Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

La Vie partout ?

Ufologie, vie extraterrestre et phénomène OVNI.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 9

La Vie partout ?

Message par Franky » Ven Août 26, 2005 22:09

Personnellement, je me dis que, tout comme nos ancêtres qui croyaient que le soleil tournait autour du soleil, aujourd'hui, nous, La Vie, croyons être une exception dans l'Univers !

En suivant ce raisonnement, je me dis alors que la vie est peut-être partout, sur presque chaque planète, mais sous des formes différentes ! Sur Mars par exemple, si je ne me trompe, on n’est pas loin de découvrir de la vie microbienne ou bactérienne. Et ce n'est que la planète la plus proche de nous !

Pourquoi pas ?

Je crois que si on veut être sûr qu'une planète n'abrite pas la vie, il faut aller sur place...
On ne saura jamais si on est seuls, on saura peut-être un jour qu'on ne l'est pas.

Message(s) : 370

Message par grododo » Ven Août 26, 2005 22:18

Le problème est que pour aller ne serait-ce que sur Mars, il faudrait plusieurs semaines, pour ne pas dire plusieurs mois... alors que dire de voyage en-dehors de notre système solaire et, pire, vers l'étoile la plus proche. Quant à sortir de la galaxie, autant ne pas y penser...

Toujours est-il que si les "graines" de la vie ont été déposées par des comètes ou des astéroïdes sur notre bonne vieille Terre, il est absurde de penser qu'il n'en a pas été ainsi sur d'autres planètes "habitables", c'est-à-dire un endroit où une forme de vie, même primaire, peut se former.
De là à dire qu'il y a d'autres civilisations dans l'univers...
Mais c'est un vieux débat...
un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle

Message(s) : 53

bien sur je suis de meme avis que vous

Message par verofleuri » Sam Août 27, 2005 00:17

La vie est partout.

Nous ne sommes pas seuls dans l'univers pourquoi nous ne saurons jamais la vie percée tant de mystère snif :idea: peut-être ça viendra ....
Dernière édition par verofleuri le Sam Août 27, 2005 00:19, édité 1 fois.

Message(s) : 846

Message par DarkSide » Sam Août 27, 2005 00:19

Le problème est que pour aller ne serait-ce que sur Mars, il faudrait plusieurs semaines, pour ne pas dire plusieurs mois... alors que dire de voyage en-dehors de notre système solaire et, pire, vers l'étoile la plus proche. Quant à sortir de la galaxie, autant ne pas y penser...

Avec notre technologie ridicule, c'est le cas... D'ailleurs c'est au moins un an de voyage je pense...

Il est ridicule de penser que la vie est une exclusivité de la Terre.

Message(s) : 2131

Message par EchtEL![o]n » Sam Août 27, 2005 00:21

Il faut six mois pour atteindre Mars, en attendant le bon moment c'est-à-dire en calculant pour que le vaisseau ait le moins de chemin à parcourir.
Pas de bras, pas de chocolat !

jarod

Message par jarod » Sam Août 27, 2005 01:16

C'est un sacré débat!

Mais il s'éclaircit depuis le jour où on a découvert des bactéries qui pouvaient résister dans des conditions extrêmes comme la chaleur ou l'absence de lumière par exemple...

Il est vrai que quand on parle des extra-terrestres, on a tendance à les imager commes les petits hommes verts dans leur soucoupe!

Je pense fermement qu'il existe dans des autres galaxies, des animaux qui n'évoluent pas, broutent tranquillement de l'herbe peut-être bleue ou que sais-je et que ceux-ci se fichent royalement de savoir si ailleurs il existe d'autres créatures!

Maintenant on ce qui concerne les petits hommes verts High-Tech, c'est possible aussi qu'ils existent! Je me réjouis le jour et Dieu sait qu'il est loin ce jour où on aura la confirmation officielle qu'ils sont là!

Message(s) : 2341

Message par jihem » Sam Août 27, 2005 02:42

Ce sujet n'a pas déjà été débattu :?:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

Message par EchtEL![o]n » Sam Août 27, 2005 03:01

Si, mais il peut l'être de nouveau.

Message(s) : 2643

Message par chevalierdelombre » Sam Août 27, 2005 11:13

Pour Mars, la présence de vie est actuellement compromise vu les conditions climatiques désastreuses. Des fossiles d'organismes simples, pourquoi pas.

Pour trouver de la vie, Europa semble être une candidate séduisante, car elle possède... De l'eau liquide... :roll:

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Sam Août 27, 2005 17:55

Si la vie est apparue sur Terre comme actuellement supposé, météorites, etc, à signaler qu'il est presque admis, la théorie étant prouvée, que l'eau de base a été amenée sur la Terre par les météorites également.

On peut penser que ce processus de base est assez courant dans l'univers, du moins pour l'amorçage de la vie au niveau le plus simple. On peut se demander combien de chance, un tel processus peut-il avoir, de se répéter deux fois ou plus en conduisant en finalité (pour l'instant) à un hominidé intelligent comme l'homme, mais pas forcément identique.

Si une autre forme animale intelligente existe ailleurs, qu'elle apparence peut-elle bien avoir, la bipédie, libérant les mains pour manipuler, créer des objets, des outils, la station debout constante, libérant les membres supérieurs ne serait-elle pas un passage obligé dans l'évolution.

Message par EchtEL![o]n » Sam Août 27, 2005 23:47

Le nombre de membres dépend surtout de l'environnement dans lequel vivrait cette forme de vie "intelligente". Maintenant, faut-il absolument des mains pour avoir une société évoluée ? :? On pourrait penser que oui en regardant ce qu'il s'est passé pour nous mais peut-être est-il possible de développer des techniques adaptées à d'autres membres.
Ceci est difficilement envisageable pour nous ( vive l'homocentrisme ) mais on pourrait être surpris.

Message(s) : 846

Message par DarkSide » Dim Août 28, 2005 01:20

EchtEL![o]n a écrit :Le nombre de membres dépend surtout de l'environnement dans lequel vivrait cette forme de vie "intelligente". Maintenant, faut-il absolument des mains pour avoir une société évoluée ? :? On pourrait penser que oui en regardant ce qu'il s'est passé pour nous mais peut-être est-il possible de développer des techniques adaptées à d'autres membres.
Ceci est difficilement envisageable pour nous ( vive l'homocentrisme ) mais on pourrait être surpris.

Et bien j'avais lu une théorie qui disait justement qu'ils y avaient de grandes chances qu'ils soient eux aussi humanoïdes. Mais ce n'est que théorie.

La plupart des témoignages décrivent des E.T humanoïdes, mais ca n'exclue pas des formes totalements différentes ailleurs dans l'univers.

Message par grododo » Dim Août 28, 2005 01:42

N'oublions pas qu'après l'homme, la société la plus évoluée est celle des fourmis me semble-t-il...
Certes, elles n'ont pas de technologies, mais elles ont un langage propre, une organisation remarquable en société et sont capables, à leur echelle, de véritables prodiges: élevage de pucerons, tissage de feuilles en se servant de larves, construction de radeaux "fourmiliens" pour survivre ou traverser une rivière, etc.
Une question qu'on pourrait alors se poser est: si on trouvait des E.T semblables aux fourmis, sur une lointaine planète, devrions-nous les considérer comme une civilisation?

Cel

Message par Cel » Dim Août 28, 2005 01:55

A partir du moment où ils modèlent leur environnement, créent leurs outils, développent un langage (pas forcément phonique)...
Ben ouais ! :roll:

cautolasius

Message par cautolasius » Dim Août 28, 2005 02:04

grododo a écrit :N'oublions pas qu'après l'homme, la société la plus évoluée est celle des fourmis me semble-t-il...
Certes, elles n'ont pas de technologies, mais elles ont un langage propre, une organisation remarquable en société et sont capables, à leur echelle, de véritables prodiges: élevage de pucerons, tissage de feuilles en se servant de larves, construction de radeaux "fourmiliens" pour survivre ou traverser une rivière, etc.
Une question qu'on pourrait alors se poser est: si on trouvait des E.T semblables aux fourmis, sur une lointaine planète, devrions-nous les considérer comme une civilisation?

Salut, je ne désire pas rebondir sur le sujet même du forum, car il est évident que la vie existe ailleur et que je ne trouve pas necessaire de se le prouver.
Par contre je rebondis juste sur le début de ta phrase!
Les sociétés fourmis sont plus évoluées que celles de l'homme et pas l'inverse!
J'en veux pour preuve les fossiles pris dans de l'ambre et montrant parfois des espèces exactement identiques à celles actuelles, et pourtant, elles étaient contemporaine des dinosaures!

Les fourmis ont cessé d'évoluer il y a des millions d'années, car elles sont arrivées au paroxisme de leur évolution!
L'homme n'en est qu'au début, et déja, la déchéance arrive!
Les fourmis survivrons aux humains car leurs sociétés sont parfaites!
Malheureusement, elles ne sont pas appliquables aux humains, contrairement à ce qu'affirme un pseudo myrmecologue, B.Werber.
Si nous voulions appliquer ce modèle, nous serions tous semblables à ce qu'étaient les nazis!

Maintenant pour le reste tu as raison, j'élève des fourmis en nids artificiels depuis des années,(j'offre dailleur des colonies complètes [reine, oeufs, ouvrières] a qui en veux) et j'ai pu de mes yeux assister à ces évenements, aux formidables moyens qu'elles mettent en oeuvre pour surmonter un obstacle aussi infranchissable qu'une barrière d'eau, ou une couche d'huile!

Mais la question que j'aurais tendance a me poser, est un peu inverse à la tienne!

Est ce que des ET ne sont pas déjà venus prendre contact avec des fourmis, les considérant comme les sociétés les plus évoluées de nos planètes!
Qui sait, les ET ne sont peut être pas plus grands qu'une fourmi !

Dans un tel cas, iriez vous vous présenter à une société de géants agressifs ?
TUTU, vous iriez vers ceux de votre taille ! Logique.

Message(s) : 664

Message par Homme Curieux » Dim Août 28, 2005 10:23

Vous oubliez que la terre ne représente qu'1/4 de la surface de la planète et que le reste se sont les mers et les océans.
Les dauphins et les baleines sont loin d'être stupides et on ne connais pas grand chose de ce qui se passe en grande profondeur.
Carpe Diem

Message par grododo » Dim Août 28, 2005 13:41

Ce que je voulais démontrer en parlant des fourmis, c'est simplement que nous passerons peut-être à côté d'une formidable civilsation en se rendant sur une autre planète; de même, d'éventuels E.T atterissant sur notre planète ne verraient peut-être pas en nous l'espèce la plus évoluée.

Pour ce qui est de la supériorité de l'homme sur les fourmis, je voulais bien entendu parler de la supériorité technologique.
Maintenant, il est vrai que j'imagine difficilement des fourmis (ou assimilés) construire un vaisseau capable d'aller dans l'espace :lol: .

Enfin, pour ce qui est de se rendre sur une planète lointaine, il ne faut pas oublier qu'il y a une limite de vitesse qu'on ne pourra (théoriquement) jamais franchir: celle de la lumière. Et quand bien même on l'égalerait, il ne faut pas oublier que les premières étoiles (et donc leurs systèmes solaires) se trouvent à plusieurs centaines d'années-lumière, pour ne pas dire plusieurs milliers ou millions...
Je pense donc que la vie existe ailleurs mais que nous sommes condamnés, pour un bon bout de temps encore, à simplement se poser la question...

Message(s) : 495

Message par Uluter » Dim Août 28, 2005 13:58

Ce qui n'empêche pas de supposer qu'une civilisation extraterrestre lointaine ait pu trouver un moyen efficace de se rendre d'un point de l'univers à un autre, leur permettant de nous visiter depuis bien longtemps ^^.

Ou peut-être certains se trouvent-ils dans un coin caché du système solaire...

Quant à nous, c'est vrai qu'on peut pas aller bien "loin", pour le moment.
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde

Retour vers Extraterrestres et OVNI