Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Nos gènes contrôlent notre mémoire
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
8 message(s)
• Page 1 sur 1
Nos gènes contrôlent notre mémoire
Quand nos gènes contrôlent notre mémoire
Hérédité et environnement représentent les deux facteurs qui influencent la mémoire humaine. L’équipe de Dominique de Quervain de l’Université de Zurich (en Suisse) a montré que les variations génétiques inter-individuelles ont des conséquences sur la mémoire.
Les hypothèses actuelles tendent vers une intervention plus importante de la génétique dans cette fonction cognitive. Dominique de Quervain et ses collègues ont découvert que les individus, présentant une forme rare du récepteur de la sérotonine, ont une mémoire à court terme plus mauvaise que ceux possédant la forme la plus commune. Le gène codant pour ce type de récepteur jouerait un rôle dans la différence des performances mnésiques.
La sérotonine est une molécule impliquée dans la mémoire et plus particulièrement celle à court terme, et chez l’Homme, ses récepteurs se répartissent dans tout le système nerveux central.
Les travaux de Dominique de Quervain, publiés dans la revue Nature Neuroscience, apportent les premières pièces du contrôle de l’intelligence par les gènes. En effet, les chercheurs pensent que c’est toute une batterie de gènes qui induirait des différences intellectuelles et non un seul.
Source : Sciences et Avenir
Je ne comprends pas très bien ton commentaire CC... Sinon pour cette histoire de gènes, je crois que je vais tenter de chercher plus en détail: j'ai une mémoire à court terme pour ainsi dire inexistante. Le temps que je me lève de ma chaise et que je commence à me diriger vers un endroit j'ai déjà oublier pourquoi j'y allais... Je vous laisse imaginer le genre de problème que ça occasionne. Je tente de me discipliner un peu plus, mais les résultats sont plus ou moins passable...
Dæm

Dæm
Tout simplement que notre société souffre d'elitisme et que la moindre faiblesse constitue un motif a rejeté l'autre.
Pour exemple: pourkoi les parents d'handicapés mentaux ont autant de mal à trouver une école pour eux?
Dans un société ou tout est amplifiés, une découverte comme celle-ci peut inciter certaine personnes à dire : de toute façon chez vous vous êtes idiots de père en fils. Un peu le genre d'argument que l'on servait il y a longtemps dans les campagnes, genre ta mère est folle, tu le sera aussi.
Pour exemple: pourkoi les parents d'handicapés mentaux ont autant de mal à trouver une école pour eux?
Dans un société ou tout est amplifiés, une découverte comme celle-ci peut inciter certaine personnes à dire : de toute façon chez vous vous êtes idiots de père en fils. Un peu le genre d'argument que l'on servait il y a longtemps dans les campagnes, genre ta mère est folle, tu le sera aussi.
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)
Ma soeur est trisomique, et nous n'avons jamais eu la moindre misère à la faire accepter où que ce soit... Bien sur, il lui faut une attention particulière, mais elle peut suivre des cours dans des classes ordinaires (au primaire)... D'accord, la société à ses préjugées, mais pas tant que ça... Ou alors ça dépends des endroits!
Dæm
Dæm
Honnêtement, tu as eu de la chance, le fait que tu n'ai pas problèmes, ne veut pas dire que tout le monde n'a pas de problèmes.
Il suffit d'écouter la radio pour entendre les gens se plaindre des problèmes qu'ils rencontrent, de voir les chiffres d'enfants qui ne peuvent accéder à la scolarité avec d'autres enfants, au peu de structures consacrés aux handicapés.
Vous avez su la faire accepter, tant mieux, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
D'une manière générale: si vous n'êtes pas dans la norme, d'une façon flagrante, ou plus discrètement, beaucoup de gens vous méprise et vous tienne à l'écart.
Il suffit d'écouter la radio pour entendre les gens se plaindre des problèmes qu'ils rencontrent, de voir les chiffres d'enfants qui ne peuvent accéder à la scolarité avec d'autres enfants, au peu de structures consacrés aux handicapés.
Vous avez su la faire accepter, tant mieux, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
D'une manière générale: si vous n'êtes pas dans la norme, d'une façon flagrante, ou plus discrètement, beaucoup de gens vous méprise et vous tienne à l'écart.
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)
8 message(s)
• Page 1 sur 1