Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Quelle taille peut-il atteindre ?

Animaux connus uniquement par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1152
Inscription : Lun Mars 17, 2003 20:41
Localisation : Au fond des mers...

Message par Léviathan » Jeu Juillet 14, 2005 11:11

Tu dis que les cicatrices ne grandissent pas? Très bien, mais alors faisons une cicatrice tout autour du cachalot. Il ne peut plus grandir....
Conclusion, les cicatrices grandissent.

Là c'est toi qui devient affirmatif là-dessus :) Le fait est que faire une cicatrice tout autour d'un cachalot et une cicatrice laissée par une ventouse de calmar géant est totalement différent.
Maintenant, comme je l'ai déjà dit, n'étant pas un spécialiste en biologie marine, je me suis basé sur plusieurs ouvrages de spécialistes qui, eux, ont pu observer et étudier le phénomène.
Donc, si vraiment tu émets encore des doutes... bah je n'y peux rien moi alors :D

De même que certains scientifiques sont effectivement bornés, ça se sait. Et certains, même en leur mettant la preuve sous le nez maintiennent leur version.
Et je ne les dénigre en rien.

Observer une cicatrice, faire une estimation, ce n'est pas totalement suffisant pour étudier

Oui, c'est effectivement ce que j'ai fait comprendre :) Et j'approuve tout à fait ce point de vue-là.

Il faut parfois accepter l'idée qu'on ne sait pas. Et pour savoir, au lieu de traiter ceux qui pensent différemment de bornés

Heu... aurais-je des raisons de me sentir visé ?
D'un autre côté, n'importe quel scientifique ou biologiste, ou qui que se soit te le dira, nous ne savons quasiment rien d'eux.
Sauf leur taille éventuelle estimée à partir de différents indices... dont des restes en l'occurence.

Donc, enfin voilà quoi, on ne va pas non plus s'amuser à se renvoyer la balle constamment là-dessus, à savoir qui a tort ou raison.
Et que faut-il penser du jugement des scientifiques. Le sujet n'est pas là.

Tout ce que je sais, c'est que je me suis basé pour mes précédents messages sur des faits écrits et des reportages télévisés, comme le National Geographic entre autre. Et sur Internet.
Et d'autres, par mes propres expériences, qui se révèlent beaucoup moins nombreuses, certes. Mais j'ai pu y voir et apprendre des choses :)

Je n'ai aucune prétention et ne me prétend pas spécialiste en la matière, mais juste un "passionné". J'aimerais au moins véhiculer cette image. Maintenant, si le doute persiste toujours, hé bien soit.
Chacun est libre de ses pensées après tout.
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Jeu Juillet 14, 2005 19:51

A partir du moment on on arrive à la conlusion que :

-ce serait plutôt génial qu'il en existe de si gros (et pourquoi pas plus, d'ailleurs? j'ai vu sur certains sites la taille assez... farfelue ? de 150 m...)
-que pour le moment, on n'est pas certains à 100%

ben ça me va :? .
Disons que si j'ai des doutes pour les cicatrices, c'est dans le sens où ça implique qu'une partie de la peau ne grandit pas, ce qui semble plutôt étonnant. Sauf si c'est c'est des endroits précis du corps qui poussent moins, je ne sais pas. Et justement, je ne sais pas. J'aimerais bienqu'ils existent moi aussi, surtout que j'aime bien les calamars, cuits ou dans l'eau.
Mais pour le moment, il faut chercher.

Bref, je crois qu'on est à peu près d'accord, au fond.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1152
Inscription : Lun Mars 17, 2003 20:41
Localisation : Au fond des mers...

Message par Léviathan » Jeu Juillet 14, 2005 19:57

Oui, au fond nos idées se rejoignent. Seulement nous n'avons pas eu les mêmes façons de les exprimer :wink: Chacun est comme il est et aucun de nous n'a tort ni raison.
Donc, au moins, ça nous aura permis de se mettre d'accord :) et de savoir où l'autre voulait en venir.

En somme, nous ne savons rien sur eux. Hormis des estimations hypothétiques quant à la taille de certains.
En ce qui concerne leur mode de vie, c'est le bide, puisque jamais personne n'en a vu un en vrai.

... il faut s'armer de patience !
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Jeu Juillet 14, 2005 20:10

Ca me va !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3
Inscription : Dim Juillet 17, 2005 22:56

Message par Odeon » Dim Juillet 17, 2005 23:06

Léviathan a écrit :VOTH écrit:
qu'en est-il de ces fameux "poulpes colossaux"car si je ne me trompe on a jamais retrouvé de tentacule ou autre à part le "monstre de floride" retrouvé en 1896 je crois sur une plage et dont on a jamais su s'il s'agissait d'un énorme poulpe ou de restes de baleines ou autre, corrigez moi si je me trompe

Il s'agissait bien d'un cétacé, et non d'une pieuvre ou d'un calmar. Au tout début, vu le tas de chair que l'on avait retrouvé sur la plage, les chercheurs y avait vu des tentacules. Ils en avaient conclu à un céphalopode. Restait à savoir s'il s'agissait d'une pieuvre ou d'un calamar.
Il s'agissait d'une pieuvre, d'après le résultat au microscope électronique des fibres d'un tentacule.
Mais, en fait, c'était la dépouille d'un cétacé qui avait mangé une pieuvre, et qui n'avait pas encore avalé les tentacules.




Désolé là-dessus je te contredirai rien à dire sur l'Architeuthis estimé à 100 mètres j'y crois dur comme fer mais sur le "monstre de Floride" ou "poulpe colossal" plusieurs biologistes cryptozoologues (Raynal et autres) ont travaillé et travaillent encore sur ce monstre et d'autres preuves notamment l'échouage de Saint Augustine viennent apporter a la theorie du poulpe colossal...

cf:

http://www.zigzag.be/cryptozoologia/crypto.acgi$Brv_fr?art=ZZ000431fr&serial=755696715

http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/floride/intro.htm

http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/floride/poulpe1.htm


Chose amusante, le cryptozoologue Michel RAYNAL travaille lui-même depuis quelques mois avec deux biologistes américains et un généticien suisse, avec cette même technique de la PCR, sur les échantillons restants du "monstre de Floride" de 1896 (le fameux Octopus giganteus, ou poulpe colossal controversé, décrit par VERILL en 1897), auquel les chercheurs canadiens font d'ailleurs allusion en fin d'article. Vous serez bien sûr informés de la publication des résultats de ces nouveaux tests, mais je peux vous dire pour l'instant que le monstre de Floride n'est absolument pas un cétacé !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 303
Inscription : Jeu Juin 16, 2005 15:49
Localisation : Belgique

Message par karlathewitch » Mar Août 02, 2005 22:02

Et bien je vous avoue que je ne m'interressais pas trop à ce sujet du forum, mais hier après avoir vu un reportage sur le calmar géant diffusé sur la chaine cablée National Geographic mon intérêt pour ce sujet est né !
Comme quoi chaque sujet mérite que l'on s'y intéresse...

"L'océan sans mystères serait comme un sommeil sans rêves..."
Adjutorium nostrum in nomine domini que fecit caelum et terram...

yofri95

Message par yofri95 » Mer Août 03, 2005 10:41

Et dire que je flippe d'un simple requin de 4.50m. Comme quoi il faut savoir relativiser :lol: .

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Mer Août 03, 2005 11:11

Et dire que je flippe d'un simple requin de 4.50m. Comme quoi il faut savoir relativiser Laughing .

Rappelons que les hippopotames font plus de victimes chaque années en chargeant que la totalité des requins du globe...

Bref, tu te trompes d'ennemi. :wink:

yofri95

Message par yofri95 » Mer Août 03, 2005 12:20

Oui mais je parlais d'animaux marins. Sinon j'aurais pu aussi parler des abeilles qui en tuent encore plus !!

Cel

Message par Cel » Sam Août 06, 2005 14:13

Je suis certain d'avoir vu un reportage récent (moins d'un an) montrant une séquence sous-marine prise par un "batiscaphe" automatique parlant d'une espèce de calamar enfin filmée. Je ne sais plus s'il s'agissait d'un calamar géant ou super-géant mais on le voyait clairement.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1749
Inscription : Sam Mai 14, 2005 22:59
Localisation : Drôme, France

Message par armoria » Sam Août 06, 2005 14:20

chevalierdelombre a écrit :
Et dire que je flippe d'un simple requin de 4.50m. Comme quoi il faut savoir relativiser Laughing .

Rappelons que les hippopotames font plus de victimes chaque années en chargeant que la totalité des requins du globe...

Bref, tu te trompes d'ennemi. :wink:

Chevalierdelombre, tes paroles me vont droit au coeur... :wink:
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 664
Inscription : Mer Août 03, 2005 18:38
Localisation : Région Parisienne

Message par Homme Curieux » Sam Août 06, 2005 17:40

Pour avoir des images photos ou vidéos d'un tel animal dans son habitat naturel il faudrait beaucoup de chance. L'océan est vaste et d'après ce que j'ai compris ils vivraient en grande profondeur où la lumière du soleil n'arrive plus. Si tu a déjà vu dans des reportages les images que ramènent les engins de grande profondeur, tu t'apercevras que leurs projecteurs n'éclairent qu'une très faible zone.
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3411
Inscription : Mar Mai 10, 2005 18:00
Localisation : Down in Dragontown.

Message par fred'x » Sam Août 06, 2005 18:09

J'ai lu qu'on avait déjà tenté de placer des caméras sur son principal ennemi : le cachalot, mais sans que cela n'ait encore apporté réellement d'images intéressantes.

Il y a actuellement un projet de développement de systèmes de repérage et de pistage utilisant non plus des mini-submersibles mais des animaux. Au risque de radoter, ce sujet est développé ce mois-ci dans Science & Vie.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Sam Août 06, 2005 21:43

En ce moment (je veux dire ces jours-ci*), passe sur la chaine National Geographic un reportage sur les calmars géants. On y voit justement cette caméra que l'on fixe sur le dos d'un cachalot, et c'est assez impressionnant. Mais aucune image des fameux calmars...

Je vous conseille quand même de regarder le documentaire, pour ceux qui le peuvent, on y apprend tout de même beaucoup de choses intéressantes.


* Il est passé hier soir, et aujourd'hui dans l'après-midi. Il sera sans doute rediffusé régulièrement pendant quelques semaines.

Précédent

Retour vers Cryptozoologie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)