Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Mettez du sucre dans votre café ou thé et maigrissez

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 2658

Mettez du sucre dans votre café ou thé et maigrissez

Message par DanaScully » Mar Juillet 26, 2005 13:48

Le sucre dans le café ou le thé réduit le risque de grossir de manière significative selon une enquête danoise. Elle a été réalisée auprès de 5200 hommes et a été publiée lundi dans le quotidien "Jyllands-Posten".

[ats] - "A notre grande surprise, nous avons constaté qu'il y avait nettement moins d'obèses ou plus de gens minces parmi ceux qui sucrent leur café ou thé que les autres", a expliqué le professeur Finn Gyntelberg de la clinique de médecine du travail à l'hôpital Bispebjerg à Copenhague.

Le professeur a précisé qu'il "ne s'agit que d'observations constatées, et que cela nécessite une enquête supplémentaire pour savoir si c'est la combinaison de café et de sucre qui active les hormones réduisant l'appétit".

Selon lui, "si on met 2 morceaux de sucre à chaque fois dans les 5 à 6 tasses de café ou thé que l'on boit en moyenne par jour, on court 40% moins de risques de prendre du poids que si on consomme ces breuvages sans sucre".

Il a analysé avec d'autres chercheurs les données de 5200 hommes de Copenhague dans le cadre d'une vaste enquête appelée Copenhagen Male Study lancée depuis les années 70 pour examiner les liens entre l'obésité, l'alcool, le tabac, l'activité physique et le café.

"Les résultats concernant le lien entre surpoids et café sont les plus intéressants car nous n'avons pas trouvé des données pareilles ailleurs", a-t-il souligné. "Si nos hypothèses s'avèrent justes, on devrait manger des morceaux de sucre dans la journée pour maigrir", selon ce professeur.

"L'explication vraisemblable est que le sucre dans le café ou le thé stimule le métabolisme dans les intestins et diminue l'appétit, et les calories que le sucre renferme sont moins importantes que celles que l'on ingurgite en mangeant", a-t-il ajouté.

source : http://www.bluewin.ch
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message(s) : 303

Message par karlathewitch » Mar Juillet 26, 2005 13:50

Et bien moi qui m'inquiétais de trop sucrer mon thé chaque matin en sentant les calories monter, me voilà rassurée :lol:
C'est dingue toutes ces découvertes que l'on fait.
Adjutorium nostrum in nomine domini que fecit caelum et terram...

Message(s) : 2658

Message par DanaScully » Mar Juillet 26, 2005 13:54

Même chose pour moi karla, j'ai arrêté de mettre du sucre dans mon thé il y a quelque temps en pensant que c'était mieux pour la ligne !
Dans le café, je n'en parle même pas, vu que je déteste le sucre dans le café...
Donc, beaucoup de choses sont à revoir apparemment... :wink:
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mar Juillet 26, 2005 13:54

Si je comprends bien, ce n'est encore une hypothèse qui n'a pas [encore] trouvé confirmation.

Moi je propose l'idée que ceux qui ont besoin de sucre le savent instinctivement et donc ont moins tendance à grossir que ceux qui s'alimentent globalement sans tenir compte des messages de leur corps... Et que par conséquent, il n'y a pas de corrélation directe et universelle entre la consommation de sucre et l'obésité, puisque cela dépend des individus...

Les nutritionnistes ne sont jamais d'accord entre eux, justement parce qu'ils ne tiennent jamais compte des spécificités de chacun, et négligent le fait qu'un même régime peut avoir des effets inverses chez deux personnes, en fonction des circonstances ou du moment de la vie où il est administré.

On trouve à peu près ce genre d'approche dans l'acupuncture.

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Mar Juillet 26, 2005 13:56

Ah non, j'aime mon café noir, pas question de le re-sucrer pour maigrir, non mais. Ils disent quelquechose au sujet du petit chocolat qui va avec ? :oops:
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 303

Message par karlathewitch » Mar Juillet 26, 2005 13:57

fred'x a écrit :Ah non, j'aime mon café noir, pas question de le re-sucrer pour maigrir, non mais. Ils disent quelquechose au sujet du petit chocolat qui va avec ? :oops:

tu n'as qu'à te dire que le petit chocolat qui va avec remplace le petit sucre qui ne va pas avec :wink:
Adjutorium nostrum in nomine domini que fecit caelum et terram...

Message(s) : 85

Message par cylia » Mar Juillet 26, 2005 14:21

Quelle dilemme pour les personnes souffrant du diabète ! Nyarlathotep-np a raison en disant que cela change avec les individus, de plus chaque personne est constituée différemment, certains peuvent manger ce qu'ils veulent : sucre, graisse, etc, ... à outrance sans grossir alors que pour d'autres, le seul fait de regarder un bout de chocolat leur fait prendre un kilo (bon... c'est imagé :wink: ...).

Mais ce serai plutôt une bonne nouvelle ! Quant au petit chocolat, c'est vrai qu'il est dur de s'en passer ! Surtout qu'en Suisse c'est le meilleur (n'est-ce pas DanaScully ? :lol: )
Dernière édition par cylia le Jeu Juillet 28, 2005 08:23, édité 1 fois.
Construire le bonheur plutôt que de réduire le malheur

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Mar Juillet 26, 2005 14:24

Ah non ! C'est en Belgique :twisted:
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 85

Message par cylia » Mar Juillet 26, 2005 14:28

:oops: Comment pouvais-je oublier ! Allez, les meilleurs chocolats se font en Suisse et Belgique :lol: Au temps pour moi !
Construire le bonheur plutôt que de réduire le malheur

Message(s) : 341

Message par Zetman » Mar Juillet 26, 2005 14:38

Bizarre cette analyse :?
J'aurais tendance à penser que l'effet est inverse.
Mais bon, comme le dit nyarlatothep, chaque organisme doit sûrement réagir à sa manière.
Moi, en tout cas, c'est café avec du sucre!
"Il y a de la vie sur chaque étoile..." Goethe

Message(s) : 2083

Message par PILOUFACE » Mar Juillet 26, 2005 14:43

Tout dépend également de notre métabolisme, de la manière dont notre corps assimile le sucre qu'il soit lent ou rapide d'ailleurs.

Message(s) : 1111

Message par freedom » Mar Juillet 26, 2005 14:52

Dans la vie, il y a des gens qui ont une morphologie pour grossir et d'autre le contraire.

Je pense que si on se prive de sucre pour maigrir et que plus tard on en remange, on reprend le double de poids car le corps a été privé d'un coup de sucre.
C'est une analyse..
:wink:

Message(s) : 162

Message par Lonegunman » Mar Juillet 26, 2005 16:51

freedom a écrit :Je pense que si on se prive de sucre pour maigrir et que plus tard on en remange, on reprend le double de poids car le corps a été privé d'un coup de sucre.
C'est une analyse..
:wink:

Je suis d'accord avec toi. Et à mon avis ça ne concerne pas que le sucre. C'est finalement une des raisons de l'effet "yoyo" des régimes: à quoi bon se priver de tel ou tel aliment pendant une certaine période, si c'est pour se jeter dessus une fois le régime terminé. En fait il faut juste savoir se modérer.
"Si tu vis jusqu’à cent ans, je veux vivre cent ans moins un jour, pour ne pas avoir à vivre sans toi." --- Winnie the Pooh

Message(s) : 572

Message par LOTUS » Mar Juillet 26, 2005 17:32

J'ai du mal à croire que le café dans le sucre fasse maigrir, mais il est clair que si on boit plusieurs cafés très sucrés on a pas faim durant les heures qui suivent. Ceci dit pas mal de personnes ont une nette préférence pour le café non sucré, moi pareil.

En revanche la caféine permet de bruler un nombre plus important de calories, du moins cela avait été prouvé. Depuis d'autres études ont peut-être confirmé le contraire ?

En tout cas pour rester mince (ou le redevenir), il y a une recette très simple : ne pas absorber plus de calories que l'on en dépense. C'est simple, mais il y a toujours des personnes pour mettre leur petit excés de poids sur le compte de leur morphologie, alors que l'on peut être mince que l'on soit "court sur pattes" avec un bassin large, le contraire ou autre.

Ce serait plutôt une question de métabolisme (manière dont l'organisme transforme les calories je crois), et les personnes ayant un surplus de poids très important ont des défaillances à ce niveau. Je crois que les glandes endocrines jouent aussi. Je ne suis pas sûre de tout cela, je me remémore ce que j'ai lu. :wink:

Toujours est-il que pour les autres, il suffit de se dépenser et de ne pas se "goinffrer". Pratiquer une activité physique de manière régulière permet de développer un minimum de masse musculaire et même plus, et j'ai remarqué que lorsque les gens sont structurés un minimum, ils grossissent rarement. Dire que c'est la faute à "pas de chance" si nous souffrons d'un excès pondéral non maladif, c'est facile.

Je me suis un peu éloignée du sujet principal, désolée.

Message(s) : 164

Message par *Neo* » Mar Juillet 26, 2005 18:27

C'est dingue :shock:
Moi je trouve que le sucre donne un goût immonde au café... j'en met jamais ! De toute manière je n'ai pas du tout besoin de maigrir :lol:
«Par ce signe tu le vaincras.»

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Juillet 26, 2005 19:39

LOTUS a écrit :

J'ai du mal à croire que le café dans le sucre fasse maigrir

:shock: Euh, sauf ton respect, ce ne serait pas plutôt l'inverse ? :lol:
Ben, quoi ? Je ne me moque pas, je rigole... :roll:

Sinon, cette info est une grande nouvelle... j'ai l'habitude de boire des litres de thé avec des tonnes de sucre dedans. Mais en même temps, je le confesse, je ne fais pas trop attention à ce genre de détails pour sauvegarder ma ligne...
Mais, je ne bois jamais de café, ça me fais trop d'effet, après, j'ai l'impression que mes nerfs bougent tous seuls... :shock:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message par LOTUS » Mer Juillet 27, 2005 11:10

:) J'ai eu beau lire et relire, j'ai bloqué deux minutes avant de comprendre ce que tu voulais dire Chimère... :oops:
:lol:

Oui, évidemment c'est l'inverse. :wink:

Message(s) : 37

Message par Angebleu » Mer Juillet 27, 2005 18:00

Moi j’ai du poids a perdre, mais je me risquerais pas a mettre du sucre dans mon café, je préfère encore mes sucrettes. De plus je trouve aussi que ça lui donne un goût immonde. Imaginez, mon mari lui en met 5 à 6, c’est l’horreur :shock:

Message par LOTUS » Mer Juillet 27, 2005 18:56

J'ai lu dernièrement que l'aspartame était cancérigène. http://www.rtl.be/Site/Index.aspx?LG=1& ... leID=49405

C'est vrai que c'est immonde le café trop sucré. :wink:

Message(s) : 80

Re: Mettez du sucre dans votre café ou thé et maigrissez

Message par armageddon » Mer Juillet 27, 2005 23:48

Les calories que le sucre renferme sont moins importantes que celles que l'on ingurgite en mangeant", a-t-il ajouté.

Alors ça, ça me parait mais vraiment énorme.
Le sucre que l'on met dans le café est du sucre raffiné donc du "mauvais" sucre, c'est celui des gateaux bonbons etc, celui qui fait grossir!
Alors que le sucre naturel que l'on trouve dans les aliments, fruits legumes etc est bon et suffisant pour l'organisme.
Je ne dis pas ça parce que j'ai arrêté le sucre dans le café récemment, quoique...
Bizarre, cette étude a peut-être été financée par Beghin-Say :wink:

Message(s) : 927

Message par Scorian » Mar Août 02, 2005 11:43

Déjà 5 ou 6 cafés par jour, c'est limite caféinomane, là. Avec une dose pareille, autant avoir un percolateur en intraveineuse, c'est plus économique...Et puis boire autant de café, ça doit rendre nerveux... :?
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Août 02, 2005 11:50

D'autant que j'ai remarqué un truc bizarre... les gens naturellement nerveux ont tendance à boire plus de café que les autres... :lol:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 1749

Re: Mettez du sucre dans votre café ou thé et maigrissez

Message par armoria » Mar Août 02, 2005 12:34

armageddon a écrit :Bizarre, cette étude a peut-être été financée par Beghin-Say :wink:

Tu ne crois peut-être pas si bien dire... J'ai suivi récemment un reportage sur l'influence du syndicat des professionnels du sucre. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont le bras long.
Ils ont déjà été accusés à plusieurs reprises d'avoir commandé des études orientées en leur faveur. A l'heure où les pays industrialisés prennent conscience de l'ampleur du problème qu'est l'obésité d'origine alimentaire (par opposition à l'obésité due à une maladie, ceci n'est pas une lapalissade :wink: ), c'est limite criminel de pousser les gens à la consommation. :evil:
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !

Cel

Message par Cel » Mar Août 02, 2005 14:09

J'ai une voisine qui met 3 sucres dans toutes ses tasses de café :
elle ne fait pas spécialement de sport, elle mange normalement aux repas, et c'est une très belle femme sans aucun surpoids.
Donc pour le sucre qui fait grossir, je doute...

Message(s) : 927

Message par Scorian » Mar Août 02, 2005 14:11

Elle a peut-être d'autres soucis de santé qui ne sont pas visibles de l'extérieur...
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

Cel

Message par Cel » Mar Août 02, 2005 14:24

Pas à ma connaissance et important, elle ne fume pas non plus.
Elle a peut être un métabolisme avantageux...

Message par armoria » Mar Août 02, 2005 14:30

Question de métabolisme, effectivement.
J'ai un appétit d'ogre, aucune forme d'hygiène alimentaire, mais je n'arrive pas à prendre les trois kilos qui me manquent pour être acceptée au don du sang. Sachant que, même en période de trêve sportive, le moindre kilo pris me demande beaucoup d'efforts et repart dans les jours qui viennent... :(
(Je tiens à préciser que je ne suis pas la voisine de Cel)

Cel

Message par Cel » Mar Août 02, 2005 14:55

Je te hais !
Moi qui me prive de tout ! Qui fait du sport ! Qui ne me permet qu'une barre de t**x les Samedi après-midi ! Tout ça pour garder une ligne déjà toute relative ! Rhaaaaaaa ! C'est injuste ! Et en plus, je ne peux pas invoquer un Dieu, je n'y crois pas ! :evil:

Message par armoria » Mar Août 02, 2005 15:02

La vie est injuste... 8)
( :lol: )

Cortex

Message par Cortex » Mar Août 02, 2005 15:05

armoria a écrit :La vie est injuste... 8)
( :lol: )

Amen ! (l'Evangile selon St-Caliméro)

Suivant

Retour vers Débats et Sujets Généraux