Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Attaques nocturnes à répétition.

Entités, esprits, fantômes, revenants et autres spectres.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1025

Re: Attaques nocturnes à répétition.

Message par Veganne4 » Mar Octobre 23, 2012 14:24

Bonjour Marta,

J'ai quelques petites questions qui, j'espère, t'aideront à surmonter cette épreuve. Tu n'es pas obligée de répondre ici si tu ne le souhaites pas, il suffit juste que tu te les poses à toi-même et que tu tentes d'y répondre pour toi-même.

Est-ce que tu regardes souvent des films fantastiques qui pourraient inspirer de telles idées / images dans tes rêves ?
Est-ce que tu as des problèmes de sommeil ? (insomnie, hypersomnie, difficultés d'endormissement, de réveil...)
Est-ce que tu es croyante ? Est-ce que tu t'intéresses au paranormal ?
Est-ce que tu as vécu dans ta vie réelle (ou entendu évoquer, par des proches par exemple) des évènements qui pourraient être comparés à ces attaques ?
Est-ce que, pour une raison ou pour une autre, tu as particulièrement peur dans ta vie réelle de faire l'objet de telles attaques ?
Est-ce qu'on pourrait dire qu'à la base il pourrait y avoir des crises de paralysie du sommeil, et que les évènements qui n'y correspondent pas trop pourraient en être le résultat, légèrement différent, mais relié, dû à la panique, à l'appréhension, à la peur de ne pas pouvoir contrôler une nouvelle crise ?

As-tu songé à voir un docteur pour lui parler de tes problèmes ? En parler à un professionnel pourrait t'aider.
Essaie peut-être dans un premier temps de boire des tisanes calmantes avant d'aller dormir. En te disant que tu vas finir, plutôt tôt que tard, par maîtriser la situation. Ne te laisse pas paniquer par... quoi que ce soit, y compris toi-même !

Bon courage,

Veganne

Message(s) : 5

Message par delf » Mer Octobre 24, 2012 15:16

bonjour,

J'ai eu la meme chose que Marta pendant un bon moment ,je dormais quand tout d'un coup j'ai cru que j'etais réveiller mais la impossible de bouger , impossible de crier la seule chose qui me restait a faire c'est de prier le bon dieu car je réalisais et voyais ma chambre telle qu'elle sans pouvoir bouger ma tete car je laissais une veilleuse allumée et la j'essayais de crier de toutes mes forces apres quelqu'un qui puisse m'entendre mais impossible car je me vidais de ma force et je ne savais plus respirer car une force etait sur moi et m'ettouffer , je croyais a chaque fois que cela se passait que j'allais mourir .Après réveillé , impossible de se rendormir car panique et peur sont au rendez vous .
Depuis plusieurs semaines ceci s'est estompé car je suis parti de chez mes parents mais chez moi ,j'ai deja vue une silhouette passé dans ma véranda quand je me coiffé dans le miroir .
Le soir ,en ce moment je n'arrive plus a avoir sommeil tout de suite malgre la fatigue qui est en moi .Mes yeux sont toujours fixés dans un coin plus sombres de la pièce et je me sens observer .La nuit je me réveille plusieurs fois et le matin je me sens d'une très grande fatigue .
J'ai deja vecu plusieurs expériences paranormales comme voir l'homme en noir la nuit .
Car dans mon ancienne maison , des entités etaient restées la et la nuit nous pouvions les voir mais etaient en noir .
il n'y avait que moi et ma mere qui sentont cela et qui les voyer .

j'aimerais que quelqu'un puisse partager les meme idées que moi et quoi faire dans des conditions tels quelles tout en sachant que j'aimerais pouvoir aider ses gens qui nous veulent pt ou non du mal

merci

Message(s) : 2031

Message par blad » Mer Octobre 24, 2012 15:36

Ça ressemble fort à une paralysie du sommeil ce qui t’arrive, Delf :wink:

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Mer Octobre 24, 2012 18:44

Un petit lien qui t'en parlera un peu plus, Delf : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... du_sommeil
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message par delf » Mer Octobre 24, 2012 19:14

Merci beaucoup pour vos reponses et pour le lien oui ca serait surement une paralisie du sommeil mais lorsque je dormais ma copine me disait que jessayais de me defendre

Message(s) : 34

Message par marta » Jeu Octobre 25, 2012 00:32

Bonsoir,

Je vois qu'il y a des échanges, et j'en suis ravie. C'est un sujet qui fait couler de l'encre, mais d'un côté, je pense qu'on ne peut systématiquement s'en remettre à la paralysie du sommeil. Je crois en effet, que la paralysie peut recouvrir un large panel de situations assez troublantes, mais il n'en demeure pas moins qu'il puisse exister d'autres pistes. M'étant interrogée sur ce phénomène, j'y ai noté des similitudes quant aux témoignages : la science elle-même ne peut pas répondre à tout. Et je me souviens, à cet égard, concernant un reportage sur le sujet, que des scientifiques eux-mêmes n'avaient pas de verdicts définitifs.

J'ai personnellement vécu cela depuis très jeune. Ce n'est pas systématique, ça frappe de façon inatendue, sans prévenir, et ce n'est pas même cyclique. Cela intervient dans les moments les moins suspects; ce que je veux dire, c'est que si j'ai une période de nuits blanches (très rare ceci dit), ca n'interviendra pas pour autant. Au contraire, cela intervient quand tout est bien calme, régulier, somme toute normal. Je n'ai donc pas fait le lien- qui aurait toutefois pu exister- entre trouble du sommeil et attaques nocturnes.

Je ne sais pas si une croyance peut avoir un quelconque impact sur ces attaques ou alors cela reviendrait à dire que la propension à être touché par ces attaques est plus forte chez les croyants. Le paranormal ne m'a jamais interessée. Ni aucune pratique magique, ni les films d'horreurs, d'épouvantes...Dans mon entourage, je suis bien la seule, hélas ou heureusement...

Ce n'est pas davantage relié à un lieu ou à une période de ma vie, puisque là où je me trouve (plusieurs changements d'appart) ou même chez ma famille, ça peut se produire. J'ai d'ailleurs bien vu, que chez certaines personnes, la paralysie peut être fréquente, et de ce fait, le vivre très mal. Ce n'est pas mon cas. Les attaques ne sont jamais similaires; les formes changent, les attaques sont différentes, un échange de paroles a lieu, je bouge les membres du corps la plupart du temps....C'est la raison pour laquelle, je ne "crains" pas l'attaque puisqu'elle n'est pas prévisible (contrairement à ceux qui la vivent régulièrement), j'ai le sentiment que la paralysie du sommeil ne recouvre pas ce que je vis (je n'ai pas de paralysie à proprement parlé).

On ne peut pas malheureusement tout étiqueter, tout rationnaliser; les zones d'ombre existent pourtant. Je ne crie pas au paranormal, mais je ne m'en remets pas aveuglément à la paralysie si je n'y vois pas les symptômes chez moi. Je pense aussi que malheureusement même les preuves -que certaines personnes pensent pouvoir obtenir par le biais de caméra-, ne peuvent apparaître aussi clairement. Il m'aurait fallu avoir une caméra lorsque les pires attaques ont eu lieu (je n'en ai pas mais je n'aurais pu regarder moi-même la bande de peur d'y voir quelque chose de traumatisant, ne sait-on jamais).

Je veux bien croire que mon inconscient me joue des tours, mais je me pose des questions quant aux échanges que j'ai pendant les attaques, échanges bien intelligibles qui me font froid dans le dos. J'ignore si, parmi ceux qui le vivent, des échanges ont lieu entre l'assaillant et la "victime".

Je vais juste vous donner deux autres expériences qui m'ont marqué par leur brutalité et leur sadisme.

1. Je l'ai vécu alors que j'étais allongée en pleine journée. J'étais donc sur mon lit, en mode détente, la lumière du jour ayant imprégné les lieux, les bruits extérieurs audibles...Je sens que mon corps est "manipulé", mais je pense immédiatement que c'est qu'une sensation mal fondée. Quelques minutes plus tard, je sens que mes paupières s'alourdissent et me pèsent en dehors de tout contrôle comme une force qui s'exerce sur moi ; je lutte pour garder les yeux ouverts mais impossible, ils finissent par se fermer totalement, mais je lutte, je lutte pour les rouvrir....et là, je sens un contact sur le flanc gauche très douloureux, comme si on m'avait aggripée et la douleur est celle d'une brûlure à l'intérieur du corps. Je parviens avec peine à rouvrir les yeux, et je sors précipatemment du lit...Qu'est-ce qui a pu se passer?

2. Je fais l'expérience d'une attaque, où je me vois bloquée par une ombre noir, informe, qui est assise sur moi. Je suis sur le ventre, immobilisée et je vois alors l'ombre noir dessinée sur le mur situé sur le côté du lit. Je parviens à m'en débarasser à grands renforts de coups (les bras). Je sors du lit, m'élance vers la porte d'entrée pour m'enfuir. Sauf que la forme me suit. Je tente de faire diversion et aller aux toilettes. Elle me bloque le passage. Me prend la main. Seulement la forme avait pris le corps d'un défunt que je connaissais. Mais je pense un moment ce n'est pas le défunt. J'observe la silhouette, tout est identique au défunt; c'est prodigieux. Le défunt me prend la main, me la serre sans vouloir la lâcher. On reste ainsi, et finit par m'embrasser de force. J'essaye de me libérer. J'y parviens. Je lui demande si c'est bien cet ami, il me répond oui. Je lui demande ensuite de me dire alors ce qu'il avait coutume de me dire (une expression que cet ami défunt avait pour habitude d'avoir). Il me répond, attend, je le sais, il commence à sourire en me regardant de haut, et son sourire devient de plus en plus malsain. Il me dit "je ne sais plus", et là, il s'élance vers moi et envoie ses doigts en voulant me les enfoncer dans le ventre. La douleur était forte et j'essayais d'esquiver. Il riait à gorge déployée tout en m'attaquant...
Je n'ai pas fini la nuit, j'étais à ramasser tant la souffrance vécue par l'attaque a été forte, et le sadisme, que j'ai ressenti, a dépassé tout ce que je pouvais imaginer.

Je ne sais pas ce que vous penserez mais j'espère que cela fera l'objet d'échanges.

PS: on m'a demandé quels attouchements j'ai vécu pendant l'attaque avec la couette. Eh bien, la forme humaine m'a aggripée les parties intimes.

Message par Arkayn » Jeu Octobre 25, 2012 07:31

Je dirais juste qu'il faut se méfier de nombre de reportages sensationnalistes, surtout ceux diffusés régulièrement sur D8 par exemple.

Il sont loin d'être neutres et préfèrent laisser planer le doute et l'inquiétude afin de s'assurer un large public.

Dans tout ce que tu dis, je ne vois que les effets de paralysies du sommeil. Mais tu es bien entendu libre de croire que ce n'est pas cela.

Mais entre un phénomène prouvé scientifiquement et des hypothèses qui ne sont étayées par rien, la logique est d'opter pour le premier.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message par blad » Jeu Octobre 25, 2012 08:59

Arkayn a écrit :
Dans tout ce que tu dis, je ne vois que les effets de paralysies du sommeil.

Idem pour moi.

Message par delf » Jeu Octobre 25, 2012 10:40

Pour marta: il y a til des fois ou tu ressens une force pres de toi meme reveiller?te sens tu observer la nuit ?ou cest juste que des attaques nocturnes qui tarrivent ?car cest vrai que la paralisie est le meme que ce que tu decris .Mais cest vrai que cest difficile a croire que cest de la paralisie quand on vit cela mais ya til que toi qui a ce genre de chose dans ta famille car moi ma mere le voyait meme reveiller mais bon le seul moyen cest avec une camera car on pourrait en debattre longtemps sur ce sujet

Message(s) : 6818

Message par Linele » Jeu Octobre 25, 2012 11:12

Un petit effort d'orthographe serait le bienvenu Delfe. Jusqu'ici tes messages étaient correctement rédigés, il n'y a donc aucune raison que cela change :wink:
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message par marta » Jeu Octobre 25, 2012 14:32

Bonjour,

Pour répondre, je dis bien que je n'ai pas moi-même d'avis tranchés sur cette question. Je dis bien qu'il existe quelques similitudes avec ce que l'on appelle la paralysie du sommeil. En revanche, ayant parcouru la page descriptive sur ce trouble du sommeil, je vois que les symptômes (je cite):

"Lors d'une paralysie du sommeil, la personne est pleinement consciente mais son corps est complètement paralysé (à l'exception des yeux qui peuvent éventuellement encore bouger). Certains rares témoins ont affirmé avoir réussi à effectuer quelques mouvements, mais avec énormément de difficulté.
La personne a également du mal à respirer et éprouve un sentiment d'écrasement et de pression sur la poitrine. Cette paralysie peut durer de quelques secondes à une dizaine de minutes, après quoi elle cesse spontanément et la personne retrouve peu à peu le contrôle de son corps"

Ce sont donc bien les symptôme dont on parle. Alors pourquoi, dans bien des attaques, je ne retrouve pas ce qui est décrit dans ces symptômes? Pourquoi, y a-t-il "tortures" sur le corps (plantes des pieds, on m'arrache les organes de l'intérieur...douleur intense?). Pourquoi ne suis-je pas même paralysée lors de ces attaques où il m'est possible de bouger tête et corps sans problème comme avec l'expérience de la couette décrite? Ce sont bien des questions que je me pose compte tenu des situations que je vis. Dire qu'il ne s'agit que des effets de la paralysie du sommeil, je veux bien. Encore faudrait-il que cela y réponde, non?

Le reportage que j'ai vu est "le Mystère de la chose". C'est d'ailleurs l'unique documentaire que j'ai regardé. Il ya bien des gens qui en parlent , et d'un autre côté, un professeur qui explique clairement que l'on ne peut tout résoudre en se contentant de regrouper toutes les expériences sous le dénominatif commun de "paralysie du sommeil" parce qu'il constate tout simplement qu'il existe des choses auxquelles la science n'a pas réponse. Je trouve sa position saine, la science cherche encore des réponses à certaines expériences de patients observés en laboratoire ( c'est dans ce doc à moins que ce soit tous des acteurs)....

J'ai malheuresement le sentiment que la paralysie du sommeil est devenu un étendard, le maître mot, et qu'il n'est donc plus possible de s'interroger puisque l'affaire est réglée. La science ayant parlé, tout le monde se courbe. C'est d'ailleurs le reproche que je fais à ceux qui y répondent systématiquement sans s'interroger davantage. Arkayn, pourrais-tu alors me dire pourquoi je n'ai pas de "paralysie" lorsque mes pires attaques ont lieu? Ou alors, c'est du pareil au même, paralysie ou pas, je suis tout de même dans la catégorie? Je suis immobilisée sans être paralysée, donc c'est qu'il y a un problème? Je reconnais volontiers qu'il y a des similitudes frappantes pourtant.

D'autre part, ce n'est pas un hasard si je parle de mon expérience en pleine journée; est-ce que cela est à remettre au compte de la paralysie du sommeil? A ce moment là, aucun doute n'est permis puisque j'ai les yeux ouverts, parfaitement éveillée, le sommeil bien loin derrière moi. Je cherche à comprendre pourquoi mes paupières s'alourdissent sans que je le veuille, pourquoi m'aura-t-il fallu lutter pour les maintenir ouvertes? Et qu'elles se ferment finalement sous l'effet d'une pression exercée que je ressens bien. Si d'autres personnes ont vécu quelque chose de similaire, je serai ravie de les entendre. Ou alors si, on peut tenter des pistes de réflexion (objet de mon post) on pourrait alors, en creusant, trouver quelques explications. Lorsque cela s'est produit en journée, je me souviens avoir pensé "c'est fou, j'étais pourtant réveillée, qu'est-ce que c'est", le contact a été ressenti réellement sur le corps (douleur y compris) et les yeux qu'"on" m'oblige à fermer. Ca me laisse sans réponse.

Je suis ouverte à toutes les spécalutations: la science peut être priviligiée bien entendu mais j'aimerais alors qu'on m'éclaircisse si possible, et pourquoi pas, que ceux qui défendent la position de la paralysie du sommeil m'explique plus en détails ce qu'elle recouvre et en quoi mes expériences s'y retrouvent pleinement. Là, ça pourrait être intéressant.

Merci de me lire malgré mes pavés.

Au plaisir de vous lire.

Message(s) : 1424

Message par Metronomia » Jeu Octobre 25, 2012 14:46

Les questions que tu poses sont effectivement intéressantes et pertinentes.
Si tes expérience ne sont pas des paralysies du sommeil, on peut tout de même penser à un trouble du sommeil quelconque.
Concernant l'anecdote où tu racontes t'être "endormie" en pleine journée, ça m'a fait penser au syndrome de Pickwick* ou à de la narcolepsie. Mais ça peut être encore bien autre chose.
As-tu déjà pensé à te rendre dans une clinique du sommeil et à passer quelques examens?

* Caractérisé, entre autres, par une somnolence diurne marquée
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Dragon

Message par Dragon » Jeu Octobre 25, 2012 15:02

Metronomia, j'ai eu quelques patients atteints du syndrome de Pickwick, c'étaient tous des hommes agés et obèses, mais je n'en ai jamais vu qui soit jeune; Celà dit, ce n'est pas pour ça que j'intervenais.

Message(s) : 1424

Message par Metronomia » Jeu Octobre 25, 2012 15:10

Azama a écrit :Cela dit, ce n'est pas pour ça que j'intervenais.

Au contraire, tu as bien fait de rectifier. Mais pourquoi intervenais-tu, dans ce cas?
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Message par blad » Jeu Octobre 25, 2012 15:25

Tu peux très bien avoir des hallucinations hypnopompiques sans paralysie. Les troubles du sommeils sont nombreux :wink:

Message(s) : 6818

Message par Linele » Jeu Octobre 25, 2012 17:02

D'autant que la transition entre le rêve et l'éveil n'est pas forcément toujours facile à identifier. On pourrait aussi imaginer que tu sois sujette à ce que l'on appelle les faux-éveils, ce qui pour le dormeur se caractérise par la sensation très nette d'être éveillé alors qu'en réalité il n'en est rien. Dès lors ces phénomènes que tu décris pourraient se manifester au cours de ton sommeil, et non à l'état d'éveil.

Ce qui est certain, c'est que la sensation de panique qui s'ensuit ne fait qu'entraîner un cercle vicieux. Plus tu vas craindre de t'endormir, persuadée qu'il va t'arriver quelque chose, plus cet état de stress ne fera qu'accentuer ces sensations. Dans quelles conditions te prépares-tu avant de te coucher ? Lire un bouquin, regarder un film divertissant, utiliser des huiles essentielles constituent autant de moyens de se détendre avant d'aborder une bonne nuit de sommeil.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 10

Message par Corwin » Ven Octobre 26, 2012 01:08

Bonjour,

Pardonnez-moi de répondre un peu rapidement à un sujet qui ne doit certes pas être pris avec légèreté.

Il me semble que le problème de Marta peut être considéré, de deux choses l'une :

1) soit comme psychologique

2) soit comme parapsychologique

Dans le premier cas, quelques soient les conseils et les bonnes intentions, seule une consultation pourrait apporter une solution.

Dans le deuxième cas, il y a en revanche, une réponse fort simple, et classique :

Ce qui vous menace ne peut rien contre vous, sinon vous terroriser.
Cela se nourrit de votre peur, et fait tout pour l'encourager;
La réaction à avoir est simple : faire preuve d'autorité, de mépris, et d'agressivité.
Soyez sûre d'une chose : en cette matière, c'est vous qui avez le pouvoir.
Soyez mentalement violente, et sans pitié.

Je n'ai rien contre la prière, mais elle ici est à double tranchant :
d'une part, l'esprit religieux est souvent emprunt d'une crainte respectueuse ou superstitieuse, ce qui peut aggraver les choses;
d'autre part, la prière exige un état d'humilité, qui n'est pas approprié dans ces situations critiques.

Soyez plutôt, pour le moment, une "tueuse".

Dragon

Message par Dragon » Ven Octobre 26, 2012 01:25

Très bien dit! Bravo!

Message par marta » Lun Octobre 29, 2012 01:44

Bonsoir,

Eh bien, pour reprendre ce que j'ai vécu, il a bien été question d'une expérience traumatisante en pleine journée, sans être endormie. Par conséquent, je crains qu'il ne puisse s'agir d'une quelconque paralysie. De même, cette force exercée sur les paupières pour m'obliger à les fermer, s'est déjà produite: dans de tels cas, je me sens vraiment mal, je ressens de l'impuissance.

Autrement, il s'est également produit en soirée que des boîtes disposées sur une commande bougent sans raison apparente, et la dernière chose qui s'est produite il y a environ deux semaines, ce sont les chaussures, disposés au pied du lit, qui se sont mis à bouger à deux reprises, à un laps de temps séparés. Je n'y ai rien compris. Il y a un an environ, cela se produisait sur d'autres objets, en particulier un sac, dont les anses se mettaient en mouvement, aussi bien chez moi, qu'à l'extérieur. Et puis, une chose surprenante, chez un ami, dans sa chambre, alors que nous regardions un film ensemble, la bibiothèque étant située en face de nous (nous étions assis sur son lit), un livre s'est projetée et est tombé. On s'est regardé les yeux écarquillés, il s'est levé pour remettre le livre à sa place.

Il m'est d'ailleurs aussi arrivé, qu'en rentrant dans un magasin, un objet tombe, puis un deuxième de suite sous mes yeux. J'avais trouvé cela troublant.

Ce n'est pas inquiétant pour moi, étant donné que ce n'est pas violent, mais cela m'intrigue.

Il ya une expérience dont j'aimerais vous faire part également car elle me paraît intéressante. Elle s'est produite alors que je vivais en colocation. Je dormais dans la chambre et la personne dans le salon. Mon colocataire est un couche tard. Et il est aussi très à cheval sur les économies d'energie ( pas d'électricité jusque très tard dans la nuit) bien que de son côté il se garde bien de l'appliquer (ordi). Aux alentours de minuit, je me couche. Dans la nuit, je subis quelque chose que je n'arrive toujours pas à saisir: je vois une forme près de mon lit (un espèce de petit monstre qui ne ressemble à rien que je ne puisse connaître), terrifiante, dont l'aspect est rebutant et la silhouette indescriptible: elle me saisit la main au moment où je tente d'allumer la veilleuse posée (toujours même décor, même chambre, les yeux ouverts)sur la table de chevet sans vouloir me la lâcher, me l'étreint, et s'allonge sur mon lit, à mes côtés, la main qu'elle garde aggripée.

Je me reveille au moment avec cette sensation d'avoir vécu quelque chose de fort réel, et me questionne sur la forme qui me terrifie. Lorsque dans la journée, le colocataire vient me voir pour me faire la leçon concernant la lumière que j'aurais laissé clignoté toute la nuit (que j'allume et éteint, allume éteint....). Je n'y comprends rien étant donné que je dormais. Il m'a demandé à quoi je jouais, qu'il ne fallait surtout pas recommencer. J'ai malgré moi, fait le lien avec ce que j'ai donc vécu cette nuit. Mais, je n'ai évidemment pas davantage de réponse. Je sais uniquement que lorsque la forme rebutante était là, que je tentais de repousser comme je pouvais, mais dans l'impuissance, la lumière de la veilleuse était donc allumée, et les clignotements (comme ceux des gyrophares) rendaient l'atmosphère plus pesante. Je n'ai à ce jour, pas la moindre idée de ce qui a pu se produire mais au réveil, la lampe de chevet n'était pas allumée.

Au plaisir de vous entendre

Message par marta » Lun Octobre 29, 2012 02:19

Merci pour vos réponses,

Linele: je t'accorde qu'il n'est pas aisé de faire le distingo entre sommeil et éveil: j'ai d'ailleurs déjà vécu ce qu'on l'appelle les rêves tiroir (frustant) en sachant que je ne suis pas éveillée et suis demeurée dans le rêve sans en sortir jusqu'au moment où cela se produit pour de bon. Mais, l'enigme reste entier quant à l'expérience pendant la journée, donc bien éveillée. La force s'est exercée alors que j'étais en possession de mes moyens. C'est à mes yeux ce qui me chiffonne. Et ce qui bien entendu, est bien plus pesant pour moi. D'autre part, je n'ai pas peur étant donné que si cela se produit, alors se produit puisque imprévisible. Je ne vis pas avec la peur au ventre. A l'exception d'une période où les attaques les plus marquantes, m'ont perturbé par leur intensité.

Corwin: Lorsque je priais pour que cette forme disparaisse, je n'invoque rien de bien précis. Je lui crie de me laisser tranquille (je m'en souviens), de s'en aller, et je me bats. Une autre expérience s'est soldée par une attaque que j'ai menée, non sans résultat, mais l'empreinte que la forme laisse est hélas bien forte: je ne comprendrai pas pourquoi elle m'embrasse de force (cela s'est produit deux fois), m'enlace, me touche, ou bien me torture. Elle rit de façon sadique, lorsque je crie "Dieu", ou lorsque je crie "va-t'en". A ce moment là, je tente de trouver la façon de faire partir la forme. Je porte des coups comme je peux.

Message par Veganne4 » Mar Octobre 30, 2012 11:40

Marta,

Excuse-moi d'avance si tu me trouves impertinente ou irrespectueuse, mais à ce stade de la discussion, je suis tentée de résumer tes interventions de la façon suivante :
- ce ne sont pas des rêves. Enfin, si. Ou plutôt, non. Si. Non. Non.
- ce n'est pas une paralysie du sommeil. Si. Non. Non, ce n'est pas une paralysie, puisque tu n'es pas paralysée. Enfin, si, mais non.
- tu n'as pas peur de t'endormir. Enfin si, tu es terrorisée. Non. Si. Si.
- tu ne regardes pas de films d'horreur. Enfin, si, Le Mystère de la Chose (méme si c'est en fait un documentaire).
- tu ne t'intéresses pas au paranormal, mais tout ne peut pas être expliqué par la science.

Je me demande en conséquence ce qui t'arrive vraiment, comment tu l'interprètes personnellement, et ce que tu attends de nous. Je me demande même, en fait, si tu veux vraiment te débarrasser de ces attaques... A la limite, d'après tes réactions, tu as l'air d'y tenir !
Corwin envisage le côté paranormal et te donne d'excellents conseils à ce sujet. Tu réponds que tu cries 'Dieu' et 'va-t-en', mais que ça ne marche pas. Mais il ne s'agit pas de crier, il s'agit de t'affirmer plus forte. Je pense personnellement à des coups de genoux dans des c.... fantômatiques, et rire au nez des attaquants en leur disant 'Ca suffit les conneries, vous ne me faites pas peur, foutez le camp'. As-tu essayé ? Veux-tu essayer ?

Par ailleurs, je note que tu n'as pas répondu à la plupart de mes questions dans mon premier post. Et j'en ai une autre : quand tu sors de ces 'attaques', est-ce que tu as toujours mal suite aux 'tortures' et aux 'coups' ? Ou te rends-tu compte à ce moment-là que la douleur n'est pas réelle ?

Veganne, de plus en plus perplexe... :?: :?: :?:

Message par marta » Mer Octobre 31, 2012 03:28

Je ne te trouve nullement impertinente. Je pense juste que les choses me semblent plus complexes, même à définir. Qu'il n'est donc pas d'avis pour ma part, tranché car ma démarche est le questionnement. Lorsque je dis, paralysie du sommeil, je reconnais qu'il existe des similitudes, des points convergents mais cela ne veut pas dire pour autant que cela me satisfait pleinement , et ce en raison des aspects que présentent mes expériences: je ne suis tout simplement pas catégorique, ce qui pourrait s'apparenter à une espèce de position bancale aux contours flous de ma part; or, je crois qu'il n'en est rien. Bien au contraire, je pars du principe que pour comprendre quelque chose, on tente de trouver quelques pistes, ou mieux encore l'origine de telle ou telle situation. Je décortique mon expérience, et tente de m'expliquer ce qui m'arrive. Et lorsque j'en ressens les limites, je les indique.
Je ne suis pas en position de trancher compte tenu de l'expérience qui demeure pour moi une énigme. Certes, je reconnais volontiers l'existence de frontières floues entre le réveil et l'éveil tout comme des expériences de rêves lucides, rêves tiroirs. Ma position actuelle est que je ne sais toujours pas en quoi relève mes expériences d'attaques nocturnes. Je les conçois à part en raison de leur singularité. Lorsque je dis paralysie ou non, je ressens qu'il n'est pas possible pour moi d'en juger de façon définitive. Je sais uniquement que par mes expériences, je ne le ressens vraiment pas ainsi puisque j'insiste sur le fait que je n'ai pas été paralysée. Le cas de la couette est éloquent: je n'étais pas paralysée. Il en va de même pour l'expérience la journée où je suis formelle: j'étais parfaitement éveillée ce qui exclue le trouble du sommeil hypnopompique car je n'étais tout bonnement pas en phase de réveil.

Concernant mon sentiment quant aux attaques, je dis bien qu'elles m'ont marquée. Je n'en ai plus ces derniers temps. Mais durant la période, ce fut en effet éprouvant. C'est suite à ces attaques que je considère violentes, que j'ai eu du mal à dormir, que je dormais la veilleuse allumée, et puis le cours des choses revient à la "normal" jusqu'à la prochaine fois où rebelotte, je me sens mal, j'ai du mal à l'idée de dormir, lumière et ainsi de suite. C'est un peu cyclique. Quand je précise que je ne vis pas avec la peur au ventre, c'est parce que ces attaques n'étant pas prévisibles, j'ai le temps de passer à autre chose, de respirer: je ne les vis pas au quotidien. Je ne reste tout simplement pas là dessus une fois l'émotion passée. Donc, si cela doit revenir, je n'ai aucune indication qui puisse me prévenir. Je le vis comme ça vient. C'est comme ça. Rien n'est linéaire. Je me fais sans doute mal comprendre, mais c'est ce que j'ai voulu dire.

Je ne savais pas que le Mystère de la chose pouvait être comparé à de l'horreur: ce sont à mes yeux des témoignages combinés à des analyses de scientifiques, le tout avec de la mise en scène sensationnaliste. Je suis tombée tout à fait par hasard dessus, lorsque je fais des recherches concernant le monde onirique, et le sommeil et ses troubles. Les attaques dont je parle sont antérieures à ce documentaire. Je ne vois pas trop en quoi cela pourrait avoir un impact sur mon esprit: ça reste un documentaire dont la mise en scène est à mettre à l'écart pour ne considérer que les témoignages et l'avis de la science.

Je dis bien que la science ne peut avoir réponse à tout compte tenu du fait qu'elle avance à son rythme, qu'elle peut aussi faire des erreurs ce qui est humain. Je ne suis pas non plus dans la ligne dure du paranormal: je n'ingurgite pas tout ce qui en est dit, je ne lis pas de livres sur le spiritisme, ou les esprits ou que sais-je. Ce qui revient à dire que je tente d'avoir l'esprit ouvert, sans rien exclure. A mes yeux, il est des sujets complexes qui ne peuvent être rangés dans le placard en les estampillant "paranormal", ou "science": dans les deux cas, j'ai le sentiment qu'on adhère alors à une croyance des deux côtés.

Pour les réponses aux attaques, je me débats et me bats. Donc, je ne me laisse pas faire contrairement à ce qui est dit. Je donne des coups, j'ai déjà mordu (eh oui!), et puis quand ça vous tombe dessus sans crier gare, vous êtes pris de court. J'ai "dialogué" avec l'assaillant qui m'a parlé, ce qui est toujours plus instructif: savoir le pourquoi de tout ça. Je ne peux pas tenir à de telles choses, personne, j'ose le croire, n'aimerait se retrouver dans un tel traquenard. J'ai évidemment pensé que si cela devait se reproduire, je lui demanderai ce qu'il me veut, pourquoi est-il là puisque je cherche à comprendre le pourquoi. Je me battrai pour qu'il me fiche la paix, parce que je ne veux pas vivre avec ça.

Pour la torture, j'ai mal, c'est parfois atroce. La douleur est réelle. Et je la ressens quand je sors de l'attaque.

Message par marta » Mer Octobre 31, 2012 18:36

Je voulais ajouter que tout cela me trouble, et qu'en tentant d'y voir clair, en y associant les troubles du sommeil, je suis brouillée. Je vois bien la description de la silhouette noire humaine qui est imposante et qui recoupe les témoignages de bien des personnes: et là, par exemple, je me demande comment la même "vision" peut avoir lieu dans bien des cas ans que les personnes ne se connaissent entre elles, sans qu'elle n'y ait de socle culturel commun. Comment peut-on avoir la même hallucination, comment le cerveau peut-il projeter les mêmes visions en période de "peur", et ce quel que soit les croyances des gens.C'est une interrogation. Je pense bien que l'on pourrait me rétorquer que des personnes verront des sorcières, d'autres encore des "démons", mais cette silhouette noire, me paraît échapper à la règle parce qu'elle ne répond pas, à mes yeux, à un référent spécifique (contes, films par exemple).

D'autre part, je souhaiterais ajouter que l'expérience de l'ombre humaine imposante, m'est apparu sans que je n'ai eu le temps de paniquer: je veux dire qu'elle me semble être présente avant que je réalise ma situation d'impuissance. Dans le cas de la couette, elle surgit comme de nulle part, elle s'impose dans les lieux. Je me pose la question de savoir si l'on peut créer une hallucination pour répondre à ce sentiment d'impuissance, avant que ce trouble ne soit présent.

Je me pose aussi la question de savoir pourquoi en plein milieu d'un rêve normal, quelque chose nous tire de ce rêve, et pourquoi on se retrouve avec une présence qui attaque sans que rien ne soit relié. Le cauchemar, va encore, mais un rêve ordinaire, c'est à mes yeux bien étrange. Il m'est, par exemple, arrivée que pendant un rêve en cours, je suis absorbée de force en dehors de celui-ci, et que dans ce nouvel espace qui ressemble au néant, je me dise consciemment "non, pas ça" ressentant pleinement que quelque chose s'invite dans un espace nouveau, sans lien avec un rêve ou un cauchemar. Il arrive dans ce cas que la torture commence dans cet espace "intermédiaire", pour se maintenir pendant que la présence apparaît. Si je pouvais m'expliquer la chose, ce serait un bon point.

Je ne fait que m'interroger, et livrer mon témoignage afin que ceux qui le vivent puisse à leur tour libérer la parole, et que ceux qui s'y intéressent, puissent s'interroger, échanger sur la base de ces expériences.
Merci de me lire.

Message par Veganne4 » Mar Novembre 06, 2012 13:54

Je viens de relire tous tes posts depuis le début, et il me semble que l'explication qui s'en rapproche le plus est la paralysie du sommeil et/ou les hallucinations hypnopompiques. Même si tu t'en défends.
Ce qui me dérange dans ton argumentation, c'est que plus tu retardes ta découverte de ce que ça peut être, plus tu retardes ta possibilité d'agir pour te débarrasser de ces attaques. C'est pourquoi je dis que d'une certaine façon, tu as l'air de tenir à ces attaques.

marta a écrit :Quand je précise que je ne vis pas avec la peur au ventre, c'est parce que ces attaques n'étant pas prévisibles, j'ai le temps de passer à autre chose, de respirer: je ne les vis pas au quotidien. Je ne reste tout simplement pas là dessus une fois l'émotion passée. Donc, si cela doit revenir, je n'ai aucune indication qui puisse me prévenir. Je le vis comme ça vient. C'est comme ça. Rien n'est linéaire.

Je trouve ça très étrange, Marta. Si je vivais la même chose que toi, c'est précisément l'imprédictabilité qui me paraîtrait effrayante et angoissante. Mais peut-être est-ce là une simple différence de caractère...

marta a écrit :Je ne savais pas que le Mystère de la chose pouvait être comparé à de l'horreur: ce sont à mes yeux des témoignages combinés à des analyses de scientifiques, le tout avec de la mise en scène sensationnaliste.

Et en quoi peut consister la mise en scène sensationnaliste des témoignages, sinon des 'scènes d'horreur' ?

marta a écrit :J'ai "dialogué" avec l'assaillant qui m'a parlé, ce qui est toujours plus instructif: savoir le pourquoi de tout ça. (...) J'ai évidemment pensé que si cela devait se reproduire, je lui demanderai ce qu'il me veut, pourquoi est-il là puisque je cherche à comprendre le pourquoi. Je me battrai pour qu'il me fiche la paix, parce que je ne veux pas vivre avec ça.

Tu as déjà dialogué avec l'assaillant à propos du pourquoi, mais sans lui demander ce qu'il veut et pourquoi il est là ????? de quoi avez-vous parlé ? Que t'a-t-il dit ?

marta a écrit :Je vois bien la description de la silhouette noire humaine qui est imposante et qui recoupe les témoignages de bien des personnes: et là, par exemple, je me demande comment la même "vision" peut avoir lieu dans bien des cas ans que les personnes ne se connaissent entre elles, sans qu'elle n'y ait de socle culturel commun. Comment peut-on avoir la même hallucination, comment le cerveau peut-il projeter les mêmes visions en période de "peur", et ce quel que soit les croyances des gens.C'est une interrogation. Je pense bien que l'on pourrait me rétorquer que des personnes verront des sorcières, d'autres encore des "démons", mais cette silhouette noire, me paraît échapper à la règle parce qu'elle ne répond pas, à mes yeux, à un référent spécifique (contes, films par exemple).

Au contraire, une silhouette humaine noire imposante me paraît très logiquement ancrée dans l'inconscient collectif humain, toutes cultures confondues. Peur du noir, peur d'une puissance supérieure (particulièrement pour une femme : homme, donc prédateur potentiel, + force physique). Rien de paranormal là-dedans !

Pour finir:
Metronomia a écrit :As-tu déjà pensé à te rendre dans une clinique du sommeil et à passer quelques examens?

Excellent conseil de la part de Metronomia. Songes-tu à le suivre ?

Veganne

Message(s) : 69

Message par lakota » Mer Novembre 07, 2012 06:45

marta a écrit :Je voulais ajouter que tout cela me trouble, et qu'en tentant d'y voir clair, en y associant les troubles du sommeil, je suis brouillée. Je vois bien la description de la silhouette noire humaine qui est imposante et qui recoupe les témoignages de bien des personnes: et là, par exemple, je me demande comment la même "vision" peut avoir lieu dans bien des cas ans que les personnes ne se connaissent entre elles, sans qu'elle n'y ait de socle culturel commun. Comment peut-on avoir la même hallucination, comment le cerveau peut-il projeter les mêmes visions en période de "peur", et ce quel que soit les croyances des gens.C'est une interrogation. Je pense bien que l'on pourrait me rétorquer que des personnes verront des sorcières, d'autres encore des "démons", mais cette silhouette noire, me paraît échapper à la règle parce qu'elle ne répond pas, à mes yeux, à un référent spécifique (contes, films par exemple).

Je pense que l'être qui te perturbe est un archétype. Selon la psychologie de Jung, l'archétype est lié à l'inconscient collectif. Les archétypes sont communs à toutes les périodes et en tous lieux.
L'archétype qui te harcelle me fait penser à une sorte de démon. Lorsqu'il s'en prend à toi, essaie de le repousser en pensant à Dieu, à des prières, qu'importe ta croyance dans ces cas là, ça fonctionne généralement bien.
Un archétype est lié à ton inconscient, donc tu peux le chasser ou le tenir à distance par des moyens psychologiques.

Il est possible également que ce soit un esprit mais dans ce cas, penser à Dieu et prier fonctionne aussi.

Dans les deux cas, cet être est vraiment très fort. Je pense que tu devrais te faire aider, soit par un psychanalyste jungien, soit par un exorciste si c'était un esprit nocif tenace. Je penche plutôt pour un archétype puissant. Le point positif dans ce cas, c'est que tu peux communiquer avec une partie de toi-même dont la plupart des gens n'ont jamais accès.

J'ai vécu quelques phénomènes étranges, qui dans mon cas ressemblaient beaucoup à des phénomènes de paralysie du sommeil. J'ai rencontré une fois un archétype de sorcière. Elle était très puissante car j'ai eu la sensation qu'elle me forçait à sortir de mon corps. Pourtant, j'avais à ce moment là compris comment sortir très vite de cette paralysie. Mais face à elle, j'ai été démuni, j'avais la sensation qu'elle me tirait vers le plafond sans que je puisse résister. Je lui ait parlé par la pensé et elle m'a répondu ; c'était la première fois qu'une vision me parlait ! Comme j'étais très remonté contre une personne de mon entourage, qui curieusement me faisait penser à elle, je me suis servie de cette colère contre l'archétype. La sorcière m'a répondue, un truc comme : "Pourquoi tu me hais", comme si elle était la victime alors qu'elle venait de m'agresser. :shock: Puis elle est partie et j'ai eu la sensation de réintégrer mon corps et j'ai à nouveau pu bouger.

Message par Arkayn » Mer Novembre 07, 2012 08:25

Oulah ! Demander de faire un exorcisme pour une paralysie du sommeil, comme tu y vas !

Si tu as bien lu les différentes réponses, il y a des explications scientifiques qui peuvent répondre aux questions de Marta (et même aux tiennes). Elles sont tout de même plus crédibles que de pseudos explications basées sur des faits qui n'ont jamais été démontrés.

Message par delf » Jeu Novembre 08, 2012 16:17

Désolé d'intervenir entre deux mais j'orais une petite question à poser .L'autre nuit, ma nièce agée de 6ans bientot s'est réveillée en pleine nuit et à vue une ombre très grand avec un chapeau près d'elle qui la fixait mais vue qu'elle est petite s'est mise a pleurer et nous sommes venus la réconforter.Rebelotte 2jours après environ , ma soeur dépose la petite chez sa mamie et décide de se reposer encore un peu dans le lit avant d'aller a l'école vue qu'il était encore très tôt ,et à ce moment là en voulant se reposer la petite à dit a sa mamie qui était dans le lit avec ,que le monsieur en noir était encore la dans le coin de la chambre et qu'il la fixait .Alors la petite persuadée que ma mamie le voyait aussi ,disait :"regarde mamie ,il est dans le coin ,c'est qui ?Pourquoi il me regarde ? pourquoi il vient toujours ? tout cela sans savoir que sa mamie le voyait pas alors elle lui a répondue que dès que le jour se lèverait ,il disparaitra .Il est ensuite partie dès que le jour s'est levé.Voilà la petite histoire en général tout celà pour savoir Qui est cet homme en noir? et que lui veut -il ? car 2apparitions en 3 ,4jours de temps .
Merci de bien vouloir m'éclaircir sur le sujet tout en considérant que nous croyons en ce genre de chose que nous avons déjà vécu celà meme encore maintenant et que une petite histoire a été raconté de ma part avant .

cordialement delf

Message par blad » Jeu Novembre 08, 2012 16:27

Vous avez à mon avis fortement influencé la gamine ?

Message(s) : 40

Message par kravitz » Jeu Novembre 08, 2012 17:27

Un enfant de 6 ans a une énorme imagination donc bon c'est pas très fondé.

Message par delf » Sam Novembre 10, 2012 00:38

Comment influencer une gamine et je veux bien le croire quil imagine beaucoup de chose mais ce genre de chose je crois pas

PrécédentSuivant

Retour vers Apparitions et Esprits