Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le nord des Caraïbes exposé à un grand risque de tsunami

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Le nord des Caraïbes exposé à un grand risque de tsunami

Message par DRAGON » Jeu Avril 14, 2005 08:53

Le nord des Caraïbes exposé à un grand risque de tsunami

Par Caroline Lepage - Futura-Sciences, le 13/04/2005 à 10h35

Une récente étude démontre que la région nord des Caraïbes présente un risque important d’être confronté à un tsunami dans le futur. Plus de 35 millions de personnes sont ainsi concernées par ce danger.

« Le récent tsunami dévastateur dans l’Océan Indien a augmenté la prise de conscience du risque des tsunamis et le besoin de systèmes d’alerte dans les zones à haut risque telles que les Caraïbes » explique Nancy Grindlay. En effet, l’Océan Atlantique peut lui aussi être le lieu d’un tel drame ! L’étude menée par les océanographes américains Nancy Grindlay, Meghan Hearne et Paul Mann, basée dans un premier temps sur des données historiques, laisse supposer qu’un tsunami pourrait frapper le nord des Caraïbes.

Ennemi numéro un à cet endroit : un mouvement possible le long de la limite entre les plaques tectoniques de l’Amérique du Nord et des Caraïbes. Cette limite s’étend de la côte nord de l’île d’Hispaniola (Haïti/République Dominicaine) sur 3200 km depuis l’Amérique Centrale jusqu’aux petites Antilles. Les travaux des chercheurs, publiés en mars dans la revue Eos de l’American Geophysical Union (AGU), font état d’une dizaine de tsunamis importants dans cette zone depuis l’arrivée de Christophe Colomb en 1492.

Sur ces 10 raz-de-marée répertoriés, 6 ont entraîné un certain nombre de morts, dont le plus récent date de 1946. L’origine de ce séisme, de magnitude 8,1 se situait en République Dominicaine et avait déclenché un tsunami faisant 1800 victimes. Selon d’autres études, il existerait en plus un risque de glissements de terrain sous-marins importants au niveau de la côte nord de Puerto Rico qui auraient déclenché des tsunamis plus graves encore, avant 1492 ! Les océanographes prévoient donc de se rendre sur place prochainement pour étudier ce phénomène de plus près. La région nord des Caraïbes est aujourd’hui peuplée de près de 35 millions d’habitants, d’où l’importance de prévoir les risques potentiels…

Source : Futura-Sciences

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 862
Inscription : Mar Novembre 09, 2004 10:02
Localisation : Sud Est - France

Message par masterk » Jeu Avril 14, 2005 19:45

C'est une impression ou les éléments se déchaînent de plus en plus. :shock:
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Ven Avril 15, 2005 18:59

Il y a peut-être un effet paranoia dans cette histoire aussi.

Et pourquoi pas l'île de Ré? :?
Heureux les imbéciles...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Ven Avril 15, 2005 23:57

C'est vrai, l'air de rien, les médias sensationnalistes réussissent à nous gonfler la tête. je sens que nous allons encore bientôt avoir une vague de films catastrophes au cinéma.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 514
Inscription : Jeu Janvier 06, 2005 19:04
Localisation : belgique: liege

Message par ananaskiller » Sam Avril 16, 2005 12:00

oups et dire que moi je vais aller sur l'île de Saint Martin dans les caraïbes.

Enfin moi j'ai vu une émission parlant d'un mega-tsunami qui serait causé par l'effondrement dans la mer d'une partie d'une île près des Canaries .

La grosse vague pourrait atteindre 500m de haut et toucher New-York elle déferlerait jusqu'a 20km a l'intérieur des terres.
It's gonna be legen... wait for it... dary !

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Sam Avril 16, 2005 14:18

ananaskiller a écrit :oups et dire que moi je vais aller sur l'île de Saint Martin dans les caraïbes.

Enfin moi j'ai vu une émission parlant d'un mega-tsunami qui serait causé par l'effondrement dans la mer d'une partie d'une île près des Canaries .

La grosse vague pourrait atteindre 500m de haut et toucher New-York elle déferlerait jusqu'a 20km a l'intérieur des terres.



Il y a aussi le même risque dans le pacifique avec l'archipel d'Hawaï, si j'ai bien compris ce qui était dit dans un récent documentaire télévisé.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Sam Avril 16, 2005 15:23

ananaskiller, c'est exact, j'ai vu cette émission à la télévision, les scientifiques sont très inquiets à ce sujet.

Mais comme moi, vous vous êtes rendu compte que la mode actuelle est au catastrophisme, comme si on n'en avait déjà pas assez sur la tête avec nos soucis quotidiens. Je pense qu'un scientifique qui se trouve une bonne catastrophe latente, qui se produira peut-être dans 100.000 ans, n'hésite pas à gonfler un peu pour se faire de la notoriété. C'est qu'ils sont un peu cabotins dans ce milieu, il est toujours bon de sortir du lot, en bien si possible.

Alors, s'adresser aux journalistes, à la télévision, avec une bonne histoire de désastre "imminent ", c'est toujours bon à prendre, enfin tant que c'est à la mode. Nous avons eu la période séisme, la période météorite tueuse, nous sommes actuellement dans la période tsunami.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Sam Avril 16, 2005 16:26

Moi ca me gonfle ces catastrophistes.

Puisqu'ils sont si doués, pourquoi attendent-ils tout ce temps pour nous prévenir ? Il faut donc attendre une catastrophe pour prévenir les autres ?

Je trouve ça honteux. :x
Heureux les imbéciles...

Message(s) : 10
Inscription : Ven Juillet 01, 2005 23:45

Message par koyan » Ven Juillet 15, 2005 01:55

Ce lien en dit long !
http://www.nasa.gov/vision/earth/lookin ... shavn.html
à l'allure à laquelle ce glacier fond ... (il est resté stable depuis des centaines d'années il y a 10ans il se déplacait de 5kms par an aujourd'hui on a mesuré 12kms ...)

Les "Hydrates de méthane" enfermés dans les glaces profondes qui sont en train de fondre se libérent pour soulever les plaques techtoniques... Les mouvements océaniques influencent la propagation des ouragans et tempêtes tropicales...

"Le feu viendra des océans et se répandra sur la terre ..."

Quand vous voyez un nuage se lever au couchant, aussitôt vous dites que la pluie vient, et ainsi arrive-t-il ; et quand souffle le vent du midi, vous dites qu'il va faire chaud, et c'est ce qui arrive.
Hypocrites, vous comprenez le visage de la terre et du ciel, et ce temps-ci, alors, comment ne le comprenez-vous pas ?

Luc - 12 v.54

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Ven Juillet 15, 2005 01:59

Jolie citation Koyan, voici un nouveau qui démarre fort. 8)
Heureux les imbéciles...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Ven Juillet 15, 2005 02:10

Que penses-tu de celle-là dans ce cas ?

Alors il se fit un violent tremblement de terre, et le soleil devint noir comme une étoffe de crin, et la lune devint toute entière comme du sang, et les astres du ciel s abattirent sur la terre comme les figues avortées que projette un figuier tordu par la tempête, et le ciel disparut comme un livre qu'on roule, et les monts et les îles s'arrachèrent de leur place; [...] et tous enfin, esclaves ou libres, ils allèrent se terrer dans les cavernes et parmi les rochers des montagnes, disant aux montagnes et aux rochers:" Croulez sur nous et cachez-nous loin de celui qui siège sur le trône […]." car il est arrivé, le grand jour de sa colère, et qui donc peut tenir?

Pour le thème du sujet : d'après ce que je comprends, les scientifiques ne disent pas "tout va péter demain", mais "attention, dans le futur un tsunami peut arriver dans l'océan atlantique". D'ailleurs, il y en a déjà eu plusieurs.

Pourquoi ils attendent avant de prévenir ? Mais ils préviennent ! A partir du moment où la terre a tremblé, elle tremblera : LA, par exemple. Tsunamis : on sait que ces évènements arrivent. Mais c'est une décision politique que d'installer des systèmes de détection, comme dans le pacifique. Volcans : le vésuve n'est pas éteint, il se réveillera donc un jour. Mais les scientifiques ne vont pas sonner à toutes les portes pour dire "heu s'il vous plaît, déménagez".

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1051
Inscription : Ven Juin 24, 2005 07:20
Localisation : Nantes

Message par renan44 » Lun Août 29, 2005 07:22

Chevalier Baran a écrit :YIl y a peut-être un effet paranoia dans cette histoire aussi.


C'est clair qu'il y a de la paranoïa depuis le tsunami en Asie. Si vous regardez régulièrement les infos télévisée, on a de plus en plus d'alerte au tsunami. Tous sans effet bien sûr ...
Mieux vaut prévenir que guérir dit-on, mais je pense qu'il y a un juste milieu tout de même.

Sinon, la Nouvelle-Orléans a été évacuée en moins de 12h car elle se situe en dessous du niveau de la mer et les scientifiques craignent un grand tsunami, des suite de l'ouragan Katrina, qui arriverait avec des vents de plus de 260km/h aujourd'hui sur la côte des Etats-Unis (Louisiane plus précisément)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5
Inscription : Lun Août 29, 2005 03:52
Localisation : Rennes/Guadeloupe

Message par Klamh S. Negen » Mar Août 30, 2005 04:21

Habitant en Guadeloupe il est vrai qu'on nous parle de plus en plus de cette menace... On a déjà failli y avoir droit avec l'explosion du volcan de Montserrat qui était censé provoquer un raz-de-marée après l'affaissement d'une partie de l'île dans l'eau mais heureusement il n'y a rien eu.
Il faut savoir que statistiquement il y a un tremblement de terre majeur tous les 50 ans je crois et ça commence à faire très longtemps qu'il n'y en pas eu de très gros ici donc on se prépare au pire.
Sinon il faut savoir que vous n'êtes pas forcément à l'abri même en France. Le tremblement de terre de Lisbonne a tué des gens en Guadeloupe à cause de la vague qui a traversé l'Atlantique...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1749
Inscription : Sam Mai 14, 2005 22:59
Localisation : Drôme, France

Message par armoria » Mar Août 30, 2005 11:23

renan44 a écrit :des suite de l'ouragan Katrina, qui arriverait avec des vents de plus de 260km/h aujourd'hui sur la côte des Etats-Unis (Louisiane plus précisément)

Chiffres d'hier soir : plus de 300 km/heure en pointe. :?
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)