Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Les codes de la bible
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
15 message(s)
• Page 1 sur 1
- land-legende
-
- Message(s) : 147
- Inscription : Mar Décembre 30, 2003 21:41
- Localisation : france, perigord pourpre
Les codes de la bible
J'aimerais avoir l'avis de certains avertis sur le sujet : que pensez-vous de la découverte des codes de la bible ? Coïncidence ou découverte hors du commun ?
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...
Délire de mathématicien est plus approprié.
Le mathématicien Eliyahu Rips a pris ses rêves pour des réalités.
D'après son code, il était sûr d'un holocauste nucléaire le treize septembre 1996, heureusement nous attendons toujours. Mais ne désespérons pas, c'est maintenant repoussé à 2010.
Ce code a surtout l'air efficace pour retrouver les faits du passé et non du futur.
LE CODE DE LA BIBLE ET L'INERRANCE BIBLIQUE
- John A. Tvedtnes -
Les inerrantistes - personnes qui croient au principe d'infaillibilité - reviennent à la charge, se référant aux études dites sur le « Code de la Bible » faites en Israël pour prouver que le texte de la Bible reste tel qu'il a été révélé directement par Dieu il y a des milliers d'années. Plusieurs articles et un livre ont résulté de l’étude sur le « Code de la Bible », qui prétendent démontrer que, cachés dans le texte hébreu du Pentateuque - les cinq premiers livres de l'Ancien Testament – il y a des prophéties sur des événements futurs. Les chercheurs avancent que, étant donné que Dieu seul peut connaître l'avenir, c'est la preuve que la formulation du Pentateuque a été inspirée par Dieu.
Les Juifs orthodoxes aussi bien que les chrétiens fondamentalistes ont vu dans ces études la preuve de l'authenticité divine de la Bible. Ils relèvent le fait que la plupart des chercheurs du « Code de la Bible » sont des statisticiens, pas des théologiens, ce qui leur confère une certaine neutralité quand il s'agit de questions religieuses.
Pour évaluer l’étude, il faut tout d'abord comprendre comment elle a été faite. Les chercheurs ont mis au point un logiciel qui prend le texte hébreu de la Bible, saute un nombre déterminé de lettres, imprimant, par exemple, une lettre sur quinze. Ces lettres sont alors arrangées dans une « matrice », habituellement un cadre rectangulaire, dans lequel on pourrait chercher des mots, comme dans les livres de jeux que l'on trouve dans tous les pays. Les éléments peuvent être lus horizontalement, verticalement et en diagonale. Les mots formés par cette méthode sont, en soi, sans importance. C'est quand les chercheurs trouvent plusieurs mots reliés entre eux dans la même matrice qu'ils ont le sentiment d'avoir prouvé leur thèse. Une de leurs découvertes les plus importantes est le nom de Yitzhak Rabin (en lecture verticale) et les mots « assassin assassinera » (en lecture horizontale) à l'intérieur de la même matrice.
Les « prophéties » que l'on peut trouver en utilisant cette méthode varient selon le nombre de lettres que l'on saute. C'est ainsi qu'un long passage biblique pourrait théoriquement produire plus d’un message de ce genre, selon que l'on choisit une lettre sur 10, sur 11 ou sur 12.
Cette méthodologie comporte plusieurs problèmes. L'un d’eux est que la définition de la proximité des divers mots est assez arbitraire à cause de la conception de la matrice. Un autre a trait à la nature du texte hébreu. Il n’existe tout simplement pas de version unique des livres allant de la Genèse au Deutéronome. Bien qu'un texte standard soit utilisé à la synagogue, les différents manuscrits antiques présentent des variantes. Par exemple, parmi les manuscrits de la mer Morte, il y a plusieurs versions de l'Exode qui sont très différentes. Le fait d'omettre ou de changer ne serait-ce qu'un seul mot risque d'influencer les résultats de la recherche électronique.
Mais le coup de grâce a été donné quand la question du « Code de la Bible » a été examinée par des spécialistes de la Bible dans les pages du numéro d'août 1997 de la Bible Review. Ronald S. Hendel, de la Southern Methodist University, a intitulé cette critique « Le canular du code secret ». Le rabbin Schlomo Sternberg, qui enseigne les mathématiques à Harvard a intitulé son article : « Huile de serpent à vendre ».
En examinant la question de l'assassinat de Yitzhak Rabin, Sternberg a observé que « l'ordinateur a découvert que si vous sautez une lettre sur 4772, le nom Yitzhak Rabin apparaît dans le texte biblique. En d'autres termes, il y a un yod, première lettre de Yitzhak, suivi de 4772 lettres plus tard de la seconde lettre de son nom, et ainsi de suite. Cela signifie que si vous imprimez les lettres du Pentateuque hébraïque (en utilisant l’édition Koren) en rangées de 4772 lettres de large, le nom Yitzhak Rabin apparaîtra dans une colonne verticale. » Pour Sternberg, c'est pousser la crédulité trop loin.
Sternberg a également relevé le défi lancé par Michael Drosnin, le principal chercheur du « Code de la Bible », dans un article publié dans le numéro du 9 juin 1997 de Newsweek, dans lequel il dit : « Quand mes critiques trouveront un message sur l’assassinat d'un premier ministre caché dans Moby Dick, je les croirai. » Sternberg a demandé à Brendan McKay, professeur de mathématiques australien, « de rechercher des messages cachés de ce genre dans Moby Dick. Il a découvert treize assassinats 'prédits' de personnages publics, dont plusieurs sont des ministres, des présidents ou leurs équivalents. » Deux exemples apparaissent dans l'article de Sternberg. L’un d’eux comporte un message qui dit : « Pres - Somoza - meurt - tué – pistolet ». L'autre message « Gandhi » dans une ligne verticale coupée par une ligne horizontale où l'on trouve « lactesanglant ». En utilisant le même raisonnement pour l'étude de Sternberg que celui employé par les chercheurs du « Code de la Bible », nous devrions en conclure que Dieu a également dicté Moby Dick et que Herman Melville était un prophète ! La vérité, c'est que lorsqu'il y a suffisamment de permutations, on peut trouver des messages « prophétiques » de ce genre dans n'importe quel texte un peu long.
Malheureusement, certains saints des derniers jours se sont laissés prendre à cette sottise du « code de la Bible » et on me pose souvent des questions à ce sujet. Il y en a même qui veulent appliquer le logiciel au texte du Livre de Mormon pour en prouver l'authenticité. Certains contradicteurs nous ont lancé le défi de faire exactement cela, croyant que le test échouera et prouvera ainsi qu’alors que la Bible est d'inspiration divine, le Livre de Mormon est de main d'homme. Aucun d'entre eux n'a pris la peine de réfléchir au fait que les études sur le « Code de la Bible » ont été faites sur le texte hébreu, pas sur une traduction secondaire en anglais, et que si on appliquait ce test au Livre de Mormon en anglais, cela ne prouverait rien. Quoique, étant donné qu'il a été prouvé que Moby Dick était « prophétique », j'ai l'impression que même la version anglaise du Livre de Mormon donnerait des résultats intéressants. Mais j'ai mieux à faire que de gaspiller mon temps à ce genre de bêtises.
Source : Ecitures Code Bible
Le mathématicien Eliyahu Rips a pris ses rêves pour des réalités.
D'après son code, il était sûr d'un holocauste nucléaire le treize septembre 1996, heureusement nous attendons toujours. Mais ne désespérons pas, c'est maintenant repoussé à 2010.
Ce code a surtout l'air efficace pour retrouver les faits du passé et non du futur.
- land-legende
-
- Message(s) : 147
- Inscription : Mar Décembre 30, 2003 21:41
- Localisation : france, perigord pourpre
En effet , je m'en doutais un peu !! Les textes de l'ancien testament sont assez clairs pour qu'on puisse leur faire dire ce que l'on pense sans les torturer mathématiquement et en sortir des vraifausses révélations !!!
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...
Attention les textes bibliques sont clairs pour qui sait lire. Je veux dire par là qu'il ne faut forcément le lire constamment comme un livre d'histoire comme le font beaucoup de gens, mais plutôt comme un livre de conduite accompagné de parabole, d'exemples, pour nous faire comprendre les choses.
C'est en tout cas ma vision des choses.
C'est en tout cas ma vision des choses.
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)
Je crois surtout qu'il faut savoir comprendre ce qui se cache derrière les mots. La Bible est un livre qui ne doit pas être simplement lu, c'est un peu comme les fables de Lafontaine. Mais bien plus complexe, je parle bien sûr de la Bible dans son intégralité, on n'a pas trop d'une vie pour essayer de comprendre.
Bonne lecture.
La Bible est une véritable bibliothèque. Le mot grec "Ta Biblia" ("les Livres"), utilisé par Jean Chrysostome (vers 400 ap JC) désigne l'ensemble des rouleaux de l'Ancien Testament (AT) et du Nouveau Testament (NT) :
39 livres écrits en hébreu entre le XIIIe et le IVe siècle av JC ont été recueillis par la tradition juive à l'époque d'Esdras et forment l'Ancien Testament,
27 livres écrits en grec au cours du 1er siècle de notre ère ont été recueillis par l'Eglise chrétienne pour former le Nouveau Testament.
1 189 chapitres Les textes bibliques sont divisés en chapitres. Ce découpage n'a pas été conçu originellement par les auteurs mais a été introduit artificiellement au XVIe siècle, pour permettre une étude plus facile des passages bibliques. On trouve 929 chapitres dans l'AT et 260 dans le NT.
31 102 versets C'est le nombre total de versets bibliques dans les versions classiques (King James, David Martin, Ostervald, Darby, Segond).
23 145 versets dans l'Ancien Testament, 7 957 versets dans le Nouveau.
Ce chiffre peut varier selon les versions imprimées, en fonction du découpage de certains psaumes qui incluent ou non les dédicaces.
Le découpage en versets est l'invention de l'imprimeur français Robert Estienne dans son édition de la Bible de 1555.
Plus de 50 auteurs Les auteurs de la Bible sont nombreux, parfois désignés par leur nom : La Loi de Moïse, les Psaumes de David, de Salomon, les écrits des prophètes tels que Esaïe, Jéremie, Ezéchiel, Daniel, les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, les épîtres de Paul, Pierre, Jacques, Jude, etc.
Parfois, les livres sont attribués à des groupes, tels que le psaume 42 attribués aux enfants de Coré, ou les livres des Chroniques qui sont des annales traditionnelles du peuple juif.
1 300 ans de rédaction Si l'on veut croire la Bible, il faut admettre que le premier auteur saint est Moïse : c'est lui qui a transmis au peuple juif les premiers écrits de la Torah, la Loi de Dieu contenue dans les 5 premiers livres de l'AT : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Moïse a vécu aux environs des années 1280 av JC, et a conduit les Hébreux hors du royaume d'Egypte de Ramsès II (Livre de l'Exode).
Les derniers livres de l'AT ont été rédigés avant l'époque d'Esdras (soit aux environs des années 400-330 av JC), scribe inspiré par Dieu pour fixer le "canon" définitif (règle) des livres Juifs inspirés. Esdras lit les textes de la Loi définitivement fixés devant le peuple juif selon le livre de Néhémie (chapitre huit).
Pour le NT, les écrits s'échelonnent entre les années 50 et 90 du premier siècle. Le livre de l'Apocalypse semble être le plus récent, rédigé dans les années 95 par l'apôtre Jean.
Bonne lecture.
- Petite flo
-
- Message(s) : 705
- Inscription : Jeu Janvier 22, 2004 12:19
- Localisation : France
La Bible est un ouvrage riche en symboles donc il est probable que la "numérologie" puisse y trouver sa place. Toutefois, il est aussi non seulement le témoin d'une époque mais de l'histoire de l'église et a ce titre on peut penser que les textes à travers notre histoire ont été manipulés pour le confort de certains...
Petite flo a écrit :Toutefois, il est aussi non seulement le témoin d'une époque mais de l'histoire de l'église et a ce titre on peut penser que les textes à travers notre histoire ont été manipulés pour le confort de certains...
Pour moi, c'est même évident, les hommes qui l'ont rédiger sont humains et donc pourvu de sentiments, de la moralité qui leur était propre. C'est bien pour ça qu'il faut savoir prendre du recul sur tout. Mais je crois que beaucoup de prêtes comtemporains savent bien avoir ce regard moderne sur la bible.
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)
Franchement si j'avais la vrai bible originale je la dévorerai...
J'ai lu des cas d'incohérences dans la bible notamment par rapport à l'espace et au temps, si je retrouve les passages je vous fait signe.
Je crois que ça première modification fut faite par un empreur romain vers l'an 0, quelques années après sa rédaction à des fin politiques. Faudra que je refouille dans mes sources...
Cependant je suis sur que celle que l'on lit actuellement n'est pas le texte l'original.
J'ai lu des cas d'incohérences dans la bible notamment par rapport à l'espace et au temps, si je retrouve les passages je vous fait signe.
Je crois que ça première modification fut faite par un empreur romain vers l'an 0, quelques années après sa rédaction à des fin politiques. Faudra que je refouille dans mes sources...
Cependant je suis sur que celle que l'on lit actuellement n'est pas le texte l'original.
"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle"
- eaglekiller
-
- Message(s) : 466
- Inscription : Mer Juin 11, 2003 12:02
- Localisation : val d'oise
Je crois que si tu avais la vraie bible original, tu serai ennuyé... As tu pensé qu'elle n'était pas écrite en français?
Non, en effet, les bibles que nous lisons actuellement sont des versions revus et corrigés par toute sortes de gens qui voyaient leurs interêts dans ces modifications. Maintenant, pouvons mettre la main sur l'original?
Cela m'amène à une autre question: Qu'en est-il des manuscrits de la mer morte?
Non, en effet, les bibles que nous lisons actuellement sont des versions revus et corrigés par toute sortes de gens qui voyaient leurs interêts dans ces modifications. Maintenant, pouvons mettre la main sur l'original?
Cela m'amène à une autre question: Qu'en est-il des manuscrits de la mer morte?
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?
Dans quelle langue la Bible a-t-elle été écrite ?
Presque tous les textes de la bible ont d'abord été écrits soit en hébreu, soit en grec. Ce que nous lisons aujourd'hui dans nos bibles ou lors de nos célébrations liturgiques est donc une traduction... Mais ne nous arrêtons pas là. La question mérite qu'on s'y attarde.
L'hébreu est la langue d'une grande partie de ce que nous appelons l'Ancien Testament. Il appartient à une famille de langues dite sémitique, comme l'arabe que nous entendons à l'occasion. De fait, l'hébreu et l'arabe partagent un grand nombre de racines et de mots. Sans être identiques pour autant, ce sont des langues apparentées.
L'hébreu de la Bible est dit « classique » -- pour le distinguer de l'hébreu « moderne ». Je connais des Juifs qui parlent l'hébreu moderne sans comprendre l'hébreu classique des Écritures. Ils peuvent le lire, mais n'en comprennent pas tous les mots ou toutes les nuances. Un peu comme si nous-mêmes lisions de l'ancien français.
Dans la Bible, les livres en hébreu s'échelonnent sur une période de plus de mille ans. Au cours des siècles, la langue a évolué. Une partie du travail des spécialistes de l'Ancien Testament consiste à situer dans le temps chacun des écrits de la Bible. Le vocabulaire -- qui se modifie selon les époques -- est l'une des clés utilisées pour y parvenir. Mentionnons aussi que l'araméen, une langue très proche de l'hébreu, apparaît dans quelques passages de l'Ancien Testament (livres d'Esdras et de Daniel).
Plus de trois cents ans avant Jésus-Christ, Alexandre le Grand conquiert la « Palestine ». La « Terre Sainte » fera donc partie d'un immense empire où la langue d'usage est le grec. Les Juifs du pays continuent de transmettre l'hébreu comme langue sacrée alors qu'ils parlent l'araméen. Mais les Juifs de la diaspora -- les régions éloignées -- commencent à traduire et à composer des livres en grec. Le résultat de ce travail est la version grecque dite de la Septante, qui remonte à quelque 250 ans avant Jésus-Christ. Dans l'Ancien Testament, catholiques et orthodoxes ont conservé une partie de ces livres dont l'original que nous avons est en grec. On les appelle les livres deutérocanoniques (qui ont été reconnus dans un deuxième temps).
Le Nouveau Testament que nous connaissons vient tout entier du grec. Des sections ou des versions anciennes de quelques livres ont pu connaître une première rédaction en araméen, la langue d'usage de Jésus et des Douze. C'est une hypothèse valable. Mais en pratique, seuls des écrits en langue grecque nous sont parvenus. Très tôt, en effet, les communautés chrétiennes se répandent à l'extérieur du pays de Jésus. La langue usuelle, celle qui permet de franchir les frontières, c'est le grec.
Les communautés chrétiennes adoptent très rapidement le texte grec même pour l'Ancien Testament. Au quatrième siècle, saint Jérôme traduit la Bible en latin -- la Vulgate : une traduction largement répandue jusqu'à tout récemment dans l'Église catholique. Aujourd'hui, la plupart de nos traductions françaises se fondent pour l'Ancien Testament sur une version hébraïque du texte (à l'exception de quelques livres) et, pour le Nouveau, sur une version grecque. - Source :interbible
- Poltergeist binoclard
-
- Message(s) : 6916
- Inscription : Mer Juillet 07, 2004 13:03
Sérieusement, en quoi avoir la 'vraie bible originale' a-t-il une quelconque importance?
L'essentiel est dans celle que nous connaissons aujourd'hui. Une bible n'est pas plus vraie qu'une autre, l'important est ce qu'on en retire.
L'essentiel est dans celle que nous connaissons aujourd'hui. Une bible n'est pas plus vraie qu'une autre, l'important est ce qu'on en retire.
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/
Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/
http://www.paranormal-encyclopedie.com/
Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/
L'importance d'avoir la premiere Bible nous donnerez acces a des informations importante qui auraient été effacé suite a la reecriture francais ou autre.A cette epoque nous avons retrouvé des bibles de differentes langues qui n'avaient pas le meme sens de comprehension sur certaines de leurs pages...Je ne dis pas que la Bible d'aujourd'hui ne vaut rien bien au contraire mais je dis qui serait interessant de consulter l'original pour examiner ce qui manque et ce qui a changé...
Si ta parole n'est pas plus belle que le silence alors tais toi.
Je viens de trouver un lien sur le sujet pour ceux que ça intéresse :
http://secretebase.free.fr/etrange/code ... ebible.htm
http://secretebase.free.fr/etrange/code ... ebible.htm
15 message(s)
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité