Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5543
Inscription : Jeu Août 28, 2008 15:18
Localisation : Essonne

Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Minia » Ven Novembre 23, 2012 10:36

Une expédition de scientifiques, qui explorait la mer de Corail, n'est pas parvenue à localiser l'île de Sandy, pourtant répertoriée par les atlas.

Mais où est donc passée la mystérieuse île Sandy ? Des scientifiques australiens ont annoncé jeudi 22 novembre que cette île du Pacifique sud, pourtant répertoriée par Google Earth et de grands atlas mondiaux, n'existait pas en réalité. L'équipe de géologues était partie, en vain, à la recherche de cette masse terrestre lors d'une expédition exploratrice.

Cette disparition interpelle la communauté scientifique car cette île apparaît pourtant sur l'atlas numérique Google Earth, sous le nom de Sandy Island, dans la mer de Corail, à mi-chemin entre l'Australie et le territoire français de Nouvelle Calédonie.

Le Times Atlas of the World, un des atlas de référence, l'identifie, lui, sous le nom de Sable Island.

"Des cartes maritimes utilisés par le Southern Surveyor, un navire de recherches scientifiques, signalent elles aussi cette île", a raconté Maria Seton, membre de l'équipe scientifique partie à la recherche de cette île.

Une expédition rentre bredouille
Lors d'une mission d'identification des fragments de la croûte continentale australienne submergée en mer de Corail, les scientifiques n'ont jamais trouvé cette île.

"Nous voulions vérifier. Or les relevés indiquaient à cet endroit une profondeur de 1.400 mètres, soit une très grande profondeur", a ajouté Maria Seton, de retour de ce voyage en mer qui a duré 25 jours. "C'est sur Google Earth et sur d'autres cartes. Mais on a vérifié et il n'y a pas d'île. On est vraiment étonné, c'est très bizarre", a-t-elle ajouté.

"Une des choses les plus excitantes à propos des cartes et de la géographie, c'est que le monde n'arrête pas d'évoluer. Et garder le rythme de ces changements est une tâche qui ne finit jamais", a déclaré un porte-parole de Google.

Le service hydrographique de la marine australienne, chargée de produire les cartes marines officielles, a indiqué à Fairfax Media qu'il prenait les données cartographiques communes "avec une pincée de sel", car certains détails sont dépassés ou erronés.


http://tempsreel.nouvelobs.com/l-histoi ... ement.html


On a retrouvé l'Ile de Lost ! Enfin non, on l'a re-perdu... :mrgreen:
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 209
Inscription : Lun Août 13, 2012 15:03

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par cedricM » Ven Novembre 23, 2012 11:50

Interessant ! D'autant plus intéressant que j'ai vérifié sur Google Earth et que cette ile apparait bien.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 753
Inscription : Lun Septembre 01, 2008 20:40
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Shintracteur » Ven Novembre 23, 2012 11:51

Vraiment étrange, c'est surprenant oO

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Linele » Ven Novembre 23, 2012 11:54

Avec le temps, l'île a peut-être tout simplement été submergée par les eaux. Ce genre de cas avait déjà été signalé par le passé et cela semble relativement courant dans ce secteur du Pacifique. Le réchauffement climatique couplé à une possible érosion ne sont peut-être pas étrangers à ce type de disparitions.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 209
Inscription : Lun Août 13, 2012 15:03

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par cedricM » Ven Novembre 23, 2012 11:58

Ca parait bizarre qu'elle ait eu le temps de sombrer à 1400 mètres de fond quand même. D'autant qu'elle n'aurait pas eu beaucoup de temps pour le faire car les cartographies satellites n'existent pas depuis des milliers d'années. A moins peut-être que sa forte teneur en sable lui ait permis de se dissoudre dans l'océan.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5
Inscription : Mar Février 14, 2012 05:22

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Enescion » Ven Novembre 23, 2012 14:34

Bonjour tout le monde

Ce que je trouve bizarre...c'est que google envoie tout de suite un de ses représentants pour dire " ohhh c'est magique" ( je sais je pousse le bouchon un peu trop loin, mais en gros c'est comme ça que je l'ai ressenti )... de plus cette île a plusieurs noms, ça a la rigueur ça me choque pas trop....et sur google earth en effet, on voit une tache....pas une île....une tache noire...
Pourquoi une île serais noire? bref je le sens pas ...j'ai l'impression que c'est un coup marketing...
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre point de vue....

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Napoléon » Ven Novembre 23, 2012 14:55

Ce n'est pas une île volcanique ? genre elle se serait effondrée après un explosion ?
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5
Inscription : Mar Février 14, 2012 05:22

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Enescion » Ven Novembre 23, 2012 15:32

Mouais mais bon... ils ont trouver des profondeurs allant jusqu'a 1400 mètres de fond quand même...et puis si un volcan aurait exploser on en aurait entendu parler surtout que c'était proche de l'australie et que vu le traffic aérien....
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre point de vue....

Message(s) : 1233
Inscription : Mer Janvier 04, 2006 00:25

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Lumière Verte » Ven Novembre 23, 2012 15:45

Il y a forcément une erreur quelque part :wink:

Erreur reconnue ou non, c'est n'importe quoi cette histoire, c'est simplement impossible, surtout si à l'endroit précis on a 1400m de fond.

Message(s) : 166
Inscription : Jeu Novembre 23, 2006 23:18

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par thelinekioubeur » Ven Novembre 23, 2012 15:53

Je pense que le noir sur google earth c'est juste l'absence de photo satellite.
Ceci dit c'est quand même bizarre, toutes les autres îles répertoriées sur google earth ont au moins une photo satellite, très souvent une photo aérienne et presque toujours une ou plusieurs photo panoramio. Ici rien du tout. Et toujours selon google earth, cette île serait assez grande (25km sur 6km environ).

Avec un nom comme ça, l'île est très certainement un banc de sable (d'autres bancs de sable portent le même nom). Les petits bancs de sable, s'ils n'ont pas d'arbres pour les maintenir, changent très souvent de taille/forme voire se déplacent ou disparaissent. Mais bon 25km quand même... et les 1400m de profondeur...

Ça laisse fortement penser que l'île n'a jamais existée. Peut être n'a-t-elle pas été très bien localisée, et/ou sa taille surestimée.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Napoléon » Ven Novembre 23, 2012 16:03

Ah autant pour moi j'avais pas lu les 1400 mètres de profondeur.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 66
Inscription : Jeu Février 16, 2012 12:07

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par mtedi » Ven Novembre 23, 2012 16:04

Apparemment, si elle avait été engloutie, on aurait pu la détecter quand même mais les profondeurs indiquent que c'est impossible. Reste plus qu'à vérifier sur des images satellites genre USGS!
Mix bik'in chéen.

Dragon

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Dragon » Ven Novembre 23, 2012 16:09

Même si elle est moins profonde, il y a Ferdinandea, qui joue à cache-cache avec les humains :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 753
Inscription : Lun Septembre 01, 2008 20:40
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Shintracteur » Ven Novembre 23, 2012 19:50

Serait-ce le légendaire fort mana ? (réf : Secret of Mana).

C'est tout de même très étonnant.

Pour résumer, nous avons une île dans le Pacifique Sud, baptisée l'île Sandy.
Île répertoriée sur le très récent logiciel Google Maps.
Google Maps, qui pour rappel est un service de cartographie gratuit lancé en 2004.
La spécificité de Google Maps est de proposer, depuis 2005, des images satellites récentes.

Ainsi, par le biais d'une expédition, on vient de découvrir que l'île, référencée sur Google Maps, n'existe pas/plus.

L'île en question mesure(rait) 25 kilomètres de diamètre. Hors, sur place, les chercheurs laissent entendre qu'il n'y a rien à moins de 1 400 mètres de profondeur.

Google a dépêché du personnel. Peut-être les mises à jour de leurs images ne sont pas aussi régulières que prévues.

Par contre, si les images de Google Maps sont réelles, ça nous donne un indice de confiance d'une portée en années de 7 ans et demi.

En 7 ans et demi donc, l'île aurait disparu.

Par contre, il se peut aussi que Google ait utilisé des photos satellites anciennes remises à jour, achetées à un pays.

Dans ce contexte, l'île aurait eu, en tenant compte des premières réelles avancées en terme d'imagerie satellitaire, 40 ans pour disparaitre, ce qui rend la chose moins surprenante.

Reste à savoir s'il s'agit d'une île banc de sable (donc rien de paranormal ou d'étonnant la dedans), ou s'il s'agit d'une île avec arbres et roche (plus étonnant déjà).

Il peut s'agir toutefois d'un haut fond de sable. Seulement, si ce haut fond a disparu, comment expliquer qu'il y est 1 400 mètres de profondeur.

Peut-être par l'inexactitude de Google Maps qui ne serait sans doute pas mis à jour comme targué, et exploiterait ainsi des photos ayant 40, 35, 30 ou 20 ans.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Arkayn » Ven Novembre 23, 2012 21:57

Mince, on a failli retrouver l'Atlantide ! :mrgreen:
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 66
Inscription : Jeu Février 16, 2012 12:07

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par mtedi » Ven Novembre 23, 2012 23:02

J'ai vérifié sur Google Earth (pas très fiable puisque toujours Google) mais ce banc de sable y est présent, on peut bien zoomer et y'a même quelques photos... :o

Edit: Au temps pour moi, il y a plusieurs Sandy Island dans le coin! Celle disparue apparaît comme... Un trou noir sur la mappemonde, oui oui.
Mix bik'in chéen.

Message(s) : 166
Inscription : Jeu Novembre 23, 2006 23:18

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par thelinekioubeur » Ven Novembre 23, 2012 23:27

Ouais comme je l'ai indiqué plus haut google n'a pas d'image satellite de cette île, ce qui est déjà un fait curieux.
Voici les coordonnées pour ceux qui auraient du mal à trouver: 19° 12' 59.56" S 159° 55' 39.23" E
il suffit de copier/coller dans la barre de recherche de google maps ou google earth.

En regardant aux alentours j'ai trouvé un haut fond à environ 210km à l'est de sandy island. Google earth indique une profondeur minimale de 5m seulement, je me demande si ce haut fond a déjà été émergé.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4384
Inscription : Mar Mars 07, 2006 16:17
Localisation : Paris-Strasbourg

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par directeur adjoint Skinner » Ven Novembre 23, 2012 23:36

Je vois d'ici les conspirationnistes de tout poil nous sortir leur théorie d'autant que c'est à peine 1 mois avant le 21/12/2012. Je vous laisse deviner les raccourcis. :!: :roll:
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 753
Inscription : Lun Septembre 01, 2008 20:40
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Shintracteur » Sam Novembre 24, 2012 01:10

Arkayn a écrit :Mince, on a failli retrouver l'Atlantide ! :mrgreen:


Mais non voyons, Atlantide s'est Mu 8)

Message(s) : 246
Inscription : Dim Juillet 08, 2012 07:54

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par CielMonET » Sam Novembre 24, 2012 09:08

Sandy Island
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 753
Inscription : Lun Septembre 01, 2008 20:40
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Shintracteur » Sam Novembre 24, 2012 10:15

Il s'agit du banc de sable entouré de rouge ?

Message(s) : 246
Inscription : Dim Juillet 08, 2012 07:54

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par CielMonET » Sam Novembre 24, 2012 10:55

Oui et en-dessous c'est l'île d'Oeno. L'image satellite date de 2006 il me semble.

Message(s) : 166
Inscription : Jeu Novembre 23, 2006 23:18

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par thelinekioubeur » Sam Novembre 24, 2012 11:04

CielMonET a écrit :Sandy Island


Mais non c'est pas la même île.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Arkayn » Sam Novembre 24, 2012 11:15

Tu confonds avec une autre Sandy Island, je pense. Cela ne peut pas être celle dont on parle. Regarde la photo fournie sur l'article. Elle serait au large de Renard Island et non collée à Oeno.

Image
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1255
Inscription : Dim Février 20, 2011 16:09
Localisation : Rochefort, France

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Liwar » Sam Novembre 24, 2012 12:36

En même temps, en bordure de la fameuse tache noire, on voit des bords, comme s'il y avait une image dessous... Possibilité : et si google, en apprenant que cette ile n'existait pas/plus, avait "effacé" l'ile au moyen d'un coup de photoshop grossier ?
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Arkayn » Sam Novembre 24, 2012 12:40

On n'a pas l'échelle. Et si c'était un porte-avion qui a été photographié et que l'on aurait grossièrement effacé ?
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Dragon

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Dragon » Sam Novembre 24, 2012 15:34

Il y a aussi une "sandy Island" à l'est de la nouvelle écosse...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 209
Inscription : Lun Août 13, 2012 15:03

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par cedricM » Sam Novembre 24, 2012 16:59

J'aime beaucoup l'hypothèse du porte-avion, par contre, dans ce cas-là, ne serait-il pas plutôt flouté ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Arkayn » Sam Novembre 24, 2012 17:01

Si j'avais retouché l'image, il n'y aurait que de l'eau. Mais les différentes formes me font penser à des ponts d'envol.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 1233
Inscription : Mer Janvier 04, 2006 00:25

Re: Une île du Pacifique disparaît mystérieusement

Message par Lumière Verte » Sam Novembre 24, 2012 17:07

http://www.20minutes.fr/article/1048796 ... e-existait

Une erreur de la CIA?

Située prétendument dans les eaux territoriales françaises, en mer de Corail, Sandy Island aurait été placée là par la CIA. «Nous avons appris que la CIA est la principale source de cette base de données mondiale sur les régions côtières. Il pourrait très bien s'agir d'une erreur de cartographie commise à la source par la CIA. De quoi nourrir les fantasmes de théorie du complot. Mais nous continuons l'enquête», a poursuivi Steven Micklethwaite.

Cette découverte pourrait paraître anodine, mais pas pour le géologue qui la trouve «très excitante». «Vous vous rendez compte, le capitaine et nous les scientifiques nous pouvons nous dire que nous avons changé le monde, ou en tout cas la carte du monde, et ça donne le vertige», s’est-il enthousiasmé. En attendant, le bureau local de Google Maps en Australie n’a toujours pas rectifié l’erreur, mais invite les internautes à lui signaler tout autre lieu erroné, précise Radio ABC Australia.


Ca n'a pas tardé :P , je m'disais aussi ont n'a pas encore eu droit au "complot".

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)