Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Combien de Legos peut-on empiler les uns sur les autres avan
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
34 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Combien de Legos peut-on empiler les uns sur les autres avan
Combien de Legos peut-on empiler les uns sur les autres avant que la pile ne s'effondre ?
Il a fallu toute une bardée d'ingénieurs pour répondre à cette question...
C'est une expérience que nous avons presque tous tentée enfants : empiler des Legos les uns sur les autres jusqu'à ce que l'édifice se casse la figure (ou jusqu'à ce que nous soyons à court de matériel !). Mais au final, à partir de combien de briquettes multicolores la pile s'effondre-t-elle ? Des ingénieurs de l'Open University sont parvenus à résoudre cette question existentielle. La question a dans un premier temps été posée très sérieusement sur le site Internet Reddit. Cette curieuse interrogation a entraîné un débat enflammé entre les internautes et généré plus de 1 200 commentaires !
Les Legos sont connus pour leur étonnante capacité de résistance. Des enfants Sud-Coréens sont d'ailleurs parvenus à ériger une tour de plus de 32 mètres (105 pieds) entièrement en Legos :
Mais comme tous les matériaux de construction, les Legos possèdent une taille limite au-delà de laquelle il n'est plus possible de les empiler.
Pour savoir à partir de quelle hauteur une pile de Legos s'effondre, les chercheurs ont eu besoin de savoir deux choses : la masse totale du matériau de construction et sa limite d'élasticité (c'est-à-dire la pression que l'objet est capable de supporter). Les scientifiques ont donc placé un Lego sous une presse. La brique a pu supporter la pression étonnante de 4 240 Newtons, soit l'équivalent de 432 kg !
Une fois cette réponse connue, il était facile de calculer la hauteur maximale que peut atteindre une tour de Legos : étant donné qu'un Lego pèse 1,152 g et qu'il peut supporter jusqu'à 432 kg, une seule brique peut supporter le poids de 375 000 autres briques. Et vu qu'un Lego mesure 9,6 mm, une tour de Legos peut - en théorie - atteindre la hauteur de 3,5 km. CQFD.
http://www.atlantico.fr/atlantico-light ... 72824.html
En voilà une étude qu'elle est intéressante...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- thelinekioubeur
- Message(s) : 166
Re: Combien de Legos peut-on empiler les uns sur les autres
On peut donc dépasser la tour Dubaï avec des lego.
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Je saurai maintenant combien de legos que ça prendra pour ma prochaine montagne de Legos... C'est-à-dire jamais! 

TAKE A KAYAK! / Céline Dion
Conclusion : il ne te reste plus qu'à te mettre aux Playmobil 

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
J'ai deux questions existentielles.
1) comment les enfants coréens ont-ils fait pour fixer les derniers Lego à une hauteur de 32,9 mètres ?
2) les ingénieurs ont-ils été payés pour effectuer cette recherche ?
Veganne
1) comment les enfants coréens ont-ils fait pour fixer les derniers Lego à une hauteur de 32,9 mètres ?
2) les ingénieurs ont-ils été payés pour effectuer cette recherche ?
Veganne

salut,
Veganne4
1)
Elévateur télescopique

2)
Je pense que oui.

1)
Elévateur télescopique

2)
Je pense que oui.
-Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire à ce moment-là ? 

@The-Goat :
1) le concept de sécurité pour les enfants n'est pas le même en Corée qu'en France... Quand je pense qu'on a interdit les balançoires...
2) C'est la crise.
Veganne
1) le concept de sécurité pour les enfants n'est pas le même en Corée qu'en France... Quand je pense qu'on a interdit les balançoires...
2) C'est la crise.
Veganne

C'est quoi un Lego
Moi, j'avais un mécano en métal, avec clé à visser et tout et tout, ça c'était de l'intelligence appliquée.
J'avais aussi un jeu d'architecture, avec plein de pièces our construire des maisons complètes.
Je suis certain que ces jeux ont donnés des ingénieurs et des architectes quelques années plus tard.

Moi, j'avais un mécano en métal, avec clé à visser et tout et tout, ça c'était de l'intelligence appliquée.

J'avais aussi un jeu d'architecture, avec plein de pièces our construire des maisons complètes.
Je suis certain que ces jeux ont donnés des ingénieurs et des architectes quelques années plus tard.
- Soldat Inconnu
- Message(s) : 1090
Moi je faisais des Lego Technic, qu'est-ce que ça coûtait cher ces trucs là...
Mais j'ai toujours été assez impressionné par ceux qui concevaient ces trucs là, ils devaient quand même avoir un certain niveau en ingénierie.
Mais j'ai toujours été assez impressionné par ceux qui concevaient ces trucs là, ils devaient quand même avoir un certain niveau en ingénierie.

Apocalypse 2012 : I'm alive !
J'ai eu des Lego aussi. Des heures de plaisir, malgré le fait que nous (ma soeur et moi) avions juste le kit de base !
C'est vrai que quand on y songe, c'est un concept de jeu original et ingénieux. Et si en plus, chaque brique supporte 432 kg de pression....
On a jamais essayé de construire un VRAI bâtiment en Lego ?
Veganne
PS Lamart, je suis grandement amusée par le fait que tu as ouvert ce topic dans la rubrique 'Frontières de la Science'...
C'est vrai que quand on y songe, c'est un concept de jeu original et ingénieux. Et si en plus, chaque brique supporte 432 kg de pression....
On a jamais essayé de construire un VRAI bâtiment en Lego ?

Veganne
PS Lamart, je suis grandement amusée par le fait que tu as ouvert ce topic dans la rubrique 'Frontières de la Science'...

Bin... c'est une étude scientifique...
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
- thelinekioubeur
- Message(s) : 166
Et les Knex? Ils permettent de monter beaucoup plus rapidement en hauteur mais sont ils capables de dépasser les legos?
- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
Moi je n'ai eu que des cubes en bois, le fils de l'épicier du bas de mon immeuble avait lui un Meccano, le veinard.
Il faut dire qu'à la fin des années 40 épicier était une situation confortable et même pour certains génératrice de gros profits. Ben oui il y avait encore des tickets de rationnement.
Il faut dire qu'à la fin des années 40 épicier était une situation confortable et même pour certains génératrice de gros profits. Ben oui il y avait encore des tickets de rationnement.
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
Cher Roger, dire que de nos jours les enfants réclament des tablettes tactiles ...
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Oui mais si tu avais gardé tes jouets de l'époque, ils couteraient un bras maintenant ! 

Apocalypse 2012 : I'm alive !
- Dragon
Roger CHEHET a écrit :Ben oui il y avait encore des tickets de rationnement.
Ma mère m'a montré des tickets de rationnement à mon nom, et je "n'ai pas connu la guerre"!
Ah oui, les épiciers du marché noir comme Hanin dans "au bon beurre"! Ce n'est pas une légende, hélas !
Lamart a écrit :Bin... c'est une étude scientifique...
aux frontières de l'absurde et du foutage de gueule... Tu as raison, c'est logique !

Veganne
PS est-ce que 'gueule' est un gros mot ?
- Dragon
Si je dis "ta gueule!", oui, c'est un gros mot...
Si je chante "qu'est-ce qu'elle a ma gueule"?, je suis Djôny et j'ai fait plein de pognon en le chantant
Si je chante "qu'est-ce qu'elle a ma gueule"?, je suis Djôny et j'ai fait plein de pognon en le chantant

MMh.
Mais alors, si Sartre a fait pein de pognon avec La P... Respectueuse, ça veut dire que 'P...' n'est pas un gros mot ?
Veganne
Mais alors, si Sartre a fait pein de pognon avec La P... Respectueuse, ça veut dire que 'P...' n'est pas un gros mot ?
Veganne

Finit de polluer mon bô sujet au combien important pour la science avec vos considérations philosophiques... non mais... 

Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
- Dragon
Pardon, cher reptilien, mais c'est veganne qui fait rien qu'à me pousser à faire des HS! mais je ne lui en veux pas, au contraire !
Pardon, pardon, Majesté, je me couvre la tête de cendres et je vous baise les pieds ! (oui, dans cet ordre, mais compte pas sur moi pour te les laver ensuite, ça va pas la tête)
Mais bon, au départ je me renseignais sur un point important de vocabulaire histoire de ne pas violer la charte du forum, alors, hein, prout, j'ai des circonstances atténuantes !
Veganne
Mais bon, au départ je me renseignais sur un point important de vocabulaire histoire de ne pas violer la charte du forum, alors, hein, prout, j'ai des circonstances atténuantes !

Veganne
- Liwar
-
- Message(s) : 1255
Veganne4 a écrit :C'est vrai que quand on y songe, c'est un concept de jeu original et ingénieux. Et si en plus, chaque brique supporte 432 kg de pression....
On a jamais essayé de construire un VRAI bâtiment en Lego ?![]()
Hé bien en fait, si !
J'ai vu sur Direct 8 (je crois) une émission qui s'appelle de mémoire les constructeurs de l'extrême, dans laquelle des illuminés on construit une maison, intégralement en lego. Et quand je dis intégralement, c'est qu'ils ont fait non seulement le sol, les murs, le toit en lego, mais aussi les couverts, la vaisselle, l'évier,... enfin TOUT ce qui constitue notre vie de tous les jours avait été reproduit à l'échelle 1:1.
Bien entendu, c'était simplement un test, un type a dormi dedans une nuit pour l'émission, histoire de prouver que dormir sur un lit en lego n'est pas le plus confortable qui soit...
Si je peux, je tacherai de trouver la vidéo.
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !
Oh oui, oh oui, s'il te plaît !
Prochaines étapes :
1) mettre au point des Legos mous pour faire des matelas,
2) dépasser la Burj Khalifa en legos !
rrh rrh
Veganne
Prochaines étapes :
1) mettre au point des Legos mous pour faire des matelas,
2) dépasser la Burj Khalifa en legos !
rrh rrh

Veganne
salut
Les Jouets de l'Extrême - Lego
De rien
Les Jouets de l'Extrême - Lego
De rien

-Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire à ce moment-là ? 

- Liwar
-
- Message(s) : 1255
Congratulations, the goat !
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !
- Soldat Inconnu
- Message(s) : 1090
Quand je pense que lors de ma scolarité j'avais un cours de technologie et qu'on travaillaient parfois avec de légos...
"Une fois cette réponse connue, il était facile de calculer la hauteur maximale que peut atteindre une tour de Legos : étant donné qu'un Lego pèse 1,152 g et qu'il peut supporter jusqu'à 432 kg, une seule brique peut supporter le poids de 375 000 autres briques. Et vu qu'un Lego mesure 9,6 mm, une tour de Legos peut - en théorie - atteindre la hauteur de 3,5 km. CQFD."
Moi je ne suis pas d'accord avec leur calcul qui n'est que théorique et ne veut rien dire. Il tiens sur le papier, mais pas dans la réalité. Je m'explique :
Si on suit leur raisonnement, une tour construite à partir d'une brique pourrait atteindre la hauteur de 3,5 km. Si on construit une tour de cette façon, en mettant une brique l'une sur l'autre, il est évident qu'elle s'écroulera avant d'atteindre 1 mètre de haut par manque de stabilité. (j'en ai fait l'expérience à 6 ans, y'a pas moyen de dépasser le mètre
)
Or, si on construit sur une base stable, donc suffisamment large (comme l'exemple de la vidéo), le poids est réparti sur plusieurs briques, il est donc divisé et permettra donc de supporter un poids et donc une hauteur encore plus importante.
N'étant pas architecte, je ne saurait pas calculer une hauteur maximum, mais je ne pense pas qu'il y ait de réelle limite, les bâtisseurs ayant diverses astuces pour compenser les forces, si ce n'est l'imagination humaine...
Moi je ne suis pas d'accord avec leur calcul qui n'est que théorique et ne veut rien dire. Il tiens sur le papier, mais pas dans la réalité. Je m'explique :
Si on suit leur raisonnement, une tour construite à partir d'une brique pourrait atteindre la hauteur de 3,5 km. Si on construit une tour de cette façon, en mettant une brique l'une sur l'autre, il est évident qu'elle s'écroulera avant d'atteindre 1 mètre de haut par manque de stabilité. (j'en ai fait l'expérience à 6 ans, y'a pas moyen de dépasser le mètre

Or, si on construit sur une base stable, donc suffisamment large (comme l'exemple de la vidéo), le poids est réparti sur plusieurs briques, il est donc divisé et permettra donc de supporter un poids et donc une hauteur encore plus importante.
N'étant pas architecte, je ne saurait pas calculer une hauteur maximum, mais je ne pense pas qu'il y ait de réelle limite, les bâtisseurs ayant diverses astuces pour compenser les forces, si ce n'est l'imagination humaine...
ERROR 404 PAGE NOT FOUND... filtrage ou vérité ?
http://nawaat.org/portail/2009/05/30/le ... rs-du-net/
Les 10 lois incontournables du net
http://animalerienumerique.blogspot.fr/ ... ernet.html
http://nawaat.org/portail/2009/05/30/le ... rs-du-net/
Les 10 lois incontournables du net
http://animalerienumerique.blogspot.fr/ ... ernet.html
- Dragon
Soldat Inconnu a écrit :Quand je pense que lors de ma scolarité j'avais un cours de technologie et qu'on travaillait parfois avec des légos...
Tu es bien jeune pour un piou-piou de 14/18

34 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour vers Frontières de la Science