Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Expérience fascinante sur pi
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
11 message(s)
• Page 1 sur 1
- ObiWanSpaceKiller
-
- Message(s) : 387
Expérience fascinante sur pi
Dans le livre "Avant le Big Bang" des Frères Bogdanov, ils nous invitent à faire une petite expérience sur le nombre pi, pour eux il s'agit d'un nombre univers (transcendant) sans fin ou l'on peut trouver tout les arrangements possibles et imaginables de chiffres : vous y trouverez aussi bien votre date de naissances que le numero d'immatriculation de votre voiture ou celui de votre téléphone. Ont peut être absolument sûr que n'importe quelle suite de chiffres numérisés sur un cd (par exemple celle de Requiem de Mozart) existe, dans un ordre rigouresement semblable, enfouie dans les profondeurs du nombre pi.
Par exemple une date aussi célèbre que celle de l'armistice du 8 Mai 1945 (08051945) se trouve exactement au 25462402ème rang après la virgule !
Cela nous amène vers cette question vertigineuse : l'univers tout entier serait-il alors mystérieusement codé dans un nombre transcendant ?
A vous d'essayer avec votre date de naissance...(voir lien)
http://www.angio.net/pi/piquery
Etrange ou stupide ?
Par exemple une date aussi célèbre que celle de l'armistice du 8 Mai 1945 (08051945) se trouve exactement au 25462402ème rang après la virgule !
Cela nous amène vers cette question vertigineuse : l'univers tout entier serait-il alors mystérieusement codé dans un nombre transcendant ?
A vous d'essayer avec votre date de naissance...(voir lien)
http://www.angio.net/pi/piquery
Etrange ou stupide ?

- moglet
Re: Expérience fascinante sur pi.
Je sais pas si c'est le fait que c'est dimanche matin ou que je suis pas très bien lever (ou j'suis nul en math aussi...)

Je comprends pas ce que cela a d'aussi exeptionnel que ce chiffre ce trouve au 25462402 ème rang après la virgule ?

- ObiWanSpaceKiller
-

majax a écrit :Je dirais même plus, étant donné que le nombre (pi) est infini, la possibilité de retrouver une même suite de chiffre est également infinie. CQFD!
euh je suis pas d'accord avec toi, 2/3 est infini, ca vaut 0,66666666666666666666666666.... mais jamais tu y trouveras 08051945

Par contre ça m'étonnerait pas que l'on ai la meme chose avec le nombre d'or...
zone51 a écrit :majax a écrit :Je dirais même plus, étant donné que le nombre (pi) est infini, la possibilité de retrouver une même suite de chiffre est également infinie. CQFD!
euh je suis pas d'accord avec toi, 2/3 est infini, ca vaut 0,66666666666666666666666666.... mais jamais tu y trouveras 08051945
Par contre ça m'étonnerait pas que l'on ai la meme chose avec le nombre d'or...
Etant donné que pi est infini, on pourra trouver une infinité de 666666.... Même si cela parait impossible.
En effet,la fraction 2/3 ne possède qu'une seule combinaison( sauf si quelqu'un peut démontrer le contraire)--->Une infinité de 6 après la virgule.
Dans le cas de pi cela est différent, ce nombre possède une infinité de combinaisons de chiffres quelconques, dont eventuellement une infinté de 6666..... On pourrait donc dire que l'ensemble pi englobe en quelque sorte 2/3---> l'appelation pour pi de nombre transcendant.

- Homme Curieux
-
- Message(s) : 664
Pour pi il s'agit de la théorie des grands nombres tu y trouvera tout et n'importe quoi mais ça ne prouve strictement rien.
Carpe Diem
- ObiWanSpaceKiller
-
Homme Curieux a écrit :Pour pi il s'agit de la théorie des grands nombres tu y trouvera tout et n'importe quoi mais ça ne prouve strictement rien.
donc étrange et stupide à la fois...

- Homme Curieux
-
- Message(s) : 664
Les mathématiques ne sont qu'un outil pour comprendre le monde, en eux-même ils ne prouvent ni ne démontrent rien.
Carpe Diem
- Kanter-mush
- Message(s) : 80
The string 0684****** did not occur in the first 200000000 digits of pi after position 0.
c'était mon numéro de téléphone portable
c'était mon numéro de téléphone portable
- ObiWanSpaceKiller
-
11 message(s)
• Page 1 sur 1