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Le supersonique japonais a réussi son test

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Le supersonique japonais a réussi son test

Message par Wormwood » Dim Octobre 23, 2005 12:55

Test réussi pour le supersonique japonais

Lancement du prototype japonais sur le site de Woomera, dans le sud de l’Australie, ce matin, vers 7h00 heure locale. (AP /JAXA, HO) ( 10.10.05 )

Le Japon, qui espère pouvoir mettre au point un successeur pour le Concorde, a mené avec succès aujourd’hui un vol d’essai avec un prototype d’avion supersonique. Mis au point par l’Agence pour l’exploration aérospatiale japonaise (JAXA), le prototype d’environ 12 mètres de long a atteint le double de la vitesse du son au cours d’un vol de 15 minutes.

Le prototype, accroché à une fusée, a été lancé le long d’un rail et propulsé à 18 km d’altitude, où il a atteint sa vitesse supersonique avant de redescendre sur le sol grâce à des parachutes. Ce tir a eu lieu dans une zone reculée de l’Australie. Le précédent essai, en 2003, s’était soldé par un échec.

Les chercheurs japonais aimeraient mettre au point un avion supersonique commercial qui relierait Tokyo à Los Angeles en quatre heures, par exemple. Dix à quinze ans de travail seront encore nécessaires pour améliorer le rendement de cet avion et réduire le bruit de ses moteurs –éléments importants pour un avion de ligne. Un accord a été signé avec la France en juin dernier pour travailler à un éventuel successeur du Concorde. Entré en service en 1969, l’avion supersonique a été retiré en 2003 après l’accident survenu au décollage à l’aéroport de Roissy-CDG qui a coûté la vie de 109 personnes. Cependant, tout au long de sa carrière commerciale, le Concorde n’a jamais été rentable. Un défi de plus à relever pour son successeur.

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Message par Homme Curieux » Dim Octobre 23, 2005 15:42

Et bien si il ne consomme pas trop et si les USA ne lui mettent pas des bâtons dans les roues ça peut marcher.
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Message par Chevalier Baran » Dim Octobre 23, 2005 16:19

Ce bon vieux Concorde :cry: ... J'espère que la course aux supersoniques sera remportée par les Japonais, pas les Américains. :evil:
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Message par Homme Curieux » Dim Octobre 23, 2005 16:29

Je doute que les américains fassent un supersonique un jour.
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Message par Chevalier Baran » Dim Octobre 23, 2005 19:27

Je ne partage pas ton doute...

http://www.jp-petit.com/nouv_f/X43/X43_1.htm

C'est un lien douteux mais bon. 8)
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Message par Homme Curieux » Dim Octobre 23, 2005 19:40

Oui il travaille pour faire un chasseur-drone sans pilote supersonique.
Le SR-71 volait à Mach3, des avions rapides les américains savent faire. Mais moi je parle d'un supersonique avec des voyageurs à l'intérieur et sa je doute que Boeing en ait un dans ses projets. À l'époque du Concorde ils avaient déjà fait des recherches dessus, mais cela n'avait pas été plus loin que des maquettes.
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Message par Nebius » Dim Octobre 23, 2005 19:56

S'ils mettent 10 à 15 ans à fabriquer leur avion supersonique, il faudra qu'il pense à ne pas utiliser de kérosène, avec les problèmes du pétrole..
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Message par Chevalier Baran » Lun Octobre 24, 2005 00:34

En même temps je vois mal les Américains céder leur place dans un domaine technologique aussi poussé. C'est comme la course à l'espace de Jadis...
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Message par chevalierdelombre » Lun Octobre 24, 2005 00:42

Sauf qu'ici il s'agit aussi de faire de l'argent. Et la rentabilité du projet reste à démontrer.... Concorde a refroidi les esprits !

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Message par DRAGON » Lun Octobre 24, 2005 09:12

Ce projet me paraît farfelu, vu la tendance actuelle à la hausse démesurée du prix du carburant.

Si Concorde qui avait quarante d'ans d'avance sur les Japonais, n'a jamais été rentable (car saboté par jalousie), je me demande pourquoi celui des Japonais le serait.

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Message par Wormwood » Lun Octobre 24, 2005 09:23

Le concept n'est pas idiot, surtout pour des liaisons avec l'Australie ou le Japon justement pour les hommes d'affaire. N'oublions pas que le Concorde avait des technologies qui dataient de 30 ans et des moteurs qui n'étaient plus, et de loin, les meilleurs possibles pour un supersonique.

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Message par Chevalier Baran » Lun Octobre 24, 2005 20:47

Le Concorde était une Merveille de technologie, et l'est encore. J'ai un profond respect pour cet avion, même si sa capacité à faire trembler mes fenêtres lorsqu'il passait était effarant :lol: . Malgré l'incident du crash, je pense qu'il était le plus fiable des avions. Aux japonais de réussir un futur "Concorde".
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Message par Wormwood » Lun Octobre 24, 2005 20:55

J'apprécie le mot "incident", il faudrait que tu le répète à un copain allemand, allemands qui représentaient la plupart des victimes dans le crash !

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Message par Chevalier Baran » Lun Octobre 24, 2005 21:17

Et combien d'Allemands ont été tués hors Concorde? Sûrement bien plus dans les Boeings et compagnie.

Dans "incident du crash" il y a "incident" et "crash". "Incident" comme le débris d'un autre avion qui a entrainé le crash, et "crash" comme l'appellation que tout le monde donne à ces terribles tragédies aériennes.

Où ai-je été irrespectueux de nos frères Allemands? :?
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Message par chevalierdelombre » Lun Octobre 24, 2005 21:53

Le Concorde était une Merveille de technologie, et l'est encore. J'ai un profond respect pour cet avion, même si sa capacité à faire trembler mes fenêtres lorsqu'il passait était effarant Laughing . Malgré l'incident du crash, je pense qu'il était le plus fiable des avions. Aux japonais de réussir un futur "Concorde".
Nous n'avons jamais dit que le concorde n'était pas un bon avion !

Seulement, il n'était pas rentable, c'est tout !

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Message par Wormwood » Lun Octobre 24, 2005 22:07

Nein Chevalier Baran , Es ist sehr gut !

Kein Probleeeeem !
Ze gui veut tire ke tout est pon !

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Message par Chevalier Baran » Mar Octobre 25, 2005 01:08

Merci d'avoir traduit Wormwood. :lol:
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