Les annonces de PFRN ! |
---|
|
L'étrange chaîne de Iapetus
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
26 message(s)
• Page 1 sur 1
Cette image de Iapetus, un satellite de Saturne, a été prise pendant le nouvel an… terrestre par la sonde Cassini. Et les astronomes sont intrigués car aucun autre satellite du système solaire ne présente la même caractéristique: sur près de 1.300 km, l'équateur est marqué par une longue chaîne de montagnes dont l'altitude atteint étonnamment 20 kilomètres. Les scientifiques se demandent si cette chaîne est née d'efforts de compression gigantesques, comme les chaînes de montagnes terrestres, ou si elle est le résultat de l'épanchement de matière venue des entrailles de Iapetus. Cassini doit larguer vendredi la sonde Huygens dans l'atmosphère de Titan. Avec d'autres questions à la clé. Pourquoi ce satellite semble-t-il si lisse, vu par Cassini, lui qui a toujours été représenté avec des cratères de météorites et des montagnes?
Denis DELBECQ
Source: Libération.fr
mardi 11 janvier 2005 - 17:20
Long et pénible.... le chemin des ténèbres qui mène à la lumière
- Sycron
-
- Message(s) : 188
Ca alors ! C'est impressionnant cette chaîne super droite, on dirait que ce n'est pas naturel et franchement, douze kilomètres c'est tout simplement prodigieux ! En effet, il a dû y avoir une sacrée pression en sous-sol pour que ça sorte autant, mais je ne pense pas vraiment à des ovnis ^^ même si je ne peux m'en empêcher
Personnellement, quand j'ai vu l'image, j'ai pensé à un gros bourlet lool , un pli de peau à grande échelle

Personnellement, quand j'ai vu l'image, j'ai pensé à un gros bourlet lool , un pli de peau à grande échelle

- Chevalier Baran
-
- Message(s) : 2708
On dirait une noix géante interstellaire lol
Très bizarre la forme en tout cas...
Très bizarre la forme en tout cas...
Heureux les imbéciles...
- chevalierdelombre
-
- Message(s) : 2643
Tarot, tu ne crois pas si bien dire, dans un autre post il y avait un lien vers un site qui parlait aussi de ce satellite, et qui disait en fait que non seulement il était artificiel, mais qu'en plus A C CLarke et G Lucas ont eu des infos sur le sujet.
Enfin bon, plus sérieusement, c'est quand même étrange comme formation. Il y a des hypothèses apparemment, mais rien de sûr.
Halala... si je dirgeais la NASA j'enverrais des sondes de partout, moi.
Enfin bon, plus sérieusement, c'est quand même étrange comme formation. Il y a des hypothèses apparemment, mais rien de sûr.
Halala... si je dirgeais la NASA j'enverrais des sondes de partout, moi.
- anonyme1500
- chevalierdelombre
-
J'ai pensé à ça, un peu comme si on explosait deux boules de glace ensemble (je sais, je suis poète à mes heures); par contre apparemment ça ne fait pas partie des deux hypothèses privilégiées.
Voici un petit article que j'ai trouvé dans un magazine pour vous éclairer un peu plus sur la cause de cette chaîne:
La crête de 20 km de haut, alignée avec l'équateur, a été découverte sur son hémisphère sombre par la sonde Cassini. Le bombardement de l'équateur par des blocs glacés d'un ancien anneau de Saturne serait à l'origine de cette structure [...]
- chevalierdelombre
-
L'autre hypothèse privilégiée est une formation à partir d'écoulements provenant du sous-sol. (volcanisme ? autre ?)
Le fait que le satellite "Japet" ait percuté les anneaux de Saturne expliquerait aussi les deux faces différentes: il y en a une sombre et une qui est blanche comme la neige.
L'impact de ces blocs glassés sur l'équateur aurait créé une atmosphère chargée en poussières que les vents rapides auraient déposées à la surface du satellite, ce qui expliquerait les deux faces différentes mais aussi la crète de 20 km de haut...
Selon moi ce serait l'hypothèse la plus plausible.
L'impact de ces blocs glassés sur l'équateur aurait créé une atmosphère chargée en poussières que les vents rapides auraient déposées à la surface du satellite, ce qui expliquerait les deux faces différentes mais aussi la crète de 20 km de haut...
Selon moi ce serait l'hypothèse la plus plausible.

- chevalierdelombre
-
Oui, ceci dit il faudra sûrement plus d'analyses des renseignements fournis par cassini pour tirer ça au clair...
- chevalierdelombre
-
Je te signale quand même que sans cassini on n'aurait pas ces magnifiques photos ; une sonde envoie des données, à nous de les analyser.... Et les sondes finissent toujours par nous apprendre quelque chose, cf le second survol du "visage de mars".... Ha ben tiens, zut c'était pas ça...
Re: L'étrange chaîne de Iapetus
Oui voilà un lien pour les amateurs de théorie à deux balles
Évidemment, on repassera pour la crédibilité des informations.
http://www.ovni007.com/id71.html

Évidemment, on repassera pour la crédibilité des informations.

http://www.ovni007.com/id71.html
ohhhhhhhhhhh! le "mur d'autour du monde"
(les fans de Darkover comprendrons
)

(les fans de Darkover comprendrons

Dieu crée les dinosaures, dieu détruit les dinosaures, dieu crée l'homme, l'homme détruit dieu, l’homme crée les dinosaures...
Les dinosaures mangent l'homme, la femme hérite de la terre.
http://patounes-et-cancrelat.blogspot.com/
Les dinosaures mangent l'homme, la femme hérite de la terre.
http://patounes-et-cancrelat.blogspot.com/
Jolie remontée de sujet. Tu entres dans la compétition mais tu n'obtiens pas de coupe. D'autres ont fait mieux. 

La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
Nous détaillerons bien plus, tout cela, mais nous laissons voir déjà ce beau mur, qui ne peut être qu'une grande soudure artificielle entre les les 2 hémisphères de cette lune.
Encore un travail de ces satanés xylorziens ! Pfff Nous notre lune, on l'a fait faire par les Filorien, ils faut du bon boulot, on ne voit même pas la soudure.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Il y en a bien qui vont nous trouver un lien avec les francs-maçons, ils sont diaboliques

La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas. (Woody Allen)
Bonjour,
Il est vrai que l'hypothèse d'une "soudure" de 13km de haut sur 20km de large faite par une entité extra-terrestre surpuissante est beaucoup plus vraisemblable que l'hypothèse actuellement privilégiée...
Pour rappel, on pense actuellement qu'un petit corps qui orbitait autour de Japet (le nom français de Iapetus) en orbite instable s'est désagrégé alors qu'il entrait sous la limite de Roche (la distance limite au dessous de laquelle un satellite ne peut assurer son intégrité face aux forces de marées de l'astre autour duquel il orbite) en créant tout d'abord des anneaux autour de Japet, puis une crête équatoriale quand ces anneaux, instables, se seraient écrasés sur la surface de Japet. Ce qui est cohérent avec l'endroit ou se trouve cette chaîne montagneuse, l'équateur. En effet tout les anneaux planétaires connus sont alignés sur le plan équatorial des astres autour desquels ils orbitent.
P.S: Oui, je sais... on attends ma réponse sur le post de la nébuleuse rectangulaire, mais j'ai la flemme de faire les schémas...
Shaede
Il est vrai que l'hypothèse d'une "soudure" de 13km de haut sur 20km de large faite par une entité extra-terrestre surpuissante est beaucoup plus vraisemblable que l'hypothèse actuellement privilégiée...

Pour rappel, on pense actuellement qu'un petit corps qui orbitait autour de Japet (le nom français de Iapetus) en orbite instable s'est désagrégé alors qu'il entrait sous la limite de Roche (la distance limite au dessous de laquelle un satellite ne peut assurer son intégrité face aux forces de marées de l'astre autour duquel il orbite) en créant tout d'abord des anneaux autour de Japet, puis une crête équatoriale quand ces anneaux, instables, se seraient écrasés sur la surface de Japet. Ce qui est cohérent avec l'endroit ou se trouve cette chaîne montagneuse, l'équateur. En effet tout les anneaux planétaires connus sont alignés sur le plan équatorial des astres autour desquels ils orbitent.
P.S: Oui, je sais... on attends ma réponse sur le post de la nébuleuse rectangulaire, mais j'ai la flemme de faire les schémas...

Shaede
Merci Shaede pour cette précision.
PS: J'adore ton avatar.
PS: J'adore ton avatar.

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Là, je pense qu'une petite animation serait la bienvenue.
En attendant, , Nikopol en a pas fini d'en ch, baver.
En attendant,
Dernière édition par machtiern le Lun Mai 07, 2012 12:37, édité 1 fois.
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett
Terry Pratchett
Si on pouvait éviter certaines vulgarités et faire l'effort de maintenir un langage correct, ce serait très appréciable 

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
machtiern a écrit :Là, je pense qu'une petite animation serait la bienvenue.
D'accord.

Uploaded with ImageShack.us
P.S : Merci Napoléon !
Shaede
Dernière édition par Shaede le Lun Mai 07, 2012 17:16, édité 1 fois.
J'ai emprunté l'excellent et magnifique "De feu et de glace,Planètes ardentes" d' André Brahic, inventeur notamment des anneaux de Neptune et des arcs Liberté, Égalité et Fraternité (et Courage) (un scientifique de ce calibre qui se met à la vulgarisation, ça nous change des Bognanov
), il consacre un long chapitre à Japet (mais pas beaucoup au bourrelet en fait
),il émet cette hypothèse:
C'est peut-être un peu tiré par les cheveux, non? Mais l'hypothèse d'un satellite secondaire s'écrasant sur Japet pourrait-elle expliquer des montagnes de vingt kilomètres?
Ce qui est aussi étonnant avec ce satellite, c'est sa séparation en deux faces, sombre et claire, l'une couverte de glace l'autre de molécules carbonées... Son inventeur, Cassini l'avait imaginé avant même de le confirmer par l'observation en 1705.

En reprenant les travaux des mathématiciens du XIXeme siècle sur les figures d'équilibre des fluides en rotation, les astronomes ont remarqué qu'un astre chaud et fluide de la taille de Japet tournant sur lui même en 17h30 aurait une forme proche de celle qui est observée de nos jours. Mais le satellite a une période de rotation de 79 jours! Il faudrait alors imaginer un refroidissement si brutal que le corps aurait pu se solidifier en gardant sa forme initiale.
C'est peut-être un peu tiré par les cheveux, non? Mais l'hypothèse d'un satellite secondaire s'écrasant sur Japet pourrait-elle expliquer des montagnes de vingt kilomètres?
Ce qui est aussi étonnant avec ce satellite, c'est sa séparation en deux faces, sombre et claire, l'une couverte de glace l'autre de molécules carbonées... Son inventeur, Cassini l'avait imaginé avant même de le confirmer par l'observation en 1705.
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett
Terry Pratchett
26 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science