Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Sabre laser : Star Wars

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 4
Inscription : Jeu Juillet 14, 2005 01:48

Sabre laser : Star Wars

Message par darkmaster » Jeu Juillet 14, 2005 13:15

Bonjour alors je voulais savoir si avec les technologies dont l'on dispose actuellement si la fabriquation d'un vrai sabre laser est possible?
J'ai entendu dire que le plasma pourrait convenir pour faire la lame du sabre mais le problème avec le plasma c'est que l'on ne peut pas l'arrêter ce qui veut dire que ce sabre serait incontrôlable et très dangereux. Votre avis sur la question ? Y a t-'il d'autres solutions ?

Cortex

Message par Cortex » Jeu Juillet 14, 2005 13:22

Disons que pour un encombrement plus important, mais néanmoins modéré, on obtient des performances similaires avec un bon vieux katana (de fabrication artisanale traditionnelle, cela va de soi). Le tout pour un coût sans doute incomparablement plus faible. Donc pourquoi se casser la tête à fabriquer des sabres laser, alors qu'on a déjà mieux ? 8)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6916
Inscription : Mer Juillet 07, 2004 13:03

Message par Poltergeist binoclard » Jeu Juillet 14, 2005 13:42

Euh... un sabre laser ? C'est censé fonctionner comment ? :lol:

Le plasma c'est très sympathique, mais je vois mal comment on peut en produire et de façon constante à partir d'un petit manche et, comme tu l'as dit, l'empêche de partir dans tous les sens. Dans tous les cas, je ne crois pas que tu aurais envie de te trouver à proximité d'une source de plasma. :lol:

Vu que le sabre laser n'est qu'une invention et qu'il n'est jamais expliqué ce que c'est censé être ou comment ça fonctionne, je crois que ça serait dur à produire. :P

Évidemment, howstuffworks a un avis très intéressant sur la question. :D
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Cortex

Message par Cortex » Jeu Juillet 14, 2005 13:55

Dans l'hypothèse où ce topic survive encore après les dernières interventions, je pense qu'il sera plus adapté de le déplacer vers le thème "Frontières de la Science". Ce qui je m'empresse de faire. :wink:

Message(s) : 4
Inscription : Jeu Juillet 14, 2005 01:48

Message par darkmaster » Jeu Juillet 14, 2005 14:13

Poltergeist binoclard a écrit :Évidemment, howstuffworks a un avis très intéressant sur la question. :D


Euh je comprend pas trop l'anglais ils font quoi sur ce site ? C'est des sabres lasers electriques ???

Cel

Message par Cel » Jeu Juillet 14, 2005 14:19

Le fonctionnement du sabre est décrit en détail dans la série des jeux "Knights of the old républic"
Le rayon tronqué n'est pas du plasma, mais de l'énergie pure (avec du plasma, même en le tenant à bout de bras tu te cramerais la gueule ! :lol: )
Ce rayon tronqué est produit par un "cristal" (dont les propriétés peuvent varier) et d'une cellule énergie (dans le futur on peut imaginer que de telles cellules à fusion miniatures puissent exister)

L'avantage infini du sabre laser par rapport à un katana préhistorique est qu'il découpe absolument toute matière connue et ne peut être contrarié que par une autre "lame" d'énergie pure (d'où les célèbres combats Jedi...)

Donc pour répondre à ta question, ...Pas faisable pour le moment. (Ou peut être avec un manche taille "tambour de machine à laver" :lol: )

Cortex

Message par Cortex » Jeu Juillet 14, 2005 14:40

Cel a écrit :L'avantage infini du sabre laser par rapport à un katana préhistorique est qu'il découpe absolument toute matière connue et ne peut être contrarié que par une autre "lame" d'énergie pure (d'où les célèbres combats Jedi...)


Je ne dirais pas que le katana puisse découper toute matière connue, c'est évidemment impossible.

Mais je ne dirais pas non plus que c'est un objet "préhistorique". Au contraire, c'est probablement l'arme blanche la plus sophistiquée jamais créée par l'homme.

Si mes souvenirs sont bons, au début du XXè siècle, un officier japonais est parvenu à couper une mitrailleuse en deux avec le katana d'un maître forgeron, au cours d'une expérience filmée en laboratoire.

Et au XVIIè siècle, on avait coutume de tester les nouvelles lames sur les cadavres des condamnés à mort. Les meilleures épées parvenaient à trancher trois troncs humains empilés les uns sur les autres.

Cel

Message par Cel » Jeu Juillet 14, 2005 15:03

Maintenant (pour faire plaisir à Cortex), il est aussi expliqué que l'on peut protéger une arme blanche avec une vibration au cortose (un truc comme ça) contre les lames d'energie. Ce qui explique d'ailleurs que dans le troisième épisode (et dans les jeux) il y ait des combats sabre laser/arme blanche.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Jeu Juillet 14, 2005 17:39

Moi un noble chevalier, je ne jure que par la bonne vieille épée. Il n'y a rien de tel :lol:
Heureux les imbéciles...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 51
Inscription : Mar Juillet 05, 2005 17:37
Localisation : Orléans (45)

Message par Odintk » Jeu Juillet 14, 2005 17:43

Peu être que le coût de fabrication serait incomparablement plus faible, mais ça n'empêche qu'un véritable sabre de fabrication artisanale comme on en fabriquait à l'époque pour les maitres samourais (c'est à dire avec des centaines de couches métalliques de l'ordre d'un micron d'épaisseur) pourrait vous couter jusqu'a 150.000 euros :) Et ça c'est surement pas en France que ça se fait.
Dis quelque chose qui sois mieux que le silence, sinon tait toi.

Cortex

Message par Cortex » Jeu Juillet 14, 2005 17:59

Odintk a écrit :Peu être que le coût de fabrication serait incomparablement plus faible, mais ça n'empêche qu'un véritable sabre de fabrication artisanale comme on en fabriquait à l'époque pour les maitres samourais (c'est à dire avec des centaines de couches métalliques de l'ordre d'un micron d'épaisseur) pourrait vous couter jusqu'a 150.000 euros :) Et ça c'est surement pas en France que ça se fait.


C'est sûr que vu le nombre d'heures de travail nécessaire à la confection d'un katana de maître, la main d'oeuvre risque de ne pas être donnée ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 164
Inscription : Mar Juillet 12, 2005 20:29
Localisation : Suisse (FR)

Message par *Neo* » Jeu Juillet 14, 2005 18:01

inutile et complètement stupide... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2083
Inscription : Mar Juin 07, 2005 13:18
Localisation : ici ou ailleurs, qu'importe?

Message par PILOUFACE » Jeu Juillet 14, 2005 18:05

*Neo* a écrit :inutile et complètement stupide... :roll:


Va-t'en dire ça à un jedi toi, t'as vraiment pas peur ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 88
Inscription : Jeu Mai 19, 2005 18:02

Message par SKARZIS » Jeu Juillet 14, 2005 21:54

Moi je préfère une bonne épée (genre classique du moyen âge) un katana peut couper tout et n'importe quoi mais leur lame doivent être fine et sont donc fragile une épée classique est solide et plus solide même si ça coupe moins ; pour couper avec un katana pas la peine d'ètre particulièrement fort un enfant peut l'utilliser alors qu'avec une épée il faut de l'entrainement choisir un katana c'est choisir la facilité...

Enfin c'est juste mon avis :P
SKARZIS Mark2

Cortex

Message par Cortex » Jeu Juillet 14, 2005 22:09

SKARZIS a écrit :Moi je préfère une bonne épée (genre classique du moyen âge) un katana peut couper tout et n'importe quoi mais leur lame doivent être fine et sont donc fragile une épée classique est solide et plus solide même si ça coupe moins ; pour couper avec un katana pas la peine d'ètre particulièrement fort un enfant peut l'utilliser alors qu'avec une épée il faut de l'entrainement choisir un katana c'est choisir la facilité...

Enfin c'est juste mon avis :P


Facilité toute relative néanmoins : l'escrime reste une discipline délicate à maîtriser, et ce quelle que soit la lame... 8)

En outre, un katana est normalement forgé de manière à ce que l'acier du tranchant soit très dur, donc coupant mais aussi cassant. Le métal qui constitue le dos de la lame est beaucoup plus souple, ce qui lui permet de parer des coups très violents sans se briser.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Jeu Juillet 14, 2005 22:18

Hum... Dis moi, ô grand modérateur, tu n'est pas censé veiller à ce que les sujets ne partent pas dans une direction qui n'a rien à voir avec le sujet, au lieu de parler katana?

Ceci dit, je suis d'accord avec toi. L'éléphant est plus fort que l'hippopotame, parce qu'il a un katana et non une épée.
Plus sérieusement, l'escrime c'est dur, je le sais j'en fais. Et qui dit lame fine dit vitesse, donc complexité.
Ce n'est pas plus dur d'utilisr un katana qu'une épée, c'est différent. Poids, force contre précision et vitesse.

Cortex

Message par Cortex » Jeu Juillet 14, 2005 23:10

chevalierdelombre a écrit :Hum... Dis moi, ô grand modérateur, tu n'est pas censé veiller à ce que les sujets ne partent pas dans une direction qui n'a rien à voir avec le sujet, au lieu de parler katana?


Dans ce cas, je te laisse le soin de réorienter toi-même la conversation vers les sabres lasers. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Jeu Juillet 14, 2005 23:27

Surtout pas, pour une fois qu'un modérateur laisse un sujet dériver ! :wink:

Bon. D'accord.

Personnellement, je crois qu'on peut recréer quelque chose d'approchant : prenez une tige, un truc qui fera pommeau pour votre sabre, et pas mal de miroirs. On place un laser sur le pommeau, parallèle à la tige et au pommeau (la tige placée sur le pommeau comme si c'était la lame). Puis, avec le jeu de miroirs, on fait se réfléchir le faisceau lorsqu'il arrive au bout de la tige, pour le faire aller en sens presque inverse, avec un léger décalage. Et on recommence en bas, et ainsi de suite faisant le tour de la tige.
Pourvu que le nombre de rebonds soit suffisant, on a une espèce de sabre laser. Par contre, la pointe du sabre ne blesse pas, ici.

Voila, c'est totalement inutile, mais au moins ça marche.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 47
Inscription : Dim Juin 26, 2005 07:24
Localisation : Brest

Message par J-C_bzh » Ven Juillet 15, 2005 00:24

A propos de katana, 3 vidéos :

http://www.abrutis.com/video.php?id=181


face à un pistolet
http://www.compfused.com/directlink/252/


face à une mitrailleuse :
http://www.compfused.com/directlink/608


(les 2 derniers liens ne marchent que sur Internet Explorer)
"On nous cache tout, on nous dit rien" - Jacques Dutronc

Cel

Message par Cel » Ven Juillet 15, 2005 00:33

Mais qu'est-ce que c'est que cette recette de grand-mère pour sabre d'apparât ?
Ici darkmaster parle DU sabre laser, celui qui traverse les portes les mieux blindées, qui fait zem,zem quand on escrime, pas clig, clig !
L'arme mythique, dédiée aux Jedis et aux Sith, pas une pâle imitation en trompe-l'oeil. Non, mais, j'vous jure !
Ce que je ne comprends pas bien, c'est que le sabre laser est sensé lui aussi être difficilement manipulable (c'est pourquoi seuls les adeptes de la force s'en servent). Est-ce juste parce qu'il coupe n'importe quoi comme du beurre ? Mystère...

Ceci dit, les vidéos..., impressionnantes, surtout la dernière !
Un katana arrive donc à découper les 4 ou 5 premières balles d'une mitrailleuse avant de se briser, lorsqu'il est tenu par un établi...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Ven Juillet 15, 2005 02:36

Oui, c'est du bricolage, mon idée. Mais pour le moment, le seul moyen d'avoir entre les mains un sabre laser fonctionnel, c'est d'aller se coucher et de rêver. Et honnêtement, je crois que c'est pas près de changer :wink: .

Pour le coup de sabres utilisés uniquement par les "maîtres", l'explication historique est que Lucas voulait les démarquer des soldats "classiques" de ses scénarios. En pratique, c'est flou, d'un côté je ne sais pas où ils trouvent leur fichu cristal, de l'autre vu que dans SW épisode 3 il nous met un droïde avec des sabres lasers.... on se demande si n'importe qui ne pourrait pas sen servir.

Avouez que le sabre laser grand public, ce serait fichtrement pratique. Ne serait-ce que pour "couper" court aux arguments bidons qui surgissent "parfois" sur ce forum :wink: .

Sur ce, je vais me coucher.

Message(s) : 146
Inscription : Ven Novembre 07, 2003 12:14

Message par Waldo » Ven Juillet 15, 2005 11:50

Petit éclaircissement concernant les sabres laser dans l'univers de starwars, seul un jedi peut assembler un sabre laser à partir de divers composants et aligner parfaitement et "harmonieusement" le(s) joyau(x) qui donne la couleur de la lame (avec la force bien entendu) et la cellule ultra haute énérgie sans risque de se faire sauter en l'activant la 1 ère fois.

Message(s) : 49
Inscription : Mar Juillet 12, 2005 11:12

Fonctionnement d'un sabre laser

Message par Keupon » Sam Juillet 16, 2005 16:35

Voici le principe de fonctionnement d'un sabre laser classique:

Le manche est composé d'une batterie protonique à combustion interne, l'énérgie en émanant passe par un système de projection qui permet d'envoyer l'énérgie de la batterie dans la direction souhaité, le faisceau laser ainsi obtenu serait invisible et donc trop dangereux me direz vous et bien non car un cristal d'unification permet de coloré et de définir la taille de la lame.

Maintenant que vous avez lu sa je peux vous dire que vous venez de perdre un précieux temp durant lequel vous auriez pu réfléchir à une méthode de création.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 697
Inscription : Mar Juin 21, 2005 03:01
Localisation : TAHITI

Message par largow » Lun Juillet 18, 2005 09:35

Le sabre laser n'existera jamais , je pense.
Les coorporations qui fabriquent des armes vont plutôt s'orienter dans les armes à distances ou des armes de destruction massives.
Il n'y a plus de guerre en combat rapproché et les soldats n'ont généralement pas la force avec eux.
Vous parliez vraiment d'un sabre laser qui renvoie les autres rayons lasers des blasters de l'empire ?
Vous pensez qu'un jour on va faire l'étoile de la mort pour de vrai ? :-)

varth

ff

Message par varth » Mer Août 10, 2005 10:17

Le laser est constitué de rayons lumineux dirigés en parallèle.
La vitesse de la lumière est de 300 000 km/s

Pour faire un sabre laser :
Il faut une grosse source d'énergie tenant dans un manche pour rendre la laser visible et très chaud ! (dur)
Il faut utiliser un courant alternatif pour limiter la portée de la lumière !
Soit pour avoir un rayon de 1 m
Sachant que la vitesse est de 300 000 000 m/s
il faudrait que le courant face 300 000 000 alternation en 1 seconde
Soit un courant de 300 GHz supportant une forte intensité ! (Supraconducteur permettrait de ne pas faire griller les composants)
(je suis pas sûr que ma conversion en hertz soit exacte :) )

Ensuite résoudre le problème de la chaleur dégagée par le laser au niveau de ta main qui tien le sabre et le fait que 2 laser qui se croisent .... se traversent ! :)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1051
Inscription : Ven Juin 24, 2005 07:20
Localisation : Nantes

Message par renan44 » Mer Août 10, 2005 10:28

Je suis allé dans une boutique à Nantes qui est spécialisé dans les figurines, et notamment celles de Stars Wars.
Etonné de voir un double sabre laser en vitrine, et surtout son prix (plus de 500€ si je me rappelle bien), on (j'étais avec des copains) est rentrés dans cette boutique, et j'ai demandé si ce sabre fonctionnait réellement.

La vendeuse m'a dit que non, mais que c'était un sabre utilisé dans Star Wars, un exemplaire unique et dédicacé par Georges Lucas, d'où son prix.

Voilà, c'était un peu hors sujet, mais je tenais à le dire. En tout cas il est vraiment imprésionnant ce sabre.

Invité

Message par Invité » Mer Août 10, 2005 12:17

renan44 a écrit :La vendeuse m'a dit que non, mais que c'était un sabre utilisé dans Star Wars, un exemplaire unique et dédicacé par Georges Lucas, d'où son prix.


500 € ! Arf simpa le prix! Et en plus rien ne prouve qu'il soit réellement véritable... (certified THX hi hi)... J'imagine la vendeuse signer ses sabres "Georges Lucas" acheté 20 € (sous le sabre peut-être qu'il était écrit "Made In China" :lol:

En tout cas si il est véritable, ça fait qu'en même un bel objet de collection! Moi je me contente des mes DVD et de mon sabre laser (oui oui j'en ai un) que j'ai trouvé dans mon paquet de chocapic :lol: Mmmm sur la boite il parrait plus gros! Moi personnellement, je l'appelle le canif du Jedi ^^. En plus contrairement au vrai sabre laser, il y a un petit jeu de bille dans la lame, Dark Vador risque d'être jaloux :lol:

Que la force soit avec vous!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3411
Inscription : Mar Mai 10, 2005 18:00
Localisation : Down in Dragontown.

Message par fred'x » Mer Août 10, 2005 12:22

Qu'il soit "authentique" je n'en doute pas, mais qu'il ait paru dans le film un peu plus, il y a un gros marché des produits dérivés de Star Wars, c'est ce qui a causé la fortune de Georges Lucas (il avait demandé comme salaire les droits des produits dérivés, quasiments négligeables à cette époque) et on trouve de nombreuses reproductions fidèles et sous licence Lucas art.

En fouinant sur le net, sur les sites de fans, de cosplay, de jeu de rôle grandeur nature (ou semi-réel) on doit pouvoir trouver de quoi en fabriquer un sympatoche.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 927
Inscription : Mer Mars 31, 2004 11:26
Localisation : Yvelines (Pres de Paris, en France)

Message par Scorian » Mer Août 10, 2005 12:51

Si ça dit à quelqu'un, l'histoire de trancher du Jedi ou du Sith, il peut se procurer le schéma des pièces ( :lol: ) sur le lien suivant :

http://www.bothan-online.com/encyclopedie/article-5.html
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

Cel

Message par Cel » Ven Novembre 04, 2005 20:49

Comble de stupeur, durant ces vacances très famille, j'ai rendu visite à une petite cousine qui m'a avoué être complètement dingue des sabres lasers (comme quoi je me demande si ce n'est pas génétique...)
Elle m'a raconté qu'il s'en vendait qui émettaient de vrais faisceaux mais elle n'a pas su me dire avec précision.
Alors ? Info ou intox ? Jouet gadget ou objet réellement artistique ?
Quelqu'un a des infos ?

Suivant

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)