Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Assassinnat de Frère Roger : Franc-maçon ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
4 message(s)
• Page 1 sur 1
- SenZo ReZo
-
- Message(s) : 42
Assassinnat de Frère Roger : Franc-maçon ?
Le procureur de la République de Mâcon a indiqué jeudi que la femme de nationalité roumaine qui a tué Frère Roger, fondateur de la communauté oecuménique de Taizé (Saône-et-Loire), voulait l'alerter "d'un complot de moines franc-maçons, inquiétant pour la communauté".
D'après l'expertise psychiatrique de la jeune femme de 36 ans effectuée mercredi, elle souffre d'un "délire de type paranoïaque", a rappelé Jean-Louis Coste lors d'un point presse au palais de justice de Mâcon.
Elle est restée "très vague" sur cette idée de complot et n'a pas précisé son but éventuel. "Cela sera affiné par des expertises médicales complémentaires et par le juge d'instruction", a ajouté M. Coste.
"Elle reste sur sa première version, selon laquelle elle n'a pas voulu porter de coup mortel à Frère Roger. Elle dit que s'il y a eu un coup mortel, cela n'est pas elle mais quelqu'un d'autre", a rapporté le procureur.
"Elle n'a fait que lui mettre le couteau sous la gorge pour l'obliger à l'écouter. Elle pensait qu'il tournerait la tête. D'après elle, soit il a fait un geste et s'est coupé tout seul - cela n'est pas possible médicalement, le légiste est formel, c'est un coup mortel volontaire qui a été donné. A ce moment-là elle dit: ça n'est pas moi, c'est quelqu'un d'autre", selon le procureur.
La jeune femme, prénommée Luminita, qui n'est pas connue des autorités roumaines selon les premières informations à la disposition du parquet, a porté deux coups de couteau, l'un superficiel, l'autre mortel, entraînant une section d'un tendon du cou et de la trachée artère, sur 10 cm de largeur.
Cette célibataire, fille unique élevée par une famille catholique très pratiquante, est diplômée de l'enseignement supérieur et n'a occupé que des petits emplois jusqu'à présent, a mentionné M. Coste. Vivant dans la ville roumaine de Iasi, elle a toujours gravité autour de communautés religieuses. "Elle est très mystique", a estimé le procureur. C'était la troisième fois qu'elle se rendait à Taizé, après un séjour en 1990 et un autre en juin dernier. Elle parle très bien le français.
Cette femme qui a attaqué Frère Roger mardi soir lors de la prière doit être déférée au parquet jeudi après-midi afin d'être mise en examen pour assassinat. Elle sera sans doute placée en détention provisoire à la maison d'arrêt pour femmes à Dijon, et encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Source AFP
Etrange histoire tout de même.
Quel peut être l'intérêt des Franc-Maçons ?
Quelqu'un connaît l'oeuvre, la position du défunt Frère Roger ?
- DanaScully
-
- Message(s) : 2658
En tout cas, je trouve cela très triste !
Je me suis rendue 4 fois en tout à Taizé. Cette endroit est vraiment magnifique, j'y garde de très bon souvenirs. Nous y allions 3 jours chaque année pendant le long week-end de Pentecôte. Pour vous dire à quel point le bouche à oreille a fonctionné, la première fois que j'y suis allée, nous sommes partis avec 2 cars de la région où je vis. Deux ans plus tard, il y avait 4 cars !
Nous retrouvions là-bas des gens de toutes religions... pas de bagarre, pas de conflit, juste 3 jours de prières et de messes en 4 ou 5 langues différentes... et cela ne nous paraît même pas trop, car l'ambiance et l'atmosphère est tellement différente ce qu'on est habitué à vivre, que l'on a l'impression d'être un peu hors du temps.
Je me souviens aussi combien nous étions tristes de partir de là, car on savait qu'on allait retrouver la vie réelle... on se sentait tellement bien dans cet endroit, c'était assez incroyable. Je n'ai plus jamais vécu ça par la suite...

Nous retrouvions là-bas des gens de toutes religions... pas de bagarre, pas de conflit, juste 3 jours de prières et de messes en 4 ou 5 langues différentes... et cela ne nous paraît même pas trop, car l'ambiance et l'atmosphère est tellement différente ce qu'on est habitué à vivre, que l'on a l'impression d'être un peu hors du temps.
Je me souviens aussi combien nous étions tristes de partir de là, car on savait qu'on allait retrouver la vie réelle... on se sentait tellement bien dans cet endroit, c'était assez incroyable. Je n'ai plus jamais vécu ça par la suite...

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche
- DanaScully
-
- Message(s) : 2658
Frère Roger, un homme qui "avait voué sa vie à la fraternité", pour le président Hörst Kohler
PARIS (AP) - Le président allemand Horst Köhler a salué "les impulsions importantes" données aux oecuménistes par Frère Roger, mortellement blessé mardi par une jeune femme de nationalité roumaine, dans un message lu samedi à la communauté des frères de Taizé.
"Un tel acte (le meurtre) est toujours incompréhensible, et d'autant plus, quand il frappe un homme, comme Frère Roger, qui a voué sa vie à la fraternité, à la compréhension entre les Eglises et les nations et surtout à la non-violence", déclare Horst Köhler dans cette lettre diffusée par la communauté.
"En tant que Prieur de votre Communauté pendant des décennies, Frère Roger a donné des impulsions importantes aux oecuménistes", ajoute le président allemand. "Il a créé un lieu où les jeunes tout particulièrement ont pu trouver des repères pour leur vie. Des personnes de toutes origines et toutes confessions sont accueillies à Taizé dans une communauté qui non seulement respect la dignité de l'autre et son unicité, mais le fait aussi participer à une vie fraternelle. En fêtant la spiritualité et en abolissant les frontières entre les hommes à Taizé, Frère Roger a donné l'exemple au monde entier".
Alors que se tiennent jusqu'à dimanche les 20es JMJ à Cologne, le président allemand souligne que c'est aussi Frère Roger "qui a préparé la voie à la Journée Mondiale de la Jeunesse en développant les rencontres internationales de Taizé à l'échelle mondiale".
Faisant part de sa "grande émotion" et de son "infinie tristesse", Horst Köhler exprime à tous les frères de la Communauté ses sincères condoléances. AP
source : http://fr.news.yahoo.com/050820/5/4jqa6.html
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche
4 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Débats et Sujets Généraux