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Moteurs, voiles et pattes
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
- Dragon
Re: Moteurs, voiles et pattes
C'est bien pour ça que j'achète une bouteille d'Absolut Citron au duty free ! 
Re: Moteurs, voiles et pattes
Azama a écrit :Tu me fais penser à un ami qui est moniteur planeur, delta et parapente, et à qui j'ai appris à piloter un ULM pendulaire, qui me sort, au dessus de l'Atlantique en allant à New-York en 747:
-Tu te rends compte? c'est de l'aluminium riveté et collé, ça pèse des dizaines de tonnes, et c'est lancé à 900 km/h et plus de 10 000 mètres?
Il m'a réveillé une phobie latente, ce couillon
Moi, ça me fait penser à un truc (? film ? pube ? gag ?) où on voit deux mecs filmés en gros plan qui discutent de je ne sais plus quel sport dangereux, genre F1.
'Tu ferais ça, toi ?'
'Ah non. Bien trop dangereux. J'aurais les pétoches.'
'Pareil. Ils sont fous, les mecs qui font ça.'
A ce stade la caméra recule, et on se rend compte que les deux mecs sont dans un portaledge accroché à mi-hauteur d'une falaise vertigineuse
Quand je voyage en avion, je me fais un plaisir de ruminer ce genre de pensée. C'est ce qui fait toute la magie de l'avion. Je suis excitée comme une puce quand j'y pense ! (oui, je suis un peu dingue. J'assume volontiers)
Veganne
Re: Moteurs, voiles et pattes
Mais tu es fou Azama, si l'avion crame, avec ta vodka tu vas attiser l'incendie
Cela dit, si tu es imbibé, tu brûleras vite et bien.
Cela dit, si tu es imbibé, tu brûleras vite et bien.
- Dragon
Re: Moteurs, voiles et pattes
J'ai un ami, Eric, qui est mort en 2008 dans un accident du coté de Perm, en Russie, les 2 pilotes étaient bourrés! 
En savoir plus: http://chroniquesjudiciaires.blogs.nouv ... h-d-avion/
En savoir plus: http://chroniquesjudiciaires.blogs.nouv ... h-d-avion/
Re: Moteurs, voiles et pattes
Il parait que du côté de la Russie, mais pas que, l'alcool et le pilotage sont souvent copains.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Re: Moteurs, voiles et pattes
Autant qu'en Russie j'admire les avions de chasse, j'ai la crainte de l'aviation civile dont on dit que les entretiens sont ...légers voire moins encore.
Il paraît que par les temps qui courent les entretiens et révisions des aéronefs civils sont moins pointus qu'antérieurement, même chez nous, le mot clé est économie.
Il paraît que par les temps qui courent les entretiens et révisions des aéronefs civils sont moins pointus qu'antérieurement, même chez nous, le mot clé est économie.
- Dragon
Re: Moteurs, voiles et pattes
Dans mes rares voyages en avions russes, j'étais plutôt rassuré par le matos, mais les fauteuils défoncés, 2 fois le même repas dégueulasse, ça vaut bien de pouvoir dormir sur 3 sièges dans une cabine avec 20% de sa capacité de passagers!
Preuves:

Je fumais, à l'époque

Thierry Roland, lui, était au whisky russe et disait "da" à tout va!

Salle de bain de l'Illiouchine 62.

Forcément, arrivé à Saïgon ça fume!

Gentil copilote.

Gentil radio ou mécano, chéplu!
Aaahhh! Aeroflot !
[size=150]Pardon pour les images trop grandes, j'ai la flemme de les redimensionner, alors zappez
[/size]
Preuves:

Je fumais, à l'époque

Thierry Roland, lui, était au whisky russe et disait "da" à tout va!

Salle de bain de l'Illiouchine 62.

Forcément, arrivé à Saïgon ça fume!

Gentil copilote.

Gentil radio ou mécano, chéplu!
Aaahhh! Aeroflot !
[size=150]Pardon pour les images trop grandes, j'ai la flemme de les redimensionner, alors zappez
Re: Moteurs, voiles et pattes
Heu, Azama... C'est quoi, la photo n° 4 ? C'est l'avion qui est à l'envers, ou la photo ?
Que vient faire la photo du mec (dont je soupçonne qu'il porte parfois un nom qui commence par A et finit par zama) dans sa baignoire ? Ya des baignoires à bord des avions de ligne russes ?
Et c'est quoi, le whisky russe ?
On nous cache tout, on nous dit rien !!
Veganne
Que vient faire la photo du mec (dont je soupçonne qu'il porte parfois un nom qui commence par A et finit par zama) dans sa baignoire ? Ya des baignoires à bord des avions de ligne russes ?
Et c'est quoi, le whisky russe ?
On nous cache tout, on nous dit rien !!
Veganne
- Dragon
Re: Moteurs, voiles et pattes
Ouais, je me suis loupé sur ce post!
Bon, le gars qui refroidit les pneus, à l'envers, il faut dire qu'il faisait 38°, donc sur la piste, c'était pas mal !
Quoi? Il y aurait des avions sans baignoire
comme disait Jean Gabin: "salauds de pauvre" (J'y peux rien, c'est une réplique culte du cinoche français)...
La Vodka, c'est de l'Absolut citron, la russe est bien plus forte; De même que la bouteille c'est pour la pose, elle était collégiale à 3.
Bon, le gars qui refroidit les pneus, à l'envers, il faut dire qu'il faisait 38°, donc sur la piste, c'était pas mal !
Quoi? Il y aurait des avions sans baignoire
La Vodka, c'est de l'Absolut citron, la russe est bien plus forte; De même que la bouteille c'est pour la pose, elle était collégiale à 3.
Re: Moteurs, voiles et pattes
C'est énervant cette manie de l'aviation Russe d'utiliser cette infecte couleur bleue pour les tableaux de bord des avions civils ou militaires.
Tiens en parlant de piscine ( section voile ou presque ), comme je suis un amateur de sous-marin, savez-vous que l'Akula ( requin en russe ), classifié " Typhoon ", mesurant 170 mètres de long, haut de quatre étages, avait une piscine à bord et une salle de sport.
Je possède un film documentaire qui l'atteste.
C'est affolant, une piscine dans un sous-marin, enfin, je crois me souvenir qu'un émir à une piscine dans un 747 personnel.
Tiens en parlant de piscine ( section voile ou presque ), comme je suis un amateur de sous-marin, savez-vous que l'Akula ( requin en russe ), classifié " Typhoon ", mesurant 170 mètres de long, haut de quatre étages, avait une piscine à bord et une salle de sport.
Je possède un film documentaire qui l'atteste.
C'est affolant, une piscine dans un sous-marin, enfin, je crois me souvenir qu'un émir à une piscine dans un 747 personnel.
- Dragon
Re: Moteurs, voiles et pattes
S'ils restent un an sans faire surface, il faut bien se distraire
Ce que l'on voit à 70 000 fts (environ 21 kms d'altitude), depuis un U2 biplace:
http://www.youtube.com/watch?v=kJoMDq4AyLc
Pas de piscine, mais ils ont leurs sodas prévu pour le casque pressurisé! Ca doit être sympa, vu comme le pilote se marre...
(Ok pour le bleu horrible, c'est comme les verts pisseux sous néons crus que l'on trouve dans les pays tropicaux, et notamment du proche orient/Maghreb jusqu'en Asie)...
Ce que l'on voit à 70 000 fts (environ 21 kms d'altitude), depuis un U2 biplace:
http://www.youtube.com/watch?v=kJoMDq4AyLc
Pas de piscine, mais ils ont leurs sodas prévu pour le casque pressurisé! Ca doit être sympa, vu comme le pilote se marre...
(Ok pour le bleu horrible, c'est comme les verts pisseux sous néons crus que l'on trouve dans les pays tropicaux, et notamment du proche orient/Maghreb jusqu'en Asie)...
Re: Moteurs, voiles et pattes
Ouaaaah Azama, merci pour cette vidéo ! C'est un enchantement !
(J'aime pô l'armée et les armes, mais un avion comme celui-ci qui décolle et qui atterrit, c'est quand même un autre quelque chose, comme disent les Belges ! Et ses lignes sont magnifiques !)
J'ai été surprise par le train d'atterrissage du U2 : ai-je mal vu, ou a-t-il une minuscule roue à l'avant et deux minuscules roues très proches à l'arrière ? Comment est-ce qu'il tient 'debout' ?
Ce n'est pas le pilote qui rigole, mais l''invité'. Il s'agit d'un gars qui a participé entre autres à l'émission 'Top Gear' en GB, un mec comme vous et moi qui s'intéresse à la technologie des transports. Il devait être un peu pompette là-haut - rien à voir avec l'alcool, plus avec l'excitation de vivre une telle expérience (ce dont il parle pendant la vidéo). Quand il descend de l'avion au retour, il dit quelque chose comme 'Je pense que tout le monde devrait vivre cette expérience au moins une fois, si c'était le cas on aurait une autre vue de la politique globale, de l'éducation, de plein de choses'. C'est tellement juste !
Pour finir, inutile de vous dire que je veux faire la même chose... Aller là-haut, même avec un major de l'armée américaine, tant pire, je suis prête à beaucoup de compromis pour vivre une telle expérience !
Dragon : les sous-marins ont des moteurs, donc c'est bon, ils ont leur place ici ! Pour moi, technologie intéressante comme toutes les technologies, mais les gars qui bossent dedans me semblent un peu extraterrestres. Rester des mois empaquetés dans ce qui équivaut à quelques cm cubes par personne, avec des tonnes d'eau au dessus, c'est de la folie !
Cela dit, je m'en vais me renseigner sur l'Akula...
Veganne
(J'aime pô l'armée et les armes, mais un avion comme celui-ci qui décolle et qui atterrit, c'est quand même un autre quelque chose, comme disent les Belges ! Et ses lignes sont magnifiques !)
J'ai été surprise par le train d'atterrissage du U2 : ai-je mal vu, ou a-t-il une minuscule roue à l'avant et deux minuscules roues très proches à l'arrière ? Comment est-ce qu'il tient 'debout' ?
Ce n'est pas le pilote qui rigole, mais l''invité'. Il s'agit d'un gars qui a participé entre autres à l'émission 'Top Gear' en GB, un mec comme vous et moi qui s'intéresse à la technologie des transports. Il devait être un peu pompette là-haut - rien à voir avec l'alcool, plus avec l'excitation de vivre une telle expérience (ce dont il parle pendant la vidéo). Quand il descend de l'avion au retour, il dit quelque chose comme 'Je pense que tout le monde devrait vivre cette expérience au moins une fois, si c'était le cas on aurait une autre vue de la politique globale, de l'éducation, de plein de choses'. C'est tellement juste !
Pour finir, inutile de vous dire que je veux faire la même chose... Aller là-haut, même avec un major de l'armée américaine, tant pire, je suis prête à beaucoup de compromis pour vivre une telle expérience !
Dragon : les sous-marins ont des moteurs, donc c'est bon, ils ont leur place ici ! Pour moi, technologie intéressante comme toutes les technologies, mais les gars qui bossent dedans me semblent un peu extraterrestres. Rester des mois empaquetés dans ce qui équivaut à quelques cm cubes par personne, avec des tonnes d'eau au dessus, c'est de la folie !
Cela dit, je m'en vais me renseigner sur l'Akula...
Veganne
- Dragon
Re: Moteurs, voiles et pattes
Pour le train du U2, c'est un système relativement utilisé qui s'appelle des "balancines largables"; Si tu regardes au début, en bout d'ailes il y a des choses rouge fluo, qui sont de petites roulettes, largables, puisque ce bel avion prend très vite son équilibre; C'est carrément un planeur à réaction, qui n'a qu'un moteur, pas hyper puissant, puisque son taf est de rester longtemps très haut.
D'autres avions ont aussi des balancines, mais pas largables, qui par exemple se mettent en position horizontales pendant les vols.
Oui, j'ai dit une bêtise, le pilote c'est celui qui a les lunettes.
Le U2 est très ancien, puisqu'il a été à l'origine de la "crise des missiles de cuba", en 1960.
A noter qu'il est épuisant à piloter à haute altitude, sa plage de vitesse étant extrêmement réduite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_U-2
D'autres avions ont aussi des balancines, mais pas largables, qui par exemple se mettent en position horizontales pendant les vols.
Oui, j'ai dit une bêtise, le pilote c'est celui qui a les lunettes.
Le U2 est très ancien, puisqu'il a été à l'origine de la "crise des missiles de cuba", en 1960.
A noter qu'il est épuisant à piloter à haute altitude, sa plage de vitesse étant extrêmement réduite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_U-2
- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
- Inscription : Jeu Novembre 30, 2006 17:55
- Localisation : DEAUVILLE
Re: Moteurs, voiles et pattes
Ah oui ! l'U2 ce fameux avion qu'il était impossible d'abattre, quoi que...
http://www.opex360.com/2012/06/19/abatt ... -posthume/
http://www.opex360.com/2012/06/19/abatt ... -posthume/
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
- Dragon
Re: Moteurs, voiles et pattes
Non, Roger; Celui qui n'a jamais pu être abattu, même en simulation par des Mirage français, c'est le célèbre Blackbird SR-71; Il volait plus vite que les missiles les plus rapides
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_SR-71_Blackbird
Edit:
Pour en finir avec les ovnis de la zone 51, voici un documentaire bien fait sur (une partie de) ce qu'il s'y passait: http://www.youtube.com/watch?v=Y6Jx-umk1iw
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_SR-71_Blackbird
Edit:
Pour en finir avec les ovnis de la zone 51, voici un documentaire bien fait sur (une partie de) ce qu'il s'y passait: http://www.youtube.com/watch?v=Y6Jx-umk1iw
Re: Moteurs, voiles et pattes
Le SR-71 qui à supplanté et remplacé le U2, trop lent et trop vulnérable, le SR-71 volait à 3.500 Km/h, rempli de détections et de caméras et pas besoin d'armement, vu sa vitesse.
J'ai été survolé par un SR-71 volant à vitesse réduite et basse altitude sur un aérodome militaire, ses moteurs avaient des flammes de 25 mètres de longueur, du genre chalumeau avec des stries.
Le pire ce sont les tripes secouées dans tous les sens par les vibrations et le bruit, on à la désagréable impression que les organes internes se baladent dans le ventre.
J'ai été survolé par un SR-71 volant à vitesse réduite et basse altitude sur un aérodome militaire, ses moteurs avaient des flammes de 25 mètres de longueur, du genre chalumeau avec des stries.
Le pire ce sont les tripes secouées dans tous les sens par les vibrations et le bruit, on à la désagréable impression que les organes internes se baladent dans le ventre.
- Dragon
Re: Moteurs, voiles et pattes
J'ai vu un SR-71 d'exposition sur le musée flottant USS INTREPID, sur l'Hudson, c'est vrai qu'il était impressionnant, mais d'en avoir vu un voler, c'est une chance rare!
On le voit sur Google earth en tapant "uss intrepid"; Il est au bout à droite du pont d'envol; Il y a même un Concorde sur la jetée séparant le porte-avions et le sous-marin !
On le voit sur Google earth en tapant "uss intrepid"; Il est au bout à droite du pont d'envol; Il y a même un Concorde sur la jetée séparant le porte-avions et le sous-marin !
Re: Moteurs, voiles et pattes
Tu t'es fait avoir, Azama. Ce n'est pas un Blackbird mais un A-12, son ancêtre qui est exposé sur le pont de l'USS Intrepid.
On peut d'ailleurs voir Will Smith jouer au golf sur son aile dans le film "Je suis une légende".
On peut d'ailleurs voir Will Smith jouer au golf sur son aile dans le film "Je suis une légende".
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
- Dragon
Re: Moteurs, voiles et pattes
Je savais pour Will Smith, mais je n'ai pas vu la scène.
Je suis allé consulter le site entre temps, c'est bien un A-12, mais quand tu es sous l'aile, il faudrait avoir vu les 2, pour comparer.
Par contre, depuis juin, il y a une navette spatiale, sauf que l'ouragan a un peu esquinté les installations! Le musée réouvre ... le 21 décembre 2012! Fortiches, ces ricains !
Voici d'ailleurs 2 photos de ce musée, dont le fameux A-12 que j'ai pris pour un blackbird:


Je suis allé consulter le site entre temps, c'est bien un A-12, mais quand tu es sous l'aile, il faudrait avoir vu les 2, pour comparer.
Par contre, depuis juin, il y a une navette spatiale, sauf que l'ouragan a un peu esquinté les installations! Le musée réouvre ... le 21 décembre 2012! Fortiches, ces ricains !
Voici d'ailleurs 2 photos de ce musée, dont le fameux A-12 que j'ai pris pour un blackbird:


Re: Moteurs, voiles et pattes
Hé, les copaings, je viens de trouver ça :
(le titre veut dire : 'un routier sérieusement compétent')
Si c'est pas le champion du monde, je ne vois pas de quoi le champion est capable ! Rouler sur le toit, peut-être ?
Veganne
(le titre veut dire : 'un routier sérieusement compétent')
Si c'est pas le champion du monde, je ne vois pas de quoi le champion est capable ! Rouler sur le toit, peut-être ?
Veganne
- Dragon
Re: Moteurs, voiles et pattes
Wow! Et Camion long remorque courte, c'est pas le plus facile à manoeuvrer! En plus à cet endroit ?
J'ai fait de hasardeuses manoeuvres dans cette config, mais bien au sec (à la brasserie Excelsior, à Lille, Quai de la Moselle), pour payer mes études, et je n'aimais pas la config "camion-remorque": La semi est bien plus aisée, encore que dans cet endroit, elle ne tournerait pas !
Au passage, c'est très bien calculé, car la remorque étant vide, il y a moins de "poids-ballant" au cul, comme on dit! Mais ce sont des as, ces mecs !
Encore, dame Veganne
J'ai fait de hasardeuses manoeuvres dans cette config, mais bien au sec (à la brasserie Excelsior, à Lille, Quai de la Moselle), pour payer mes études, et je n'aimais pas la config "camion-remorque": La semi est bien plus aisée, encore que dans cet endroit, elle ne tournerait pas !
Au passage, c'est très bien calculé, car la remorque étant vide, il y a moins de "poids-ballant" au cul, comme on dit! Mais ce sont des as, ces mecs !
Encore, dame Veganne
Re: Moteurs, voiles et pattes
Azama a écrit :Pour le train du U2, c'est un système relativement utilisé qui s'appelle des "balancines largables"; Si tu regardes au début, en bout d'ailes il y a des choses rouge fluo, qui sont de petites roulettes, largables, puisque ce bel avion prend très vite son équilibre; C'est carrément un planeur à réaction, qui n'a qu'un moteur, pas hyper puissant, puisque son taf est de rester longtemps très haut.
OK, j'ai revu le début de la vidéo, repéré les balancines. Mais ce qui m'a choquée, c'est l'atterrissage (que je viens de revoir aussi) : pas de balancines puisqu'elles ont été larguées, tant que l'avion roule OK, reste d'énergie cinétique qui maintient la portance sous les ailes, mais quand il s'arrête ? Est-ce que les mécanos autour installent des 'cales' sous les ailes (on voit beaucoup de monde s'agiter, mais pas précisément ce qu'ils font) ? Sinon, comment fait l'avion pour ne pas basculer d'un côté ou de l'autre ?
PS : pourquoi largables ? Est-ce qu'elles sont récupérables / réutilisables une fois larguées ?
OK, c'est décidé : pour Noël, je veux un SR71. J'aime pas Noël, mais autant que ça serve à quelque chose !
Heu... Un SR 71 avec un pilote attitré, bien sûr !!
Dragon : ben alors, t'as pas fait du stop quand le SR est passé au dessus de toi ?
Conc. la vidéo du camion en manoeuvre : j'ai mis un moment pour comprendre ce que voulait faire le chauffeur. Approcher la remorque de quelque chose pour charger ? Garer le camion parallèle à la remorque pour rigoler ? ... quand j'ai compris qu'il faisait demi-tour : non ? NON ? Il va pas y arriver quand même ? Ah ben si...
Chapeau bas, l'artiste !
Veganne
PS Azama, la prochaine fois, STP, redimensionne tes photos ! Ça met un de ces brols dans la page pour répondre !
Re: Moteurs, voiles et pattes
Il est même encore possible d'éditer ton message, Azama. Ce serait sympa pour ceux qui ont de petits écrans ou de petites connexions. 
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
- Dragon
Re: Moteurs, voiles et pattes
Les photos "russes"? Celles du porte-avions, elles sont a un gabarit correct, non ?
Je fais ça en rentrant du marché (ou j'achèterais du caviar, tiens)!
Je ne trouve pas la fonction "edit" lorsque je suis dessus, Arkayn ?
@Veganne: Pour les balancines à l'atterrissage, sur le U-2, je pense que plusieurs pick-up le poursuivaient pour au moins accrocher un bout d'aile, mais connaissant bien le planeur, je vais te dire comment on fait:
Le planeur accroché à son remorqueur, repose sur une aile (je crois que j'ai une photo dans mon profil).
Au moment ou la traction commence, un assistant aide un bout d'aile à se caler horizontale, mais la portance arrive tellement vite, que si le pilote est OK, le planeur décolle avant le "tracteur"; Là il y a toute une phase technique de pilotage, ou il faut maintenir une distance altimétrique, jusqu'au largage (500m chez nous en Auvergne c'est un après-midi assuré sous les cumulus).
Pour la phase d'atterrissage, nous n'avons toujours qu'une seule roue, mais surtout un aéronef qui a une finesse énorme (+ de 25 pour un simple biplace !), et le terrain ne suffirait pas; Nous sortons donc les aéro freins, qui nous amèneront à environ 8 de finesse, soit les performances d'un deltaplane d'il y a 30 ans, ou un peu moins qu'un parapente haut niveau actuel.
La vitesse chute très vite, la roue devient un infernale tape-cul, puis, en fin de freinage bien réalisé, à vitesse 0, une des 2 ailes s'incline et touche le gazon en douceur...
Et on nettoye les moustiques sur les bords d'attaque, avant de rentrer la bête à l'abri! C'est stupide, je n'ai jamais emmené de caméra en planeur, et les photos ne sont pas parlantes !
Je fais ça en rentrant du marché (ou j'achèterais du caviar, tiens)!
Je ne trouve pas la fonction "edit" lorsque je suis dessus, Arkayn ?
@Veganne: Pour les balancines à l'atterrissage, sur le U-2, je pense que plusieurs pick-up le poursuivaient pour au moins accrocher un bout d'aile, mais connaissant bien le planeur, je vais te dire comment on fait:
Le planeur accroché à son remorqueur, repose sur une aile (je crois que j'ai une photo dans mon profil).
Au moment ou la traction commence, un assistant aide un bout d'aile à se caler horizontale, mais la portance arrive tellement vite, que si le pilote est OK, le planeur décolle avant le "tracteur"; Là il y a toute une phase technique de pilotage, ou il faut maintenir une distance altimétrique, jusqu'au largage (500m chez nous en Auvergne c'est un après-midi assuré sous les cumulus).
Pour la phase d'atterrissage, nous n'avons toujours qu'une seule roue, mais surtout un aéronef qui a une finesse énorme (+ de 25 pour un simple biplace !), et le terrain ne suffirait pas; Nous sortons donc les aéro freins, qui nous amèneront à environ 8 de finesse, soit les performances d'un deltaplane d'il y a 30 ans, ou un peu moins qu'un parapente haut niveau actuel.
La vitesse chute très vite, la roue devient un infernale tape-cul, puis, en fin de freinage bien réalisé, à vitesse 0, une des 2 ailes s'incline et touche le gazon en douceur...
Et on nettoye les moustiques sur les bords d'attaque, avant de rentrer la bête à l'abri! C'est stupide, je n'ai jamais emmené de caméra en planeur, et les photos ne sont pas parlantes !
- PNT2A
-
- Message(s) : 81
- Inscription : Sam Avril 16, 2011 01:25
- Localisation : Je tire ça monte, je pousse ça descend!
Re: Moteurs, voiles et pattes
Azama a écrit :Nous sortons donc les aéro freins, qui nous amèneront à environ 8 de finesse
La finesse d'une brique!
Looking down on people since 1903 !
- Dragon
Re: Moteurs, voiles et pattes
C'est le but recherché! Tu as vu des AF de planeur? Quand tu les sors c'est proportionnellement aussi bruyant que sur un airliner, et ce n'est pas le frin de mobylette qui arrêterait un cirrus ou autre de ces bos zozios!
@PNT2A: J'ai passé un grand moment cette nuit, à regarder les reconstitutions officielles et les enregistrements radio du 737 de Perm, le 14/09/2008, ça fout le frisson! Le mec, grammé, à qui c'est la TWR qui lui signale qu'il est en train de monter, alors qu'il est en finale et pas du tout aligné, des gourances dans les vecteurs, etc, puis le captain qui brusquement part sur la gauche jusqu'au décrochage, et termine sur le toit
(J'ai été très affecté par cet accident, car il y avait à bord un ami, qui avait déjà adopté un orphelin russe, et qui là, au 3ème voyage allait lui chercher une petite soeur...)
@PNT2A: J'ai passé un grand moment cette nuit, à regarder les reconstitutions officielles et les enregistrements radio du 737 de Perm, le 14/09/2008, ça fout le frisson! Le mec, grammé, à qui c'est la TWR qui lui signale qu'il est en train de monter, alors qu'il est en finale et pas du tout aligné, des gourances dans les vecteurs, etc, puis le captain qui brusquement part sur la gauche jusqu'au décrochage, et termine sur le toit
(J'ai été très affecté par cet accident, car il y avait à bord un ami, qui avait déjà adopté un orphelin russe, et qui là, au 3ème voyage allait lui chercher une petite soeur...)
Re: Moteurs, voiles et pattes
D'abord, je vous annonce que cette nuit, j'ai rêvé que la rubrique 'Moteurs, voiles et pattes' du forum Paranormal.fr.net avait les honneurs d'un article de journal élogieux, et que j'étais en mesure de me pointer quelque part où vous étiez tous assemblés pour vous le montrer triomphalement.
Je suis une personne humble et modeste................
Ensuite :
Oui, les photos russes à partir de la photo de la salle de bains...
Oui, c'est ce que je pensais. Ce qui est bizarre quand on y songe, car en plein exercice intensif avec cet avion (voire en période de guerre), est-il raisonnable de penser qu'il y aurait plein de monde sur une piste vide pour traiter l'U2 aux petits oignons ?
Jusque là, ça va. (j'ai fait un tour en planeur dans ma folle jeunesse !)
Là, je suis larguée (ha ha). Une finesse de 25, puis de 8 ? Le terrain ne suffirait pas ? Pourrais-tu expliquer SVP ?
Sans compter que j'ai du mal à croire que planeur = U2... Le U2 a un moteur, il doit être considérablement plus lourd ; est-ce que le carburant est stocké dans les ailes comme pour les avions de ligne ? De plus il coûte certainement considérablement plus cher, = pas droit à l'erreur !
Veganne
Je suis une personne humble et modeste................
Ensuite :
Azama a écrit :Les photos "russes"? Celles du porte-avions, elles sont a un gabarit correct, non ?
Oui, les photos russes à partir de la photo de la salle de bains...
Azama a écrit :Pour les balancines à l'atterrissage, sur le U-2, je pense que plusieurs pick-up le poursuivaient pour au moins accrocher un bout d'aile
Oui, c'est ce que je pensais. Ce qui est bizarre quand on y songe, car en plein exercice intensif avec cet avion (voire en période de guerre), est-il raisonnable de penser qu'il y aurait plein de monde sur une piste vide pour traiter l'U2 aux petits oignons ?
Azama a écrit :Le planeur accroché à son remorqueur, repose sur une aile (je crois que j'ai une photo dans mon profil).
Au moment ou la traction commence, un assistant aide un bout d'aile à se caler horizontale, mais la portance arrive tellement vite, que si le pilote est OK, le planeur décolle avant le "tracteur"; Là il y a toute une phase technique de pilotage, ou il faut maintenir une distance altimétrique, jusqu'au largage (500m chez nous en Auvergne c'est un après-midi assuré sous les cumulus).
Jusque là, ça va. (j'ai fait un tour en planeur dans ma folle jeunesse !)
Azama a écrit :Pour la phase d'atterrissage, nous n'avons toujours qu'une seule roue, mais surtout un aéronef qui a une finesse énorme (+ de 25 pour un simple biplace !), et le terrain ne suffirait pas; Nous sortons donc les aéro freins, qui nous amèneront à environ 8 de finesse, soit les performances d'un deltaplane d'il y a 30 ans, ou un peu moins qu'un parapente haut niveau actuel.
La vitesse chute très vite, la roue devient un infernale tape-cul, puis, en fin de freinage bien réalisé, à vitesse 0, une des 2 ailes s'incline et touche le gazon en douceur...
Là, je suis larguée (ha ha). Une finesse de 25, puis de 8 ? Le terrain ne suffirait pas ? Pourrais-tu expliquer SVP ?
Sans compter que j'ai du mal à croire que planeur = U2... Le U2 a un moteur, il doit être considérablement plus lourd ; est-ce que le carburant est stocké dans les ailes comme pour les avions de ligne ? De plus il coûte certainement considérablement plus cher, = pas droit à l'erreur !
Veganne
- Roger CHEHET
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Re: Moteurs, voiles et pattes
Veganne4 a écrit :
Une finesse de 25, puis de 8 ? Pourrais-tu expliquer SVP ?
Veganne
Finesse de 25 signifie qu'en plané l'appareil couvrira 25 fois la hauteur à laquelle il vole.
Exemple si nous volons à 100 mètres, théoriquement en choisissant la vitesse préconisée par le constructeur pour le meilleur plané nous avons 2500 mètres de vol devant nous.
La sortie des aérofreins provoque une trainée (ralentissement) qui abaisse la finesse de
25 à 8 .
Enfin ceci est la théorie, différents éléments peuvent faire varier ces conditions dites optima.
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
- Dragon
Re: Moteurs, voiles et pattes
Comme le dit Roger!
Tout objet volant a cette notion de finesse; En passant sur la partie "équations", LA tu trouveras un comparatif des finesses de quelques engins différents.
Pour essayer de faire simple, un objet volant ayant une finesse de 10, laché à 1000 mètres au dessus du sol, parcourra* 10 fois cette distance sur le sol, soit 10 kilomètres; Mais cette notion est purement théorique, dans un air idéalement pur sans la moindre turbulence, alors que dans la réalité il y a plein de facteurs qui font que...
Le U-2 est un avion d'observation, non armé, donc ses missions étaient tout bonnement de l'espionnage militaire. Etant donné ses capacités, oui c'est en quelque sorte un planeur motorisé, même si le moteur était indispensable, mais par conception, son envergure le destinait à optimiser ses capacités de long vols.
Ceci est devenu obsolète, avec les satellites qui ont des précisions époustouflantes (sur une image Google Earth, on voit même distinctement une femme en train de bronzer sur un toit)!
Si tu ajoutes que ces engins ne travaillent pas que dans le "visible", mais aussi dans l'infra-rouge, le "thermique", au point que les nuages ne sont plus un obstacle absolu.
Il existe dans le civil, des motoplaneurs autonomes, dont le moteur sert au décollage, et éventuellement à "remettre un petit coup" si l'avion était trop bas.
Ceux que tu vois ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Motoplaneur ont un groupe motopropulseur rétractable, qui se rentre comme un train d'atterrissage, justement pour gagner en finesse; Etant autonomes, ils n'ont pas besoin de se faire remorquer, ce qui est amorti financièrement malgré le surcoût.
@Roger: J'ai compris que ton ULM était un 3 axes, mais quel modèle s'il te plaït ?
*"parcourera"? J'ai un trou subit
_________________________________
Pour les photos, je n'ai pas réussi à éditer, j'ai du manquer quelque chose
Tout objet volant a cette notion de finesse; En passant sur la partie "équations", LA tu trouveras un comparatif des finesses de quelques engins différents.
Pour essayer de faire simple, un objet volant ayant une finesse de 10, laché à 1000 mètres au dessus du sol, parcourra* 10 fois cette distance sur le sol, soit 10 kilomètres; Mais cette notion est purement théorique, dans un air idéalement pur sans la moindre turbulence, alors que dans la réalité il y a plein de facteurs qui font que...
Le U-2 est un avion d'observation, non armé, donc ses missions étaient tout bonnement de l'espionnage militaire. Etant donné ses capacités, oui c'est en quelque sorte un planeur motorisé, même si le moteur était indispensable, mais par conception, son envergure le destinait à optimiser ses capacités de long vols.
Ceci est devenu obsolète, avec les satellites qui ont des précisions époustouflantes (sur une image Google Earth, on voit même distinctement une femme en train de bronzer sur un toit)!
Il existe dans le civil, des motoplaneurs autonomes, dont le moteur sert au décollage, et éventuellement à "remettre un petit coup" si l'avion était trop bas.
Ceux que tu vois ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Motoplaneur ont un groupe motopropulseur rétractable, qui se rentre comme un train d'atterrissage, justement pour gagner en finesse; Etant autonomes, ils n'ont pas besoin de se faire remorquer, ce qui est amorti financièrement malgré le surcoût.
@Roger: J'ai compris que ton ULM était un 3 axes, mais quel modèle s'il te plaït ?
*"parcourera"? J'ai un trou subit
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Pour les photos, je n'ai pas réussi à éditer, j'ai du manquer quelque chose
Re: Moteurs, voiles et pattes
Merci pour les explications, Roger et Azama ! Tout est clair.
Non, parcourra est juste. Même conjugaison que courir.
Je te rassure : j'ai dû vérifier dans le dico !!!
Veganne
Azama a écrit :*"parcourera"? J'ai un trou subit
Non, parcourra est juste. Même conjugaison que courir.
Je te rassure : j'ai dû vérifier dans le dico !!!
Veganne
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