Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

La malédiction du Titanic sur M6 mardi 16 août à 23h15

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

La malédiction du Titanic sur M6 mardi 16 août à 23h15

Message par DanaScully » Lun Août 15, 2005 23:57

Vingt ans après la première plongée sur l’épave du Titanic, un paquebot réputé insubmersible, ce film fait l’inventaire des prémonitions, des erreurs humaines en série, de l’incroyable enchaînement de circonstances qui ont provoqué la mort de plus de 1 500 personnes dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Y a-t-il une malédiction du Titanic ? Nous sommes allés à la rencontre des rescapés, des enfants et petits enfants de naufragés mais aussi des plongeurs, des experts et des
collectionneurs qui ont enquêté sur cette tragédie pour tenter d’en dénouer le fil.
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message(s) : 62
Inscription : Lun Août 15, 2005 17:52

Message par Père Fouras » Mar Août 16, 2005 00:05

Des bateaux coulent tous les jours et pourtant on n'en fait pas tout un plat. Le Titanic est un bateau mal conçu, construit à l'économie qui a rencontré un iceberg et qui a coulé, c'est tout. Le reste c'est de la légende urbaine ou plutôt de la maritime.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Message par DanaScully » Mar Août 16, 2005 00:27

Qu'en sais-tu vraiment ?

On ne peut pas nier que plusieurs choses sont assez bizarres autour de ce bateau.... peut-être pas de quoi en faire tout un plat, mais on est en droit de se poser des questions, et surtout de laisser les gens se faire leur propre opinion sur le sujet, à savoir malédiction ou pas...


:roll:
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Cortex

Message par Cortex » Mar Août 16, 2005 00:30

C'est beaucoup plus que cela, cher gardien des clés.

C'est tout d'abord un drame humain qui a causé la mort de 1.500 personnes. Même si d'autres naufrages ont fait plus de victimes, c'est déjà considérable.

C'est une tragédie maritime qui a marqué son temps au point de devenir un mythe. Autrement, on n'en parlerait pas encore près d'un siècle plus tard.

C'est aussi une catastrophe charnière qui a constitué le point de départ d'une amélioration drastique des conditions de sécurité en mer, notamment en matière de suivi des glaces flottantes et d'embarcations de sauvetage.

C'est également un puissant symbole de la vanité des tentatives de l'homme pour dominer les forces de la nature, et de la futilité de son orgueil.

Ce fut même le point de départ d'une formidable aventure technique qui a fini par rendre possible l'exploration de son épave jusque dans ses moindres recoins, bien qu'elle fût engloutie sous quatre kilomètres d'eau.

Alors quelque part, peu importe que le Titanic ait coulé à la suite d'une accumulation d'erreurs et de concours de circonstances funestes parce que l'acier de sa coque était de mauvaise qualité à basse température, explication sur laquelle on n'a d'ailleurs aucune certitude. Quoiqu'on puisse en dire, il ne cessera jamais de faire rêver...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Mar Août 16, 2005 09:18

Si je peux me permettre, m6 est TRES RAREMENT tentée de faire la part des choses, pour laisser plus de "sensationnel", donc d'audimat. Il n'y a qu'à voir leur émission passée "normal, paranormal" avec son présentateur qui concluait inlassablement "heu oui enfin de toutes façons à chacun de juger et on sait pas" même face à un scientifique démontant point par point le reportage qui précédait.

La conclusion logique de l'émission sera "le mystère demeure", ou autre phrase alléchante du même accabit, laissant présager un autre reportage l'an prochain.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3411
Inscription : Mar Mai 10, 2005 18:00
Localisation : Down in Dragontown.

Message par fred'x » Mar Août 16, 2005 09:35

S'ils nous ressortent la thèse du "livre prémonitoire" je zappe.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

Message par Wormwood » Mar Août 16, 2005 10:36

Juste un détail qui paraît-il n'est pas dans le documentaire, un grimoire très vieux, le grimoire d'Ahriman dont la reliure serait faite de peau humaine, qui aurait porté malheur à tous ses propriétaires, maison incendiée, meurtre, etc. aurait été signalé à la LLoyds par les descendants du fameux milliardaire Astor mort dans le Titanic. ( D'où viendront les célèbres hotels Waldorf Astoria )
Ca rappelle pas mal la série Lost et ce bon vieux Hurley hein !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 664
Inscription : Mer Août 03, 2005 18:38
Localisation : Région Parisienne

Message par Homme Curieux » Mar Août 16, 2005 10:41

Titanic
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le RMS Titanic était le plus grand paquebot transatlantique du monde au moment de son lancement, il était conçu pour être insubmersible et réputé comme tel. Durant sa traversée inaugurale, son capitaine crut bon de ne pas ralentir à l'approche du courant du Labrador charriant nombre de glaces flottantes, il percuta un iceberg sur le flanc tribord et coula le 14 avril 1912. Son naufrage causa la perte de nombreuses vies humaines. C'est l'une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix.

Caractéristiques
Il fut construit par les chantiers navals Harland and Wolff à Belfast en Irlande du Nord.

Il était le second transatlantique de type Olympic de la compagnie White Star Line construit dans ces chantiers, mais c'était le plus grand et le plus prestigieux transatlantique de l'époque. Les deux jumeaux du Titanic étaient lOlympic et le Britannic.
Le Titanic était long de 269 mètres, large de 28 mètres et haut de 56 mètres pour trois millions de rivets.
Bien qu'il fût plus vaste et eût un plus grand coefficient de déplacement, son volume était exactement le même que celui de son aîné, l'Olympic.
Le navire avait 899 hommes d'équipage et était conçu pour accueillir plus de 3 300 passagers répartis sur 10 ponts.
Il transportait du courrier, c'est pour cette raison qu'il fut appelé aussi RMS Titanic (RMS signifiant Royal Mail Steamer).
Le Titanic présentait un luxe et un confort inégalés pour l'époque. Bien qu'il ne fût pas le premier navire à offrir des piscines, des ascenseurs, des bains ou des salles de sport, le Titanic allait bien au-delà et offrait un niveau de service jamais vu auparavant. Il offrait trois ascenseurs aux passagers de première classe, mais également un pour les passagers de seconde.
Les passagers de troisième classe devaient, eux, toujours utiliser les escaliers. L'une de ses caractéristiques les plus remarquables était le grand escalier, reproduit fidèlement dans le film de James Cameron.
Il était considéré comme le summum de la technologie civile (pas d’essai métallurgique Charpy) et devait être insubmersible avec ses 16 compartiments étanches.
Au moment de son lancement, la rumeur dit qu'un employé déclara : « Dieu lui-même ne pourrait pas faire couler ce bateau. » [1]

Traversée inaugurale

Le bateau commença son trajet inaugural — partant de Southampton en Angleterre vers New York — le 10 avril 1912, avec comme capitaine Edward Smith, s'arrêtant d'abord à Cherbourg en France, et Queenstown (de nos jours Cobh) en Irlande, pour embarquer d'autres passagers. Dans la nuit du 14 avril, il percuta un iceberg.

L'iceberg déchira à tribord la coque en plusieurs points, faisant sauter les rivets à l'avant côté bâbord sous la ligne de flottaison, ouvrant une voie d'eau dans les six premiers compartiments.
Bien que les portes étanches reliant les 16 compartiments soient fermées, le sommet des compartiments n'était pas étanche et, les calculs de flottaison prévoyaient que cinq compartiments au plus soient noyés. Donc le navire pris trop de gite avant et, les compartiments sans voie d'eau se remplirent par le haut, faisant sombrer lentement le navire.
Le Titanic coula à 2 h 20 le matin suivant. Il y avait à peine assez de canots de sauvetage à bord pour la moitié des passagers et l'équipage. Dans cette tragédie — la pire catastrophe maritime en temps de paix — seulement 711 personnes sur un total de 2 223 survécurent et furent repeché par le "Carpathia". (Ces nombres sont approximatifs. * Aucune liste connue de passagers du Titanic n'est complète.)
Relativement peu de corps furent retrouvés, seuls 150 furent transportés au Centre des opérations de recherche et de sauvetage de Halifax en Nouvelle-Écosse au Canada, où la majorité d'entre eux furent enterrés dans le Fairview Cemetery.
Un des membres de l'équipage, a survécu non seulement au naufrage du Titanic, mais aussi un peu plus tôt à l'accident concernant son navire jumeau, l'Olympic, et finalement un peu plus tard au naufrage d'un autre des navires jumeaux du Titanic, le HMHS Britannic.
Le navire avait été averti par radio de la présence d'icebergs. Néanmoins, il n'avait pas réduit sa vitesse, car il dépendait de celle-ci qu'il gagne ou non le célèbre ruban bleu, que pouvait arborer uniquement le transatlantique ayant établi un nouveau record de vitesse entre Paris et New York lors de sa croisière inaugurale. C'est également pour cette raison que la route du Titanic passait aussi dangereusement au nord...

Conséquences

A la une du New York Herald le mardi 14 avrilLors de la première conférence sur la sécurité en mer à Londres le 12 novembre 1913, il fut décidé :

la création d'une patrouille internationale des glaces qui surveillerait les icebergs pouvant constituer un danger à la navigation dans l'Atlantique Nord,
qu'il y ait suffisamment de canots de sauvetage pour tous à bord,
que les communications radio soit assurées en permanence avec une batterie de secours.
Ce naufrage fut reconnu internationalement comme étant la première fois où le signal de détresse du code morse, SOS (Save Our Souls) (tititi tatata tititi), fut utilisé, transmis par l'Officier en chef Marconi John George Phillips et reçu par le Californian, bien que comme virtuellement tous les bateaux de son époque, il ne maintenait pas une écoute radio 24 heures sur 24.

Le désastre fut un choc pour la communauté internationale car il prouvait à tous les peuples que l'homme et ses réussites technologiques étaient dépassés par les puissances de la nature. Il met également la lumière sur les insuffisances techniques de l'époque : les examens modernes montrent en effet que l'acier de la coque, avec trop de soufre mais pas assez de manganèse, était trop cassant. Contribuant aussi à la perte du navire était l'attitude désinvolte et insouciante de ceux qui décidaient de la route et de la vitesse due à une confiance surestimée de son « insubmersibilité ».

Près d'un siècle plus tard, de nombreux mythes subsistent quant au naufrage du Titanic.

L'un d'entre eux est que le gouvernail était trop petit et qu'un gouvernail plus grand aurait pu sauver le bateau. Bien qu'un gouvernail plus important eût peut-être aidé à éviter la catastrophe, celui du Titanic n'était pas trop petit au regard de la législation pour un bateau de cette taille. En fait, les dimensions du gouvernail pour un bateau de la taille du Titanic seraient toujours conformes aux normes navales en vigueur actuellement. Si le paquebot avait amorcé son virage cinq secondes plus tôt ou plus tard quand l'iceberg fut détecté, il n'aurait probablement pas sombré.
Une autre légende veut que le Titanic soit le seul bateau de son époque à être déficient au regard du nombre de canots de sauvetage. Le navire était en fait en règle avec les régulations britanniques concernant le nombre de canots à bord qui était basé, non sur le nombre de passagers mais sur le tonnage. Tous les autres paquebots de l'époque offraient également un nombre de canots de sauvetage très insuffisant, mais l'objectif n'était pas de pouvoir contenir l'ensemble des passagers en cas de naufrage mais simplement d'assurer le transit vers un autre bateau dans le cadre d'une opération de sauvetage. La catastrophe du Titanic changea définitivement cet état d'esprit. Néanmoins, même si le nombre de canots avait été suffisant pour embarquer tous les passagers, cela n'aurait probablement pas permis de sauver beaucoup de vies. En effet, durant le naufrage qui fut assez lent, l'équipage n'eut pas le temps de mettre à l'eau tous les canots dont ils disposaient !
Le naufrage du Titanic eut un énorme impact sur la télégraphie sans fil. Il aboutit à la création de la First International Conference on the Safety of Life at Sea, à Londres en Angleterre, le 12 novembre 1913. Le traité, conclu par la conférence, donna comme résultat la formation du fond international de l'International Ice Patrol, une agence des United States Coast Guard, qui établit à présent des rapports et des études sur la localisation des icebergs du nord de l'Océan Atlantique qui pourraient constituer une menace pour le trafic maritime transatlantique.
Il fut aussi conclu de nouvelles règles pour que tous les navires transportant des passagers aient suffisamment de canots de sauvetage pour tous à bord, que des exercices d'entraînement appropriés soient effectués et que les communications radio soient opérationnelles 24 heures par jour avec une réserve secondaire d'énergie pour ne manquer aucun appel de détresse.
De plus, il fut décidé que l'envoi de fusées depuis un bateau devait être interprété comme un signal de détresse.
Une anecdote souvent racontée (mais non vérifiée) fait état que la personne qui recut le signal de détresse radio du Titanic était David Sarnoff, qui deviendra le fondateur du géant des mass-media américains RCA. La légende (qui fut volontairement propagée par Sarnoff et ses partisans) dit qu'il maintint sa station ouverte pendant trois jours, relayant les messages du désastre et ses conséquences tragiques aux radios terrestres.

La redécouverte du Titanic

La proue de l'épave du TitanicL'épave fut finalement localisée le 1er septembre 1985 par une expédition franco-américaine dirigée par Jean-Louis Michel et le Dr Robert D. Ballard de la Woods Hole Oceanographic Institution. Elle fut trouvée à une profondeur de 3 800 mètres, à 41° 43' 55" N, 49° 56' 45" W, près de Terre-Neuve. Le navire était brisé en deux énormes morceaux qui reposaient sur le fond à quelques centaines de mètres l'un de l'autre, séparés par un champ de débris. Des scientifiques affirment que l'énorme pression de l'eau dans les compartiments avant commença à casser le bateau en bas vers le milieu, la section avant se remplissant d'eau et coulant en premier, l'arrière flottant encore avant de couler un peu plus tard.

Le Dr Ballard et son équipe n'ont enlevé aucun objet du site, considérant que cela équivalait à un pillage de tombes. Pour la loi maritime internationale cependant, la récupération des objets est nécessaire pour établir les droits de sauvegarde pour une épave. Dans les années suivant la découverte, le Titanic a été l'objet de nombreux arrêts juridiques concernant la propriété des objets et le site du naufrage lui-même. Beaucoup d'objets ont été sauvés et sont visibles actuellement de façon permanente dans le musée maritime de Greenwich en Angleterre.

Les scientifiques affirment que les nombreuses plongées depuis la redécouverte du bateau en 1985 ont accéléré la dégradation de l'épave. La National Oceanic and Atmospheric Administration estime que « la coque et la structure du navire pourraient s'effondrer dans les cinquante prochaines années ».

La « malédiction du Titanic »
À 12h00, heure de son départ pour la traversée inaugurale, le Titanic s'écarta doucement de son quai du port de Southampton en dérivant à l'aide de 5 remorqueurs. À bâbord, les turbulences provoquées par les puissantes hélices firent tanguer le New York, un navire amarré juste à côté. Le déplacement d'eau causa une telle tension que les amarres se rompirent. Alors que le Titanic prenait de la vitesse, l'arrière du New York, commença à dériver en direction de la poupe du Titanic, mais le commandant de bord arriva à éviter de justesse le New York. La malédiction avait déjà fait son œuvre...

Quand le Titanic coula, certains prétendirent qu'il y avait une malédiction sur ce navire. Une des légendes les plus répandues fut liée directement au sectarisme de la ville de Belfast où le bateau fut construit. Il était suggéré qu'on avait donné à ce bateau le numéro « 3909 04 » ce qui donnait quand on le lisait dans un miroir, no pope (pas de pape), un slogan sectaire attaquant les catholiques, qui était (et reste) largement utilisé par provocation par les extrémistes protestants d'Irlande du Nord. Dans ce sectarisme extrême du nord-est de l'Irlande (l'Irlande du Nord elle-même ne fut créée qu'en 1920), le naufrage du bateau, quoique déploré, fut prétendu devoir être mis sur le compte de l'anticatholicisme de ses constructeurs, l'entreprise Harland and Wolff qui avait un personnel presque exclusivement protestant et une aversion supposée contre les catholiques. (Harland et Wolff employait effectivement peu de catholiques ; le fait que cela soit dû à une politique délibérée ou à la localisation géographique des chantiers navals de la compagnie dans la baie de Belfast, au cœur du quartier Est quasi exclusivement protestant - que peu de catholiques oseraient traverser - ou un mélange de ces deux raisons, est sujet à débat.)

Prémonition d'un artiste ?
Quatorze ans avant le drame, l'écrivain Morgan Robertson écrivit un roman Futility or The Wreck of the Titan, dans lequel il mettait en scène un paquebot luxueux et gigantesque en tout point similaire au Titanic : tonnage, dimension, vitesse, nombre de passagers, canots de sauvetages insuffisants, etc. Ce titan des océans heurtait un iceberg lors de son 4e voyage. Il avait appelé son navire le Titan…
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

Message par Wormwood » Mar Août 16, 2005 10:53

Le meilleur site sur le Titanic à mon avis :

http://perso.wanadoo.fr/titanic/index1.htm#sommaire

Pour parler des 3 sister ship , le Titanic, l'Olympic et le Britannic.
Pour les fans d'histoire de la technologie c'est passionnant.

Et repensons à ça quand on aura le premier accident avec le A380 !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3411
Inscription : Mar Mai 10, 2005 18:00
Localisation : Down in Dragontown.

Message par fred'x » Mar Août 16, 2005 11:01

J'ai acheté le DVD du téléfilm "Britannic" avec John Rhys-Davis, dans la série "chez pacher". Assez marrant dans le genre dramatisation, apparemment on n'est pas tout-à-fait certain de connaître la cause de son naufrage.

A une époque j'avais lu une théorie évoquant l'arnaque aux assurances, le Titanic étant, en fait, le Britannic.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

Message par Wormwood » Mar Août 16, 2005 11:05

Heuuu je veux bien mais bon accepter un échec aussi gros devant le monde entier et les morts célèbres ( Désolé il y a tous les autres aussi mais ils ont moins de poids médiatique ) ?

Hier soir reportage passionant de James Cameron sur France 2 qui a plongé sur l'épave du Bismark. Il voulait trouver qui d'un sabordage ou des Anglais avaient coulé le Bismark. Au final on ne sait toujours pas, mais le reportage est passionnant, les trous d'obus d'une tonne par exemple qui entrent dans du beurre dans un blindage à 2 fois la vitesse du son, incroyable. Là on n'a pas envie d'y être je vous le dis.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 664
Inscription : Mer Août 03, 2005 18:38
Localisation : Région Parisienne

Message par Homme Curieux » Mar Août 16, 2005 14:26

Bon allez un peu d'info sur le Bismark ici :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bismarck_%28cuirass%C3%A9%29
Carpe Diem

Message(s) : 265
Inscription : Mer Juillet 06, 2005 04:20

Message par attila » Mar Août 16, 2005 16:22

Je pense qu'il n'y a aucune malédiction dans le naufrage prévisible et irréversible du Titanic mais je pense que ce genre d'émission a juste pour but de vouloir faire croire à de nombreux télespectateurs (du moins M6 espèrent qu'ils seront nombreux) qu'il existe quelque chose de surnaturel, de mystérieux sur ce simple accident maritime qui n'a rien d'extraordinaire au premier abord, remontant à près d'un siècle mais qui intéresse toujours autant de monde. A quand un film sur la malédiction du Titanic ? Et quant on voit comment M6 traite des sujets sur le paranormal en particulier, il y a de quoi rendre sceptique les personnes les plus crédules tellement leurs démontrations et leurs preuves sont assez grotesques dans l'ensemble. Quite à montrer du n'importe-quoi pour le côté sensationnel. Mais bon comme disait Coluche sur les prospectus, tant qu'il y aura des c... pour regarder, il y aura toujours ce genre d'émissions. (C'est humoristique, ok :D ! Je préfère prévenir avant qu'on vienne me faire des leçons en M.P.) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Message par DanaScully » Mar Août 16, 2005 17:25

Et bien alors, je suis une c**** parce que moi je vais regarder ! Simplement pour me faire une idée, car c'est bien beau de dire que c'est nul, que cela n'en vaut pas la peine, mais sans avoir regardé, je trouve cela un peu facile ! :?
Il est vrai que M6 n'est pas forcément une source fiable mais ils ont tout de même de très bonnes émissions, comme "Secret d'Actualités", "Capital" ou encore "Zone Interdite". L'émission de ce soir ne va pas parler de paranormal dans la tragédie du Titanic, il n'y a d'ailleurs jamais eu quoi que ce soit de paranormal ou surnaturel là-dedans. Simplements des faits malheureux ajoutés les uns aux autres qui ont eu pour conclusion le naufrage du navire.
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

Message par Wormwood » Mar Août 16, 2005 17:26

Par contre faudra du courage ça finit vers une heure du matin !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1749
Inscription : Sam Mai 14, 2005 22:59
Localisation : Drôme, France

Message par armoria » Mar Août 16, 2005 18:27

Le naufrage du Titanic, rien d'extraordinaire ?
J'ignorais que tous les naufrages passionnaient autant cent ans après... :roll: Ne serait-ce que par cet aspect, cette histoire n'est pas ordinaire, si ? 8)
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 234
Inscription : Sam Août 13, 2005 23:08

Message par Lucky » Mar Août 16, 2005 19:01

Bah il était maudit ce bateau quand même! Dès son lancement il a failli se prendre un autre bateau, le seul iceberg qui traîne sur l'Atlantique il se le prend, y a pas assez de canots pour tout les passagers, il lance un SOS sur une voix maritime pourtant fréquentée, et là que dalle, et il coule... Si ça c'est pas une malédiction ! :?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

Message par Wormwood » Mar Août 16, 2005 19:14

Une chose est sûre ce n'est pas par le nombre de morts simplement.
Si on compare les morts d'une seule bataille navale de la dernière guerre, on a :

Le Titanic : 1513 morts
La tragédie du Bismark dont j'ai déja parlé :
Le cuirassé Hood : 1416 hommes
Le cuirassé Bismark : 1977 hommes

Mais dans le dernier cas les hommes étaient "censés" accepter le risque de mourir. Ce que je pense avoir été tout relatif comme acceptation.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 846
Inscription : Sam Mai 22, 2004 22:05

Message par DarkSide » Mar Août 16, 2005 19:50

Lucky a écrit :Bah il était maudit ce bateau quand même! Dès son lancement il a failli se prendre un autre bateau, le seul iceberg qui traîne sur l'Atlantique il se le prend, y a pas assez de canots pour tout les passagers, il lance un SOS sur une voix maritime pourtant fréquentée, et là que dalle, et il coule... Si ça c'est pas une malédiction ! :?


C'est pas une malédiction c'est de l'incompétence.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 664
Inscription : Mer Août 03, 2005 18:38
Localisation : Région Parisienne

Message par Homme Curieux » Mar Août 16, 2005 19:55

Un site sur les causes du naufrage : http://perso.wanadoo.fr/titanic/page11.htm
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 601
Inscription : Jeu Juillet 21, 2005 17:22

Message par alekine » Mar Août 16, 2005 20:08

Je croyais que la cause était le létier des rivets (désolé pas sûr de l'orthographe).
Bien sur, c'est une erreur concevable, le létier étant fabriqué par une cuisson du fer.
Mon père a raté son CAP chaudronnerie pour la même raison (il l'a eu l'année d'après).
Et puis le capitaine était réputé "casseur de bateau".

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

Message par Wormwood » Mar Août 16, 2005 20:16

Laitier je crois.
Plein de causes.
Course du bateau à travers l'océan pour la compagnie, messages pas donnés par les radios au capitaine car occupés à envoyer des messages des passagers, pas de jumelles pour les guetteurs, conception fausse du bateau concernant les cloisons étanches, pas assez de bateaux de sauvetages, surtout, au final, sinon tout le monde était sauvé.
Et évidemment rivets et tôles au taux de carbone faux et peu résistant au froid aussi.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Mar Août 16, 2005 20:28

il lance un SOS sur une voix maritime pourtant fréquentée

J'avais lu dans une vieille encyclopédie qu'un des derniers messages du Titanic a été le fameux "Save Our Souls", et aurait été le premier SOS ; un message sans réel sens à l'époque (dans le sens ou c'était le premier), mais.... qui garde un impact fort.

Cortex

Message par Cortex » Mar Août 16, 2005 20:42

Oui, la réglementation venait juste d'être modifiée. Le précédent indicatif Morse de détresse était CQ ou CQD, initiales dont j'ignore le sens. Je crois me souvenir que les deux opérateurs radios ont d'abord employé l'ancien indicatif, puis se sont décidés à passer au nouveau un peu avant de recevoir l'ordre d'abandonner leur poste. J'ignore si le SOS lancé par le Titanic fut vraiment le tout premier de l'histoire de la navigation, mais en tout cas il est certain qu'il fut l'un des tout premiers.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mar Août 16, 2005 21:00

Un site parlant (bas de la page) : http://dspt.club.fr/Titanic.htm des appareils radios sur le Titanic et du dernier message envoyé CQD (CQ=Appel général, D=détresse) , " CQD, CQD, SOS ...we are sinking" ... Nous coulons ....signé MGY ".

En janvier 1912, le Titanic se vit attribuer l'indicatif MUC. Mais quelque temps après, l'indicatif fut changé en MGY (Mike Golf Yankee), car on s'aperçut que MUC avait été attribué au vaisseau US Yale.

L'indicatif radio commençant par la lettre " M " attribué à un navire, indique qu'il utilise du matériel Marconi.

Un autre lien sur CQD et SOS : http://perso.wanadoo.fr/titanic/page40.htm#cqdsos

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 234
Inscription : Sam Août 13, 2005 23:08

Message par Lucky » Mer Août 17, 2005 13:12

Bah pas trop mal le reportage! Mais c'est vrai qu’on se demande si personne ne lui a jeté un sort à ce pauvre vieux bateau !
Le truc qui m'a prêté à sourire, c'est le gars qui racontait la première fois qu'il a vu l'épave, le silence de mort dans le sous-marin...
Chose normale je trouve ! Allez visiter Omaha Beach, vous n'aurez pas trop envie de rigoler ! C'est le fait de savoir qu'on est sur un lieu où de nombreuses personnes ont perdu la vie ! Et par conséquent, une ambiance lourde n'a rien d'étrange !
Sinon, très bon reportage !
:D

DarkSide a écrit :
Lucky a écrit :Bah il était maudit ce bateau quand même! Dès son lancement il a failli se prendre un autre bateau, le seul iceberg qui traîne sur l'Atlantique il se le prend, y a pas assez de canots pour tout les passagers, il lance un SOS sur une voix maritime pourtant fréquentée, et là que dalle, et il coule... Si ça c'est pas une malédiction ! :?


C'est pas une malédiction c'est de l'incompétence.


Une malédiction d'avoir eu des gens si incompétents! :

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3411
Inscription : Mar Mai 10, 2005 18:00
Localisation : Down in Dragontown.

Message par fred'x » Mer Août 17, 2005 13:16

Pas d'accord, les gens se baignent à Omaha Beach et c'est plutôt réconfortant d'y entendre des rires et des chants (comme sur la "Butte Rouge" :wink: ) ; imaginez le triste monde que ce serait si tout les anciens champs de bataille étaient aussi silencieux !
Pour l'épave, au vu des photos et de divers documentaires, il faut aussi se remettre dans le cadre : l'épave n'a été localisée que fin 80's, on la croyait engloutie par des séismes sous-marins !
Et apercevoir la proue lorsqu'elle semble jaillir des ténèbres, ajoutons à cela la taille et l'aspect "fantômatique", l'atmosphère doit réellement être particulière.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 234
Inscription : Sam Août 13, 2005 23:08

Message par Lucky » Mer Août 17, 2005 13:19

La dernière fois que j'y ai été, bah on n'a pas eu trop envie de rigoler ! (bon, je précise que c'était avec le lycée, en voyage, et qu'un guide nous racontait ce qui s'y était passé ! C'est ce naze qui nous a plombé l'ambiance en vrai ! On aurait dû le noyer tiens !)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Message par DanaScully » Mer Août 17, 2005 13:21

Moi aussi, je l'ai trouvé pas mal le documentaire. J'y appris des choses intéressantes, notamment sur les passagers et leurs descendances... c'est quand même incroyable, car ce naufrage a quand même ruiné la vie des survivants, de la plupart en tout cas... je ne parle pas de Bruce Ismay, mais des passagers...
Quand le vieux monsieur, nommé Navratil, racontait ses souvenirs, on s'y croyait totalement. On voyait très bien que malgré les 4 ans qu'il avait à l'époque, certains souvenirs sont encore très vifs dans son esprit.
On peut voir que pour beaucoup, leur vie a complètement changé après, notamment parce qu'ils se sont retrouvés seul(e)s au monde et ont dû recommencer leur vie de zéro... certains passages étaient très émouvant aussi.
Je ne sais pas si d'autres membres l'ont vu, mais ça serait intéressant de comparer les avis ! :lol:
Dernière édition par DanaScully le Mer Août 17, 2005 14:32, édité 1 fois.
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 234
Inscription : Sam Août 13, 2005 23:08

Message par Lucky » Mer Août 17, 2005 13:26

Je trouve ce reportage très bien, car il ne s'occupe pas uniquement du bateau, de l'iceberg... mais aussi des gens qui ont rencontré et qui ont approché ce grand navire, ainsi que ceux qui ont vécu cette tragédie! J'ai vraiment trouvé ce documentaire émouvant, et c'est vrai que c'est impressionnant de voir des gens qui, agé de 5 à 10 ans à l'époque, se souviennent encore de tout dans les moindres détails! :cry: Ce bateau hante leurs esprits, et ça doit pas être facile de vivre avec cette tragédie! :cry:

Suivant

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)