Les annonces de PFRN ! |
---|
|
HRP-3P, robot humanoïde japonais
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
15 message(s)
• Page 1 sur 1
HRP-3P, robot humanoïde japonais
HRP-3P, robot humanoïde japonais : vers les "ouvriers de demain" ?
Source : Nanoblog, le 21/09/2005 à 08h33, le 21/09/2005 à 08h33
Certes, le nom n'est pas très fun, mais la machine dont il s'agit est assez impressionnante : HRP-3P est un robot humanoïde japonais de 1m60, présenté le 8 septembre par la société Kawada.
Pouvant être commandé à distance ou effectuer des tâches pré-programmées, il se destine à l'accomplissement de tâches dans un environnement dangereux ou hostile à l'humain (selon ses concepteurs, il peut d'ailleurs marcher sur la glace). C'est probablement l'un des robots les plus perfectionnés au monde.
Le Japon continue donc dans la voie de la mise au point des "ouvriers de demain", mécaniques mais dotés de capacités de mouvements proches de celles des humains qu'ils seront amenés à remplacer, au moins dans certaines situations.
------------------------------------
Source : Futura-Sciences
- Uluter
-
- Message(s) : 495
- Inscription : Mar Mars 25, 2003 23:47
- Localisation : Quelque part dans les Royaumes Oubliés
A mon avis cela devient de plus en plus vital pour les Japonais de créer des robots qui les aideront dans leurs tâches, étant donné le vieillissement croissant de la population. Ils deviendront sans doute indispensables bientôt, ce qui engendrera tout un lot de questions existentielles en plus
.

"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde
- Gaël-David
-
- Message(s) : 966
- Inscription : Dim Avril 03, 2005 20:08
- Localisation : Yverdon (CH)- Annemasse(74), France
C'est cool tout ces robots, mais le jour où tout le monde en sera dépendant et qu'il y aura une panne générale y'en a plus d'un qui vont se marrer (du moin ceux qui seront rester à l'ancienne) autrement c'est clair que pour aider dans les endroits du genre toxiques ou radioactifs ce sera bien de pouvoir limiter les risques en exploitant des machines de plus en plus sophisitiquées.
Amicalement.
Amicalement.
"Myths Breakers!"
- Homme Curieux
-
- Message(s) : 664
- Inscription : Mer Août 03, 2005 18:38
- Localisation : Région Parisienne
Technologie
Un bien joli robot
Le robot humanoïde Repliee Q1. (Université d’Osaka)
Grâce à sa peau de silicone souple, grâce aux nombreux capteurs et moteurs qui l’équipent, le robot Repliee Q1 ressemble vraiment à un être humain. Le nouveau robot humanoïde de l’équipe du Pr Hiroshi Ishiguru, de l’université d’Osaka, a pris les traits d’une jeune femme. ‘’Elle’’ peut cligner des paupières, mouvoir ses bras et ses mains comme un être humain lorsqu’elle parle et paraît même respirer.
Pour que les mouvements du robot soient le plus proches possibles de ceux des humains, il a été programmé pour les imiter. Pour cela il suffit qu’un humain équipé de petits réflecteurs aux points clefs, comme les articulations, se place face au robot. Celui-ci essaie alors de retrouver les points sur son propre ‘’squelette’’ et dispose de 31 mécanismes dans la partie supérieure du corps pour reproduire les mouvements. Repliee Q1 n’a pas encore la fluidité d’un être humain mais a quand même épaté les visiteurs de l’Expo internationale du Japon.
Le robot peut interagir avec des personnes, précise son concepteur. Ses capteurs lui permettent de réagir au toucher. Le Pr Ishiguru avait déjà conçu une robot humanoïde avec les traits d’une fillette. Il cherche a améliorer son modèle et pense pouvoir mettre au point un robot capable de se faire passer pour un humain pendant une dizaine de minutes.

Source : http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050727.OBS4584.html?0042
Carpe Diem
- Bambou
http://www.vieartificielle.com/nouvelle ... uvelle=799
Encore des robots, mais qui serviront à un autre domaine
Encore des robots, mais qui serviront à un autre domaine

15 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)