Les annonces de PFRN ! |
---|
|
La puce de silicium détrônée ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
7 message(s)
• Page 1 sur 1
La puce de silicium détrônée ?
La puce de silicium détrônée ?
Source : S&T Presse, mardi 28 octobre 2003 à 06h59
Une équipe de l'Université de Rice (Texas), de l'Université d'Etat de la Caroline du Nord et de l'Université d'Etat de Pennsylvanie a élaboré une nouvelle méthode en microélectronique pour obtenir des processeurs incorporant 10 fois plus de circuits intégrés que les classiques puces de silicium.
James Tour et ses collègues ont publié leurs travaux dans le Journal of the American Chemical Society. Leur exploit est d'avoir réussi à construire des circuits logiques à partir d'atomes qu'ils ont répandus aléatoirement entre des points de contact.
L'inconvénient de ce système est une vitesse de changement d'état relativement lente, pas de quoi en tout cas rivaliser avec les puces actuelles.
Les chercheurs réfléchissent maintenant à différentes solutions pour améliorer ces performances. Mais même s'ils n'y parvenaient pas, ils pensent que leur système pourrait toujours servir pour le stockage d'informations permanent ou quasi-permanent.
Source : Futura-Sciences
- WolfGuardian
-
- Message(s) : 415
- Inscription : Jeu Mai 15, 2003 02:47
- Localisation : Québec
Viendra un moment où la miniaturisation sera impossible. Nous aurons atteint la limite physique de vitesse et de petitesse. Nous devrons alors nous tourner vers l'optique. Des ordinateurs fonctionnant par réseau optique existe déjà et l'avantage est que dans qu'un chemin lumineux ne dégage pas de chaleur. En changeant l'angle et la couleur du rayon lumineux, on peut faire passer des dizaines d'informations à la fois, sinon plus.
Je vous présente l'ordinateur du futur.
Je vous présente l'ordinateur du futur.
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité
- Thalus
- Message(s) : 229
- Inscription : Mer Juillet 02, 2003 22:54
- Localisation : Mines de la Moria
Dans le même genre, il y a le dernier roman de Michael Crichton "La proie" qui reprend le thème de la miniaturisation et des nanotechnologies. Je ne l'ai pas encore lu mais il parait que c'est bourré d'informations intéressantes.
- Thalus
- Message(s) : 229
- Inscription : Mer Juillet 02, 2003 22:54
- Localisation : Mines de la Moria
C'est "Les prisonniers du temps".
http://www.alapage.com/mx/?tp=F&type=1& ... 2266115227
Pas lu, mais l'idée de départ n'est pas vraiment original.
http://www.alapage.com/mx/?tp=F&type=1& ... 2266115227
Pas lu, mais l'idée de départ n'est pas vraiment original.
Oui c'est ce livre... L'idée n'est pas originale mais bien dévelloppé... La méthode serait de réduire les humains à une taille plus que microscopique pour les faire passer dans des "vides" entre les atomes... Très peu probable, mais interressant. Ce que j'ai aimé c'est qu'il détaille beaucoup l'opération, avec des informations techniques/scientifique...
Dæm
Dæm
7 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 0 invité(s)