Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le robot américain Spirit retrouve la santé sur Mars

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Le robot américain Spirit retrouve la santé sur Mars

Message par DRAGON » Lun Février 02, 2004 10:33

Le robot américain Spirit retrouve la santé sur Mars

dimanche 1 février 2004, 23h19

WASHINGTON (AFP) - Le robot américain Spirit, qui était en panne sur Mars depuis dix jours, est désormais rétabli, a annoncé dimanche la Nasa, qui a réussi à réparer à distance ses problèmes informatiques.

"Nous avons pu confirmer que Spirit se met en route normalement", a déclaré Mark Adler, responsable de la mission Mars Exploration Rover au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa à Pasadena (Californie).

Son jumeau, le robot Opportunity, arrivé sur Mars le 24 janvier, trois semaines après Spirit, a pu rouler sur la planète rouge pour la première fois samedi. Il devrait étendre son bras dans la nuit de dimanche à lundi pour commencer son examen du sol martien, a pour sa part expliqué Matt Wallace, un autre responsable de la mission au JPL.

Les ingénieurs de la Nasa ont pu guérir Spirit en effaçant plusieurs milliers de fichiers de la mémoire flash de l'ordinateur de bord, une mémoire capable de conserver les informations même sans être alimentée en électricité.

Ces fichiers contenaient des données stockées par le robot durant sa traversée de sept mois entre la Terre et Mars et n'étaient pas essentiels à la mission. L'encombrement de la mémoire provoquait la relance intempestive de l'ordinateur de bord, empêchant le robot de fonctionner normalement.

Lundi, les ingénieurs ont prévu de reformater la mémoire flash du robot "pour repartir d'un bon pied", a précisé M. Adler.

Spirit doit reprendre l'examen d'un rocher baptisé Adirondack dans le courant de la semaine à venir.

L'objectif scientifique principal des deux robots au cours des trois prochains mois est de collecter des données permettant d'établir si l'environnement passé sur Mars a pu permettre la vie, grâce notamment à la présence durable d'eau à l'état liquide.

La mission est dotée d'un budget de 820 millions de dollars et mobilise environ 300 chercheurs, ingénieurs ou techniciens.

Source : Yahoo!Actualités

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité