Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Glaciers: menace sur l'eau potable de milliards d'humains

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Glaciers: menace sur l'eau potable de milliards d'humains

Message par DRAGON » Jeu Novembre 27, 2003 13:19

Fonte des glaciers: menace sur l'eau potable de milliards d'humains (WWF)

GLAND (AFP) - La fonte des glaciers menace l'approvisionnement en eau potable de milliards d'être humains, particulièrement en Amérique latine et en Asie, avertit jeudi le Fonds mondial pour la nature (WWF International), avant une nouvelle conférence internationale sur le climat.

"La hausse des températures moyennes dans le monde au cours du siècle qui s'ouvre va provoquer une fonte continue et généralisée des glaciers, qui contiennent 70% des réserves mondiales d'eau douce", souligne le WWF dans un rapport publié depuis son siège de Gland (Suisse).

"Une hausse de 4 degrés de la température mondiale avant la fin du siècle signifierait la disparition quasi-totale des glaciers", estime l'organisation écologiste. Elle explique que ce phénomène se traduirait par "une pénurie d'eau pour des milliards de gens, ainsi que par une montée du niveau de la mer qui détruirait les régions côtières dans le monde entier".

Selon l'organisation, les pays les plus menacés sont le Pérou, l'Equateur et la Bolivie, où les glaciers sont souvent la seule source d'eau pour les grandes villes pendant la saison sèche. Le WWF souligne le risque d'inondations catastrophiques dans la région de l'Himalaya, où les fleuves alimentés par les glaciers fournissent de l'eau à un tiers de l'humanité.

"Les glaciers sont extrêmement importants parce qu'ils réagissent rapidement aux changements climatiques", relève Jennifer Morgan, directrice du programme du WWF pour les changements climatiques.

Le WWF appelle les pays signataires de la Convention de l'ONU sur le climat, qui se réunissent lundi en conférence à Milan, à accélérer les mesures permettant de lutter contre le phénomène. L'organisation demande aussi à la Russie de ratifier le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Source : Yahoo!Actualités

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)