Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Animaux connus uniquement par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Lamart » Mer Novembre 28, 2012 17:26

Le Yéti existerait bien et serait en partie humain


Selon les travaux d'une vétérinaire texanne, Melba S. Ketchum, le Bigfoot ou Sasquatch serait un cousin de l'espèce humaine qui serait apparu il y a de cela 15.000 ans. Une hypothèse soutenue par l'étude de son ADN qui suggère également qu'il se serait même reproduit avec des femmes humaines donnant ainsi naissance à des individus hybrides.

Big Foot, Sasquatch ou encore "abominable homme des neiges" en version moins flatteuse, le Yéti possède bien des noms à travers le monde. Pourtant, au sein de la communauté scientifique, il reste aujourd'hui un être légendaire dont on n'a jamais vraiment réussi à prouver l'existence. Et ce, malgré de nombreuses recherches dont certaines sont encore en cours. Entre témoignages visuels et supposés indices matériels, les hypothèses se multiplient ainsi depuis des décennies. Toutefois, pour une vétérinaire texane, cela ne fait aucun doute : Bigfoot (la version américaine du Yéti himalayen) existerait bel et bien.

C'est du moins ce qu'affirme une société du nom de DNA Diagnostics qui rapporte dans un communiqué les travaux de Melba S. Ketchum. "Une équipe de scientifiques peut attester que leur étude d'ADN de cinq ans, actuellement en relecture, confirme l'existence d'une nouvelle espèce d'homininé hybride, couramment appelé 'Bigfoot' ou 'Sasquatch' vivant en Amérique du Nord", explique le fameux communiqué cité par LiveScience. Mais celui-ci va même plus loin en indiquant que Sasquatch serait en fait "un cousin de l'espèce humaine qui est apparu il y a environ 15.000 ans".

Un croisement entre un homininé inconnu et un Homo sapiens

Pour arriver à cette conclusion, la vétérinaire et ses collègues auraient travaillé à partir de trois génomes nucléaires complets issus de prétendus échantillons de Yéti. Ils auraient également obtenu du génome mitochondrial, contenu dans les structures productrices d'énergie des cellules, les mitochondries. En étudiant les deux génomes, les chercheurs auraient alors constaté que l'ADN mitochondrial était identique à celui de l'Homo sapiens moderne. En revanche, l'ADN nucléaire lui, a montré des différences s'apparentant à celles d'un nouvel homininé cousin de l'Homo sapiens et d'autres espèces de primates.

"Nos données indiquent que le Sasquatch d'Amérique du Nord est une espèce hybride, le résultat d'un croisement entre un mâle d'une espèce inconnue d'homininé et d'une femelle Homo sapiens", précise le communiqué. Autrement dit, les chercheurs suggèrent qu'un ancien homininé se serait un jour accouplé avec un Homo sapiens et aurait ainsi donné naissance à un hybride donc en partie humain. Reste que cette hypothèse est sans surprise largement sujette à débat, notamment parce que l'étude de Ketchum n'a pas encore été publiée et que la vétérinaire a refusé d'en dévoiler davantage à son sujet.

Le mystère plane sur l'origine des échantillons

Pour l'heure, il est donc impossible de valider ces conclusions, mais si les résultats s'avèrent corrects au sujet de l'ADN mitochondrial, deux hypothèses peuvent être envisagées : la première, celle envisagée par Ketchum, qu'une hybridation a bien eu lieu. La seconde, plus simple, celle que les échantillons ont été contaminés. Autrement dit que la personne qui a collecté ou manipulé ces derniers y a accidentellement introduit son ADN, ce qui peut se faire aussi facilement qu'en toussant ou en éternuant. Une hypothèse renforcée par le fait qu'en dehors de Ketchum et de son équipe, personne ne sait d'où sont issus les fameux échantillons, ni qui les ont prélevés.

De même, on ignore comment les chercheurs ont pu s'assurer que ceux-ci venaient bien du Yéti américain relève LiveScience. Comment peuvent-ils être sûrs que cela ne vient pas d'un autre animal errant ou même d'un humain ? Dans la mesure où aucun prélèvement n'a jamais pu être formellement identifié comme appartenant à Bigfoot, ils ne disposent d'aucun support de comparaison. Par le passé, l'analyse ADN de certains échantillons a permis de qualifier ces derniers d'"inconnu" ou de "non identifié". mais là encore, la preuve n'est pas faite que "non identifié" veuille dire "appartenant à Bigfoot".

Le mystère reste donc entier aujourd'hui et ne pourra se dévoiler que lorsque l'étude de Ketchum sera enfin publiée. Si la vétérinaire détient réellement la preuve qu'elle affirme, alors la preuve sera faite que Bigfoot existe bel et bien. De quoi captiver l'attention du monde entier et d'inciter les scientifiques à partir à la recherche de la créature. Mais si ce n'est pas le cas, aucun doute que les spécialistes n'en resteront pas là et tenteront encore et toujours de prouver son existence.


http://www.maxisciences.com/y%e9ti/le-y ... 27711.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2031
Inscription : Mar Décembre 20, 2011 13:15

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par blad » Mer Novembre 28, 2012 17:32

Bon, on va attendre l'étude alors... Et puis si ça tombe, ça vient bien d'un hominidé mais sans aucun rapport avec le big foot ?
D'ailleurs, rien que ça c'est comique: le titre parle du Yéti, et l'article parle du big foot... Cousin peut-être, mais vu qu'on se base sur des témoignages visuels uniquement pour l'un comme pour l'autre...

barney ross

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par barney ross » Mer Novembre 28, 2012 17:33

Si on arrive a prouvé que le BigFoot existe il ne restera plus qu'a prouver l'existence du Dahut ainsi que du Chupacabra !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 601
Inscription : Jeu Juillet 21, 2005 17:22

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par alekine » Mer Novembre 28, 2012 19:05

Le dahut il existe. C'est prouvé ! :mrgreen:

Message(s) : 53
Inscription : Lun Mai 21, 2012 15:00

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Elvea » Jeu Novembre 29, 2012 01:01

Bon si le Bigfoot ou le Yéti existe, promis! je me dévoue pour faire un petit hybride avec!!

(J'ai un peu peur de ce que j'ai écrit là, pourvu qu'il n'existe pas)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 129
Inscription : Dim Mai 16, 2010 18:19
Localisation : Dans ma chambre

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par anty28 » Jeu Novembre 29, 2012 09:53

Ça sent le bidouillage et/ou l'étude peu rigoureuse...

Voir aussi :
http://freethoughtblogs.com/pharyngula/ ... lien-grey/

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Napoléon » Ven Novembre 30, 2012 18:58

Bah maxiscience quoi. :|
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 1
Inscription : Lun Août 16, 2010 00:21

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par deltax4 » Ven Novembre 30, 2012 21:04

alekine a écrit :Le dahut il existe. C'est prouvé ! :mrgreen:


En tout cas, elle à la pêche Melba :lol:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1025
Inscription : Sam Novembre 06, 2010 21:58
Localisation : Centre Var

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Veganne4 » Mar Décembre 04, 2012 12:10

Selon les travaux d'une vétérinaire texanne, Melba S. Ketchum, le Bigfoot ou Sasquatch serait un cousin de l'espèce humaine qui serait apparu il y a de cela 15.000 ans. Une hypothèse soutenue par l'étude de son ADN

J'ai une question. Comment peut-on prélever de l'ADN sur une créature qui n'a jamais été capturée ?

Veganne

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2031
Inscription : Mar Décembre 20, 2011 13:15

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par blad » Mar Décembre 04, 2012 12:13

C'est la même question qu'ils se posent dans l'article (les trois derniers paragraphes).

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Linele » Mar Décembre 04, 2012 12:24

La réponse se trouve au sein même de l'article :wink: :

Pour arriver à cette conclusion, la vétérinaire et ses collègues auraient travaillé à partir de trois génomes nucléaires complets issus de prétendus échantillons de Yéti.


Concrètement, les recherches effectuées jusqu'ici avaient été réalisées à partir d'échantillons supposés (il n'y a donc aucune certitude) de Yétis et autres cryptides dont la nature n'avait pas pu être déterminée. Mais jusqu'à présent les résultats de ces recherches n'avaient pas été concluantes, et l'on ne pouvait se baser que sur des théories (il a par exemple été avancé que le Yéti serait en réalité un homme de Néandertal ayant survécu à l'extinction de son espèce). Les doutes exprimés par l'article sont donc légitimes puisque l'on se base ici sur l'étude d'échantillons dont rien ne permet d'affirmer qu'il puisse s'agir de ceux du Yéti.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 154
Inscription : Lun Août 20, 2012 14:12

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Mr Mojo Risin » Mar Décembre 04, 2012 12:31

Et il aurait survécut seul, comme un grand? Toujours là au bout de quelques dizaines de milliers d'années, à la Highlander? Si vraiment c'était une souche survivante d'homme de Néandertale, il aurait du avoir une grosse descendance au fil des générations, et on se baladerait avec pleins de petits Yetis dans les rues (quoi que ça expliquerait pas mal de choses concernant certaines personnes).
Not to touch the earth
Not to see the sun
Nothing left to do, but
Run, run, run
Let's run

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Linele » Mar Décembre 04, 2012 12:51

Toujours selon ces théories, il a été envisagé que les derniers hommes de Néandertal auraient pu s'accoupler avec des femelles homo sapiens, contribuant ainsi à créer une sorte d'espèce hybride. La théorie d'un métissage n'est d'ailleurs pas totalement réfutée puisque certaines analyses en laboratoire auraient mis en évidence l'existence d'un patrimoine génétique d'origine néantertalien chez l'homme moderne.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1025
Inscription : Sam Novembre 06, 2010 21:58
Localisation : Centre Var

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Veganne4 » Mar Décembre 04, 2012 14:23

Oups :oops: Vu l'énorme c**nerie au début, j'ai renoncé à lire le reste de l'article... :roll:

Veganne

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 154
Inscription : Lun Août 20, 2012 14:12

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Mr Mojo Risin » Mer Décembre 05, 2012 00:19

Oui, j'ai aussi entendu parler du fait que la plupart des humains auraient une partie de génome Néandertalien, les deux espèces (sapiens sapiens et néandertalis) n'étant pas trop éloignées génétiquement, laissant là la possibilité d'un brassage entre les deux. Mais ce que je voulais dire, c'est que le Yeti est souvent représenté solitaire, et assez éloigné de l'humain actuel. Si jamais il y avait vraiment eu mélange Néandertal/Humain ocntribuant à la création du "Yéti" (je ne parle pas de celui qui a réellement existé, et qui est de nos jours diffus dans notre génome), ces Yétis seraient aujourd'hui quelques millions au moins, et plus proche de l'homme commun que du géant dont on entend toujours parler.
Not to touch the earth
Not to see the sun
Nothing left to do, but
Run, run, run
Let's run

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Arkayn » Mer Décembre 05, 2012 00:21

Pas forcément. Ces yétis pourraient s'être réfugiés dans des lieux reculés, fuyant l'homme moderne. De fait, il ne seraient qu'une poignée.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 324
Inscription : Jeu Décembre 30, 2004 01:06
Localisation : Belgique

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par GreyWolf » Ven Décembre 07, 2012 00:39

Déjà, il vaudrait mieux éviter de mélanger yéti, bigfoot, almasti, orang-pendek, etc... Ça ne fait pas très sérieux.
Quand on recoupe les témoignages, on se rend compte que, si ces créatures existent, elles constituent plusieurs espèces bien différentes. Les spécialistes de la question le savent et aucun d'entre eux n'aurait l'idée saugrenue de les qualifier tous de "yeti".
Les almas et les barmanus par exemple sembleraient être des néanderthaliens... Ce qui n'et pas le cas du bigfoot qui serait plus proche d'un gorille géant bipède (descendant peut-être du gigantopithèque)...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1025
Inscription : Sam Novembre 06, 2010 21:58
Localisation : Centre Var

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Veganne4 » Sam Décembre 08, 2012 10:28

Mais est-ce que les aperçus attrapés de tous ces braves gens suffisent pour pouvoir distinguer plusieurs espèces ? Je croyais que la plupart des photos étaient du genre 'disparition rapide dans un sous-bois sombre après avoir été caché par des branches' ?
En fait, je croyais que c'était une légende urbaine... Comment établir qu'une légende urbaine a des sous-espèces ??

Veganne :shock:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Arkayn » Sam Décembre 08, 2012 12:40

Les descriptions sont en général assez concordantes, selon les régions.

Le « petit yéti », se trouverait essentiellement au Nord de l'Inde et au Népal. Il aurait une taille moyenne comprise entre 1m40 et 1m70, avec des longs poils roux ou bruns, et de longs bras lui arrivant jusqu'aux genoux.

Le « grand yéti » serait de taille très imposante (au moins 2 mètres), et vivrait au sud de la Chine et en Indochine.
Yeti

Le « Bigfoot » ou « Sasquatch » (bien que ce dernier pourrait aussi être considéré comme une espèce à part), serait une créature bipède mi-homme mi-singe habitant principalement le Nord-Ouest Pacifique. Son corps serait presque totalement recouvert de poils noirs, bruns ou rouge sombre (à l'exception parfois du visage et des mains), évoquant celui d'un singe. Il mesurerait de 2 à 3 mètres, pèserait de 200 kg à près d'une tonne, avec des arcades sourcilières proéminentes et, selon certains témoignages, de grands yeux, un crâne allongé, et/ou une odeur forte et déplaisante.
Bigfoot

On peut continuer ainsi avec la description du Yowie,de l'Almas,du Yeren...
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1025
Inscription : Sam Novembre 06, 2010 21:58
Localisation : Centre Var

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Veganne4 » Dim Décembre 09, 2012 10:28

Merci Arkayn ! Wouah, j'apprends plein de trucs aujourd'hui !!!!

Veganne :lol:

Dragon

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Dragon » Dim Décembre 09, 2012 13:27

Merci Arkayn!

Soit de tels êtres existent, mais on devrait voir des familles, peut-être trouver des cadavres, soit c'est une légende itinérante qui varie suivant les continents!

Le Dodo de l'Île Maurice a disparu, mais il en reste naturalisés; La, une si grosse bête apparemment sans vie sociale, c'est bizarre! Vous avez dit parthénogénèse ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 154
Inscription : Lun Août 20, 2012 14:12

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Mr Mojo Risin » Dim Décembre 09, 2012 13:32

La parthénogenèse ne serait-elle pas impossible chez les primates? Voir chez les mammifères en général?
Not to touch the earth
Not to see the sun
Nothing left to do, but
Run, run, run
Let's run

Dragon

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Dragon » Dim Décembre 09, 2012 13:48

Ca, la parthénogénèse existe bel et bien, mais je me demande si chez un mammifère complexe c'est bien envisageable...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 154
Inscription : Lun Août 20, 2012 14:12

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Mr Mojo Risin » Dim Décembre 09, 2012 14:18

Elle existe, mais pas chez les mammifères ;) (enfin pas encore. Après, d'ici 10 000 ans, avec l'évolution...).
Not to touch the earth
Not to see the sun
Nothing left to do, but
Run, run, run
Let's run

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1025
Inscription : Sam Novembre 06, 2010 21:58
Localisation : Centre Var

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Veganne4 » Mar Décembre 11, 2012 10:50

Mmh mmh, sans vie sociale, c'est ce qui m'intrigue. Admettons qu'il reste des petits groupes par ci par là - mais il faut qu'ils soient quand même assez nombreux pour éviter la consanguinité, qui à plus ou moins long terme les conduirait à l'extinction. Et le grand yéti a choisi un des environnements les plus difficiles du monde comme cadre de vie. Sont pas aidés, les pôvres !
Je parierai plutôt sur la légende urbaine, moi.... (mais non, je ne suis pas têtue)

Veganne

Dragon

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Dragon » Mar Décembre 11, 2012 13:37

Quel serait le succès du Yéti s'il n'était apparu dans "Tintin au Tibet"?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5543
Inscription : Jeu Août 28, 2008 15:18
Localisation : Essonne

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Minia » Mar Décembre 11, 2012 15:01

De toute façon, à la TV, ils montrent que le Yéti aime les femmes avec des pulls tout moches

Alors, mesdames, faites attention cet hiver au ski, et ne vous penchez pas, habillée en pull, pour ramasser une branche de sapin sous peine de...... (je suis déjà très très loin).
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1025
Inscription : Sam Novembre 06, 2010 21:58
Localisation : Centre Var

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Veganne4 » Mar Décembre 11, 2012 15:37

Azama : bonne question !

Minia : bien vu !

Veganne :mrgreen:

Dragon

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par Dragon » Mar Décembre 11, 2012 18:02

Waow! Je veux bien me faire des extras cet hiver en yéti blanc, même avec des femmes en pulls tout moches! Etre payé pour réchauffer une jolie créature, c'est, euuuh... Cool, non? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2083
Inscription : Mar Juin 07, 2005 13:18
Localisation : ici ou ailleurs, qu'importe?

Re: Le Yéti existerait bien et serait en partie humain

Message par PILOUFACE » Mer Décembre 12, 2012 08:34

En effet, et je crois avoir lu sur ce forum qu'il fallait plus ou moins 200 individus pour assurer la survie d'une espèce, voir même 400 à 500. Il me semble que c'est Ar Soner qui avait donné cette information.
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"

Jules César.

Suivant

Retour vers Cryptozoologie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)