Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Ötzi était Tyrolien

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Ötzi était Tyrolien

Message par DRAGON » Ven Novembre 07, 2003 12:36

Ötzi était Tyrolien

L'homme des glaces, dont le corps avait été trouvé en 1991 près de la frontière italo-autrichienne, vient de révéler ses origines : il serait né dans une région précise du nord de l'Italie.

06/11/2003 - Voilà douze ans que des randonneurs ont découvert par hasard le corps de Ötzi dans un glacier d'une haute vallée alpine. Depuis, la somme d'informations qu'il a livré aux différents chercheurs qui l'ont ausculté a permis d'en apprendre énormément sur la vie des Européens il y a plus de 5000 ans. La dernière recherche publiée à permis de déterminer d'où venait l'homme de glace. Une équipe internationale vient en effet d'annoncer dans la dernière mouture de la revue Science que les chances étaient très forte pour qu'il soit né à Feldthurns, un site du sud du Tyrol en Italie.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont étudié différents isotopes de minéraux présents dans la momie et les ont comparés à ceux présents naturellement dans toute la région entourant le lieu de son décès. Par exemple, la proportion des isotopes de l'oxygène indique où il a puisé son eau potable. La composition de l'émail de ses dents, qui s'est minéralisé durant l'enfance, révèle qu'il a grandi à plus faible altitude, au sud de l'endroit où on l'a trouvé. Les mêmes isotopes dans les os, qui se reminéralisent durant toute la vie, suggèrent qu'Ötzi s'était aventuré en altitude durant ses dernières années.

Les isotopes du strontium de ses os et de ses dents ont permis d'affiner la recherche en pointant des secteurs de composition rocheuse distincte. Et les données provenant des isotopes de l'argon mesurés dans les minuscules particules de pierre trouvées dans ses intestins (ingérées en mangeant et en buvant) ont permis une localisation encore plus précise. Toutes ces données ont permis de découvrir le site le plus probable où Ötzi a pu grandir, soit quelques 60 kilomètres au sud du lieu de sa mort. Dans la vallée de l'Eisack, le site de Feldthurns a déjà livré aux archéologues des vestiges de l'âge du cuivre, la période durant laquelle il a vécu. Les informations fournies par l'argon suggèrent qu'il aurait plus tard passé du temps dans la vallée de l'Etsch avant de se rendre dans la région d'Ötzal où il a trouvé la mort.

Une partie du mystère qui entoure Ötzi, c'est qu'il semble être décédé bien loin de chez lui. Mort dans la mi-quarantaine dans un secteur froid, enneigé et inhospitalier, probablement blessé des suites d'un combat, que pouvait-il bien faire là ? Une possibilité : le lieu de sa découverte serait compatible avec les trajets d'un berger de l'époque. Mais si tel était le cas, comment expliquer les armes de chasse trouvés à ses côtés ? Chaque réponse apporte d'autres questions…

Source : cybersciences

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 259
Inscription : Ven Décembre 09, 2005 07:28
Localisation : Montréal et Lyon (la bilocuité c'est cool !!! !)

Message par Minus » Dim Décembre 11, 2005 07:39

Aux dernières nouvelles, la pointe de flèche retrouvée dans son poumon droit aurait été la cause de sa mort (personne ne l'avait remarqué lors des premières études radiographiques)... sources: un doc de la BBC dont le nom exacte m'échappe...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Dim Décembre 11, 2005 10:27

Oui, vraisemblablement, d'après les constatations, cette flèche à été fatale, cette blessure grave associée au froid, à précipité la fin de cet homme.

Quand au pourquoi de cette flèche, c'est toujours l'inconnu.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 259
Inscription : Ven Décembre 09, 2005 07:28
Localisation : Montréal et Lyon (la bilocuité c'est cool !!! !)

Message par Minus » Mar Décembre 13, 2005 22:23

L'unique chose dont on soit certain dans l'affaire, c'est qu'il est bel et bien mort ! ;-)
Par contre n'oublions pas les remarquables informations que l'on a pu recueillir sur et autour de sa dépouille concernant son mode de vie... Ses vêtements, ses outils, ses tatouages, le contenu de son intestin,...

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité