Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Jack l'Eventreur aurait sévi hors de l'Angleterre

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Jack l'Eventreur aurait sévi hors de l'Angleterre

Message par DanaScully » Mar Mai 03, 2005 12:06

Jack l'Eventreur, qui a tué et mutilé une série de jeunes femmes à Londres au XIXe siècle, pourrait avoir été un marin qui aurait commis d'autres crimes à l'étranger. Cette théorie est le fruit d'une recherche d'un ancien inspecteur britannique à la retraite, Trevor Marriott, qui a tenté d'appliquer les méthodes policières modernes pour démasquer le plus célèbre criminel en série de l'histoire. M. Marriott affirme que le périmètre des crimes, commis entre 1888 et 1891 à Whitechapel, dans l'est de Londres, près des docks de la ville, suggère que le criminel pourrait avoir travaillé dans la marine marchande. L'auteur estime même avoir identifié le bateau à bord duquel Jack l'Eventreur est venu à Londres, un cargo nommé "Le Sylphe" arrivé à quai en juillet 1888, juste avant le premier meurtre. Le bateau est ensuite parti pour les Caraïbes, reliant le marin à un meurtre au Nicaragua qui, selon M. Marriott, porte la marque du même homme, une prostituée ayant eu la gorge tranchée et le corps mutilé. Le livre établit encore un lien entre Jack l'Eventreur et un autre crime, commis en Allemagne.


Source : http://www.au-troisieme-oeil.com
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 466
Inscription : Mer Juin 11, 2003 12:02
Localisation : val d'oise

Message par eaglekiller » Mar Mai 03, 2005 19:54

Honnêtement je n'y crois pas trop. Quand Jack l'éventreur dépeçait sa victime, il le faisait d'une telle manière que la police en était arrivée à la conclusion que cet homme devait posséder un minimum de connaissance médicale. De là à dire que ce tueur en série était un médecin, il n'y a qu'un pas. Alors, j'ai peut-être le cliché de Whitechapel de l'époque, mais j'ai du mal à m'imaginer un marin de ce port avec de telles compétences.
Cela dit, même peu probable, c'est possible. Seulement, quand on lui impute ensuite des meurtres en Allemagne et au Nicaragua, je trouve que ça devient tiré par les cheveux. Des psychopathes, il y en a eu partout, et en tout temps. Même si les méthodes se ressemblent, je ne pense pas que ce soit une preuve nécessaire pour les imputer au même meurtrier.
En gros je n’y crois pas trop.:)
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Jeu Mai 05, 2005 14:34

Il a peut-être fait des émules dans dans le domaine des psychopathes.
Heureux les imbéciles...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 697
Inscription : Mar Juin 21, 2005 03:01
Localisation : TAHITI

Message par largow » Sam Août 13, 2005 03:24

Une autre hypothèse serait qu'il soit mort après avoir fait sa 5ème victime.
Lisez plutôt :

Célèbre parce qu'inconnu. C'est le plus célèbre des tueurs en série. Pourtant il n'a commis "que" cinq meurtres. On est loin du palmarès de ses collègues américains, comme Charles Manson ou Son of Sam. Il y a de nombreux aspects mystérieux à souhait dans la "carrière" de Jack, mais la vraie raison de sa notoriété, c'est que, lui, n'a jamais été démasqué.


Ses victimes

toutes des prostituées londoniennes.
Mary Ann Nichols, la nuit du 31 Aout 1888
Annie Chapman, 7 Septembre
Elizabeth Stride, 29 Septembre
et Catharine Eddowes, le 29 également
Mary Jane Kelly, le 9 Novembre.



JACK L'EVENTREUR N'ETAIT PAS JACK L'EVENTREUR. Son surnom lui vient des lettres, écrites à l'encre rouge car le sang coagulait, envoyées pour narguer la police. "Votre humble serviteur Jack l'Eventreur" c'est ainsi qu' elles étaient signées. Seulement voilà, le Jack qui a signé ces missives n'était pas le tueur du quartier de Withechapel, mais... un journaliste du Star, nommé Bert, qui n'avait rien trouvé de mieux pour faire monter les tirages. Ainsi, non seulement on ignore toujours qui était le tueur, mais on ne peut même plus dire que ce fut Jack l'Eventreur.



ASPECTS ETRANGES ET CONTRADICTOIRES DE JACK.

Magicien, il effectuait ses meurtres en fonction du calendrier lunaire, comme pour satisfaire à quelque rituel païen.
Scientifique, il découpait ses victimes avec une rigueur et une compétence qui ont porté de nombreux observateurs à affirmer qu'il devait être chirurgien.
Fou furieux, il a massacré sa dernière victime d'une manière indescriptible. Il l'a démembrée, éviscérée, il en a éparpillé des morceaux dans toute la pièce.




QUESTIONS SANS REPONSE.

Pourquoi, après cinq crimes en seulement deux mois, le tueur s'est il brusquement et définitivement arrêté? Personne n'a jamais pu l'expliquer. La seule hypothèse qu'on ait pu formuler est qu'il soit mort. D'une part, cela oblige à admettre une coïncidence: ce décès juste après le début de son oeuvre macabre et non avant ni longtemps après. D'autre part, cela rend encore plus mystérieux l'échec de son identification. On devrait le trouver parmi les Anglais morts fin 1888.
Etait-ce un notable ? C'est ainsi que l'on se plaît à expliquer l'échec de la police. La thèse du complot a toujours été populaire, de Néron à Gilles de Rai, les puissants se sont vus chargés de crimes effroyables sur des présomptions douteuses. Les tueurs en série sont toujours très intelligents et très difficiles à dépister. Et, à l'époque, il n'y avait ni profilers, ni analyse d'ADN, ni... etc. Néanmoins, on ne peut jamais rien affirmer. La thèse du complot n'est pas toujours farfelue. Souvenons-nous de la façon dont un certain LBJ, que nous ne nommerons pas, a succédé à un certain JFK en novembre 1963. A tout seigneur, tout honneur ; à Withechapel, comme à Dallas, le suspect principal est tout au sommet, puisque pour beaucoup, Jack l' Eventreur n'était autre que le prince de Galles, fils et héritier du Roi d'Angleterre.




LES SUSPECTS

Prince Albert Victor Voir ci-dessus.
Sir William Gull , le chirurgien de l'affaire.
Montague John Druitt, le seul dont la mort concorde avec la fin des crimes.
Dr Roslyn Dontsan, médecin sataniste !
Aaron Kosminski, identifié par un témoin, qui a refusé de témoigner.
James Maybrick Voir ci dessous
Walter Sickert Voir second paragraphe ci dessous.



Un ouvrage récent prétend avoir résolu l'énigme. On a, en effet, publié le journal intime de Jack l'Eventreur. Jack s'appelait James Maybrick. Malheureusement, ce journal a tout le parfum d'authenticité d'une monnaie gravée de l'inscription "53 avant Jésus Christ". On y trouve de nombreux éléments vérifiables... et déjà connus, ainsi que de nombreux éléments inédits... et invérifiables. Il n'y a aucun passage dépourvu d'intérêt. Même la partie qui précède les meurtres semble avoir été écrite dans l'optique de les éclairer. Sans parler de la découverte fort à propos du document plus d'un siècle après les faits; le hasard est bien généreux.


Tout récement, Octobre 2002, la romancière Patricia Cornwell a déclaré avoir démasqué Jack. Dans son livre Portrait of a killer, Jack the Ripper, case closed elle accuse le peintre Walter Sickert. Affaire classée, vraiment ? A peine paru, le livre a été démoli par les "éventrologues". L'argumentation repose sur des échantillon d'ADN trop vieux, les lettres de Jack, dont il ne semble pas avoir été l'auteur... et des présomptions, ni meilleures ni pires que pour les cinq suspects "d'époque".

moglet

Message par moglet » Sam Août 13, 2005 17:17

Largow, c'est super intéressant ces infos sur Jack L'Eventreur.
Est-ce que tu as des liens ou la source de ces infos ? 8)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 697
Inscription : Mar Juin 21, 2005 03:01
Localisation : TAHITI

Message par largow » Sam Août 13, 2005 20:04

http://g.courtial.free.fr/jack.htm

J'avais juste supprimé le dernier paragraphe car c'était de la pub pour un livre.
Par contre le lien vers ce livre est présent , je pense que tu y trouveras toutes les infos que tu souhaites concernant cette théorie.

A plus

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 514
Inscription : Jeu Janvier 06, 2005 19:04
Localisation : belgique: liege

Message par ananaskiller » Sam Août 13, 2005 21:37

J'ai une théorie : peut-être que Jack avait dans sa famille (ou amis) une personne qui avait un organe malade ou autre. Et donc pour soigner cette personne il prit des prostituées (vu qu'à l'époque ces personnes étaient mal vues ; il s'est peut-être dit qu'on y prêterait pas attention). Et donc il prélevait un organe pour le remplacer dans la personne malade. Voilà encore une nouvelle théorie :D .
It's gonna be legen... wait for it... dary !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 601
Inscription : Jeu Juillet 21, 2005 17:22

Message par alekine » Sam Août 13, 2005 21:53

Peut être que Jack avait la syphilis. Il aurait pu avoir des hallucinations.
Un docteur Jekill et Mister Hyde dû à la maladie. Il pourrait être mort après le pire de ses meurtres.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 234
Inscription : Sam Août 13, 2005 23:08

Message par Lucky » Lun Août 15, 2005 13:36

eaglekiller a écrit :Honnêtement je n'y crois pas trop. Quand Jack l'éventreur dépeçait sa victime, il le faisait d'une telle manière que la police en était arrivée à la conclusion que cet homme devait posséder un minimum de connaissance médicale. De là à dire que ce tueur en série était un médecin, il n'y a qu'un pas. Alors, j'ai peut-être le cliché de Whitechapel de l'époque, mais j'ai du mal à m'imaginer un marin de ce port avec de telles compétences.
Cela dit, même peu probable, c'est possible. Seulement, quand on lui impute ensuite des meurtres en Allemagne et au Nicaragua, je trouve que ça devient tiré par les cheveux. Des psychopathes, il y en a eu partout, et en tout temps. Même si les méthodes se ressemblent, je ne pense pas que ce soit une preuve nécessaire pour les imputer au même meurtrier.
En gros je n’y crois pas trop.:)


Peut être était-ce le toubib qui soignait l'équipage du navire? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4384
Inscription : Mar Mars 07, 2006 16:17
Localisation : Paris-Strasbourg

Message par directeur adjoint Skinner » Lun Août 07, 2006 18:15

On peut trouver un reportage de l'émission Mystère sur Jack l'Eventreur sur google vidéo. Il vaut le coup d'oeil.
http://video.google.fr/videoplay?docid=3112359688709299881
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1373
Inscription : Mar Août 02, 2005 15:39

Message par Nebius » Lun Août 07, 2006 18:48

Et un portrait très détaillé sur l'excellent site Tueursenserie.org
© Ceci est ma signature

Message(s) : 10
Inscription : Sam Août 26, 2006 15:17

Message par Japseye » Sam Août 26, 2006 15:29

ananaskiller a écrit :J'ai une théorie : peut-être que Jack avait dans sa famille (ou amis) une personne qui avait un organe malade ou autre. Et donc pour soigner cette personne il prit des prostituées (vu qu'à l'époque ces personnes étaient mal vues ; il s'est peut-être dit qu'on y prêterait pas attention). Et donc il prélevait un organe pour le remplacer dans la personne malade. Voilà encore une nouvelle théorie :D .


Ouais bien vu...
Non attends, des transplantations d'organes au XIXème siècle ?

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Sam Août 26, 2006 17:13

Effectivement, Ananaskiller, ta théorie ne tient pas. De plus, un organe, pour pouvoir être transplanté, ne peut pas être transporté n'importe comment... Donc le rein dans la poche ni vu ni connu, c'est à oublier. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Message par DanaScully » Mar Novembre 21, 2006 12:05

Un portrait-robot tente de lever le mystère de l'identité de Jack l'Eventreur

" Des scientifiques britanniques ont utilisé les déclarations de témoins pour créer, grâce aux outils informatiques, un nouveau portrait-robot de Jack l'Eventreur, célèbre tueur en série de l'Angleterre victorienne, qui sera dévoilé mardi sur la chaîne britannique Five, ont annoncé les producteurs du documentaire.


Image


Selon ce nouveau profil, basé sur 13 témoignages recueillis il y a 118 ans, Jack l'Eventreur portait une moustache, avait le front dégarni et les sourcils broussailleux. Ce portrait-robot a été établi par un spécialiste de la Police métropolitaine.

«C'est une fausse idée populaire que personne n'a jamais vu le meurtrier, qu'il se noyait seulement dans le brouillard de Londres», a expliqué l'ancien chef de la police londonienne, John Grieve, dans un communiqué. «Eh bien, c'est n'est pas vrai. Il y a eu des témoins qui ont été très écoutés par la police.»

La police métropolitaine n'a pas souhaité faire de commentaires sur le programme, bien que la chaîne Five eut assuré que l'unité criminelle avait réalisé cette analyse morphologique spécialement pour l'émission.

John Grieve a examiné les déclarations des témoins et a trouvé des similitudes suffisantes pour estimer qu'ils auraient pu parler du même homme. Le dessin informatique du visage de Jack l'Eventreur a ainsi été réalisé à partir des descriptions. Les nouveaux enquêteurs pensent que le célèbre tueur était âgé entre 25 et 35 ans, et mesurait entre 1,65m et 1,70m.

L'histoire de Jack l'Eventreur reste célèbre, notamment parce que son identité n'a jamais été révélée. Plus de 200 personnes ont été accusées des meurtres d'au moins cinq prostituées dans l'est londonien en 1888, dont Lewis Carroll, auteur d'Alice au Pays des Merveilles, ou Sir John Williams, obstétricien de la famille royale. "

Source : AP (21 novembre 2006)
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Message par DanaScully » Jeu Février 15, 2007 17:16

Jackie l'Eventreuse : Et si le tueur en série qui a terrorisé l'Angleterre victorienne était une femme ?

" Les traces d'ADN retrouvées sur des lettres datant de 1888 relancent une piste inexplorée

Ce matin de septembre 2005, cent dix-sept ans après les faits, Ian Findlay, un biologiste écossais vivant en Australie, examine ces documents avec précaution, de ses mains gantées. Tout est là, devant lui, sur une table des Archives nationales britanniques, à Londres. L'une des lettres, écrite à l'encre rouge et tachée de sang, retient son attention. Comme beaucoup d'autres, elle est signée «Jack the Ripper». A ses côtés, Stewart Evans, ancien policier et expert réputé de cette énigme, désigne un autre courrier: «Ici, le meurtrier décrit la façon dont il a éventré sa victime, en lui arrachant le foie après l'avoir égorgée. Seul le coupable pouvait connaître ce détail.»

C'est ainsi, en partant de ces archives, que Findlay l'Australien d'adoption et Evans le Britannique vont relancer, à leur manière, ce fait divers d'exception. Après une année de recherches, ils affirment aujourd'hui que la personne qui terrorisa cette année-là l'Angleterre victorienne était peut-être une femme! Jacqueline l'Eventreuse et non Jacques l'Eventreur.

L'hypothèse n'est vraiment pas nouvelle. A l'époque, elle avait déjà été soutenue - sans preuves irréfutables - par Frederick Abberline, l'inspecteur de Scotland Yard chargé du dossier. La vraie nouveauté est scientifique: plus d'un siècle plus tard, la génétique vient conforter cette théorie et apporter un nouvel éclairage sur l'une des plus grandes énigmes de l'histoire du crime. Tout cela grâce au Pr Findlay...

Cet homme de 39 ans, dont le laboratoire dépend de la Griffith University de Brisbane (Queensland), est connu pour avoir mis au point, en 1997, une technique permettant de retrouver, à l'aide d'une seule cellule (contre 200, au moins, auparavant), l'ADN d'une personne ayant vécu il y a deux cents ans. Depuis cette découverte, la police australienne a fait appel à lui à plusieurs reprises pour élucider d'anciens meurtres. Jamais, pourtant, il n'aurait imaginé que ses compétences en biologie moléculaire le mèneraient un jour à s'intéresser au dossier «Jack l'Eventreur».

Il se trouve en fait que sa découverte, rendue publique par l'université d'Oxford, a attiré l'attention des passionnés de cette affaire, toujours nombreux en Grande-Bretagne. «En 2004, raconte-t-il, un collectionneur britannique m'a envoyé une mèche de cheveux ayant semble-t-il appartenu à l'une des proies de "Jack". Cela me paraissait farfelu. Mais j'ai par la suite reçu d'autres mèches provenant des descendants de la victime. J'ai comparé ces ADN...»

Des cils sous les timbres, du sang sur une lettre

Le scientifique s'aperçoit rapidement que non seulement les ADN ne correspondent pas, mais que, dans certains cas, il ne s'agit même pas de vrais cheveux! «J'ai réalisé qu'il existait un business incroyable autour de l'Eventreur, que l'on vendait des couteaux, des lettres, des photos, des os... Et pas seulement sous le manteau, mais aussi chez Sotheby. Ce que ces collectionneurs attendaient de moi, c'était ma caution scientifique.»Findlay propose alors ses services à Scotland Yard. Un mois plus tard, la police anglaise l'invite et met à sa disposition les lettres attribuées au tueur et conservées aux Archives nationales. «Au moment où on m'a appelé, je ne connaissais que le mythe de l'Eventreur, poursuit le chercheur. C'est pourquoi j'ai contacté Stewart Evans, surnommé "le ripperologue". Passionné par cette histoire depuis l'âge de 10 ans, cet ancien policier a écrit les livres de référence sur le sujet.»

Une fois à Londres, Findlay découvre le monde de Jack the Ripper. Evans l'entraîne dans le quartier de Whitechapel. «Je le suivais, désorienté, dans le dédale de ruelles où furent retrouvés les corps des prostituées, se souvient-il. Evans me décrivait la façon dont elles avaient été mutilées, me montrait leurs photos... Nous avons bu une bière au Britannia Pub, sous les fenêtres de l'appartement où la police découvrit le cadavre de Mary Kelly, le 9 novembre 1888. J'avais l'impression de voir Jack rôder dans les rues...»

Le lendemain, aux Archives nationales, Findlay examine les lettres. Sa mission: trouver une trace d'ADN permettant de remonter à l'assassin. Evans l'aide en sélectionnant les missives qu'il estime authentiques - une quinzaine sur 360. Findlay constate alors que la plupart d'entre elles, manipulées par des centaines de policiers depuis 1888, portent une multitude d'empreintes. Même celles qui sont protégées par des pochettes de plastique se révèlent inexploitables: «Sous le plastique, les traces s'étaient détériorées, rendant impossible tout travail sur l'ADN.» Il trouve tout de même des résidus de la salive laissée par l'expéditeur lors du cachetage des enveloppes. Mieux: en soulevant les timbres - jamais ôtés jusqu'alors - Findlay découvre des fragments de peau, d'ongles et de cils. Il recueille tous ces indices dans des éprouvettes, y compris le sang - délibérément laissé sur le papier par l'assassin - d'Elizabeth Stride, la troisième prostituée victime de l'Eventreur.

De retour en Australie, le chercheur travaille des mois dans son laboratoire avec une équipe de cinq personnes. «Je n'avais pas le droit à la moindre erreur, raconte-t-il. A chaque test sur une cellule, je ne disposais que d'une tentative pour pénétrer le noyau où se cachait le possible profil génétique de l'Eventreur. Autre difficulté: ces cellules, vieilles de cent dix-sept ans, avaient été rendues inaccessibles par une protéine qu'il fallait neutraliser.» Après plusieurs échecs, des échantillons provenant de deux lettres livrent leur secret. L'ADN découvert est celui d'une seule et même personne: une femme!

La réponse à l'énigme enterrée au cimetière de Newgate

En signant ses crimes «Jack l'Eventreur», celle-ci aurait donc cherché à brouiller les pistes. «On peut retenir cette hypothèse, poursuit Findlay. En 1888, deux témoins avaient affirmé avoir vu l'une des victimes, Mary Kelly, courir dans une rue de Whitechapel quatre heures après le constat de sa mort... Pour l'inspecteur Abberline, la personne qui s'enfuyait n'était autre que l'Eventreuse, déguisée en Mary Kelly.» Selon Stewart Evans, l'un des suspects identifiés par Scotland Yard à l'époque était une sage-femme corpulente, Mary Pearcey. La police avait, semble-t-il, de bonnes raisons de la soupçonner: en 1890, elle fut accusée d'avoir égorgé la femme de son amant à la manière de l'Eventreur, et fut même pendue pour ce meurtre le 23 décembre 1890.Comment savoir si l'ADN identifié par le biologiste est celui de Mary Pearcey? «Il faudrait exhumer son cadavre. Evans et moi l'avons envisagé, dit Findlay sur un ton amusé. Mais la loi anglaise l'interdit, car il ne reste aucun survivant dans cette affaire.» Une seule possibilité: récupérer un morceau du squelette en violant la tombe. Stewart Evans sait où est enterré le corps: «Au cimetière de Newgate, à Londres. Sur la pierre tombale, cette seule inscription: "1866-1890".» Reposera-t-elle en paix ?

D'AUTRES SUSPECTS

Qui était l'Eventreur? Depuis 1888, les suspects n'ont pas manqué. Outre Mary Pearcey, les principaux sont les suivants:

Francis J. Tumblety, un médecin américain, est arrêté en novembre 1888. La police le soupçonne en raison de son passé de charlatan et de sa haine des femmes. Libéré sous caution, il s'enfuit aux Etats-Unis.
Aaron Kosminski, un coiffeur d'origine polonaise, est suspecté pour ses tendances meurtrières et misogynes. Un témoin le met en cause, mais refuse de confirmer ses propos lors du procès.

Albert Victor, le prince de Galles (1864-1892), figure lui aussi sur la liste des suspects. Cette hypothèse extravagante fait scandale en 1962, avec la publication d'un ouvrage reprenant les notes du médecin de la reine. Ces documents évoquent les penchants du prince pour le sexe et le sadisme. Cette piste, jugée peu crédible par les spécialistes, n'aboutira pas plus que les précédentes.

LA FOLIE JACK RESTE INTACTE

Alors qu'en décembre dernier un autre serial killer - «l'étrangleur du Suffolk» - a sévi dans la région d'Ipswich, l'affaire Jack l'Eventreur passionne toujours autant les Britanniques: le musée de Scotland Yard lui consacre une exposition; le spécialiste Stewart Evans sort un douzième livre; un documentaire vient d'être diffusé sur Channel 5; une visite guidée est organisée sur les lieux des crimes... Sans oublier un jeu de société qui a battu des records de vente à Noël. Et France 5 présente un 52 minutes, Jack l'Eventreur (le 2 mars)."

Source : L'EXPRESS (15 février 2007)
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Message par DanaScully » Jeu Juillet 19, 2007 16:52

Elle aurait démasqué Jack l'Éventreur

" Sophie Herfort, originaire de Breuil-Bois-Robert, publie « Jack l’Éventreur démasqué » aux Éditions Tallandier. Au bout de vingt ans de recherches, elle pense avoir résolu l’un des plus grands mystères de l’histoire criminelle.

« Un petit thé vert. » Sophie Herfort doit s’y reprendre à deux fois pour commander son thé. Elle parle si bas.

Rendez-vous a été donné dans une brasserie du centre-ville de Mantes-la-Jolie. Vêtue d’un trench-coat noir, une touche de couleurs à ses lèvres, elle est arrivée tout aussi discrètement. Blonde, mince, le regard parfois fuyant, elle est convaincue d’avoir résolu l’une des plus grandes énigmes de l’histoire criminelle.

C’est à l’âge de 11 ans que sa vie change : « J’ai regardé le film de David Wickes sur Jack l’Éventreur. Et j’ai compris que toutes les théories et tous les visages qu’on lui a attribués n’étaient pas les bons. C’était quelqu’un d’autre. Je le savais. J’ai attendu l’âge de 15 ans pour partir en Angleterre et consulter les archives sur cette affaire. »

Londres, 1888. Dans l’East End, le quartier très miséreux de Whitechapel, on retrouve les corps de cinq femmes. À chaque fois dans des coins obscurs : une impasse, une ruelle, les docks. Et toujours le même scénario : il s’agit de femmes pauvres, prostituées et alcooliques. Celui qui se fait appeler Jack l’Éventreur les tue, les dissèque et les abandonne. L’affaire défraie la chronique, l’opinion se scandalise, Scotland Yard piétine et Buckingham s’inquiète.

Les cinq meurtres ont lieu entre septembre et novembre 1888. Le coupable n’a jamais été arrêté. On a prêté plusieurs visages au meurtrier. Sans succès. De nombreux chercheurs et romanciers se sont intéressés à cette affaire. La dernière théorie en date est celle de Patricia Cornwell qui s’appuie sur d’anciens échantillons ADN. Pour elle, l’assassin est un peintre : Walter Sickert. Mais une nouvelle théorie vient d’apparaître : celle de Sophie Herfort.

Adolescente, fascinée par cette affaire, elle enquête, part à Londres dans le quartier de Whitechapel, prend des photos, fait des recherches, consulte les archives, s’intéresse de près à la criminologie pour tenter de résoudre l’un des plus grands mystères de l’histoire. Il a fallu qu’elle « se faufile », qu’elle ruse et mente pour avoir accès aux documents et mener à bien son enquête.

« Cher patron… »

Professeur de français langue étrangère, licenciée de philosophie, formée à la psychopédagogie et à la neuropsychiatrie, la passion de sa vie c’est Jack l’Éventreur. Elle a tout construit à partir de ça et s’en est, parfois, mordu les doigts, notamment dans sa vie privée. D’où lui vient une telle passion pour l’horreur ? Selon elle, son père a toujours été passionné « de polars et de criminologie ». Plausible mais il y a autre chose. Plus qu’une passion certainement une fascination pour ce personnage, voire une obsession.

Son enquête ne va pas seulement consister à découvrir l’identité de Jack l’Éventreur, également surnommé Tablier de cuir, mais surtout à prouver ce qu’elle sait depuis le début. D’ailleurs, au fur et à mesure de ses recherches, elle « croise toujours la piste du même homme », écrit-elle.

Entre 1888 et 1896, Jack l’Éventreur va envoyer près de 300 lettres à Scotland Yard. Et c’est grâce à ces documents que Sophie Herfort va peu à peu réunir tous les éléments de la plus grande énigme criminelle du siècle. Et elle va découvrir qu’il s’agit de l’homme le moins soupçonnable, le plus honnête qui soit. Un bon père de famille. Mais qui donc ? Nous brûlons d’impatience.

« Scotland Yard savait »

Août 1888 : une dispute éclate dans les bureaux de Scotland Yard. Le préfet Warren est alors chef de la police. Il ne s’entend pas avec son adjoint Monro. Celui-ci profite de son absence pour proposer une place à l’un de ses amis rencontré à Calcutta, Melville Macnaghten. Mais Warren qui ne perd pas une occasion de tacler son adjoint refuse la nomination de l’ami de celui-ci. Humiliation suprême pour Melville Macnaghten qui a tout quitté en Inde avec femme et enfants pour décrocher ce poste.

Voici donc notre homme. Transformé par la haine en « tueur sans pitié ». Pour se venger du préfet Warren, il va mettre en place une machination des plus machiavéliques. Il assassine cinq femmes et envoie régulièrement des lettres à la police pour prévenir de ses crimes. « Les lettres commençaient toujours par “cher patron”, raconte-t-elle. J’ai alors su qu’il s’agissait de quelqu’un qui entretenait un rapport étroit avec la police, qui avait un compte à régler avec Scotland Yard. »

Peu à peu, tout se recoupe : le lien du meurtrier avec la police, l’humiliation subie et la vengeance qui s’opère. Le jour où le préfet Warren démissionne, les crimes s’arrêtent. Monro le remplace et Melville Macnaghten entre enfin à Scotland Yard.

Sophie Herfort a beaucoup étudié la personnalité du meurtrier. Sa haine des femmes en particulier des prostituées qu’il qualifie de « déchets de l’humanité féminine ». Son goût pour le spectacle, la théâtralisation, ritualisation des scènes de crime avec notamment les intestins enroulés autour des épaules des victimes, les poumons arrachés et les utérus découpés.

Et puis il y a ces fameuses lettres M et C tracées en lettres de sang sur l’une des jambes de la victime. Personne n’a - voulu - fait attention à ces lettres. Sophie Herfort si. M et V pour Melville Macnaghten !

Les mémoires de la fille du meurtrier mettront aussi Sophie Herfort sur cette piste. Macnaghten collectionnait les photos de l’affaire Jack l’éventreur alors qu’il n’a jamais enquêté sur cette affaire ! Des documents qu’il a brûlés par la suite.

Et puis, il y a ces lettres qui continuent d’affluer jusqu’en 1896 et dans lesquelles le meurtrier se dénonce ou presque. À l’image de celle-ci : « Le mobile des crimes est la haine et le dépit contre les hommes du Yard. L’un d’entre eux sera ma victime après que les crimes auront cessé. »

Sophie Herfort affirme que la police savait mais n’a jamais rien dit. « Accuser quelqu’un de Scotland Yard, la police des polices, c’est pire qu’accuser un membre de la famille royale », s’exclame-t-elle.

Si elle a découvert Jack l’Éventreur, elle n’a pas encore résolu l’énigme de Melville Macnaghten. Qu’a-t-il encore à cacher ? Elle veut découvrir d’où lui vient cette haine des femmes et aimerait partir à Calcutta là ou le meurtrier a vécu pour tenter de savoir ce qui s’est passé là-bas. Il aurait, raconte-t-elle, été passé à tabac par ses ouvriers. Jusqu’où ira-t-elle ? Jusqu’au bout. De l’affaire. Du mystère. D’elle-même ?

Le mystère Sophie Herfort

Des questions demeurent encore. Notre témoin entretient un rapport étrange avec son accusé. Elle affirme avoir découvert le coupable mais à aucun moment, ne prononce ce mot. Elle dit toujours « mon suspect » et finit par lâcher « le monstre ». Comme si le doute subsistait encore…

Sophie Herfort boit la dernière gorgée de son thé. C’est la fin de notre rencontre. Elle s’en va comme elle est venue, discrètement. Et laisse la vague impression de ne pas avoir tout dit. Elle a découvert le secret de l’éventreur, mais elle, qu’a-t-elle à cacher ?

Les cinq victimes

• Mary Ann Nichols, 43 ans, poignardée le 30 août 1888 près de Buck’s Row.

• Annie Chapman, 47 ans, étranglée et égorgée le 8 septembre 1888. Il s’agit de la première victime pour laquelle un rituel est mis en place. L’abdomen a été totalement ouvert : les intestins tranchés ont été extraits pour être placés près de son épaule droite. Son utérus a aussi été retiré.

• Elizabeth Stride, 49 ans, assassinée le 30 septembre 1888 à Dutfield Yard. Elle a eu la gorge tranchée jusque la colonne vertébrale.

• La même nuit a lieu un autre meurtre dans le quartier de Whitechapel. Il s’agit de Catherine Eddowes, âgée de 46 ans. Sa gorge est aussi tranchée, ses intestins placés près de l’épaule droite. Son visage a été mutilé, le foie poignardé, l’utérus coupé.

• Mary Jane Kelly, 25 ans, assassinée et mutilée le 9 novembre 1888 au 13 Miller Court. Il s’agit du crime le plus horrible : le coude est tordu, l’utérus, les reins et un sein sont retrouvés sous la tête de la victime, le foie entre les pieds, des morceaux de chair sur la table. Le visage est lacéré dans tous les sens, les poumons et le cœur absents."

Un article d'Adélaïde Haslé.

Source : LE COURRIER DE MANTES (18 juillet 2007)
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1029
Inscription : Mer Août 16, 2006 16:32
Localisation : Localisation invalide

Message par Anima » Jeu Juillet 19, 2007 17:04

Je ne vois pas comment on va y arriver... Cette histoire c'est passée il y a plus de 100 ans... Vous en pensez quoi ?
" Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter... " (Buster Keaton)

mercatore

Message par mercatore » Jeu Juillet 19, 2007 17:10

Bonjour. je vais acheter le livre de C. Herfort. Je l'ai entendue sur une radio parler de son livre. Elle présente des arguments dont certains sont convaincants mais il y a quelques points faibles dans sa démonstration. Sa thèse sur l'identité du criminel est séduisante, plus que celle de P. Cornwell qui présente de nombreux points faibles. Après la lecture du livre j'en parlerai à quelques amis, très interessés par le mystère de Jack. Parmi les nombreux suspects de cette affaire celui de Mme Herfort me parait le plus crédible mais je crois quand même que le doute subsistera quoiqu'il advienne.
---------------------------------------------------------------------------------------

mercatore

Message par mercatore » Jeu Juillet 19, 2007 17:12

NB Il est certain que le yard savait quelque chose sur le meurtrier ce qui va dans le sens de la théorie de C. Herfort.

mercatore

Message par mercatore » Dim Juillet 22, 2007 01:31

Bonsoir. Je viens de terminer la lecture du livre de Sophie Herfort " Jack l' éventreur démasqué ". Demain, je posterai mes premières impressions après une bonne nuit de sommeil. A bientôt.
______________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Dim Juillet 22, 2007 02:54

mercatore, le bouton "éditer", en haut à droite de tes messages, permet de modifier un message déjà posté. Tu peux t'en servir pour ajouter/modifier des infos, au lieu de poster plusieurs messages d'affilée... Merci d'en faire bon usage.

mercatore

Message par mercatore » Dim Juillet 22, 2007 10:01

D'accord.

mercatore

Message par mercatore » Lun Juillet 23, 2007 00:36

Je suis embêté d'écrire ce que j'ai à dire ici mais je ne sais comment faire autrement.

Je viens de taper un texte sur jack l'éventreur et en appuyant sur la touche prévisualisation je me suis retouvé dans le cadre où l'on me demandait de m'identifier, alors que je l'étais lorsque j'ai tapé mon texte. Je ne comprend pas, mon texte est perdu. Peut-on m'expliquer. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1029
Inscription : Mer Août 16, 2006 16:32
Localisation : Localisation invalide

Message par Anima » Lun Juillet 23, 2007 01:14

mercatore a écrit :Je suis embêté d'écrire ce que j'ai à dire ici mais je ne sais comment faire autrement.

Je viens de taper un texte sur jack l'éventreur et en appuyant sur la touche prévisualisation je me suis retouvé dans le cadre où l'on me demandait de m'identifier, alors que je l'étais lorsque j'ai tapé mon texte. Je ne comprend pas, mon texte est perdu. Peut-on m'expliquer. Merci.


C'est peut-être le fait d'une suppression de tes sessions d'indentification, ce qui a provoqué un déconnexion.
Tu n'as pas essayé de revenir en arrière jusqu'à ton message ?
" Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter... " (Buster Keaton)

mercatore

Message par mercatore » Lun Juillet 23, 2007 01:20

Si, mais il n'y avait plus de texte.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1029
Inscription : Mer Août 16, 2006 16:32
Localisation : Localisation invalide

Message par Anima » Lun Juillet 23, 2007 01:25

Pour éviter ce genre de problème qui sont peut-être dû à une suppression de tes sessions d'identification, je te conseille d'écrire les longs messages dans un logiciel tel que Word, works ou le Bloc Note de windows. Ceci évitera donc les inconvénients de ce genre.
Malheureusement, je crois que tu vas devoir réecrire ton message...
" Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter... " (Buster Keaton)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Message par Arkayn » Lun Juillet 23, 2007 01:55

Parfois, si l'on tape un long texte, le forum considère que notre session a expiré.

Pour éviter ce genre de problème, je le sélectionne d'abord et je fais un "copier". Si j'ai été déconnecté, il me suffit de faire "coller" pour retrouver mon texte.

L'autre solution, c'est effectivement de faire appel à un éditeur externe, Word, WordPad...
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Message par Lamart » Lun Juillet 23, 2007 02:02

On peux aussi tenter de revenir en arrière avec le "bouton" reculer de page de son navigateur, sur certain forum cela ne marche pas, mais ici oui.
Puis de faire un copier/coller une fois la session restaurée comme l'a indiquer Arkayn.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

mercatore

Message par mercatore » Lun Juillet 23, 2007 02:59

Merci à tous pour les conseils.

-------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Re: Jack l'Eventreur aurait sévi hors de l'Angleterre

Message par DanaScully » Jeu Mai 15, 2008 10:30

" Jack l'Eventreur, plus célèbre meurtrier en série de l'Histoire, est de retour dans l'est londonien où il a semé la terreur à la fin du XIXe siècle à l'occasion d'une exposition qui ouvre jeudi dans un musée de la capitale britannique.

"Nous racontons l'histoire des meurtres commis par Jack l'Eventreur qui fait partie intégrante de l'histoire de Londres, la façon dont ils ont été rapportés par la presse, dont la police a enquêté et, au-delà, nous explorons la façon dont vivaient les gens à cette époque, en particulier les femmes", a expliqué Julia Hoffbrand, l'une des commissaires de l'exposition lors de sa présentation mercredi à la presse.

L'exposition "Jack l'Eventreur et l'East End", quartier dans lequel le meurtrier est soupçonné d'avoir assassiné onze prostituées en deux ans et demi, se déroule jusqu'au 2 novembre au Museum in Docklands, installé à quelques encablures des lieux des crimes.

Le musée reproduit notamment "l'esprit" dans lequel se trouvait la société quand les meurtres ont été perpétrés, avec la récente publication de la nouvelle de Robert Louis Stevenson "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" et des premières aventures de Sherlock Holmes par Arthur Conan Doyle.

Au travers de documents d'époque issus des archives nationales et de celles de Scotland Yard, le visiteur plonge au coeur de la vie quotidienne des habitants du quartier le plus pauvre de la capitale britannique où des milliers de personnes s'entassaient dans un dédale de taudis délabrés, dormant souvent dans des maisons communes sordides où maladies, alcoolisme et prostitution régnaient en maître.

Outre des rapports de police rédigés après la découverte des corps, des dépositions de témoins, des photographies des victimes, des reproductions de coupures de journaux où les autopsies étaient décrites en détail, l'exposition présente des courriers du public dans lequel certains s'accusent des meurtres, exposent leurs théories ou dénoncent le comportement suspect d'un voisin.

Figure notamment la lettre en date du 25 septembre 1888 - après le quatrième meurtre - écrite à l'encre rouge et signée Jack l'Eventreur, surnom qui apparaît pour la première fois: adressée au patron d'une agence de presse londonienne, l'auteur promet notamment de poursuivre son ouvrage et crée une légende urbaine qui séduit le monde entier jusqu'à aujourd'hui.

Des films, livres et pièces de théâtre sont toujours consacrés à celui qui n'a jamais été identifié, malgré l'enquête internationale de Scotland Yard et plusieurs centaines de suspects interrogés appartenant notamment aux professions "suspectes" (boucher, coiffeur, barbier, médecin). "


Source : AFP (14 mai 2008)
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Suivant

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité