Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Quelles sont vos peurs les plus profondes ?

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 862

Message par masterk » Jeu Août 04, 2005 23:22

nyarlathotep-np a écrit :En effet... L'eau a un rapport symbolique avec les émotions et la sphère affective.

Ah ? Et quel rapport ?
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Jeu Août 04, 2005 23:36

L'eau et les autres éléments représentent des parties de la psyché, comme l'ont découvert de nombreuses traditions ésotériques, du druidisme à l'alchimie...

Pour développer un peu sans aller trop loin, le feu symboliserait l'instinct et l'impulsivité, l'eau l'émotivité, le vent la pensée et le mental. La terre serait un élément neutre jouant un rôle un peu différent.

Le fait de rencontrer l'un de ces éléments dans un rêve, revêt une signification particulière, en fonction des circonstances et de la forme que prend l'élément en question.

Message(s) : 537

Message par odrei » Ven Août 05, 2005 20:01

Sinon j'ai aussi peur de la solitude, je ne la supporte pas.

J'ai toujours besoin d'être entourée pour me sentir bien. Ca vient peut-être du fait que j'ai manqué d'affection dans mon enfance et mon adolescence.

Message(s) : 1241

Message par ZoZoH » Ven Août 05, 2005 22:06

Oui odrei, ça a souvent un lien la peur de se retrouver seul et le manque d'affection durant un moment. C'est un peu la peur de reperdre un besoin que tu avais retrouvé. Je sais pas si tu me suis :wink:
Amicalement,
ZoZoH
La vie vaut la peine d'être vécue

Message par odrei » Sam Août 06, 2005 13:09

Oui je comprend bien ce que tu veux dire ZoZoh.

Ayant traversé une sale période où j'étais seule et où je manquais d'affection, j'ai toujours peur que ça recommence. :?

:wink:

Message(s) : 664

Message par Homme Curieux » Sam Août 06, 2005 13:18

En ce qui me concerne j'ai peur des araignées. Même si je sais que se sont des insectes utiles je ne les aime pas.
Sinon peut-on apparenter la timidité à une peur ?
Carpe Diem

Message(s) : 1749

Message par armoria » Sam Août 06, 2005 13:22

La timidité est la peur des autres, soit par leur contact, soit par l'opinion qu'ils peuvent avoir du timide.
C'est une forme d'angoisse.
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !

Message(s) : 93

Message par euronymous » Sam Août 06, 2005 16:31

Je vais paraître bizarre mais rien ne me fait réellement peur.

Message(s) : 2083

Message par PILOUFACE » Sam Août 06, 2005 16:45

Moi j'ai une sainte horreur des araignées, mais je ne dois pas être le seul... :lol:

scarlettine

Message par scarlettine » Sam Août 06, 2005 19:19

Pour moi, cela paraît bizarre et je ne sais pas si on peut nommer cette peur, ma plus grand peur est de descendre une échelle (ou un escalier très droit)
J'ai eu une période de grande déprime oû dans mes cauchemars je devais descendre une echelle ... :shock:
Je ne sais pas si d'autres personnes ont la même phobie? :evil:

Message par ZoZoH » Dim Août 07, 2005 00:08

La timidité peut aussi conduire à une peur telle que la peur du rejet, la peur de s'impliquer dans de nouvelles relations qui pourraient mal tourner ou autre truc du genre. Bref, tout doit dépendre de la personne et de ce qu'il ou elle a vécu.
Amicalement,
ZoZoH

Cel

Message par Cel » Dim Août 07, 2005 01:59

Exact, d'ailleurs je pense que pour de nombreux célibataires endurcis, c'est exactement la peur de s'investir pour l'autre, qui les maintient dans cet état.

Message(s) : 166

Message par nichiren » Dim Août 07, 2005 08:25

Alors j'ajoute la timidité parmi les "peurs", enfin en voie de guérison, mais ce n'est pas avec ce monde d'hypocrites que j'espèrerai un jour me soigner complètement, car pour parler à quelqu'un pas de problème (sans que je baisse des yeux ou que je me sente gêné)... mais pour draguer (c'est autre chose, très peur de la réaction et d'autres, c'est dur d'aller vers les autres qui ne te connaissent pas et qui peuvent avoir en te voyant des préjugés).
Le Lotus nait dans la boue et s'épanouie au Soleil, les Humains quels que soient leurs conditions, même basse, peuvent accéder à l'Eveil et l'Illumination.

Message par ZoZoH » Dim Août 07, 2005 13:21

Sans vouloir psychanalyser, nichiren, je dirais qu'il faut cependant surmonter cette peur du ''qu'est-ce qu'on va en penser''. Tu es ce que tu es et si les autres ne l'acceptent pas, c'est leur problème. Avant que les autres t'acceptent, il faut avant tout apprendre à t'accepter toi-même et à t'aimer. Ça paraît être des belles phrases tout ça, mais c'est quand même vrai. :wink:
Amicalement,
ZoZoH

Message par odrei » Dim Août 07, 2005 13:59

Je suis d'accord avec ZoZoH, Nichiren, j'ai été timide moi aussi avant, et puis je me suis dit un jour que si les autres ne m'acceptaient pas comme je suis, alors qu'ils aillent se faire voir ailleurs, et j'ai surmonté ma timidité comme ça ! :wink:

Message(s) : 1749

Message par armoria » Dim Août 07, 2005 14:07

De toute façon, les gens bourrés de préjugés sont loin d'être les plus intéressants à fréquenter, rien à perdre donc ! :wink:
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !

Message par nichiren » Dim Août 07, 2005 14:28

C'est bien ce que vous dites, mais, même si je ne m'accepte pas toujours, j'aime aussi ce que je suis tant pis pour les autres.
Pour ceux qui sont ou qui ont été timides, vous ne pensez pas que ceux qui nous entourent sont des hypocrites.
Je m'explique parce cela me turlupine et ça cogite énormément en moi, les gens qui se disent "biens intégrés", "sociables" pour moi ce sont des hypocrites, durant mes 22 ans de vie, on me dit d'aller vers les autres (m'intégrer), ce que j'ai fait en dépit de ma timidité, mais est ce que les "sociables" t'acceptent, ils n'iront jamais vers toi car tu ne les ressemblent pas, restant entre eux. Il y a peu on m'a traité de rejetté, de rebut de la société par le seul fait que je sois timide, réservé et discret. Mes efforts seraient ils vains ?
Hypocrisie, un monde social ou personne ne se parle ?
Désolé pour le HS, mais je vois qu'il y a d'autres personnes qui comme moi, sont timides, et savoir comment ils s'en sortent serait pour moi un bon exorcisme.
Le Lotus nait dans la boue et s'épanouie au Soleil, les Humains quels que soient leurs conditions, même basse, peuvent accéder à l'Eveil et l'Illumination.

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Dim Août 07, 2005 14:50

La timidité, c'est aussi et surtout un manque de confiance en soi. Je rejoins ce qui a été dit plus haut.
Moi qui suis aussi du genre timide, je crois que je sais de quoi je parle... :wink:
Je me demande même parfois si ce n'est pas de moi-même que j'ai peur, plus que de la réaction des autres. Enfin, là on rentre dans de la psychanalyse compliquée...

Je me rappelle qu'au lycée j'étais souvent à part, sur trois ans, je n'ai gardé de véritables contacts qu'avec deux personnes, alors que j'étais interne et que tous les autres c'était copains-copines et compagnie.
Quand je suis entrée à la Fac, je me suis retrouvée entourée de gens que je ne connaissais pas et qui ne me connaissaient pas non plus.
Du coup, ça m'a semblé plus facile, ou peut-être qu'à la Fac les gens sont plus mûrs, ce n'est pas la même mentalité peut-être aussi.

Tout ça pour dire ( y'a quand même plus au moins un but à tout ce que je dis :roll: ) que pour se faire des amis c'est à la fois un travail sur soi-même quand on est renfermé, mais qu'il faut aussi trouver les "bonnes" personnes. Si tu te rends compte qu'une personne ne te "corrresponds" pas, que tu ne partageras rien avec elle, tu n'as même pas envie de faire l'effort de dépasser ta peur des autres.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message par odrei » Dim Août 07, 2005 15:56

C'est clair que beaucoup sont hypocrites. Moi même au lycée j'étais souvent à part. On me disait "va vers les autres, on t'appréciera!" Mais quand j'ai essayé d'aller vers les autres, je les ennuyais apparemment !

Ce n'est qu'en BTS que j'ai trouvé des gens adorables, avec qui j'ai gardé le contact encore aujourd'hui !

Ce sont eux qui m'ont aidée à vaincre ma timidité ! :wink:

Message par ZoZoH » Lun Août 08, 2005 02:31

Je suis désolé nichirien que tu sois tombé sur de ''mauvaises personnes''. Il ne faut pas mettre tout les ''sociables'' dans le même pot. Ceux qui le sont vraiment vont chercher à connaitre vraiment une personne avant de juger si elle l'apprécie ou non. Mais ça, cela doit tomber dans le côté personnalité d'une personne et non le vouloir. Quelqu'un de sociable est habituellement comme ça pour trèèèès longtemps, pour ne pas dire tout le temps. Alors connaitre les gens et parler avec tout le monde fait partie de son quotidien et ça lui fait plaisir. Bon là, je parle en mon nom car je suis quelqu'un de très mais alors là très sociable. Mais bon, il y a parfois des gens avec qui tu vois que ça ne cliquera jamais..!
Amicalement,
ZoZoH

Cel

Message par Cel » Lun Août 08, 2005 02:59

Ton problème principal, Nichiren, est à peu près le problème de tous : où et comment faire pour trouver les bonnes personnes ? Celles avec qui on se sent bien, on a envie de discuter longtemps...
Si quelqu'un te pousse et te dit que c'est de ta faute, que c'est à toi d'aller vers les autres, réponds lui que ces autres là, tu t'en passes.
Seulement, voilà, il faut quand même, d'une manière ou d'une autre "mettre le nez dehors" c'est le problème. Comme le disent les mégères, "les gens ne vont pas venir sonner à ta porte."
Mais je te rejoins sur le point qui est de faire des rencontres sentimentales : aborder une fille à une table de bar ? Difficile. Lorsqu'on la croise lors d'une promenade ? Tout aussi difficile. Pour peu que tu n'aimes pas l'ambiance "boîte de nuit" t'es presque grillé ! :x

Message(s) : 697

Message par largow » Mar Août 09, 2005 23:29

Cel a écrit :
Mais je te rejoins sur le point qui est de faire des rencontres sentimentales : aborder une fille à une table de bar ? Difficile. Lorsqu'on la croise lors d'une promenade ? Tout aussi difficile. Pour peu que tu n'aimes pas l'ambiance "boîte de nuit" t'es presque grillé ! :x

Avant d'aller vers les autres , il faut s'accepter soi-même. Comme la dit Chimère la timidité est un manque de confiance en soi.
La confiance tu l'obtiens en te connaissant toi-même mais elle s'obtient aussi par expérience.
Donc il faut s'ouvrir un minimum et surtout ne pas dramatiser. Si tu tombes sur quelqu'un d'un peu rustre alors tu n'as aucun regret à avoir. Cette personne n'est pas digne d'être ton ami et tu gagnes du temps.

Les gens sont bons dans l'ensemble et on se pose tous les même questions , on a tous les même doute , les même peurs.... et si personne ne fait le premier pas alors on va finir par vivre ensemble dans l'indiffèrence .

Il faut aussi avoir des points communs pour que ca colle un petit peu , en faisant des activités extérieurs comme du sport ou des activités artistiques.

Un truc qui est fascinant , c'est de faire du théatre. Parce que tu peux te mettre dans la peau d'autres personnage et donc ressentir de nouvelles choses comme la confiance , le courage . Tu peux hurler si tu en as envie , si cela reste dans le cadre de l'exercice ....

tu rencontreras aussi des gens qui partagent ton activité et forcément ça aide beaucoup surtout que pour répéter c'est bien d'être en binôme.

En ce qui concerne les sentiments , je crois qu'au contraire si tu croises plusieurs fois une personne dans un parc par exemple et qu'à chaque fois tu te poses pleins de questions sur cette personne.
Alors il faut lui parler parce que si tu la laisse passée alors tu ne sauras jamais et tu auras des remords , il n'y a pas de loi qui interdit de s'interesser à quelqu'un et je pense même que ca peut être flatteur si tu n'y vas pas avec de gros sabots.

Et si par malchance la personne avait une mauvaise réaction, ce n'est pas toi le problème c'est elle .Encore une fois tu sauras que finalement , elle ne valait pas le coup que tu te poses autant de question et tu continueras à vivre et à croiser d'autres personnes.

Cel

Message par Cel » Mer Août 10, 2005 01:54

Alors il faut lui parler parce que si tu la laisses passée alors tu ne sauras jamais et tu auras des remords

Rien n'est plus vrai, mieux vaut repartir avec un "non, merci" qu'avec un "m'aurait-elle dit oui ?".
Dans le premier cas, affaire classée, dans le deuxième, tourments toute la nuit qui suit... :wink:

Message(s) : 2708

Message par Chevalier Baran » Mer Août 10, 2005 02:35

Rebut de la société, être à part...

Tu devrais être fier d'une telle condition sociale Nichiren. N'écoutes que toi et envoie le troupeau paître chez les loups. Ce n'est pas à toi d'aller vers les autres, c'est à eux de venir à toi, de t'accepter. Seuls les gens biens iront te trouver.
Heureux les imbéciles...

Message(s) : 697

Message par largow » Mer Août 10, 2005 03:45

Si tu dis cela à tout le monde chevalier baran , personne ne se parle plus.
On se retrouve dans un monde avec zéro communication et c'est la base de toute sorte de dérive.
Je crois qu'il faut faire un petit peu confiance en son prochain et ne pas croire que c'est toujours la faute des autres.

Je crois que rester toujours dans sa petite bulle , un moment on étouffe et je ne suis pas sur qu'au final c'est comme cela qu'ont veut vivre avec les autres. Alors on se renferme encore plus on n'en vient même à detester son prochain et on ne parle plus qu'à clavier interposé ....c'est tellement plus facile. On n'a pas besoin de vraiment connaître la personne.
On n'a pas à soutenir son regard , un clique et puis elle disparaît.

Au fond on en vient à ne plus connaître personne et je trouve cela dommage.
on peut être disponible , ouvert en ayant une vrai personnalité.
Discuter avec les autres ce n'est pas forcément dire "oui" , pour faire partie du troupeau comme tu dis.
Discuter avec une personne s'est s'enrichir , partager ,échanger des idées des cultures , se convaincre , s'engueuler... J'ai envie dire qu'au fond c'est la vie.

Message par ZoZoH » Mer Août 10, 2005 05:21

Discuter avec les autres ce n'est pas forcément dire "oui" , pour faire partie du troupeau comme tu dis.
Discuter avec une personne s'est s'enrichir , partager ,échanger des idées des cultures , se convaincre , s'engueuler...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que tu es porté à aller voir les gens et à leur parler que tu es forcément un ''suiveux de troupeau''. Et puis, attendre que les autres arrivent a toi, je ne suis pas sure que c'est le meilleur moyen pour rencontrer des gens. Enfin.. pour qu'une relation marche, il faut que chacun y mette du sien. C'est également le cas dans une rencontre. Si tout le monde vit sa vie chacun de son côté, nous allons tous virer indépendantiste. Bon certains aiment ça comme ça et c'est aussi bien. Seulement tout le monde? Ishh.. je serais une exception à la règle!
Amicalement,
ZoZoH

Message par nichiren » Mer Août 10, 2005 13:03

Merci de vos conseils, je ne vais pas abandonner 22 ans d'efforts d'aller vers les gens, même si eux ne feraient pas ce pas vers moi ou me refusent, au moins ce pas , je l'aurai fait, comme je l'ai toujours fait.
Je ne sais pas par contre si c'est la peur de la réaction des gens qui me fait réellement peur, mais il faut aller de l'avant, je garde mon caractère mais si je n'allais pas vers les autres, eux ne le feraient pas (certains oui, mais la plupart). J'ai eu assez de volonté pour y aller, demain je continuerai. J'ai chassé mes doutes de mon esprit et ça grâce à vous, merci !!!

Message par Chevalier Baran » Mer Août 10, 2005 14:22

Je te souhaite bon courage et bonne chance pour ta recherche Nichiren. Tu joues la carte de l'entêtement, peut être as tu raison, peut être ai je tort. En tout cas essaye de rester toi-même, garde ton caractère à vie, ne va pas chercher à te modifier intérieurement sans cesse pour des personnes qui pourraient te le faire regretter par la suite. Que tu ailles vers les autres, libre à toi, mais fais en sorte que l'on t'apprécie pour ton unique personne, ne tombes pas dans le piège du "copier-coller" social.

Un jour la chance te souriera, ce jour là taches d'être en forme :wink:
Heureux les imbéciles...

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mer Août 10, 2005 14:44

Certes il ne faut pas tomber dans la moutonnerie, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'attitude qui consiste à croire que changer soi-même c'est devenir quelqu'un d'autre. Lorsque l'on change, cela peut être pour un mieux être, et c'est ça l'essentiel.

Message par Chevalier Baran » Mer Août 10, 2005 15:02

"il ne faut pas non plus tomber dans l'attitude qui consiste à croire que changer soi-même c'est devenir quelqu'un d'autre"

Bien sûr que non je suis d'accord. On peut "s'améliorer", pour se plaire à soi-même, voir se retrouver.

Mais il ne faut pas changer "en fonction" des autres, la moutonnerie comme tu dis :wink: . Combien de personnes vont se mettre à fumer histoire de rentrer dans un cercle d'amitié de fumeurs? Voilà un exemple d'erreur ultra-courant que l'on rencontre, à éviter donc. J'espère que je me fais comprendre.

Bon, je vais encore me faire des amis en la personne des "fumeurs" sur ce site aujourd'hui, tu vois Nichiren, prends exemple sur le chevalier moisi. :lol:
Heureux les imbéciles...

PrécédentSuivant

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network