Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Femmes défiant le Vatican en "s'ordonnant" prêtres

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Femmes défiant le Vatican en "s'ordonnant" prêtres

Message par DanaScully » Mar Juillet 26, 2005 13:51

Neuf femmes, une Canadienne et huit Américaines, ont défié ouvertement la doctrine de l'Eglise catholique. Elles se sont fait "ordonner" prêtres ou nommer diacres lundi, lors d'une cérémonie médiatisée sur le fleuve Saint-Laurent au Canada.

[ats] - Elles risquent maintenant l'excommunication. La cérémonie, une première en Amérique du Nord, a eu lieu en fin de journée à bord d'un bateau-mouche sur le Saint-Laurent, en présence de quelque 260 parents et amis. Elle était organisée par la Conférence pour l'ordination des femmes, un mouvement non reconnu par le Vatican qui demeure catégoriquement opposé à l'ordination des femmes.

Elle était présidée par trois femmes, qui avaient elles-mêmes reçu l'ordination avec quatre autres femmes au cours d'une cérémonie similaire sur le Danube en 2002. Cela leur avait valu d'être excommuniées par le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, devenu depuis le pape Benoît XVI.

Depuis cette première cérémonie, près d'une vingtaine de femmes ont été "ordonnées" en Europe et en Amérique du Nord, en incluant celles de lundi, et 65 autres sont actuellement en formation pour le devenir. Les neuf femmes portaient des surplis blancs avec des étoles en soie, blanches pour celles qui ont été ordonnées prêtres et bleues pour les diacres.

Trois Américaines - Victoria Rue, Jean St-Onge, Marie David - et la Canadienne Michelle Birch-Conery ont été ordonnées prêtres. Les diacres sont les Américaines Dana Renolds, Kathleen Strack, Rebecca McGuyver, Regina Nicolosi et Kathy Vandenberg.

Les organisatrices avaient choisi un bateau sur le fleuve pour cette cérémonie jugeant que ce lieu, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, ne tombe sous la juridiction d'aucun diocèse.
Dernière édition par DanaScully le Mar Juillet 26, 2005 13:57, édité 1 fois.
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 303
Inscription : Jeu Juin 16, 2005 15:49
Localisation : Belgique

Message par karlathewitch » Mar Juillet 26, 2005 13:56

Je savais qu'un jour les femmes reprendraient le pouvoir! :lol: 8)
Adjutorium nostrum in nomine domini que fecit caelum et terram...

liena

Message par liena » Mar Juillet 26, 2005 14:25

Alors là, je dis BRAVO à ces femmes!!! :D

Quand on lit ceci, on est sûre que pour encore beaucoup d'hommes, c'est le moyen-âge :evil:
Il ne s'agit pas de dominer karla. :) mais tout simplement d'avoir les mêmes droits que ceux des hommes.
Tant que le catholicisme, l'islamisme et n'importe quelle autre religion nous verront comme des êtres inférieurs et sans âme, ils ne seront pas prés de me voir dans leurs églises!
Et pourtant, j'ai été quelqu'un de trés attiré par le mysticisme, mais je ne me suis jamais retrouvée dans tous ces dogmes mysogines. Bilan, ma foi vacille dangeureusement.

Ces femmes sont des exemples à suivre. C'est honteux d'être menacé d'excommunion alors qu'elles ne font que vivre leur foi pleinement et certainement, suivant ce que leur coeur leur dicte, c'est à dire: l'égalité et la tolérance!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1749
Inscription : Sam Mai 14, 2005 22:59
Localisation : Drôme, France

Message par armoria » Mar Juillet 26, 2005 14:36

Les femmes sont surtout considérées comme des êtres impurs par de nombreuses religions, parce qu'elles reçoivent la semence de l'homme. :?
Pourtant, quoi de plus pur que l'acte de concevoir ? Quoi de plus sacré ?
Dernière édition par armoria le Mar Juillet 26, 2005 19:27, édité 1 fois.
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3411
Inscription : Mar Mai 10, 2005 18:00
Localisation : Down in Dragontown.

Message par fred'x » Mar Juillet 26, 2005 14:37

D'autant que les religieuses catholiques sont également voilées.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

liena

Message par liena » Mar Juillet 26, 2005 14:40

Les femmes sont surtout considérées comme des êtres impurs par de nombreuses religions, parce qu'elle reçoivent la semence de l'homme.


M'enfin bref, de toute façon, il faut que ça cessent ces préjugés lamentables! Qu'à notre époque, le clergé réagisse de cette façon est tout simplement inadmissible. Ils ne méritent que le mépris des femmes. :evil:

Message(s) : 55
Inscription : Lun Juillet 25, 2005 16:22

Message par Lugubre » Mar Juillet 26, 2005 14:51

Je suis surpris que vous en veniez à parler aussi ouvertement. Je suis content de lire tout cela. Cela prouve que les êtres humains changent. C'est vrai que les femmes sont considérées dans quasimment toutes les religions (monothéistes?) comme un être inférieur. C'est dur à expliquer pourquoi ? Est ce à cause du simple fait que les femmes sont, en général, plus faibles physiquement que l'homme, faisant ainsi jouer la loi du plus fort ?
L'être humain se créé des illusions...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1111
Inscription : Sam Juin 11, 2005 15:04

Message par freedom » Mar Juillet 26, 2005 14:58

Lugubre a écrit :Je suis surpris que vous en veniez à parler aussi ouvertement. Je suis content de lire tout cela. Cela prouve que les êtres humains changent. C'est vrai que les femmes sont considérées dans quasimment toutes les religions (monothéistes?) comme un être inférieur.


C'est complètement faux, la femme pour moi n'est pas inférieure à l'homme.
Nous sommes tous égaux. Et je pense que les femmes devraient être comme les hommes au niveau pouvoir.

Niveau religion, je n'en sais rien et puis je pense qu'une femme a le droit de prêcher la bonne parole.
Il n'y a pas que les hommes sur terre.

Pour ma part, une femme a le droit de tout comme l'homme. Ce n'est pas pour que vous me lanciez des fleurs, mais j'aime ce qui est juste et non injuste. :oops: :wink:

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mar Juillet 26, 2005 15:01

C'est un problème complexe... Les religions monothéistes sont paternalistes. On peut le constater aisément en remarquant que "dieu-le-père" est autoritaire et bien évidemment masculin. Ces religions sont évidemment d'inspiration masculine... On pourrait même supposer à une volonté ouverte d'oppression de la femme dès les débuts de l'histoire de ces religions, mais bon, je vais me faire des ennemis en disant ça...

Pourtant dans l'antiquité, la femme était au moins aussi sacrée que l'homme, et je comprends armoria dans son questionnement... Enfanter est un acte d'une grande beauté que les religions monothéistes ont tristement réduit à sa plus simple et plus affligeante fonctionnalité...

Certes il y a de bonnes choses aussi dans ces religions, mais ces aspects-là me donnent la nausée... Les cultes anciens avaient tout de même plus de respect pour la vie, la femme, et leurs beautés...

Vive la libération de la femme, ainsi que celle des moeurs à laquelle on assiste heureusement, grâce au courage de certaines, justement...

liena

Message par liena » Mar Juillet 26, 2005 15:05

Je pense en effet Lugubre que c'est aussi bête et primaire que ça.
En tous cas, à la base.
Puis, vient une éducation privilégiant toujours l'homme.
Un petit exemple parmis des milliers d'autres :roll: l'on dit que les hommes sont plus créatifs, que les femmes. Mais le vrai truc, c'est que la plupart des femmes sont obligées de faire face à la plupart des problemes matériels et quotidiens (éducation des enfants, corvées ménageres...) elles ont 36 000 choses à penser alors que l'homme rentre souvent chez lui l'esprit libéré de toutes ces tracas. C'est facile de créer dans ces conditions!
Alors automatiquement, on est vue comme des êtres moins pensants que les hommes! Ce qui contribue aussi entre autre, à notre soi-disant infériorité. :?
Il y'a tant de choses à revoir!

Menfin, j'en mettrai des tartines sur ce sujet tant les exemples sont nombreux.
:roll:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1111
Inscription : Sam Juin 11, 2005 15:04

Message par freedom » Mar Juillet 26, 2005 15:08

Pour moi, il y a eu une mauvaise compréhension du mot homme.

Sur terre, l'homme c'est l'humain. Les hommes sur terre ont approprié une autre définition pour avoir le pouvoir.

C'est ce que je pense! en tout cas

liena

Message par liena » Mar Juillet 26, 2005 15:14

Et autre chose, nous ne sommes pas différentes! Nous avons les mêmes espoirs que les hommes, les mêmes désirs, les mêmes vices aussi!
Il ne faut ni "angéliser" la femme, ni la diaboliser!

Si les hommes pouvaient comprendre combien, dans notre propre chair et notre ego, bien entendu) , nous souffrons de cette façon d'être traitées, méprisées...

Si ces hommes du clergé sont incapables de tolérance ou de respect, leur religion périclitera avec l'avancée des mentalités!

Message(s) : 55
Inscription : Lun Juillet 25, 2005 16:22

Message par Lugubre » Mar Juillet 26, 2005 15:18

nyarlathotep-np a écrit :Ces religions sont évidemment d'inspiration masculine... On pourrait même supposer à une volonté ouverte d'oppression de la femme dès les débuts de l'histoire de ces religions, mais bon, je vais me faire des ennemis en disant ça...

Je pense comme toi, merci pour ces paroles qui me font sentir que je ne suis pas le seul à penser cela.
L'être humain se créé des illusions...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3411
Inscription : Mar Mai 10, 2005 18:00
Localisation : Down in Dragontown.

Message par fred'x » Mar Juillet 26, 2005 15:20

L'image des "Dieu" (ou Allah, Jehova...) est souvent celle d'un patriarche barbu, c'est vrai. C'est pour ça que j'aime "l'interprétation" du film Dogma (j'en parle dans la rubrique idoine).
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 164
Inscription : Mar Juillet 12, 2005 20:29
Localisation : Suisse (FR)

Message par *Neo* » Mar Juillet 26, 2005 18:33

armoria a écrit :Les femmes sont surtout considérées comme des êtres impurs par de nombreuses religions, parce qu'elle reçoivent la semence de l'homme. :?


Concernant la religion catholique, c'est faux. La femme ne peut pas devenir prêtre tout simplement parce qu'elle a une autre "mission" : celle de donner la vie.
En quelque sorte, l'homme répand la Parole de Dieu et la femme donne la Vie. C'est un peu caricatural mais en gros c'est ça :D (bien évidemment c'est toujours du christianisme que je parle).

Et la femme n'est pas inférieure, loin de là... il y a peut-être Dieu-le-père, mais vous semblez oublier Dieu-la-mère... !
«Par ce signe tu le vaincras.»

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mar Juillet 26, 2005 18:34

Ah il est transformiste, lui aussi... :lol:

Message(s) : 265
Inscription : Mer Juillet 06, 2005 04:20

Message par attila » Mar Juillet 26, 2005 19:10

armoria a écrit :Les femmes sont surtout considérées comme des êtres impurs par de nombreuses religions, parce qu'elle reçoivent la semence de l'homme. :?


C'est çà qui est complètement surréaliste ! Les femmes devraient avoir le droit d'être des femmes d'église au même titre que les hommes. Nous sommes au XXIe s., il est temps que l'Eglise se réforme ou alors elle disparaitra. Il faut également que l'Eglise arrête avec son hypocrisie à savoir de condamner l'homosexualité par exemple quant on sait le nombre notable d'homosexuels qu'il y a chez les hommes d'église (et si ils sont minoritaires, c'est certainement une importante minorité). Ce qui est pathétique franchement c'est que beaucoup de ces hommes qui nous font la morale ne sont même pas sincères avec eux-mêmes, sont homosexuels, ont des rapports sexuels en cachette avec des femmes ou avec des hommes (voir pire, sont pédophiles) et ça toujours était sauf qu'avant l'Eglise avait tout les pouvoirs et les peuples devaient suivre et se taire. Je suis désolé mais des hommes qui se consacre soit disant qu'à Dieu et aux Autres, donnent la bonne parole, doivent êtres irréprochables.

Je ne fais bien-sûr pas de généralités mais quant on regarde l'histoire de l'Eglise et des papes (très passionant d'ailleurs), faut pas regarder que les bonnes choses.

Le fait que les femmes ne pourraient pas êtres prêtres (ou prêtresses) sous pretexte qu'elles reçoivent la semence de l'homme ne me dérangerait pas si les prêtres seraient irréprochables et qu'ils restent purs jusqu'à leur mort (et ceux-là doivent être minoritaires). Sinon cette excuse ne vaut rien du tout. Après tout, nous connaissons bien des papes dans l'histoire qui officieusement, étaient homosexuels alors qu'ils étaient papes, qu'ils dirigeaient l'Eglise, faisaient la morale, condamnaient l'homosexualité, la masturbation, la procréation hors mariage, l'infidélité et dictaient la vie des fidèles. Donc pourquoi-pas des femmes dans l'église ?

(Qu'on me qualifie pas de durs dans mes propos ou sinon faut pas faire de Topic en rapport avec la religion)

________________
N'ayez pas peur ...
Dernière édition par attila le Mar Juillet 26, 2005 22:58, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 862
Inscription : Mar Novembre 09, 2004 10:02
Localisation : Sud Est - France

Message par masterk » Mar Juillet 26, 2005 19:17

*Neo* a écrit : (bien évidemment c'est toujours du christianisme que je parle).

Et la femme n'est pas inférieur, loin de là... il y'a peut-être Dieu-le-père, mais vous semblez oubliez Dieu-la-mère... !


:shock: :shock: :? :?
Allons bon, il me semblait pourtant que c'était une religion monothéiste :?


Ah... j'ai compris, c'était une blague :lol: :lol: Tu me fais mourir de rire Neo, sacré toi 8)
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 159
Inscription : Mar Octobre 19, 2004 18:29
Localisation : Fort Rouillé

Message par Epistemon » Mar Juillet 26, 2005 22:00

*Neo* a écrit :
armoria a écrit :Les femmes sont surtout considérées comme des êtres impurs par de nombreuses religions, parce qu'elle reçoivent la semence de l'homme. :?


Concernant la religion catholique, c'est faux. La femme ne peut pas devenir prêtre tout simplement parce qu'elle a une autre "mission" : celle de donner la vie.
En quelque sorte, l'homme répand la Parole de Dieu et la femme donne la Vie. C'est un peu caricatural mais en gros c'est ça :D (bien évidemment c'est toujours du christianisme que je parle).

Et la femme n'est pas inférieure, loin de là... il y a peut-être Dieu-le-père, mais vous semblez oublier Dieu-la-mère... !


J'ai un oncle qui est prêtre et je lui ai déjà demandé pourquoi les femmes ne pouvaient être ordonnées. Il me dit parce que Jésus n'avait choisi que des hommes comme apôtres.

Quand je lui ai demandé comment il conciliait le célibat des prêtres avec le fait que presque tous les apôtres avaient femmes et enfants, il se mit à patiner. Quand j'ai cherché à le convaincre que Jésus et Marie-Madeleine étaient concubins et qu'ils avaient peut-être eu des enfants, il coupa court à la conversation...

On ne s'est jamais beaucoup reparlé par la suite :lol:
La science n'est pas un four auto-nettoyant. Roger Guillemin

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 164
Inscription : Mar Juillet 12, 2005 20:29
Localisation : Suisse (FR)

Message par *Neo* » Mar Juillet 26, 2005 22:16

masterk a écrit :
*Neo* a écrit : (bien évidemment c'est toujours du christianisme que je parle).

Et la femme n'est pas inférieur, loin de là... il y'a peut-être Dieu-le-père, mais vous semblez oubliez Dieu-la-mère... !


:shock: :shock: :? :?
Allons bon, il me semblait pourtant que c'était une religion monothéiste :?


Ah... j'ai compris, c'était une blague :lol: :lol: Tu me fais mourir de rire Neo, sacré toi 8)


Dieu-la-mère = Marie-madeleine autrement dit la Vierge

Tu connais la Trinité ? Et ne vient pas me dire que 'oh les chrétiens croient en 3 choses en même temps, c'est quoi cette histoire' :lol:
«Par ce signe tu le vaincras.»

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 164
Inscription : Mar Juillet 12, 2005 20:29
Localisation : Suisse (FR)

Message par *Neo* » Mar Juillet 26, 2005 22:18

Epistemon a écrit :
*Neo* a écrit :
armoria a écrit :Les femmes sont surtout considérées comme des êtres impurs par de nombreuses religions, parce qu'elle reçoivent la semence de l'homme. :?


Concernant la religion catholique, c'est faux. La femme ne peut pas devenir prêtre tout simplement parce qu'elle a une autre "mission" : celle de donner la vie.
En quelque sorte, l'homme répand la Parole de Dieu et la femme donne la Vie. C'est un peu caricatural mais en gros c'est ça :D (bien évidemment c'est toujours du christianisme que je parle).

Et la femme n'est pas inférieure, loin de là... il y a peut-être Dieu-le-père, mais vous semblez oublier Dieu-la-mère... !


J'ai un oncle qui est prêtre et je lui ai déjà demandé pourquoi les femmes ne pouvaient être ordonnées. Il me dit parce que Jésus n'avait choisi que des hommes comme apôtres.


heuuuuuuu :shock: les versions doivent différer selon les personnes, le truc de la mission de la femme c'est un prof de religion qui me l'a dit. :roll:
«Par ce signe tu le vaincras.»

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mar Juillet 26, 2005 22:19

C'est vrai que les catholiques sont des polythéistes notoires, d'ailleurs ils n'ont fait que reprendre à leur compte les cultes antiques de l'Europe. Ceux-là même qu'ils ont diabolisés... Un sacré coup de marketing, mais c'est pas très spirituellement correct, ça, pour des gens qui sont supposés s'intéresser au sacré...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 159
Inscription : Mar Octobre 19, 2004 18:29
Localisation : Fort Rouillé

Message par Epistemon » Mar Juillet 26, 2005 22:28

*Neo* a écrit :
Epistemon a écrit :
*Neo* a écrit :
armoria a écrit :Les femmes sont surtout considérées comme des êtres impurs par de nombreuses religions, parce qu'elle reçoivent la semence de l'homme. :?


Concernant la religion catholique, c'est faux. La femme ne peut pas devenir prêtre tout simplement parce qu'elle a une autre "mission" : celle de donner la vie.
En quelque sorte, l'homme répand la Parole de Dieu et la femme donne la Vie. C'est un peu caricatural mais en gros c'est ça :D (bien évidemment c'est toujours du christianisme que je parle).

Et la femme n'est pas inférieure, loin de là... il y a peut-être Dieu-le-père, mais vous semblez oublier Dieu-la-mère... !


J'ai un oncle qui est prêtre et je lui ai déjà demandé pourquoi les femmes ne pouvaient être ordonnées. Il me dit parce que Jésus n'avait choisi que des hommes comme apôtres.


heuuuuuuu :shock: les versions doivent differées selon les personnes, le truc de la mission de la femme c'est un prof de religion qui me l'a dit :roll:


Ce n'est pas contradictoire. La femme s'est peut-être faite assigner cette mission du fait qu'elle ne pouvait justement accéder à la prêtrise. Ce ne serait qu'une définition ultérieure de son rôle ou qu'un statut conféré a posteriori.
La science n'est pas un four auto-nettoyant. Roger Guillemin

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 495
Inscription : Mar Mars 25, 2003 23:47
Localisation : Quelque part dans les Royaumes Oubliés

Message par Uluter » Mar Juillet 26, 2005 22:40

Moi je suis entièrement pour la parité hommes/femmes, enfin sauf en haltérophilie ça les rend moins belles, faut pas exagérer :) !

Mais sérieusement, c'est génial ce qu'elles ont fait ces femmes, un joli pied de nez.
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde

Message(s) : 265
Inscription : Mer Juillet 06, 2005 04:20

Message par attila » Mar Juillet 26, 2005 22:56

nyarlathotep-np a écrit :C'est vrai que les catholiques sont des polythéistes notoires, d'ailleurs ils n'ont fait que reprendre à leur compte les cultes antiques de l'Europe. Ceux-là même qu'ils ont diabolisés... Un sacré coup de marketing, mais c'est pas très spirituellement correct, ça, pour des gens qui sont supposés s'intéresser au sacré...


C'est exactement ça ! D'ailleurs le Christianisme a mis très longtemps pour s'imposer en Occident et il y a eu des païens en Europe jusqu'au XVe siècle ; l'Eglise n'a fait que christianiser les vieux cultes païens et c'est en partie pour ça qu'il y a eu le culte des Saints, et bon nombre de pratiques issues du paganisme ont perduré jusqu'à nos jours (le Nouvel An par exemple) et n'ont disparu qu'avec la montée de l'athéïsme au cours du XXe s.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 846
Inscription : Sam Mai 22, 2004 22:05

Message par DarkSide » Mar Juillet 26, 2005 23:04

*Neo* a écrit :Tu connais la Trinité ? Et ne vient pas me dire que 'oh les chrétiens croient en 3 choses en même temps, c'est quoi cette histoire' :lol:


Mort de rire :lol: ... Trinité = le père le fils et le saint-esprit

Dieu est schizophrène :!:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 88
Inscription : Mer Juillet 20, 2005 16:03
Localisation : St Etienne

Message par lalwende » Mar Juillet 26, 2005 23:45

*Neo* a écrit :Dieu-la-mère = Marie-madeleine autrement dit la Vierge


Mais qu'est-ce qu'il dit lui? :lol:

Je connaissais la déesse mère chez les paiens, mais maintenant Dieu-la-mère chez les chrétiens, encore une nouveauté.
Tu me diras si c'est pour encore récupérer un truc des chrétiens ils en seraient pas à leur première... :roll:

Tu connais la Trinité ? Et ne vient pas me dire que 'oh les chrétiens croient en 3 choses en même temps, c'est quoi cette histoire' :lol:


c'est bien connu ce sont de grands polythéistes...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 164
Inscription : Mar Juillet 12, 2005 20:29
Localisation : Suisse (FR)

Message par *Neo* » Mer Juillet 27, 2005 03:22

DarkSide a écrit :
*Neo* a écrit :Tu connais la Trinité ? Et ne vient pas me dire que 'oh les chrétiens croient en 3 choses en même temps, c'est quoi cette histoire' :lol:


Mort de rire :lol: ... Trinité = le père le fils et le saint-esprit


J'ai jamais dit le contraire.

lalwende qu'est-ce que tu veux que je te dise... Dieu la mère c'est Marie c'est tout. T'es de mauvaise foi, si j'avais dit Marie Madeleine à la place de Dieu la mère tu n'aurais rien dit... un problème de vocabulaire peut-être ? Ca n'est pas ma faute si tu n'arrives pas à comprendre que Dieu-la-mère c'est Marie, celle qui a donné naissance à Jésus ! :roll: C'est un terme comme un autre.
«Par ce signe tu le vaincras.»

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 862
Inscription : Mar Novembre 09, 2004 10:02
Localisation : Sud Est - France

Message par masterk » Mer Juillet 27, 2005 06:29

*Neo* a écrit : Dieu la mère c'est Marie c'est tout. (...) Dieu-la-mère c'est Marie, celle qui a donné naissance à Jésus ! :roll: C'est un terme comme un autre.

Désolée Neo mais franchement ça surprend :lol:
Peux-tu nous dire d'où tu tiens cette expression :?
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 88
Inscription : Mer Juillet 20, 2005 16:03
Localisation : St Etienne

Message par lalwende » Mer Juillet 27, 2005 08:52

*Neo* a écrit :lalwende qu'est-ce que tu veux que je te dise... Dieu la mère c'est Marie c'est tout. T'es de mauvaise foi, si j'avais dit Marie Madeleine à la place de Dieu la mère tu n'aurais rien dit... un problème de vocabulaire peut-être ? Ca n'est pas ma faute si tu n'arrives pas à comprendre que Dieu-la-mère c'est Marie, celle qui a donné naissance à Jésus ! :roll: C'est un terme comme un autre.


Oui je dois avoir un problème de vocabulaire c'est bien ça :lol:
Mais pour moi Dieu c'est masculin, la mère c'est féminin, donc ce sont deux mots qui collés l'un à l'autre vont pas ensemble, ou alors elle aussi elle est transformiste? :lol:

Suivant

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)