Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Qui sont les gothiques ?

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 55

Message par Lugubre » Mar Juillet 26, 2005 14:37

J'ai deux sons de cloche différents, en l'espace de deux messages, ce qui est un peu déroutant pour moi... :?
L'être humain se créé des illusions...

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Mar Juillet 26, 2005 14:40

Quelles différences ?

Nous disons tout les deux que le mouvement gothique tire ses sources de la littérature gothique alors que tu évoquais l'architecture gothique.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

liena

Message par liena » Mar Juillet 26, 2005 14:42

:? je ne vois pas non plus ce que Lugubre entend par 2 sons de cloche, c'est pourtant clair.

Message(s) : 387

Message par ObiWanSpaceKiller » Mar Juillet 26, 2005 17:47

Les goths ne sont ni plus ni moins influencés par le mouvement Batcave des années 80, sauf qu'a l'époque ce n'était pas un effet de mode.

Maintenant ça en devient presque ridicule avec tous ces jeunes qui se disent gothiques et quant tu leurs demande ce qu'ils écoutent, ils te répondent "Kyo, Playmo, ou evanescence.... :roll:

Sinon le mouvement gothique n'a rien à voir avec le mouvement sataniste mais il est tellement plus facile au gens d'assembler les deux .

Pareil pour le Black metal qui lui est beaucoup plus sataniste et bien, beaucoup de gens confondes Black-Metal et Gothique.

Vive le mouvement gothique pure des années 80, année de la période Cold Wave avec The Cure, Bauhaus, Sisters of Mercy ou encore Christian Death...et années des chemises noires et des cheveux en pétard de jeunes déprimés animés par une lente et pâle mélancolie, enfermés dans des caves lugubres à écouter leur groupes favoris, ou à écrire leur tourments inspirés délibérement par Charles Baudelaire ou encore Edgard Poe, ou mater de bon vieux films d'épouvante des années 50...bref à l'époque le mouvement était construit de gens au sens profond, maintenant ce n'est que l'apparence qui compte, ils s'habillent en noir point barre. Vraiment dommage... :|

Message par Lugubre » Mar Juillet 26, 2005 18:05

fred'x a écrit :Comme le dit Liena, la référence viendrait de la littérature gothique, pas de l'architecture

En fait j'interprétais la première phrase de Fred'x, comme cela : Liena disait que cela ne faisait pas référence à l'architecture.

liena a écrit :Bien entendu, je pense que cette littérature fût nommée ainsi en référence à l'architecture gothique, mais là, je ne saurais te dire pourquoi. :wink:

Et là, Liena dit que cela fait référence à l'architecture.

Maintenant, j'ai peut-être mal compris.

liena

Message par liena » Mar Juillet 26, 2005 18:14

Ben ce que je veux dire c'est que le mouvement gothique vient de la littérature gothique et que ce terme provient certainement (en ce qui concerne cette classification littéraire), de l'architecture dite gothique.
Donc je récapépette: les gothiques=>littérature gothique=>architecture gothique.

:wink:

et Obi, je suis tout à fait d'accord, vive Bauhaus, Cure et Corpus delicti! (ne les oublions pas) :wink:

Message(s) : 166

Message par nichiren » Mar Juillet 26, 2005 18:23

Les gothiques et les satanistes sont completement différents

Pour moi qui ne suis pas gothique, ni autre chose, ni quoi que se soit, je pense que les gothiques sont des gens qui recherchent leurs personnalités profondes, chassant les dernières illusions et n'acceptant pas forcement ce que la société fait : catégoriser les gens.
Ils sont fascinés par des choses qui sont le contraire de ce qu'ils ont en vrai de caractère, histoire de s'exorciser d'anciennes peurs ou autres.
Ce sont pour la plupart d'anciens ou encore timides, qui au fil de contact se sont repliés pour cause de la vie sociale d'aujourd'hui ( personne ne parle plus a personne et on dit que ces gens soit disant sociables le sont, critiquant les timides et "asociaux").
Pour d'autres il s'agit plus d'une mode.
Et pour les "satanisme", c'est un préjugé que tous balançent parce qu'ils ne comprenent pas ( ah l'ignorance !!!), puis pas mal d'objets dit sataniques sont à l'origine des objets plus paganistes mais "diabolisés" par l'église.
Le Lotus nait dans la boue et s'épanouie au Soleil, les Humains quels que soient leurs conditions, même basse, peuvent accéder à l'Eveil et l'Illumination.

Message(s) : 14

Message par Luciole » Mar Juillet 26, 2005 18:44

Les vrai gothiques ils ne jurent que par les fleurs du mal ! :lol:

Escusez ce delire persos pas si loin de la realitée cepandant . On peut rarement generaliser les choses je pense, mais il est clair que le courant gothique, bah...Ceux qui cirent haut et fort " je suis gothique je suis daaark" sont surement ceux qui le sont le moins ^^;

Evanescence.../part se marrer
A cynic is a person who, when smelling flowers, looks about for the coffin

Invité

Message par Invité » Mar Juillet 26, 2005 19:39

Pour moi un "vrai" Gothique est quelqu'un qui fait des rituels, qui est trés croyant (quelle religion:?) et qui ne s'habille qu'en noir (des cheveux aux chaussures).
Bien sûr, bon nombre d'ados se font passés pour des "Gothiques", tout cela car il ou elle met un pantalon et un pull noir... :roll: ou encore le rouge a lévre noir... :)
Du mois c'est se que je voit quand je tombe sur un "Skyblog" http://www.skyblog.com...
C'est un peu n'importe quoi et c'est surtout ne pas respecter les véritables Gothiques! :roll:

Antonin

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mar Juillet 26, 2005 19:43

Des rituels ? :shock: ... Des rituels de quoi ?

Le gothisme n'est pas une religion, c'est juste un état d'esprit... Je suppose que parmi les goth, il y a de tout... J'en connais des chrétiens, des athées, quelques bouddhistes, des païens... etc.

Message(s) : 265

Message par attila » Mar Juillet 26, 2005 19:49

Le mouvement gothique de toute manière n'est plus le même que dans les années 80 et c'est normal d'un côté, l'époque n'est plus la même. Aujourd'hui des personnes se disent "gothiques" et écoute Good Charlotte, Evanescence et j'en passe. On met des piercings, des tatouages, on se scarifie et on s'habille en noir, çà y est on est un gothique. Les "goths" d'aujourd'hui ce sont comme les "punks" d'aujourd'hui qui écoutent Green Day ou les derniers albums d'Offspring. Ca fait partie d'un mouvement plus ou moins mort mais qui est revenu au goût du jour en quelque sorte chez les nouvelles générations dans une période assez pauvre musicalement.

Les personnes qui veulent en savoir plus sur le mouvement gothique devraient plutôt rechercher par eux-mêmes sur Internet que de regarder ce qu'il se passe en ce moment autour d'eux.

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mar Juillet 26, 2005 20:08

Je ne trouve pas qu'on soit dans une période pauvre musicalement. Je pense que cette impression provient du fait que nous sommes submergés de trop de tout. Il n'y a qu'à voir les rayons de la fnac pour voir que la production musicale, en dépit de ce qu'on peut dire là-dessus, n'a jamais été aussi florissante.

Et bien entendu la qualité se dilue dans la qualité...

Maintenant, je ne sais pas, tu voulais peut-être parler de la musique propre à la culture gothique, si toutefois il y en a bien une, car je doute qu'on puisse réduire le gothisme à ça, ni à chacune de ses autres caractéristiques, d'ailleurs. Moi je trouve qu'il faut aller de l'avant, et ne pas se mettre de barrières. L'âge d'or de la culture gothique serait derrière nous ? Et alors ? Tout évolue, même les goth, du moins je l'espère pour eux... J'ai une sympathie certaine pour ce mouvement, mais je ne lui en veux pas d'évoluer, et de se transformer en autre chose. Ce qui fait une sous-culture, ce sont d'abord les gens qui la bâtissent et la font vivre.

Invité

Message par Invité » Mar Juillet 26, 2005 21:50

nyarlathotep-np a écrit :Des rituels ? :shock: ... Des rituels de quoi ?

Le gothisme n'est pas une religion, c'est juste un état d'esprit... Je suppose que parmi les goth, il y a de tout... J'en connais des chrétiens, des athées, quelques bouddhistes, des païens... etc.

Et moi j'en connais qui font des prieres et notement des rassemblements oû ils exercent quelques truc bizarres :?
J'ai déjà essayer d'y acceder avec un ami Gothique, mais je n'est pas pu rentrer :(
Seul les Gothiques sont accepter a ce genre de manifestations.
Mais les quelques echos de mon ami me dit que se n'est pas joli joli... :roll:
J'en sais pas plus.

Antonin

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mar Juillet 26, 2005 21:54

Tu répands des rumeurs en te basant sur un truc dont tu ne sais rien, si j'ai bien compris... Pas très louable...

Message(s) : 14

Message par Luciole » Mar Juillet 26, 2005 22:20

Ne pas confondre gothisme et satanisme.
C'est ce qui est dit depuis le début et là c'est pareil, il y a un amalgame de fait.
S'ils font des prières et rassemblement bizarres, ben ils sont dans une secte ou font du satanisme ou que sais-je, et encore, mais c'est pas directement lié au fait qu'ils soient gothiques.
A cynic is a person who, when smelling flowers, looks about for the coffin

Message(s) : 93

Message par euronymous » Mar Juillet 26, 2005 23:16

odrei a écrit :J'ai vu ça sur une émission sur M6 il y a quelques temps. Lors d'une manifestation gothique, il y avait des satanistes nazis qui ont tenu un stand, eux même font l'amalgame entre le gothisme et le satanisme apparemment...

Faut pas croire se qu'on dit à la télé et surtout m6..
Les satanistes sont pas des gros cinglés qui tuent et qui font des messes noires .Non le vrai satanisme c'est un état proche de la nature.

Message(s) : 88

Message par lalwende » Mar Juillet 26, 2005 23:50

Anonymous a écrit :
nyarlathotep-np a écrit :Des rituels ? :shock: ... Des rituels de quoi ?

Et moi j'en connais qui font des prieres et notement des rassemblements oû ils exercent quelques truc bizarres :?
J'ai déjà essayer d'y acceder avec un ami Gothique, mais je n'est pas pu rentrer :(
Seul les Gothiques sont accepter a ce genre de manifestations.
Mais les quelques echos de mon ami me dit que se n'est pas joli joli... :roll:
J'en sais pas plus.

Antonin

mouais... je sais pas ce que tu appelles des rituels bizarres... mais de toute façon ça n'a rien à voir avec le gothisme.
Et puis bon les rumeurs...
Et puis cette histoire de gothiques véritables, ça m'énerve un peu, parce que j'aimerais bien savoir comment on pourrait définir qui est un vrai gothique et qui ne l'est pas...mais bon j'en connais des comme ça. Ce sont des puristes qui croient détenir la vérité et y'en a partout...

Message(s) : 470

Message par Chouchette » Mer Juillet 27, 2005 10:29

Et bien moi qui m'habillais tout le temps en noir, je n'étais pourtant pas gothique mais on m'a direct assimilée à ce mouvement. Les gens jugent trop vite sans savoir de quoi il s'agisse vraiment.
Voir est un don, tout voir est un cauchemar...

Message par Lugubre » Mer Juillet 27, 2005 10:44

C'est le propre de l'être humain, de "croire".
Certains penseront que tu es "gothique", d'autres diront que tu fais un deuil, d'autres, encore, diront que tu t'habilles en noir pour paraître plus mince, etc... C'est normal, on a tous un cerveau, on veut tous croire que l'on sait quelque chose.

liena

Message par liena » Mer Juillet 27, 2005 11:22

Comme le dit Nyarlathotep-np, il y'a de tout chez les gothiques étant donné que ça n'a ni rien de religieux, ni de politique. J'en connais des trés croyants, catholiques, athées... ça n'a rien à voir je le rappelle alors que l'on cesse de raconter n'importe quoi!!!
Bien entendu, la plupart des goths sont trés attirés par le paranormal, l'ésotérisme... n'oublions pas ce goût pour la littérature fantastique! Et celà ne fait pas pour autant de nous des satanistes.
L'autre jour, quelqu'un m'a dit que les gothiques étaient des fashistes :roll: il aurait vu une émission à la télé sur ce thème... :lol:
Je n'en sais rien, je n'ai pas de télé mais j'ai l'impression que l'on ne donne pas une image trés objective de ce mouvement qui se médiatise un peu trop depuis quelques temps avec des représentants qui n'ont rien de gothique (Evanescence, Linkin Park, Marylyn Manson...) et créent des amalgammes dangeureux.

De plus, qu'est-ce que ce therme "le gothisme"? "le satanique"? Je ne connaissais pas, mais bon, je suis une vieille!
:lol:

et ne limitez pas le gothique au fait de s'habiller en noir! L'habit ne fait pas le moine! :wink:

Message(s) : 319

Message par Fée_Clochette » Mer Juillet 27, 2005 11:57

Surtout que les gothiques ne s'habillent pas systématiquement en noir!
J'ai sous les yeux des photos d'une réunion de goths en Allemagne, je vois du rose, du vert, du bleu, du rouge, de la dentelle blanche.
Ma petite soeur qui adore le mouvement gothique et s'y intéresse de très près, hallucine toujours sur les idées préconçues qu'ont beaucoup d'ignorants.
Je trouve personnellement le mouvement d'une beauté stupéfiante, le genre de beauté un peu trash qui est trop rare dans notre société. Malheureusement je ne les connaît pas très bien, donc grâce à ma petite soeur, j'ai récupéré des revues et autres sur les goths, histoire de me forger mon opinion et ne pas écouter les idiots.
J'espère que le mouvement goth ne se fera pas pervertir par des idées nauséabondes comme le mouvement skinhead l'a été. Car, petit rappel, les skins étaient à l'origine des personnes écoutant du ska, pogotant, buvant de la bière et fans de foot, ils estimaient le mouvement punk encore trop politiquement correct. Les premiers skins étaient des blacks! il y a eu un chouette reportage sur Arte à ce propos...
La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir

Message(s) : 376

Message par jacki_cho » Mer Juillet 27, 2005 13:20

Fée_Clochette a écrit :Car, petit rappel, les skins étaient à l'origine des personnes écoutant du ska, pogotant, buvant de la bière et fans de foot, ils estimaient le mouvement punk encore trop politiquement correct. Les premiers skins étaient des blacks! il y a eu un chouette reportage sur Arte à ce propos...

En effet je l'ai vu, ainsi le mot skinhead s'est dégradé à cause d'idées reçues... Cela est bien dommage que certains pourrissent un style...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Je me méfie de tout et ne sous estime rien

Message(s) : 180

Message par Bad Clown » Mer Juillet 27, 2005 18:42

Moi je dis qu'il faut arrêter de dire des conneries, les gothiques ne sont pas des dépressifs qui veulent s'ouvrir les veines, ce ne sont pas des néo-nazis qui veulent réincarner Hitler et encore moins des satanistes qui sacrifient des poules, ce sont des gens qui dorment, mangent et respirent comme nous, ils sont juste différents aux niveaux vestimentaires et moraux, mais ça ne va pas plus loin. VIVE LES GOTHIQUES :twisted:

baphomet666

Message par baphomet666 » Lun Août 01, 2005 12:26

Les gothiques écoutent quel genre de musique ?

Message par Bad Clown » Lun Août 01, 2005 13:21

Les gothiques écoutent surtout du métal, mais j'en connais qui se prétendent gothiques alors qu'ils sont fan de "50 cent" et "K-Maro" :roll:

baphomet666

Message par baphomet666 » Lun Août 01, 2005 13:24

Est-ce qu'ils écoutent des musiques genre chants grégoriens ?

Message par Bad Clown » Lun Août 01, 2005 13:30

Ben je ne sais pas vraiment à ce niveau, je sais que moi quand je fais des jeux de rôles, on met ce genre de musique (histoire de mettre de l'ambiance).
Et comme il paraît que les gothiques aiment bien les jeux de rôles (désolé pour les préjugés...), je pense qu'il leur arrive d'en écouter.

Message(s) : 2658

Message par DanaScully » Lun Août 01, 2005 13:40

Ma soeur qui est gothique n'écoute pas de chants grégoriens.... mais plutôt Marilyn Manson et du Black Metal.... et elle déteste tout ce qui est "commercial" comme elle dit ! :wink:
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

baphomet666

Message par baphomet666 » Lun Août 01, 2005 13:44

Est-ce qu'il existe des gothiques chrétiens?

Message(s) : 2083

Message par PILOUFACE » Lun Août 01, 2005 13:46

baphomet666 a écrit :Est-ce qu'il existe des gothiques chrétiens?

Oui, mon épouse est gothique et elle est chrétienne. C'est compatible. :wink:

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Sujets Généraux