Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Méditerranée prise d’assaut par une nouvelle algue tropicale

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Méditerranée prise d’assaut par une nouvelle algue tropicale

Message par DRAGON » Lun Janvier 12, 2004 09:20

La Méditerranée prise d’assaut par une nouvelle algue tropicale

Déjà envahis par Caulerpa taxifolia qui fait des ravages dans l’écosystème marin, les rivages méditerranéens doivent maintenant faire face à une autre algue tropicale, Caulerpa racemosa. Ces deux algues sont toutes deux originaires d’Australie. Bien que plus petite, cette nouvelle algue se propage beaucoup plus vite que la précédente grâce à un système de reproduction plus élaboré.

Cette algue verte, Caulerpa racemosa, a été repérée pour la première fois en Méditerranée, en 1990, sur le littoral libyen. Depuis, elle a fait du chemin : on considère qu’actuellement, elle borde plus de 500 kilomètres des côtes de la «Grande Bleue». Sont particulièrement touchés, le Maroc, l’Algérie, la Palestine, et Israël. En France, plus d’une vingtaine de sites de la Côte d’Azur sont envahis. La Corse n’a pas non plus été épargnée...

Caulerpa taxifolia, baptisée par les écologistes l’ algue « tueuse », détruit non seulement de nombreuses autres algues, mais entraîne la disparition de certaines espèces de poissons, tel que le rouget, en détruisant non seulement leur nourriture, mais aussi leur habitat. Depuis peu, cette dernière a été classée par l’Union mondiale pour la nature comme étant une des 100 espèces les plus envahissantes et des plus nocives au monde.

Devant la rapidité avec laquelle cette nouvelle variété d’algues envahissantes a colonisé une partie du pourtour méditerranéen, les écologistes s’inquiètent du devenir de la faune marine et de la flore dans ces régions. En effet, les espèces non endémiques qui s’installent dans de nouvelles régions sont une des premières causes de la réduction de la biodiversité, ce qui peut avoir des conséquences très graves sur l’ensemble de l’écosystème. Jusqu’à présent, les chercheurs n’ont trouvé aucun moyen pour stopper la prolifération de Caulerpa taxifolia... En trouveront-ils un pour arrêter son inquiétante cousine ?

Source : Sciences et Avenir

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité