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Stradivarius
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
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Stradivarius
J'ai trouvé ça par hasard mais je suis sûr que l'un de vous connaît tous ces secrets :
...Car un bois de faible densité permet au son de se propager à grande vitesse, ce qui constitue un signe de qualité acoustique.
Cette caractéristique se retrouve dans les fameux Stradivarius, ces violons créés par Antonio Stradivari qui fut actif à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècles. Ce luthier italien, modèle de sa profession, a exercé son art lors du «minimum de Maunder», une période froide qui a duré de 1645 à 1715. Les arbres ayant poussé à cette époque possèdent une densité basse et des cernes annuels très proches, car leur croissance a été entravée par les frimas qui régnaient alors en Europe. «Nous allons vers un réchauffement du climat. Ce genre de bois ne pourra plus être retrouvé», indique Francis Schwarze, responsable du projet et spécialiste des champignons lignicoles.
Donc moralité numéro 1 :
Avec le réchauffement du climat on a perdu les bons instruments.
...Car un bois de faible densité permet au son de se propager à grande vitesse, ce qui constitue un signe de qualité acoustique.
Cette caractéristique se retrouve dans les fameux Stradivarius, ces violons créés par Antonio Stradivari qui fut actif à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècles. Ce luthier italien, modèle de sa profession, a exercé son art lors du «minimum de Maunder», une période froide qui a duré de 1645 à 1715. Les arbres ayant poussé à cette époque possèdent une densité basse et des cernes annuels très proches, car leur croissance a été entravée par les frimas qui régnaient alors en Europe. «Nous allons vers un réchauffement du climat. Ce genre de bois ne pourra plus être retrouvé», indique Francis Schwarze, responsable du projet et spécialiste des champignons lignicoles.
Donc moralité numéro 1 :
Avec le réchauffement du climat on a perdu les bons instruments.
- Homme Curieux
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- Message(s) : 664
- Inscription : Mer Août 03, 2005 18:38
- Localisation : Région Parisienne
Oui enfin le bois ne fait pas tout, il faut quand même un bon luthier pour bien le travailler. Et bien sûr un bon musicien pour utiliser l'instrument.
Carpe Diem
C'est une chaîne complexe en effet.
Une bonne terre donne un bel arbre. Un bon climat donne du bon bois.
Un bon arbre avec du bon bois donne une bonne base de création. Allié avec un bon luthier, on obtient un très bon violon. Si le violoniste est bon, alors là on a tout gagné.
En tout cas, Antonio Stradivari, lui, étais un maître en son domaine, et reste je pense, la référence en la matière, étant donné le changeant.
Une bonne terre donne un bel arbre. Un bon climat donne du bon bois.
Un bon arbre avec du bon bois donne une bonne base de création. Allié avec un bon luthier, on obtient un très bon violon. Si le violoniste est bon, alors là on a tout gagné.

En tout cas, Antonio Stradivari, lui, étais un maître en son domaine, et reste je pense, la référence en la matière, étant donné le changeant.
Wormwood a écrit :Donc moralité numéro 1 :
Avec le réchauffement du climat on a perdu les bons instruments.
Le réchauffement climatique ne signifie pas la fin du froid, au contraire. Il signifie un dérèglement au niveau du Gulf Stream, entre autres.
Ce fameux Gulf Stream qui protège la France et l'empêche de connaître les hivers rigoureux de Montréal, qui est à peu près au même niveau que nous.
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !
Je dinais dernièrement avec des musiciens dont un célèbre (ça fait pompeux, en fait j'étais à l'anniversaire de mon beau-père qui est musicien, et il avait invité un batteur relativement connu dans le jazz). Justement ils parlaient de Stradivarius. Il a très peu fait de violons car il était très méticuleux. En fait, les temps de séchage auraient été particulièrement longs.
Les violons construits par Stradivarius au dix-huitième siècle enchantent les mélomanes du monde entier par leur sonorité unique. D’innombrables hypothèses ont été émises pour tenter d’expliquer pourquoi ces instruments ont une sonorité si particulière.
Est-ce que Stradivarius utilisait des couches de fonds, des substances minérales ou des vernis mystérieux? Une autre théorie attribue cette sonorité aux conditions climatiques particulières qui ont régné durant «l’âge d’or» de Stradivarius (1644- 1737).
Durant le minimum de Maunder, une période de froid extraordinaire qui a duré de 1645 à 1715 avec de longs hivers et des étés frais, les arbres ont poussé lentement et régulièrement. Le bois de cette époque présenterait ainsi des caractéristiques de matériau spéciales, et entre autre aussi une sonorité extraordinaire. - http://www.empa.ch/plugin/template/empa ... =/new_abt=
- fred'x
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- Message(s) : 3411
- Inscription : Mar Mai 10, 2005 18:00
- Localisation : Down in Dragontown.
Violons qui n'ont toujours pas livré tout leurs secrets quant aux techniques employées.
Ca me fait penser à l'histoire de Charlie Kaman, créateur des plus exceptionelles guitares électro-acoustiques qui existent : Ovation.
Brièvement, le créateur était ingénieur spécialisé dans le traitement des vibrations des hélicoptères.
Désireux de révolutionner la lutherie, il étudie des instruments anciens et modernes de son point de vue : celui de la propagation des vibrations (ce qui est - ne l'oublions pas - la base physique de la musique).
Il découvrit qu'il existait, de part leurs formes, de nombreuses "zones d'ombres" dans les instruments et la matière n'était pas optimale.
Il conçut alors une caisse bombée à la forme particulière, remplaçant la rosace (le trou sous les cordes) par des ouvertures aux "épaules" et - scandale ! hérésie ! - utilisa une matière plastique.
Pour les amateurs : http://www.gpassociation.com/index.htm
Ca me fait penser à l'histoire de Charlie Kaman, créateur des plus exceptionelles guitares électro-acoustiques qui existent : Ovation.
Brièvement, le créateur était ingénieur spécialisé dans le traitement des vibrations des hélicoptères.
Désireux de révolutionner la lutherie, il étudie des instruments anciens et modernes de son point de vue : celui de la propagation des vibrations (ce qui est - ne l'oublions pas - la base physique de la musique).
Il découvrit qu'il existait, de part leurs formes, de nombreuses "zones d'ombres" dans les instruments et la matière n'était pas optimale.
Il conçut alors une caisse bombée à la forme particulière, remplaçant la rosace (le trou sous les cordes) par des ouvertures aux "épaules" et - scandale ! hérésie ! - utilisa une matière plastique.
Pour les amateurs : http://www.gpassociation.com/index.htm
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu
"Nietzsche est mort" - Dieu
Homme Curieux a écrit :Oui enfin le bois ne fait pas tout, il faut quand même un bon luthier pour bien le travailler. Et bien sûr un bon musicien pour utiliser l'instrument.
Le choix de bois compte énormément dans la lutherie !

Par exemple, du bois de buis pour un violon donnera un violon de mauvaise qualité même s'il est bien travaillé.
C'est pour ça que généralement le luthier va chercher lui-même le bois pour son instrument et le sélectionne avec soin.
C'est l'un des éléments principaux de l'instrument à cordes frottés.
N'oubliez pas que Stradivarius a fait aussi des violoncelles qui sont énormément réputés, mais je ne sais pas s'il a fait des altos et des contrebasses.
Un jour quand je serai riche (jamais) je m'achèterai un violon stradivarius et un alto stradivarius... *rêve*
Sinon, cette explication aiderait à comprendre pourquoi des milliers de bons luthiers se sont penchés sur la fabrication d'un stradivarius, ont essayé de les refaire et ne sont jamais parvenus à atteindre la qualité de l'original.
Par contre, une question :
Le bois des instruments continue à travailler même une fois coupé, plus on en joue plus l'instrument travaille pour atteindre un son meilleur.
Si ces bois ont obtenu cette qualité à cause du temps pourquoi ils ne se sont pas détériorés par le réchauffement climatique ?
- Treza : une fan de lutherie qui voulait exercer ce métier et qui a un amour incroyable pour les instruments -
: une fan de lutherie qui voulait exercer ce métier et qui a un amour incroyable pour les instruments -
Bienvenue au club... discussion intéressante en tout cas ! (je suis contrebassiste depuis 1980 )
Certains luthiers ont aussi travaillé sur des bois datant du 17e siècle (provenant de maisons en démolition, d'églises) et obtenu des instruments qui sonnent fabuleusement ! Au-delà du débat sur Stradivarius, je confirme que le travail du luthier est primordial, du chevalet en passant par l'âme. J'ai entendu des contrebasses en bois médiocre sonner d'enfer après être passées par des mains expertes.
N'oublions pas que l'archet a aussi son mot à dire dans le rendu du son.
Quant à Stradivarius, et certains instruments de la lignée des Garnieri, leur secret est plus un ensemble de facteurs (travail, expérience, transmission de savoirs, etc) que dans un seul élément tel que le bois lui-même ou les vernis supposés (puisqu'ils ont la plupart du temps disparu à l'usage et au temps).
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
Oui bien sur que l'archet est primordial, selon sont poids et surtout la façon dont on s'en sert cela change tout.
Mais sans archet, un violon, comme une contrebasse, sonne aussi au pizzicato !
Par contre pour l’âme tu as raison, ce bout de bois ne doit pas être posé de n’importe quelle façon, il suffit de le tourner d’un millimètre pour que tout change, puisque c’est lui qui permet de transmettre les vibrations de l’instrument.
*prend sa hache*
Bon, où est-ce qu’il y a une vieille bicoque dans le coin ?
(moi je suis altiste seulement depuis 6 ans, mais je compte en faire mon métier !
)
Mais sans archet, un violon, comme une contrebasse, sonne aussi au pizzicato !

Par contre pour l’âme tu as raison, ce bout de bois ne doit pas être posé de n’importe quelle façon, il suffit de le tourner d’un millimètre pour que tout change, puisque c’est lui qui permet de transmettre les vibrations de l’instrument.
*prend sa hache*
Bon, où est-ce qu’il y a une vieille bicoque dans le coin ?

(moi je suis altiste seulement depuis 6 ans, mais je compte en faire mon métier !

- Père Fouras
- Message(s) : 62
- Inscription : Lun Août 15, 2005 17:52
On s'est aperçu aussi récemment qu'il y avait une fine couche de pouzzolane entre le bois et le vernis.
Une autre découverte par rapport au stradivarius qui peut vous intéresser :
Pour savoir d'où je sors cela, c'est sur un forum dédié au violon, j'ai mis le sujet sachant que cela pouvait les intéresser : http://l.yannick.free.fr/leviolon/index ... wtopic=669
Et une autre réaction que j'ai eue par MP qui contredit l'hypothèse du bois :
Ma prof de violon m'a parlé d'un livre dont je ne me souviens plus du titre, cela étais "le roi...." enfin avec le mot "roi" dedans, et dans ce livre serais cacher "entres les lignes" différent secret quant a la fabrication des violons de stradivarius. Je me renseignerais plus encore dés que je le pourrais....
Pour savoir d'où je sors cela, c'est sur un forum dédié au violon, j'ai mis le sujet sachant que cela pouvait les intéresser : http://l.yannick.free.fr/leviolon/index ... wtopic=669
Et une autre réaction que j'ai eue par MP qui contredit l'hypothèse du bois :
Je me suis fait faire un violon il y a une vingtaine d'année. J’ai demandé à mon luthier d'où venais le bois et il m'a dit l'avoir acheté quelques années avant en roumanie.
La planète se réchauffe, c'est sûr, mais d'ici à ce que le bois ne soit plus adapté... je pense qu'il faudra un certain nombre d'années. J'ai un cousin météorologue, on en parle souvent. La situation est grave car inversé le processus sera très long une fois que nos hommes politiques se décideront à bouger et que chaques être humains aura compris qu'il en est responsable. Si en 2199, il n'y a plus de bois pour faire des violons, à mon avis c'est que les zones industrielles et les autoroutes auront coupé toutes les forêts. Il restera nos instruments.
Honnêtement, on a tout dit sur les stradivarius. Un coup c'est le verni fait à base d'écailles de crevettes, un coup c'est ci un coup c'est ça. Maintenant, je peux te dire que j'ai eu la chance de jouer trois Stradivarius différents. Pas longtemps, moins d'une heure chacun. Un seul me plaisait. J’ai joué dernièrement un Guarneri... ben je préfère mon violon et un amati. Faut arrêter avec cette légende. La plupart de ces instruments on été trafiqué enfin disons réparé un peu n'importe comment au cours des siècles parcouru et cela en autre que tu ne trouvais pas de luthier partout.
- Darkman
-
- Message(s) : 224
- Inscription : Ven Juin 24, 2005 16:20
- Localisation : Je pourrais être derrière chaque visage.....
Ca me fait penser à l'histoire de Charlie Kaman, créateur des plus exceptionelles guitares électro-acoustiques qui existent : Ovation.
Ca reste très subjectif puisque certains musiciens n'aiment pas du tout Ovation. De plus, les guitares Martin, les accoutistiques Gibson, et les guitares faites sur mesure par les luthiers tiennent largement la dragée haute aux Ovations.
Les bois destinés à la lutherie (principalement épicéa et érable) sont abattus, stockés à l'air libre, et débités très soigneusement. Un séchage long et progressif d'au moins dix ans est très important, et de ce fait le luthier maintient un grand stock de bois qui le suivra sa vie durant.
Il n'y a pas que l'épicéa et l'erable, heureusement. Il y a l'acajou, l'ébène, le palissandre, le frêne, le tillieul, l'acacia et pleins d'autres bois exotics, sinon on aurait pas certains instruments légendaires comme la Gibson SG d'Angus Young, les Fender Strat d'Hendrix, Clapton,Knopfler, Gilmour,etc, ou la Paul Reed Smith de Satana

Par contre, une question :
Le bois des instruments continue à travailler même une fois coupé, plus on en joue plus l'instrument travaille pour atteindre un son meilleur.
Si ces bois ont obtenu cette qualité à cause du temps pourquoi ils ne se sont pas détériorés par le réchauffement climatique ?
Les conditions de préservation et la qualité des matériaux et de fabrication de l'instrument étaient suffisantes pour permettre à l'instrument de vieillir convenablement sans se détériorer


Darkman a écrit :Les bois destinés à la lutherie (principalement épicéa et érable) sont abattus, stockés à l'air libre, et débités très soigneusement. Un séchage long et progressif d'au moins dix ans est très important, et de ce fait le luthier maintient un grand stock de bois qui le suivra sa vie durant.
Il n'y a pas que l'épicéa et l'erable, heureusement. Il y a l'acajou, l'ébène, le palissandre, le frêne, le tillieul, l'acacia et pleins d'autres bois exotics, sinon on aurait pas certains instruments légendaires comme la Gibson SG d'Angus Young, les Fender Strat d'Hendrix, Clapton,Knopfler, Gilmour,etc, ou la Paul Reed Smith de Satana
A mon avis, il le savait qu'il n'y avait pas que ces bois là, mais si on cite tous les bois destinés à la lutherie nous ne sommes pas sortis de l'auberge.
Et pour ma question, je disais cela, puisqu'ils ont émis la solution du climat, qu'il soit séché bien ou pas, il subit quand même le changement climatique.
Un violon même bien séché peut exploser ou se fêler suite à un subit changement de température !

Voilà pourquoi il ne faut pas laisser un instrument dans le coffre d'une voiture en plein soleil ou sous la climatisation !
- Darkman
-
- Message(s) : 224
- Inscription : Ven Juin 24, 2005 16:20
- Localisation : Je pourrais être derrière chaque visage.....
Et pour ma question, je disais cela, puisqu'ils ont émis la solution du climat, qu'il soit séché bien ou pas, il subit quand même le changement climatique.
Un violon même bien séché peut exploser ou se fêler suite à un subit changement de température ! Wink
Voilà pourquoi il ne faut pas laisser un instrument dans le coffre d'une voiture en plein soleil ou sous la climatisation !
Okay autant pour moi


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