof » Jeu Février 02, 2006 21:09

Bonjour à tous,

Je voudrais ici apporter quelques informations supplémentaires au message de skywatcher daté du 13 août 2002 à 15h48 (le texte d’origine se trouve là : http://www.sceptiques.qc.ca/SD/kirlian.html ), et réagir à l’un des messages de Stardust et au message de strighnave.

L’appareil utilisé pour réaliser des photographies de Kirlian est un générateur de courant à haute tension (de 20.000 à 60.000 volts) et très faible intensité (de l’ordre du microampère). Cette tension est appliquée à une électrode constituée d’une plaque métallique protégée par une mince couche de substance non conductrice (du verre ou du plastique) sur laquelle est placé le papier photographique. L’autre électrode est constituée par l’objet (un doigt, une feuille d’arbre, une pièce de monnaie…) posé sur le papier sensible.

Si la distance entre ces deux électrodes, dont l’une est portée à un potentiel de plusieurs milliers de volts alors que l’autre est reliée à la terre et se trouve donc à un potentiel nul, est suffisamment petite, un arc électrique s’amorce. Et si la distance est très faible, il n’y aura pas un arc unique, mais un échange d’électrons qui se produira de manière diffuse tout autour de l’objet : c’est ce que l’on appelle l’“effet de couronne”. Le choc des électrons sur les molécules de l’air va provoquer l’émission d’ultraviolet et de lumière visible, surtout du bleu-violet.

La photographie Kirlian peut donc s’expliquer par la mise en évidence d’un phénomène physique connu, et ne semble pas mettre en évidence l’aura. Il est par exemple tout à fait possible d’obtenir une magnifique photographie de Kirlian d’une pièce de monnaie !

Notons ici que l’“aura” d’un objet inanimé est à peu près toujours identique à elle-même pour une même tension, alors qu’elle varie considérablement d’une expérience à une autre pour un objet vivant. Un même doigt photographié à différentes reprises ne semble jamais donner la même image. Cet effet s’explique par des règles physiques : les changements observés sont dus, en partie, aux variations de la résistance de l’objet constituant l’électrode, le principal agent de ces variations, dans le cas des doigts, étant la transpiration.

James Randi (Flim-Flam !, Buffalo NY, Prometheus Books, 1982) a montré qu’une grande variété d’“images Kirlian” pouvait être obtenue simplement en faisant varier la pression et/ou l’isolation électrique du sujet. Par exemple, il a obtenu des variations très importantes de l’“aura” de trois doigts d’une main simplement en les appuyant plus ou moins fortement sur la plaque photographique, et en appuyant ou non la jambe du sujet contre le pied d’une table en métal pour faire la mise à la terre. L’ensemble a été effectué en moins d’une minute, ce qui permet d’espérer que les autres facteurs (température, humidité, moiteur de la peau…) n’ont pas trop évolué, et ne sont donc intervenus que très peu.

Ainsi, les effets montrés sur les “photographies de Kirlian” peuvent être expliquées par des variations de conditions physiques et non bioénergétiques. Les images obtenues résultent d’un ensemble de phénomènes dont l’effet de couronne est le plus important, et ne permettent pas de démontrer l’existence d’une aura. Notons que l’“effet Kirlian” reste un objet de recherche, puisque les connaissances concernant l’effet de couronne, les propriétés des émulsions photographiques et les propriétés électriques des objets organiques restent à approfondir.

Ces informations sont tirées du livre : Le paranormal, Ses documents, ses hommes, ses méthodes, Henri Broch, Points Sciences, Editions du Seuil, 2001.

Stardust, dans votre message du 30 janvier 2006 à 20h03, vous écrivez :
rien qu'en faisant des photos Kirlian d'un bout de doigt, selon comment se barre l'énergie on pouvait voir si un organe défaillait, ça a été prouvé...

Pourriez-vous m’indiquer la référence à laquelle vous faites allusion ?

Ma dernière remarque est hors-sujet… strighnave, j’ai été consulter les deux liens que vous avez indiqué dans votre message du 1er février 2006 à 15h36, et je vous avoue avoir été étonné. Vous écrivez en effet à ce propos :
je ne garantis pas le sérieux du premier site.

J’en conclue que vous garantissez le sérieux du second site… Or ce site semble fortement s’inspirer des théories de monsieur Hamer, et ne s’en cache d’ailleurs pas sur sa page d’accueil et à la page consacrée au SIDA. Or les théories de ce monsieur, loin d’être totalement absurdes, semblent cependant être poussées un peu loin, n’ont jamais pu être démontrées par un protocole rigoureux, et l’ont conduit en prison et à la radiation de l’ordre des médecins… Un lien intéressant sur ce sujet : http://www.prevensectes.com/hamer.htm

Cordialement,

zedjof

Message par Stardust » Jeu Février 02, 2006 21:44

zedjof a écrit :Stardust, dans votre message du 30 janvier 2006 à 20h03, vous écrivez :
rien qu'en faisant des photos Kirlian d'un bout de doigt, selon comment se barre l'énergie on pouvait voir si un organe défaillait, ça a été prouvé...

Pourriez-vous m’indiquer la référence à laquelle vous faites allusion ?

Euh, David Bowie ? :D
Non je rigole, enfin si on veut. Nan j'ai lu ça sur un site, et aussi qu'il y avait un rapport avec l'acuponcture, selon les points et les zones et cette énergie, ça correspondait, si quelqu'un en sait plus ça m'intèresse!
Et sinon, comme expliquer que les photographies de bouts de doigts de drogués (comme notre cher mister Bowie et la photo de l'album Earthling :D ) soient si particulières ??

(merci pour les informations en tout cas, ça fait relativiser sur le sujet ;) )

Message(s) : 15

Message par zedjof » Ven Février 03, 2006 14:28

Bonjour Stardust,

Pour répondre à votre message du 2 février 2006 à 20h44, je commencerais par un point de méthode qui me semble important. Lorsque l’on étudie, scientifiquement, un phénomène, la première étape de la démarche scientifique consiste à observer le phénomène en question. Si l’on observe quelque chose, on peut alors proposer une hypothèse, puis réaliser un protocole expérimental permettant de valider cette hypothèse, et ensuite élaborer une loi, une théorie. Par contre, si l’on n’observe rien, il n’y a pas lieu de se pencher sur une quelconque théorie… puisqu’il n’y a rien à expliquer si rien ne se passe !

Cette petite précision apportée, je réponds maintenant plus précisément à votre message.

qu'il y avait un rapport avec l'acuponcture, selon les points et les zones et cette énergie, ça correspondait, si quelqu'un en sait plus ça m'intèresse!

Je n’ai pas de référence précise quant à l’étude en question (je n’ai donc aucune idée du protocole utilisé), mais il paraît que Kirlian et le docteur Mikhail Gaikin auraient découvert que 700 points standards d’acupuncture correspondraient exactement aux points répertoriés comme sources des flamboiements visibles sur les photographies. Cela leur aurait permis de fabriquer vers 1966 un appareil électronique appelé le “tobiscope”, qui serait capable de repérer les points d’acupuncture au dixième de millimètre près.

La question qui se pose ici est de savoir comment cette étude a été menée, si elle a été reproduite, et si oui, comment (je n’ai pas trouvé d’autre référence à une expérience que celle que je mentionne ci-dessus). L’importance du protocole est capitale : comment mener à bien un protocole rigoureux alors que l’on maîtrise mal les paramètres physiques qui influencent l’effet de couronne ? Il me semble donc que ce serait une expérience intéressante à reproduire, avec un protocole particulièrement rigoureux et contrôlé. Par rapport à l’expérience que je rapporte ci-dessus, étaient-ils conscients des biais que pouvaient introduire des modifications des paramètres physiques ? Les ont-ils pris en compte ? C’est peu probable (mais je ne peux bien entendu pas en être sûr !), car ce phénomène de couronne n’est toujours pas bien compris de nos jours, alors en 1939…

Quant à l’autre point que vous évoquez :
comme expliquer que les photographies de bouts de doigts de drogués (comme notre cher mister Bowie et la photo de l'album Earthling ) soient si particulières ??

Je pense qu’il faut commencer par s’assurer du phénomène avant de chercher à l’expliquer. Pour cela, il faudrait réaliser une expérience rigoureuse permettant de mettre en évidence des similitudes entre photographies de “drogués” (ou une quelconque maladie), similitudes qui ne se retrouveraient pas sur les photographies des “non drogués” (ou des non malades). Il semblerait qu’Alain Ledoux (sans doute dans le Science et Vie n°699 de décembre 1975, article “Photos de Kirlian : ce n’est pas sorcier !”) ait rapporté que la détection de la consommation d’alcool ou de drogue était en fait aléatoire. Cependant, je n’ai pas de précision quant au protocole expérimental suivi lors de cette expérience, et les réserves que j’ai émises quant à la maîtrise des paramètres physiques s’appliquent donc également ici.

Cordialement,

zedjof

Message par Stardust » Ven Février 03, 2006 19:08

Merci beaucoup d'avoir répondu! ;)

Je précise juste quelque chose, Bowie n'était pas drogué quand la photo a été prise, il avait seulement 10 ans de drogues dures derrière lui :!: :lol:

Retour vers Ésotérisme