Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Moustique géant ?

Animaux connus uniquement par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 88

Moustique géant ?

Message par SKARZIS » Sam Juillet 02, 2005 23:42

Ce matin j'ai vu un insecte étrange dans ma cuisine c'était une sorte de gros moustique avec un corps qui mesurait plus d'un centimètre et un dard d'un centimètre aussi et il avait des ailes minuscules.

savez-vous ce que c'est ? j'ai vu ça c'est flippant :shock:
SKARZIS Mark2

Message(s) : 775

Message par bouligoulga » Sam Juillet 02, 2005 23:55

J'en vois plein dans les collines de Marseille et ça fait peur ouais :!:

Message(s) : 2708

Message par Chevalier Baran » Dim Juillet 03, 2005 01:49

Ce n'était pas un cousin?
Heureux les imbéciles...

Message(s) : 1051

Message par renan44 » Dim Juillet 03, 2005 07:36

Les cousins ont de grandes aîles, et ne sont absolument pas méchant ou bête comme un moustique :lol:

Message(s) : 1152

Message par Léviathan » Dim Juillet 03, 2005 11:01

Est-ce ça que tu as vu SKARZIS ?
Image

Si tel est le cas, effectivement c'est ce qu'on appelle un "cousin".

"Tipule (Nephrotoma appendiculata) de la même forme que le moustique, en plus grand, appelé couramment "Cousin", ... ne pique pas."
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...

Message(s) : 2708

Message par Chevalier Baran » Dim Juillet 03, 2005 12:55

Euh pour les ailes elles étaient longues comment? Par rapport au corps
Heureux les imbéciles...

Message(s) : 1912

Message par Randolph Carter » Lun Juillet 04, 2005 10:49

Probablement un têtard Mothman :lol:
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...

Message(s) : 2083

Message par PILOUFACE » Lun Juillet 04, 2005 12:29

Mais les cousins ont-ils un dard? Je ne crois pas et sarkis parle d'un dard d'un centimètre! :shock:

Message(s) : 319

Message par Fée_Clochette » Lun Juillet 04, 2005 14:13

Non, mais la bestiole dont tu parles me dis quelque chose...un ichneumon peut-être?
La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir

Message(s) : 87

Message par Eidétisme » Mer Juillet 06, 2005 09:10

Une réduve peut-être.
Image
Attention, ça peut mordre si on y touche.

Message par Fée_Clochette » Mer Juillet 06, 2005 14:14

Les cousins sont les mâles moustiques, y a que les dames qui piquent...
L'ichneumon est une sorte d'abeille qui pique les insectes pour introduire ses larves qui se développent et se nourrissent de la pauvre créature infectée.

Message(s) : 1749

Message par armoria » Mer Juillet 06, 2005 14:23

Fée_Clochette a écrit :Les cousins sont les mâles moustiques, y a que les dames qui piquent...
L'ichneumon est une sorte d'abeille qui pique les insectes pour introduire ses larves qui se développent et se nourrissent de la pauvre créature infectée.

Pauvre créature ? :shock:
Je mettrais ça sur le compte du second degré... :lol:
Chez les animaux, il n'y a pas de pauvres créatures, pas d'animal cruel. Ce sont des concepts purement humains. C'est l'homme qui est cruel et qui fait des "pauvres" victimes.
Dans la nature, chacun joue son rôle. La tendre gazelle est victime de la lionne cruelle exactement au même titre que l'herbe tendre est victime de la cruelle vache.
Je le répète, la cruauté est une notion purement humaine. Je n'aime pas voir un petit lapin découpé vivant par le bec d'un aigle, mais c'est parce que je projette mes sentiments... L'aigle mange et nourrit ses petits, point barre.

Revenons au fameux moustique ! :P
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !

Message par Fée_Clochette » Mer Juillet 06, 2005 14:35

Bon dans ce cas, je dirais "l'infortuné insecte qui s'est trouvé sur le chemin de l'ichneumon", dans la famille "j'ai pas d'bol" la bébête infectée! :lol:

Message par Eidétisme » Mer Juillet 06, 2005 15:04

Euh, désolé de ramener ma science mais il me semble qu'il s'agit de deux genres d'insectes différents. (bien qu'appartenant tout deux à l'ordre des diptères)

Ce serait un peu comme dire que le crapaud est le mâle de la grenouille.

Message(s) : 1051

Message par renan44 » Jeu Juillet 07, 2005 08:19

C'est effectivement une espèce différente du moustique.
Voici un petit lien descriptif de la bête : http://www.univers-nature.com/dossiers/moustique.html

Message(s) : 846

Message par DarkSide » Jeu Juillet 07, 2005 11:16

Aucun moustique n'a de "dard".

Chez les animaux, il n'y a pas de pauvres créatures, pas d'animal cruel. Ce sont des concepts purement humains. C'est l'homme qui est cruel et qui fait des "pauvres" victimes.

Tu as raison mais l'Homme est un animal et fait partie de cette chaîne.

Invité

Message par Invité » Jeu Juillet 07, 2005 12:54

Franchement la bestiole que Eidétisme a montré fait quand même un peu peur. J'aimerais pas avoir ça en face de moi. Sinon je pense que ça peut être un cousin.

Message par Eidétisme » Jeu Juillet 07, 2005 15:15

Si ça peut te rassurer en France et dans la plupart des pays tempérés, les réduves restent de taille modeste. Mais tu en as surement croisé sans y faire attention. C'est juste le grossissement de la photo qui la rend effrayante. ^^
(et t'as plus de chance de te faire piquer pas un moustique que mordre par une réduve, à moins de l'embêter)

Sinon pour l'insecte vu par Skarzis, au début, quand un dard était mentionné, je pensais qu'il s'agissait des pièces bucales, comme la trompe d'un moustique, et les réduves ont justement des trompes assez longue.

Mais s'il s'agit d'un dard au bout de l'abdomen, comme une guêpe, je crois bien que Fée Clochette doit avoir raison pour l'ichmeunon, ou une autre espèce de guêpe aparenté.
Reste la taille des ailes, dites comme étant réduite.

Message(s) : 88

Message par SKARZIS » Sam Juillet 09, 2005 22:33

Les ailes ne mesuraient que 3,4 mm maximum.
SKARZIS Mark2

Message(s) : 4

Message par darkmaster » Jeu Juillet 14, 2005 02:21

Justement à ce propos ils créent maintenant des prises à brancher qui imitent le bruit des cousins et ils disent que cela repousse les femelles moustiques... A votre avis ça marche ?

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Mar Juillet 19, 2005 18:46

Beaucoup d'insectes possèdent un système de ponte situé au bout de l'abdomen. Cela permet aux femelles d'enfoncer l'oeuf dans un substrat protecteur (terre, mousse...) ou nutritif (corps d'une larve hôte, bois, etc...).
Chez les hyménoptères (type guêpes, cynips et ichneumon, ainsi que fourmis, abeilles...), il peut etre tres long et fin, afin de pondre profondément dans le corps d'une larve au fond de sa gallerie (dans du bois, une plante ou le sol), ou dans une plante (création de galles pour les cynips). Cet ovopositeur n'est pas à confondre avec un dard, qui injecte du venin. En général, cet ovopositeur empèche toute piqûre.
Chez les diptères (mouches, moustiques...), l'ovopositeur est plus bref, en général permettant de pondre dans le sol meuble (cas des tipulidae, famille de nos inoffensifs cousins/bibets/grands-mères/tipules). Les diptères ne possèdent pas de dards. Leurs piqûres ne sont pas défensifs, mais alimentaires (taon, moustiques, quelques autres mouches) et sont faites par des trompes perforantes (comme pour les hémiptères (punaises) et homoptères (cigales, pucerons...) mais eux peuvent se défendre avec).
Les sauterelles possèdent aussi un ovopositeur particulièrement développé, appelé lame du fait de son aspect long et plat, tranchant. Il sert à pondre dans les sols secs.
Les grillons (orthoptères) ont un ovopositeur tres fin, doté d'une petite prohéminence à l'extrémité, leur permétant d'injecter telle une seringue leurs oeufs dans tout type de sol.

Voilà un récapitulatif des ovopositeurs chez les insectes.

Message(s) : 164

Message par *Neo* » Mer Juillet 20, 2005 00:06

Un frelon. :twisted:

Message(s) : 5

Message par TomDeLonge » Lun Juillet 25, 2005 01:46

Pour la petite anecdote ne concernant pas les moustiques, mais la réduve, j'étais en fac de pharma cette année, et dans mes cours de zoologie, on parlait un poil de la réduve en anecdote (dans le chapitre des Protistes, parce que la réduve est vecteur de parasites pas cool): il parait qu'une piqûre dure plus de 10 minutes, mais qu'on ne sent absolument rien !!! Et puis, certes celles qui vivent dans le coin ne sont pas super grandes, mais celles vivant en Afrique (je crois), dans le désert, sont plutot de tailles impressionnantes (10cm)... me faire piquer, ou mordre par un truc comme ça, même si je ne sens rien, ce ne serait vraiment pas, mais alors vraiment pas du tout le pied !!!
BLEACH ADDICTED

Message par Eidétisme » Mer Juillet 27, 2005 15:02

Je pense que ton cours parlait des réduves parasites, celles de 10 cm doivent plutôt être prédatrices, et là, je crois pas qu'elles prennent la peine d'inclure un agent anti douleur à leur salive :p
J'ai vu des gens prendre ce genre de punaise sans précautions, peut être qu'elles ne sont pas si aggressive, mais je m'y essairais pas, je me suis déjà fait mordre par une notonecte, et dans le genre piqure brulante, c'est déjà pas mal :p

Retour vers Cryptozoologie