Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Authentification d'un «passage» biblique

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Authentification d'un «passage» biblique

Message par DRAGON » Dim Septembre 14, 2003 11:44

Authentification d'un «passage» biblique

Un ouvrage de voirie hébreux mentionné dans la Bible est authentifié et sa construction est datée par radiochronologie à 700 avant notre ère.

Israel

12/09/2003 - Jérusalem, 700 ans avant la naissance du Christ. Les citoyens vivent dans la crainte de se faire assiéger d'un jour à l'autre par les Assyriens. Fin stratège, le roi Ézéchias a fait creuser un tunnel entre la Ville Sainte et le fleuve Gihôn, à un demi-kilomètre. Le siège aura lieu, et Jérusalem, secrètement approvisionnée en eau, résistera, pour la gloire du roi; et de Yahvé, évidemment.

Voici ce que raconte la Bible (Chroniques, 32). La véracité de tels récits est le sujet de chauds débats entre chercheurs. Mais pour ce qui est du tunnel, il existe bel et bien, et il transporte encore et toujours l'eau du Gihôn jusqu'à la piscine de Siloé, dans Jérusalem. On hésitait à attribuer cet ouvrage à Ézéchias, puisqu'on le croyait trop récent. Mais la question est maintenant réglée grâce à deux datations effectuées par une équipe israélo-britannique et dont les résultats sont parus hier dans la revue Nature.

Jusqu'à maintenant, on considérait que la construction du tunnel remontait à l'an 2 avant J.-C., en raison des informations gravées sur une plaque près de son entrée. L'équipe de Amos Frumkin, de l'Université Hébraïque de Jérusalem, a pu dater au carbone 14 des restes d'une plante conservée dans le plâtre qui recouvre les parois du tunnel : la plante avait cessé de vivre entre 800 et 700 avant J.-C. Ils ont aussi daté une stalactite en mesurant son contenu en thorium et ont découvert qu'elle s'était formée aux environs de 400 avant J.-C. La plante n'ayant pu pousser qu'avant la construction du passage, et la stalactite seulement après, l'étude rend certain l'âge de cet ouvrage. Le passage a bel et bien été creusé sous le règne du roi Ézéchias, qui dura de 727 à 698 avant notre ère. L'ingénierie des Hébreux était bien avancée...

Ce qui rend cette recherche unique, c'est que les restes de bâtiments et de structures décrits dans la Bible sont particulièrement difficiles à trouver. Ils sont rares, mal conservés, difficiles à identifier formellement et souvent d'accès laborieux. Autre fait peu commun, la découverte de fragments de plante bien conservés dans du plâtre est exceptionnelle. Le tunnel de Siloé devient donc la structure biblique de l'âge de fer la mieux datée jusqu'à présent. De là à savoir si il a réellement servi à sauver la ville, le débat continue...

Source : cybersciences.

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)