Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

L'univers s'apparenterait à un ballon de football

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Jeu Octobre 09, 2003 10:11

jeudi 9 octobre 2003, 8h59

LONDRES (Reuters) - Des scientifiques ont émis mercredi l'hypothèse que l'univers serait clos, sphérique et constitué de plaques pentagonales attachées les unes aux autres, comme un ballon de football.

Les chercheurs, dont certains de l'observatoire de Paris, ont épluché des données astronomiques fournies par le téléscope WMAP de la Nasa, qui recense des radiations liées au Big Bang.

"Depuis l'Antiquité, les hommes se demandent si notre univers est fini ou infini. Maintenant, après plus de deux millénaires de spéculation, les données de l'observation pourraient bien régler cette question", a affirmé le scientifique américain Jeffrey Weeks.

Source : Yahoo!Actualités

Message(s) : 495

Message par Uluter » Jeu Octobre 09, 2003 13:21

Je trouve que les scientifiques s'emballent un peu trop en prétendant tout connaître sur tout alors que c'est loin d'être le cas concernant l'univers...
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde

Message(s) : 123

Message par Ange » Jeu Octobre 09, 2003 15:32

C'est sur, ils specule un peu trop sur certains point alors qu'ils ignores encore une grande partie des mysteres de l'univers, de plus ressemblé a un ballon de football ! Pour ma part j'ai du mal a imaginer l'univers concu ainisi, et s'il y aurais une limite, elle serais surement spherique. Pour moi, tant que l'on ne m'a pas apporté de nombreuses preuves tangible et ce qu'en dise les scientifique, je continuerais de croire que l'univers est en constant expension. Et puis, concernant les limites, il reste toujours la simple question "Et si l'univers est limité de quelconque facon, qui y a t'il au dela ou derriere cette limite ?" En clair c'est comme un mur, il est la pour limité quelque chose mais de toute facon il y a toujours quelque chose derriere :)

Message(s) : 495

Message par Uluter » Jeu Octobre 09, 2003 16:09

Eh oui ça donne le vertige en y pensant, c'est quasiment inconcevable pour nous, on est limité à nos propres connaissances seulement (c'est à dire pas grand chose :? ).
Et comme disait Einstein le génie :
"Il y a deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'avance quant à l'univers."
:lol:
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde

Message(s) : 338

Message par Wolverine » Jeu Octobre 09, 2003 17:24

Pour ma part je trouve assez logique l'hypothèse d'un univers clos et sphérique. Ca faisait d'ailleurs longtemps que j'en étais arrivé à cette conclusion.

Je n'ai jamais vraiment réussi à imaginer l'univers en constante expansion :?

Enfin bon, c'est pas encore tout de suite que nous connaitrons précisement la réponse à la question. :)
La source du bonheur du monde est de penser aux autres...

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Jeu Octobre 09, 2003 18:04

Oui, mais il faut tout de même bien que l'univers aussi grand soit-il se trouve dans quelque chose de plus grand encore, comme les poupées "matroska", nous sommes peut-être la plus petite pièce de ce méga-Univers.

Ce qui pourrait prendre des proportions absolument inimaginable, puisque nous n'arrivons même pas à nous imaginer le peu que nous en connaissons. En disant que nous là dedans nous ne sommes vraiment rien, ce n'est pas exagérer. Pour donner une image, qui sait si "notre" univers connu, n'est pas un grain de sable sur une immense plage.

Message(s) : 214

Message par CC » Ven Octobre 10, 2003 01:16

De toute façon si l'univers n'est pas infini, il y a effectivement quelque chose derrière et derrière ce quelque chose (s'il n'est pas infini) autre chose et ainsi de suite. Donc, en gros, derrière notre univers, il y a quand même une certaine infinité.
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)

Retour vers Divers