Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Croyez-vous à la vie après la mort ?

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Et vous ?

Oui, je crois à la vie après la mort, mais ne ne sais pas vraiment
54
41%
Non, je doute de son existence
15
11%
Non, je suis persuadé(e) qu'il n'existe rien après.
6
5%
Oui, j'en suis persuadé(e)
58
44%

Nombre total de votes : 133
Message(s) : 3

Message par freezix » Lun Juillet 18, 2005 13:37

Je pense qu'après la mort il y a la mort, mais qu'est la mort ?
Freezix

Message(s) : 846

Message par DarkSide » Lun Juillet 18, 2005 17:28

Je ne sais pas.D'un côté il ya des gens qui disent avoir réussi a sortir de leur corps,je trouve cela intérressant.Et puis aussi les témoignages par rapport au monde des esprits.

D'un autre côté la vie après la mort,ce n'est pas logique.Si la vie est apparu sur Terre grâce a des réactions chimiques,et que l'Homo sapiens n'est qu'une espèce parmi tant d'autre,comment l'esprit peut-il exister,et d'ou vient-il?

scarlettine

Message par scarlettine » Lun Juillet 18, 2005 17:54

Tous ceux qui ont reçu un "message" de leur chers disparus, croient en la vie après la mort , et j'en fait partie, j'y crois fermement, bien que pour moi:
La mort est un nouveau soleil, c'est la porte de la vie (elisabeth kubler ross)

Message(s) : 1051

Message par renan44 » Lun Juillet 18, 2005 17:59

Tout à fait scarlettine, la mort ne doit pas effrayer, puisque l'on rennait :lol:

Message(s) : 164

Message par *Neo* » Lun Juillet 18, 2005 18:03

Moi j'ai voté non. Par contre je suis pas d'accord sur le fait que les voyages astraux prouve qu'il y'a une vie après la mort... en quoi ça prouverait que l'esprit vie après la mort physique ? Voyage astral = sortie de l'âme hors du corps ! :?

Est-ce que vous pensez que la réincarnation doit être considéré comme une vie après la mort ? J'aurais plutôt tendance à croire en la réincarnation mais je sais pas si je peux parler de vie après la mort, parce-que l'âme ne vit pas dans un monde mysterieux ou autre, mais va aller dans un autre corps physique... donc... :!:

wass

Message par wass » Lun Juillet 18, 2005 18:08

Tout comme toi scarlettine, je crois en la vie après la mort (suite à l'apparition de ma mère) !

Mais après tout qu'est ce que la mort ? Je ne parles pas du sens littéral du terme mais du sens spirituel, je penses que personne ne le saura (à moins de revenir d'entre les mort en chair et en os) et quand les personnes ayant fait une NDE disent : "je suis revenu d'entre les morts" comment peuvent t' ils en être aussi sûrs ?
Je n'ai jamais fait de NDE et je ne remets pas leurs témoignages en doute, mais si le fameux tunnel n'était qu'une étape de cette "nouvelle" vie après la mort, il aurait fallu que ceux ci arrivent au bout de ce tunnel puis face marche arrière de leurs propres initiatives et non pas avec l'aide d'une entité (guide, ange gardien...) pour pouvoir dire qu'ils revivent et qu'ils connaissent une vie après la mort (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :oops: :oops: )

scarlettine

Message par scarlettine » Lun Juillet 18, 2005 18:23

Non wass, une NDE n'est en aucun cas "une vie après la mort", puisque les personnes qui ont vécu cette expérience ne sont pas réellement "mortes", mais ont "vu" les morts..
En fait on dit le mot "mort", car il y a disparition du corps, mais l'âme reste toujours bien vivante, mais dans une autre dimension, jusqu'ici inconnue des êtres humains, enfin c'est ce que j'en pense ..
Toux ceux qui sont "revenus" des NDE ne sont pas allés jusqu'au bout du tunnel, tout simplement parce qu'ils devaient revenir, l'heure n'était pas venue pour eux ... (enfin j'espère que tu m'as comprise) :oops: :wink:

scarlettine

Message par scarlettine » Lun Juillet 18, 2005 18:25

Oh la j'ai fait une énorme faute de frappe j'ai écrit toux au lieu de tous :oops:

wass

Message par wass » Lun Juillet 18, 2005 18:34

Ne t'en fais pas scarlettine, je t'ai comprise (j'avais même pas remarqué ta faute de frappe :wink: ) .
Mais alors pourquoi ces personnes utilisent-elles le terme : "revenus d'entre les morts" si ce n'est pas le cas ?
Voir les morts dans ce fameux tunnel et "revenir d'entre les morts" est totalement différent pour moi (enfin c'est mon avis et peut être que je me trompe. :? ) .

scarlettine

Message par scarlettine » Lun Juillet 18, 2005 18:44

C'est simplement une façon de parler pour eux, tu sais ils sont tellement chamboulés et ne savent même pas décrire leur voyage, ils disent revenus d'entre les morts, cela veut plutôt dire: j'ai cru que j'étais mort, j'étais "parmi" les morts, enfin on ne peut pas jouer sur les mots sinon on n'a pas fini :wink:

wass

Message par wass » Lun Juillet 18, 2005 18:56

Ok, donc on est bien d'accord : littéralement, leur formule est fausse par rapport à ce qu'ils ont vécu !
J'aimerais avoir ton avis là-dessus :
Pour toi une apparition d'un être cher décédé, c'est une forme de vie après la mort ou pas ?
Car pour moi oui, il s'agit d'une autre vie non pas matérielle mais spirituelle.

scarlettine

Message par scarlettine » Lun Juillet 18, 2005 19:06

Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi wass, tu m'as enlevé les mots de la bouche! (enfin disons ceux que ne trouvais pas) :wink:

Message(s) : 93

Message par euronymous » Lun Juillet 18, 2005 20:35

Moi je crois en quelque chose après la mort mais pas forcement l'idée que l'on se fait, car après tout personne n'y est revenu. :wink:

moglet

Message par moglet » Lun Juillet 18, 2005 21:07

J'ai répondu oui, mais je ne sais pas ce qu'il y a après car je n'ai jamais été morte encore :wink:
Mais je ne vois pas la mort avec le paradis et puis l'enfer et basta...
Je pense que cela doit être un peu comme la vie, avec des obligations à faire, des responsabilités et tout ça... :?
En fait je me prends pas vraiment la tête sur la question, on vera bien quand on y sera comme on dit :lol:

P.S (hors sujet):Euronymous, j'adore ton avatar du chevalier du cancer :wink:

Invité

Message par Invité » Lun Juillet 18, 2005 23:01

Salut, je suis nouveau. Perso moi j'y crois car dans ma famille on a tous déjà vu des manifestations d'entités mon grand-père(paix à son âme) a vu une femme du nom de Véronique dans son grenier il y a 6 ans d ici. Pendant la nuit il a entendu un bruit sourd au grenier, il est monté voir et le grenier était vide. Puis il m'a dit qu'une jeune femme lui est apparue. Elle lui a dit qu'il ne devait pas avoir peur et qu'elle était morte en 1550. Ensuite elle disparu. Moi-même, quand j'ai été dans ce grenier j'y ai vu un orbs.

Message(s) : 8

Message par psy » Lun Juillet 18, 2005 23:54

moi j'ai répondu oui
la vie n'est qu'un passage
tellement de mystére alors pourquoi pas une vie
aprés la mort
vivre ce n'est pas dur il faut c'est savoir vivre

Message(s) : 14

Message par bibimayani » Mer Août 03, 2005 17:06

Eh bien je suis persuadée qu'il existe bien une vie aprés la mort, ayant vécue une O.B.E (sortie hors du corp) et ayant vue (longtemps aprés cette expérience )les ames des ma famille défunte ( mére, grand-mére et petite soeur ) quelques fractions de secondes je le reconnais , mais elles sont venues pour me laissait un message et me dire "soit forte ma fille" alors qu'il n'y a que ma grand-mére qui m'appeller sa fille et qu'elle était décéder déjà depuis 13 ans , ma mére depuis 1 an et ma petite soeurs depuis 20 ans .

Chose étrange je suis persuadé que c'est ma grand-mére qui m'a parlé et non ma mére , alors que j'imploré ma mére . Et d'autre part je les ai vue toute les trois se tenant la main et plus étrange encore ma petite soeur avait l'air d'avoir la taille d'un enfant de 7/8 ans alors que quand je l'ai vue elle aurait du avoir la même taille que moi donc adulte car nous n'avions que 1 an de différence d'age.

Mais je sais aujourd'hui que le temps dans l'astal n'est pas du tout le même que chez nous .

Autre persuation , un jour que je téléphoner à mon grand pére , d'un coup et sans savoir pourquoi en pleine discution banale je lui est dit " Ne t'en fait pas mais mamie vas trés bien là ou elle est maintenant .

C'étais comme si ces paroles sortait de ma bouche sans que je le veuille , histoire de réconforter mon grand-pére.

Message(s) : 1373

Message par Nebius » Mer Août 03, 2005 17:10

Mon esprit cartésien ne peut pas admettre l'idée d'une vie après la mort.
Pour moi, nous sommes des animaux, des machines biologiques, et comme toute machine, un jour elle s'arrête, et plus rien, point final.
Vous allez me demander ce que je fais sur ce site alors ! Pour avoir un oeil ouvert et critique des réflexions d'autres esprits que le miens.
La seule vie que j'envisage après la mort, c'est celle des bactéries qui rongerai mon corps en décomposition.
Et pour ce qui est de vérifier, j'ai pas vraiment envie de mourir jeune, donc je vais attendre encore plusieurs années avant de tester.
De toute façon, on aura tous la réponse si il y a une vie après la mort, mais si il n'y en a pas, alors on aura pas de réponse, puisqu'on cessera d'exister.

Message(s) : 14

Message par bibimayani » Mer Août 03, 2005 17:25

Juste pour info , ma mère a fait un arrêt cardiaque avec mort cérébrale de plus de 6 minutes ( il y a plus de 30 ans) elle à été reconnue décédée par les médecins ( je précise que cela se passait dans un hopital) et pourtant elle en est revenue.
Eh oui, cela est presque passé pour un miracle de la part des médecins car à l'époque ils n'avaient pas toute la technologie et les produits qu'ils ont actuellement.

Donc tout ça pour dire que suite à cette expérience ma mère m'a toujours raconté qu'elle avait vu ce fameux tunnel de lumière que l'on décrit souvent avec au bout plein de gens et de la famille qui l'accueillait à bras ouvert et ensuite elle est revenue.

Suite à cela je peux vous affirmer que ma mère à commencé à développer certains dons et surtout des rèves prémonitoires.

Ce qui m'a toujours fait froid dans le dos c'est qu'elle devinait le décès de quelqu'un - surtout de la famille - quelques temps avant que le décès ne se produise effectivement . Et ces décès n'étaient pas forcément dûs à la maladie .

Ca fait peur, non, d'avoir un tel don ?

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Mer Août 03, 2005 17:29

Peur, non, mais ça ne doit certainement pas être agréable, c'est certain ; ça me rappelle le mythe de Cassandre, qui ne pouvait prévoir de l'avenir que les évènements funestes et finit par acquérir une réputation de porte-malheur.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mer Août 03, 2005 20:16

Nebius a écrit :Mon esprit cartésien ne peut pas admettre l'idée d'une vie après la mort.
Pour moi, nous sommes des animaux, des machines biologiques, et comme toute machine, un jour elle s'arrête, et plus rien, point final.

Juste une remarque qui me vient en lisant ton message. Ton esprit peut bien être cartésien, mais moi je le qualifierais plus volontiers de matérialiste. En effet, personne ne peut affirmer et démontrer qu'une "machine biologique" est dénuée d'âme, sauf quelqu'un qui ne croit qu'en l'existence de la matière, par opposition à un spiritualiste. D'ailleurs Descartes, dont vient le cartésianisme, était croyant.

Chacun est donc dans sa propre hypothèse indémontrable, les cartésiens, les croyants, les physiciens et les théologiens, les rationnalistes et les pieux, les matérialistes et les spiritualistes, les sceptiques et ceux qui ont la foi, tous ensemble... Je dirais que le propre des rationnalistes n'est finalement pas de se maintenir dans la raison, mais plutôt de refuser la foi. Nuance.

Message par Nebius » Jeu Août 04, 2005 00:15

"Refuser la foi" sous entends qu'elle existe bel et bien, ce qui ne me semble pas très objectif. Passons.

Autant pour moi si je n'utilise pas le terme correct pour définir ma façon de penser. Toujours est-il que je ne refuse pas la foi, mais que n'ayant jamais eu de relation étroites avec une croyance quelconque (même si je suis baptisé et que j'ai foulé le sol de plusieurs églises), je ne peux pas admettre l'existence d'un être supérieur.
Là encore je me trompe peut-être, car la foi ne se résume pas en une croyance aveugle envers une entité supérieure. La foi, je ne saurai la définir, ne la connaissant pas.

Et pour ce qui est de l'âme, c'est encore une notion abstraite, qui évoque une croyance, donc ça ne change en rien le raisonnement de mon post précédent.

Tout est question de culture, d'éducation, d'idéologie, et de rencontres.

Pour pousser mon raisonnement, je dirai que l'homme est un animal, et que sa "conscience qu'il est conscient" (son 'intelligence') n'est que le fruit d'une somme de réaction chimique, ordonnées au fil du temps par l'évolution.

C'est ma façon de pensée, elle n'est pas LA façon de penser, mais c'est la mienne, et je respecte celle des autres, même si leur bien fondé m'échappe.

Message par Nebius » Jeu Août 04, 2005 00:15

"Refuser la foi" sous entends qu'elle existe bel et bien, ce qui ne me semble pas très objectif. Passons.

Autant pour moi si je n'utilise pas le terme correct pour définir ma façon de penser. Toujours est-il que je ne refuse pas la foi, mais que n'ayant jamais eu de relation étroites avec une croyance quelconque (même si je suis baptisé et que j'ai foulé le sol de plusieurs églises), je ne peux pas admettre l'existence d'un être supérieur.
Là encore je me trompe peut-être, car la foi ne se résume pas en une croyance aveugle envers une entité supérieure. La foi, je ne saurai la définir, ne la connaissant pas.

Et pour ce qui est de l'âme, c'est encore une notion abstraite, qui évoque une croyance, donc ça ne change en rien le raisonnement de mon post précédent.

Tout est question de culture, d'éducation, d'idéologie, et de rencontres.

Pour pousser mon raisonnement, je dirai que l'homme est un animal, et que sa "conscience qu'il est conscient" (son 'intelligence') n'est que le fruit d'une somme de réaction chimique, ordonnées au fil du temps par l'évolution.

C'est ma façon de penser, elle n'est pas LA façon de penser, mais c'est la mienne, et je respecte celle des autres, même si leur bien fondé m'échappe.

Message(s) : 78

Message par zoro73 » Jeu Août 04, 2005 00:23

je suis sur qu'il y a quelque chose apres la mort puisque je voit des fantomes mais a savoir si nous restont tous sous cette forme ou non je n'en sais rien

Message par Nebius » Jeu Août 04, 2005 00:31

Les fantômes ne sont pas une preuve d'une vie après la mort.
Souvent, les fantômes ne sont pas des esprits, mais ce sont les traces d'un événement tragique, ou encore l'idée que l'on se fait d'événement tragique que l'on connait.

Maintenant, pourquoi pas?

Message(s) : 78

Message par zoro73 » Jeu Août 04, 2005 00:49

euh dans mon cas non car ils ne viennent pas tous de chez moi apparement se serait "nous" c'est a dire mon pere , moi , mes deux soeur et mon frere qui les attiront

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Jeu Août 04, 2005 00:52

Nebius a écrit :"Refuser la foi" sous entends qu'elle existe bel et bien, ce qui ne me semble pas très objectif. Passons.

Désolé, je ne passe pas car je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. En quoi n'est-ce pas très objectif de nier une chose dont l'existence est sous-entendu ?

Ou en quoi mon propos concernant cela n'était-il pas objectif ? La foi n'existerait pas ?

Bref je n'ai pas compris...

Message par Nebius » Jeu Août 04, 2005 00:57

Non, c'est le terme employé qui ne me convient pas.
Le mot "refuser" sous entends que je ne veux pas de la foi, et donc que la foi existe, ce qui ne me semble pas réellement objectif si l'on veut se placer d'un point de vue extérieur comme un rationnaliste.

Message(s) : 17

Message par nima » Jeu Août 04, 2005 03:40

Je suis persuadée qu'il y a une vie après la mort.
Il y a bien pire que ne croire que ce que l'on voit : ne voir que ce que l'on croit.

Message(s) : 88

Message par lalwende » Jeu Août 04, 2005 11:30

Nebius a écrit :Non, c'est le terme employé qui ne me convient pas.
Le mot "refuser" sous entends que je ne veux pas de la foi, et donc que la foi existe, ce qui ne me semble pas réellement objectif si l'on veut se placer d'un point de vue extérieur comme un rationnaliste.

je ne comprends pas ton raisonnement Nébius.
On ne peut pas démontrer rationnellement que la foi existe ou non.
Je pense qu'il y a justement un moment où il faut arrêter de vouloir mettre du rationnel partout pour vouloir tout démontrer.
Il me semble que la foi c'est quelque chose qui se vit et se ressent.
Ne pas croire en Dieu ou autre c'est une chose, mais réfuter que la foi existe j'ai du mal, puisque des gens l'ont cette foi...en fait j'arrive pas à comprendre là où tu veux en venir.
"Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui."

PrécédentSuivant

Retour vers Ésotérisme