Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Momies blondes ou rousses
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
48 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Le mot "race" est en effet un peu déplacé dans la mesure ou ce terme est très marqué politiquement et historiquement...de plus il n'y a qu'une seule race humaine. Néanmoins cette maladresse est régulièrement commise, et pour beaucoup de personne est prononcée sans aucun préjugé raciste...Je pense qu'il est inutile de poursuivre la chasse aux sorcières....
Concernant la couleur des cheveux, plusieurs hypothèses sont à prendre en compte:
- Conditions de conservation des momies (certaines conditions pouvant favoriser la dépigmentation)
- Eventuelles maladies
- Caractère ethnique
Dans le cas des momies de la vallées du Tarim la dernière hypothèse doit être prise en compte et privilégiée. En effet, les falaises de la région sont percées de grottes, fouillées au XIXe et XXe s. qui ont livré des textes rédigé en caractères sanskhrits, dans une langue indo-européenne désignée actuellement "tokharien". Ce terme vient du grec "tokharoi" et désigne des populations vivant en marge de l'Empire perse, puis des empires indo-grecs. Les chinois les appelaient Yuezhi. Il s'agissaient de populations établies dans les oasis, des commerçants vivant les échanges sur la route de la soie. Ils furent chassés par les huns au Ier s. av. J.-C. puis s'allièrent avec des populations scythes pour s'installer en Asie centrale, Afghanistan notamment, puis Pakistan et eurent pour capitale Peshawar...On parle dés lors d'Empire Kushana, dont le plus grand empereur sera Kanishka, connu pour ses contacts soutenus avec Rome au Ier s. ap. J.-C. il me semble. La religion officielle devint le bouddhisme qu'ils firent arriver en Chine et au Tibet par cette même vallée du Tarim.
Les sources chinoises parlent d'homme à la peau claire, aux yeux clairs et au nez long. Associé à ces caractères physiques, leur langue indoeuropéenne était de type occidental, certains l'ont d'ailleurs rapproché des langues italo-celtiques, bien que cela soit encore discuté.
Concernant la couleur des cheveux, plusieurs hypothèses sont à prendre en compte:
- Conditions de conservation des momies (certaines conditions pouvant favoriser la dépigmentation)
- Eventuelles maladies
- Caractère ethnique
Dans le cas des momies de la vallées du Tarim la dernière hypothèse doit être prise en compte et privilégiée. En effet, les falaises de la région sont percées de grottes, fouillées au XIXe et XXe s. qui ont livré des textes rédigé en caractères sanskhrits, dans une langue indo-européenne désignée actuellement "tokharien". Ce terme vient du grec "tokharoi" et désigne des populations vivant en marge de l'Empire perse, puis des empires indo-grecs. Les chinois les appelaient Yuezhi. Il s'agissaient de populations établies dans les oasis, des commerçants vivant les échanges sur la route de la soie. Ils furent chassés par les huns au Ier s. av. J.-C. puis s'allièrent avec des populations scythes pour s'installer en Asie centrale, Afghanistan notamment, puis Pakistan et eurent pour capitale Peshawar...On parle dés lors d'Empire Kushana, dont le plus grand empereur sera Kanishka, connu pour ses contacts soutenus avec Rome au Ier s. ap. J.-C. il me semble. La religion officielle devint le bouddhisme qu'ils firent arriver en Chine et au Tibet par cette même vallée du Tarim.
Les sources chinoises parlent d'homme à la peau claire, aux yeux clairs et au nez long. Associé à ces caractères physiques, leur langue indoeuropéenne était de type occidental, certains l'ont d'ailleurs rapproché des langues italo-celtiques, bien que cela soit encore discuté.
Certains dirons que "la vérité est ailleurs", moi je pense qu'elle n'est pas si loin que ça.
- Isafjordur
- Message(s) : 20
Les histoires de couleur n'expliquent pas la haute taille. Et si on faisait une reconstitution des visages on verrait rapidement si ce sont des autochtones un peu différents ou des étrangers.
- Raskar Kapak
Isafjordur a écrit :Les histoires de couleur n'explique pas la haute taille.Et si on faisait une reconstitution des visages on verrait rapidement si se sont des autochtones un peu différent ou des etranger.
Les régnants descendaient de lignées de guerriers, de mecs forts physiquement qui se sont imposés comme chef par la force, donc plus grands que la moyenne.
De nos jours, les postes d'encadrement sont aussi plus faciles à obtenir si on est grand. Sur un même poste, les grands sont recrutés plus facilement. Je n'ai plus les statistiques, ça date de mes cours de sociologie du travail à la fac, mais si je fouille quelques jours dans mes archives je les retrouverai peut-être.
Donc je ne pense pas qu'il faille voir forcément un apport génétique extérieur dans la taille.
- Cortex
Raskar Kapak a écrit :Les régnants descendaient de lignées de guerriers, de mecs forts physiquement qui se sont imposés comme chef par la force, donc plus grands que la moyenne.
Précisons encore que les sujets membres de l'élite sociale avaient une stature plus élevée parce qu'ils étaient aussi mieux nourris que le reste de la population. Du fait de leur position sociale, justement.
Passionnant tout ça
Il y a un petit dossier concernant les tokhariens sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tokhariens
Une expedition chinoise a entrepris dès octobre 2004 des fouilles dans la région de Xiaohe.
Résultats des fouilles:
http://news.xinhuanet.com/english/2005-03/18/content_2714656.htm
Il y a un petit dossier concernant les tokhariens sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tokhariens
Une expedition chinoise a entrepris dès octobre 2004 des fouilles dans la région de Xiaohe.
Résultats des fouilles:
http://news.xinhuanet.com/english/2005-03/18/content_2714656.htm
"Camouflage caca"
Oui très intéressant. Etrange ce peuple tokharien présent en Chine qui, selon les recherches, aurait été de type européen.
On est pas hors-sujet là ? On s'éloigne progressivement du sujet principal en tout cas. Mais ne pensez-vous pas que les humains ne seraient pas tous originaires d'Afrique et que certains viendraient d'un autre monde, extraterrestre, il y a des milliers d'années et plus. On pourrait penser à de la science-fonction mais la création de la galaxie, de la Terre, etc ..., c'est aussi un peu de la science-fiction non, sauf que c'est bien réel est toujours inexpliqué, certainement pour longtemps, voire jamais. Pourquoi vouloir à tout prix chercher une origine commune à tous les êtres humains qui ont vécu sur cette Terre depuis des milliers d'années ? La Terre n'est certainement pas la seule planète habitée dans l'Espace. Personne n'en sait rien mais bon ça serait bizarre quand même. Une météorite aurait très bien pu s'écraser sur la Terre et amener de la vie venue d'ailleurs. Beaucoup de civilisations antiques comme celles d'Amérique du Sud et d'Egypte font référence à un monde extraterrestre.
On est pas hors-sujet là ? On s'éloigne progressivement du sujet principal en tout cas. Mais ne pensez-vous pas que les humains ne seraient pas tous originaires d'Afrique et que certains viendraient d'un autre monde, extraterrestre, il y a des milliers d'années et plus. On pourrait penser à de la science-fonction mais la création de la galaxie, de la Terre, etc ..., c'est aussi un peu de la science-fiction non, sauf que c'est bien réel est toujours inexpliqué, certainement pour longtemps, voire jamais. Pourquoi vouloir à tout prix chercher une origine commune à tous les êtres humains qui ont vécu sur cette Terre depuis des milliers d'années ? La Terre n'est certainement pas la seule planète habitée dans l'Espace. Personne n'en sait rien mais bon ça serait bizarre quand même. Une météorite aurait très bien pu s'écraser sur la Terre et amener de la vie venue d'ailleurs. Beaucoup de civilisations antiques comme celles d'Amérique du Sud et d'Egypte font référence à un monde extraterrestre.
- apophis007
Je n'ai pas suivi tout ce que tu as dit en une seule fois si vite mais on ne s'éloigne pas.
Il y a des momies trouvées en Chine entre autres et certaines seraient donc des tokhariens. Après avoir fait deux ou trois recherches dessus j'ai découvert que c'était un des mystères des civilisations disparues, origine mystérieuse, langue indoeuropéenne, bref intéressant.
Il y a des momies trouvées en Chine entre autres et certaines seraient donc des tokhariens. Après avoir fait deux ou trois recherches dessus j'ai découvert que c'était un des mystères des civilisations disparues, origine mystérieuse, langue indoeuropéenne, bref intéressant.
On s'éloigne quand même du sujet pricipal sur les momies blondes et rousses.
A propos des anciens Egyptiens, d'où venaient t'ils et à quel " groupe humain " appartennaient t'ils. Quelles sont leurs origines ? Un peuple proche des populations berbères du Maghreb, un peuple proche des Africains sub-sahariens, un peuple d'origine sémite, un peuple d'origine indo-européenne, ou autre chose encore ?
A propos des anciens Egyptiens, d'où venaient t'ils et à quel " groupe humain " appartennaient t'ils. Quelles sont leurs origines ? Un peuple proche des populations berbères du Maghreb, un peuple proche des Africains sub-sahariens, un peuple d'origine sémite, un peuple d'origine indo-européenne, ou autre chose encore ?

Ben je crois que tu as bien résumé la chose.
Il y a pas mal d'hypothèses en ce qui concerne les anciens egyptiens. Des origines en Afrique noire ? Des apports de populations sémites? Des peuples qui ont quitté le Sahara suite à sa desertification (voir les cultures bovidiennes du Sahara néolithique)?
Probablement un melting pot.
Quant à l'origine indo-européenne, ça relève à mon avis plus du fantasme que de la simple hypothèse.
A voir...
"Camouflage caca"
Oui très interessant. Etrange ce peuple tokharien présent en Chine qui, selon les recherches, aurait été de type européen.
On est pas hors-sujet là ? On s'éloigne progressivement du sujet principal en tout cas. Mais ne pensez-vous pas que les humains ne seraient pas tous originaires d'Afrique et que certains viendraient d'un autre monde, extraterrestre, il y a des milliers d'années et plus. On pourrait penser à de la science-fonction mais la création de la galaxie, de la Terre, etc ..., c'est aussi un peu de la science-fiction non, sauf que c'est bien réel est toujours inexpliqué, certainement pour longtemps, voir jamais. Pourquoi vouloir à tout prix chercher une origine commune à tous les êtres humains qui ont vécu sur cette Terre depuis des milliers d'années ? La Terre n'est certainement pas la seule planète habitée dans l'Espace. Personne n'en sait rien mais bon ça serait bizarre quand même. Une météorite aurait très bien pû s'écraser sur la Terre est amené de la vie venue d'ailleurs. Beaucoup de civilisations antiques comme celles d'Amérique du Sud et d'Egypte font références à un monde extraterrestre.
Je ne vois pas en quoi on est dans le hors sujet Attila. Un problème est posé, une réponse est apportée (Tokh.), maintenant à la vue de ton message je me doute que tu attendais une autre réponse... Parlons extraterrestre si tu veux, Egypte en l'occurence...L'origine extraterrestre des Egyptiens est super attestée, d'ailleurs les archéologues en ont ras le bol, dès qu'ils creusent ils tombent sur un ovni...Effectivement un stupide film de "science" fiction US a évoqué ça, donc maintenant pauvres moutons que nous sommes, certains y voient une vérité...
extraterrestre = céleste
Ex. "Oui mon petit, mamie est partie, elle est montée au ciel"
=> Et bien non Attila, dans l'imaginaire collectif le ciel ou plus largement le monde céleste n'a jamais été, avant le XIXe s. synonyme d'extraterrestre (dans le sens petit homme vert), mais plutôt d'espace réservé au(x) dieu(x)...autrement dit, c'est pas un ovni qui a enlevé mamie.
Bon l'origine des Egyptiens ne fait plus grand mystère...souvenons-nous tout d'abord de la tablette de Rosette. La traduction de l'Egyptien ancien a été rendue possible par des comparaisons avec les langues sémitiques.
Le seul vrai mystère entourant l'origine de ces populations, tokhariennes comme egyptiennes est de connaître les conditions les ayant conduites à se sédentariser sur ces territoires...si le Nil rend l'explication évidente en Egypte, la situation est quelque peu plus délicate dans la vallée du Tarim...
Certains dirons que "la vérité est ailleurs", moi je pense qu'elle n'est pas si loin que ça.
Dans l'Egypte actuelle, il existe encore de nombreux Egyptiens descendant directement des anciens Egyptiens, non-arabisés et chrétiens, grâce à l'interdiction des mariages mixtes et à leur résitance face à l'arabisation et l'islamisation ( je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours ). Des recherches génétiques ont dû certainement être faites pour essayer de déterminer l'origine des Egyptiens d'avant la conquête arabo-musulmane. Le nombre des Coptes serait aujourd'hui compris entre 4 et 12 millions d'individus sur une population égyptienne évaluée à environ 75 millions d'individus.
- liena
Isajfodur a dit:
Puis-je savoir, Isajfodur ce qu'est pour toi la perfection? Donc, l'Africain n'aurait pas "évolué" pour toi et serait un peu resté animal? Mais tu ne vas pas bien ou quoi? !!!!
Euh...les modérateurs... je ne sais pas ce que vous faites là, mais les propos de ce garçon sont plus que condamnables.
Je vous soumets une petite étude qui fait réfléchir et qui est, je le pense, intéressante car même avec une origine commune, elle prouve qu'il peut y avoir des différences physiques.
http://www.didac.ehu.es/antropo/7/7-6/Aquaron.pdf
SVP LISEZ CECI, regardez les photos!!! POur moi, c'est clair.
Ce que je voulais dire aussi c'est que je crois aussi à l'origine unique africaine de l'homme je ne sais pas ce qui vous aura fait penser le contraire et je ne vois pas où est la différence avec ce que je
disais.D'ailleurs las plupart des racistes se basent justement la dessus pour leurs thèses je ne vois pas où vous vouliez en venir.
Il semble pour moi que l'humanité est issu d'un peuple d'hommes Africains et que ce peuple etait génétiquement programmé pour évoluer à changer pour perdre son animalité mais que ce gtroupe s'étant séparé cette evolution normal vers la perfection n'as pas pu être possible et que plusieurs groupes apparament quatre ont évolué comme leurs gênes leurs permettaient.
Parmi c'est quatre il y a un groupe qu'on a appelé Caucasien ce groupe a du resté groupé un temps puis de nouveau se séparé.Peut être(là c'est ma propre théorie)que le groupe groupe principal passé en europe a gardé une richesse génétique assez grande pour continuer d'évoluer ce qui donne ces traits particuliers cheveux blonds teint clair et yeux bleu et grande taille.

Puis-je savoir, Isajfodur ce qu'est pour toi la perfection? Donc, l'Africain n'aurait pas "évolué" pour toi et serait un peu resté animal? Mais tu ne vas pas bien ou quoi? !!!!
Euh...les modérateurs... je ne sais pas ce que vous faites là, mais les propos de ce garçon sont plus que condamnables.
Je vous soumets une petite étude qui fait réfléchir et qui est, je le pense, intéressante car même avec une origine commune, elle prouve qu'il peut y avoir des différences physiques.
http://www.didac.ehu.es/antropo/7/7-6/Aquaron.pdf
SVP LISEZ CECI, regardez les photos!!! POur moi, c'est clair.
- DanaScully
-
- Message(s) : 2658
Voilà, tant que vous ne serez pas un peu plus civilisés et que vous tiendrez des propos tels que ceux-ci, je verrouille le sujet...
Si vous pensez pouvoir repartir sur le sujet initial comme des gens normaux, je l'ouvrirai à nouveau. Vous n'avez qu'à me le faire savoir par MP.

Si vous pensez pouvoir repartir sur le sujet initial comme des gens normaux, je l'ouvrirai à nouveau. Vous n'avez qu'à me le faire savoir par MP.
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche
48 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2