Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Climat: Les glaciers sont le symptôme d'un malaise mondial

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Climat: Les glaciers sont le symptôme d'un malaise mondial

Message par DRAGON » Ven Novembre 28, 2003 10:41

Changement climatique: "Les glaciers sont le symptôme d'un malaise mondial"

BUENOS AIRES (AP) - Même en Patagonie, face à l'Antarctique, les glaciers fondent, symptôme incontestable d'un réchauffement de l'atmosphère terrestre. En Afrique, le Kilimandjaro a déjà perdu 80% de son manteau neigeux.

Une étude publiée le mois dernier dans la revue américaine "Science" affirme que la fonte des glaciers de Patagonie a été deux fois plus rapide durant la période 1995-2000. Trois chercheurs ont examiné des mesures effectuées de 1975 à 2000 concernant 63 glaciers de la région. Ils ont estimé que ceux-ci perdaient 42 kilomètres cubes de glace chaque année, soit suffisamment pour provoquer une hausse du niveau de la mer de 0,11 millimètre.

Le phénomène est un signe du réchauffement climatique en cours et affecte les glaciers dans le monde entier. Ses effets -hausse du niveau des océans et disparition de réserves d'eau douce- pourraient provoquer à terme une catastrophe économique et écologique si le processus n'est pas inversé, avertissent les experts.

Le facteur principal expliquant la fonte des glaciers de Patagonie est la hausse des températures, souligne Eric Rignot, de la NASA, coauteur de l'étude avec Andrés Rivera, de l'université du Chili et Gino Casassa du Centre des études scientifiques (Chili). Les trois chercheurs estiment que la fonte des calottes de Patagonie représente 9% de la hausse annuelle du niveau de la mer liée aux glaciers de montagne.

Situés près de la pointe méridionale de l'Amérique du Sud, les glaciers de Patagonie s'étendent sur 17.200 kilomètres carrés. Certaines zones reçoivent jusqu'à 30 mètres de neige par an.

Eric Rignot estime que l'étude aidera à comprendre comment d'immenses champs de glace comme le Groenland et l'Antarctique pourraient réagir à une aggravation du réchauffement du climat. Beaucoup de scientifiques pensent que la hausse des températures observée dans le monde depuis le milieu des années 70 est causée pour l'essentiel par les gaz à effet de serre produits par l'activité humaine.

"Les glaciers sont le symptôme d'un malaise mondial", souligne Raymond Bradley, directeur du Centre de recherche du système climatique à l'université du Massachusetts. "Ce qui se passe (en Patagonie) se produit dans d'autres contrées comme le Pérou, la Bolivie et la Colombie: tous les glaciers de haute montagne sont en train de fondre."

En Amérique du Nord, des changements similaires ont été observés sur des glaciers dans les Etats de Washington, du Montana, ainsi qu'au Canada. Le célèbre Kilimandjaro au Kenya a perdu près de 80% de son blanc manteau, souligne le Pr. Bradley, tandis que les glaciers de Nouvelle-Guinée et la banquise arctique sont en train de disparaître. Dans les Alpes, les glaciers reculent aussi. "C'est le résultat du même phénomène: le réchauffement planétaire", souligne le scientifique.

Lorsque les glaciers fondent, ils peuvent former des lacs de montagne qui peuvent grossir et provoquer des inondations, relève le Pr. Rivera. Toutefois, leur recul menace également les ressources en eau potable dont dépendent de nombreuses populations.

Le Pr. Rignot cite en exemple la quasi disparition du glacier Chacaltaya près de La Paz. La capitale bolivienne est aujourd'hui à la recherche de nouvelles sources d'eau douce, souligne-t-il. Le Pérou et l'Equateur sont confrontés à des défis similaires.

Si les émissions de gaz à effet de serre sont réduites, le processus pourrait s'inverser mais il faudra du temps, prévient le Andrés Rivera. Après plusieurs décennies de températures plus froides, les glaciers patagoniens pourraient commencer à regagner du terrain, précise-t-il. AP

Source : Yahoo!Actualités



Les spécialistes estiment que si on stoppait dés maintenant toutes les sources de pollution, il faudrait environ 150 ans pour revenir à la normale. :?

Message(s) : 479
Inscription : Lun Septembre 08, 2003 20:44
Localisation : france

Message par swastia » Dim Novembre 30, 2003 15:20

Eh oui, celà fait peur. Cette fois ce ne sera pas Dieu qui noiera la planète mais nous, les humains avec notre entètement à pourrir la planète. Les icebergs vont fondrent (d'ailleurs le plus gros du monde a déjà commençé, il s'est cassé en deux et commence à fondre) le niveau de la mer va augmenté et on se retrouvera à Waterworld. Sauf que cette fois, il n'y aura pas de Noé pour créer une arche. La voilà la fin du monde, mais c'est juste de notre faute à nous, pas à Dieu. Dragon crois-tu franchement que les hommes sont capables d'arrêter leur évolution sur le modernisme industriel? Déjà quand tu vois ce C....... de B*** :evil: qui ne veux même pas en entendre parler! Tel est notre destin!!!! :cry:

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Dim Novembre 30, 2003 17:10

Rassure-toi, même en fondant tout ce que nous avons comme glace sur notre planète, nous n'aurons pas de waterworld, c'est impossible, mais il y aura tout de même des bonnes parties de continents submergés.

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)